Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 14:09
bonjour, impossible de trouver le nom scientifique de cepoisson!!!
Si vous pouvez m'aider:
Ma population (identification et aide besoins des espèces) Foruma10

Merci d'avance!
_________________
il n'y a pas de dernière chance, il y'a la chance tout simplement. Et elle n'a pas de fin...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 14:16
Bonjour, :##27:

A vue de nez je dirais Poecilia sphenops, ce qui est sur c'est que ce sont des Poecilia et ils n'ont rien à faire avec des amazoniens ou asiatiques car ils ne demandent pas le même type d'eau (je vois une veuve noire et un rasbora d'ou ma remarque :##27: ).
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty ok

Dim 2 Nov 2008 - 14:18
Oui, je cherchais justement leur nom car en fait j ai récupéré un 150L d'une personne qui achetait tout ce qu'elle trouvait joli :##10: ! Du coup , je suis en pleine recherche sur tous les poissons qu'il y a dans le bassin pour rééquilibrer tout ça!

Merci de ta réponse
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 14:20
De rien :##27:

Si tu as d'autres doutes sur les autres poissons ou leurs besoins n'hésite pas à demander dans ce post, ça réunira tout ce sera plus simple :##05:
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty ok

Dim 2 Nov 2008 - 14:24
oh j'en profite pour te demander le nom des 2 noirs avec la queue en forme de demi lune...
désolée je connais pas trop le nom des poissons...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 14:29
Même chose, le moucheté et les 2 noirs sont des Poecilia (Molly en gros) et je dirais sphenops même si j'ai un léger doute peut être Poecilia latipinna mais ça m'étonnerait.

Le poisson gris derrière le Molly de gauche est Gymnocorymbus ternetzi ou Veuve noire.

Le poisson à droite à moitié caché semble être un Trigonostigma mais je ne suis pas sure sure en regardant, il fautdrait le voir en entier pour confirmer et pour préciser son espèce :##27:


Attention : les Molly demandent une eau calcaire, les Veuves noires une eau douce. Ces 2 espèces demandent au moins 250 litres pour s'épanouir, le Molly parce que la femelle peut atteindre 10cm, qu'ils sont vifs et très prolifiques, la Veuve noire parce qu'elle atteint 7cm et qu'elle est très vive voire agressif, surtout en bac trop petit.
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 14:37
ok merci, sinon celui qui est caché est un combattant (y en 3 dans le bassin..."c'est marrant de les voir se battre tu comprends")!

Sinon a ton avis celui-là: c'est un molly mâle ou un xipho? Vu que j'ai entendu les 2...:

J'éspère que tu le vois pas trop mal, c'est celui avec la grande queue pointue.
Ma population (identification et aide besoins des espèces) 223xv810

Du coup je vois pas trop ce que je vais garder...Elle m'a mise tellement de sortes différentes...
Je peux me permettre une liste de ce qu'il y a dans le bassin pour que tu me donnes un avis?
Amicalement
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 14:39
Oui avec plaisir, je veux bien savoir puis comme ça on pourra voir ensemble comment faire, je vais renommer ton post pour la clarté.

D'ailleurs n'hésite pas avec les photos, ça peut beaucoup aider au cas ou :##27: Le Xipho/Molly je dirais plutot un Xipho vu comme il est fin mais je ne suis pas sure, il faudrait une photo plus nette pour être sure.

3 Combattants tu es sur ? :##10: Yahouch.
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty ok

Dim 2 Nov 2008 - 14:41
merci! c'est cool.

Je prends quelques minutes pour prendre des photos et je te donne la liste
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty donc

Dim 2 Nov 2008 - 15:05
alors voici une autre photo du poisson en question. Je pense moi aussi au Xipho.
https://2img.net/r/ihimizer/img60/6742/aquaforum010zu4.jpg

sinon la liste originale: (attention aux yeux!... :##09: )
red cherry * 3
crevettes bambous* 2
veuves noires*3
rasbora*2
poecilia sphenops (! j'ai enfin le nom!)*3
néons*6
cardinalis*5
synodontis*2
poissons pandas*2
molly*2
petits serpents zébrés*4
combattants *4
ancistrus*1
pléco*1 (c'est quoi d'ailleurs le nom complet?)
plus des petits laveurs de carreaux ou de décors: des petits avec une ligne noire le long de la dorsale et d'autres mouchetés noir/vert sombre je crois. Impossible de les prendre en phots ils sont tout petits, ça rend flou et la résolution de mon appareil est pas terrible.

Le tout dans un 160L brut.

En plante, il n'y a que des décors en pierre ou en fausses plantes et en vraie plante il y a 5 vallisneria americana, 3 boules de chladophora et une dont j ai mis la photo sur le forum plante parce que je connais ni le nom, ni l'emplacement recommandé

voili voulou
Jérome26
Jérome26
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 2854
Age : 35
Localisation : Bourg-Saint-Andéol, Ardèche
Emploi : Manutentionnaire/Cariste
Date d'inscription : 03/06/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 15:37
Hello !

Effectivement, il s'agit bien d'un Xiphophorus (certainement helleri !), tu es même en possession d'un mâle !

Qu'entends-tu par poisson panda ? As-tu une photo ?

Pour les "petits serpents zébrés", j'imagine qu'il s'agit d'Acanthophthalmus kuhli

Pour le nom complet des "pléco" c'est Hypostomus plecostomus ! Mais es-tu certaine qu'il s'agit bien d'un plecostomus et pas d'autre chose ?!

En tout cas, tu as récupéré une belle soupe de poisson ! :##18:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 15:48
Vu mon roman j'ai été doublé, logique :##17: Je laisse :##06:

Et ben :##10: Une jolie soupe de poissons comme on dit :##17:

Donc avant tout, question : quelles sont tes possibilités ? J'imagine que si tu as récupéré ce bac tel quel c'est que tu n'as pas la possibilité d'avoir d'autres aquariums, encore moins des plus grands ? Il faudrait donner des poissons ça c'est sur, en passant des annonces sur des forums, des sites fait pour (leboncoin.fr par ex) mais aussi regardez sur internet si des clubs aquario se trouvent pas loin de chez toi, il peuvent aider. Tu peux aussi tenter les animaleries mais c'est rare qu'ils récupèrent.

Je confirme que c'est un Xipho, je l'ajoute dans ta liste. Donc je détaille les besoins de chaque espèce, accroche toi =

Xipho : Xiphophorus helleri ou porte épée
Vit en groupe avec une majorité de femelles, très prolifique. Mâles parfois agressifs entre eux si bac trop petit. On conseille 200 litres pour un groupe. Eau calcaire (GH plus de 15), pH basique (au moins 7,5) eau chaude.

red cherry * 3
Elles sont mieux en grand groupe et largement plus à l'aise en bac spécifique. Pas mal de poissons peuvent être des prédateurs, dans ton bac je vois comme prédateur au moins les veuves noires, rasbora, Molly, Cardinalis, combattant et Pristella (voir plus bas).

crevettes bambous* 2
Je les connais mal mais le volume est suffisant.

veuves noires*3
On conseille 10 individus mais pour au moins 250 litres. Eau douce (GH moins de 10), acide (pH mions de 7 ou = à 7 au pire), eau chaude. Agressive en petit nombre ou bac trop petit

rasbora*2
On dirait des Trigonostigma heteromorpha. On conseille au moins 10 individus. Si c'est bien cette espèce, le volume est bien. Eau douce, acide chaude.

poecilia sphenops (! j'ai enfin le nom!)*3
;olly*2

Tu en as 5 ? Molly et Poecilia sphenops c'est pareil sauf que Molly c'est le nom commu... Même chose que les Xipho mais on conseille 250 litres pour un harem de 3 femelles pour 1 mâle.

néons*6
On conseille 10 individus. Le volume est OK. Eau douce acide mais fraiche 22° maxi

cardinalis*5
On conseille 10 individus, volume OK, eau douce acide chaude

synodontis*2
Ouch des poissons africains au milieu de tout ça :##23: je regarderai leur besoin mais de mémoire c'est eau calcaire basique, ils n'ont pas la même origine que les Molly, Xipho, ils sont d'afrique donc pas vraiment compatibles. Faudrait voir leur espèce pour déterminer si le volume convient ou pas. Je ne me souviens plus de leur moeurs, je dirais en groupe.

poissons pandas*2
Corydoras panda ? On conseille 6 individus. le volume est bon. Eau douce acide chaude.

petits serpents zébrés*4
Kuhli probalement. On conseille 8 individus environ. Le volume est presque bon on conseille 200 litres (100x40x50), eau douce acide chaude.

combattants *4
:##10: La surpopulation fait qu'ils sont calmes mais quand ils décideront de faire le ménage, il n'en restera plus qu'un ou une et ils finiront par s'attaquer aux autres poissons et aux crevettes (s'ils ne meurent pas avant prématurément)... Doit vivre seul que ce soit male ou femelle dans au moins 20 litres (plus étant mieux). Eau douce acide et chaude.

ancistrus*1
Eau douce acide chaude, sont mieux en couple ou harem mais le volume est juste donc autant qu'il reste seul ou mieux le donner.

pléco*1 (c'est quoi d'ailleurs le nom complet?)
Ca dépend de l'espèce. La diférence avec l'ancistrus c'est que selon l'espèce, les pleco mesurent 30 à 70 cm adultes. Aquarium public ou de plus de 1000 litres uniquement.


plus des petits laveurs de carreaux ou de décors:
J'ai cru voir des otocinclus dans le bac : eau douce acide chaude, ils se nourrissent d'algues, le volume convient mais les Synodontis, ancistrus et pleco leur font concurrence alimentairement.


J'ai vu sur tes photos un Pristella =
Ma population (identification et aide besoins des espèces) Bancde10
10 minimum. Le volume convient, eau douce acide chaude.


d'autres mouchetés noir/vert sombre
Essaye même de loin pour voir la forme


Donc, les poissons n'ayant rien à faire là

veuves noires*3
poecilia sphenops (! j'ai enfin le nom!)*3
néons*6
synodontis*2
kuhli*4
Combattant *4
pléco*1 (c'est quoi d'ailleurs le nom complet?)


Veuve, Molly (Poecilia sphenops), Pleco, kuhli parce que le bac est trop petit.
Néon parce qu'ils sont d'eau fraiche alors que tous les autres sont d'eau chaude
Combattants parce qu'ils doivent vivre seuls
Synodontis parce que ce sont les seuls africains

Restera =
red cherry * 3
crevettes bambous* 2
rasbora*2
cardinalis*5
poissons pandas*2
ancistrus*1
Pristella
Otocinclus
Petits mouchetés


Pour peupler un aquarium de cette taille, compte une espèce maximum par zone de nage, les zones étant surface, milieu et fond. Ici tu as =

Surface
Personne

Milieu
rasbora*2
cardinalis*5
Pristella
Petits mouchetés ?


Fond
red cherry * 3
crevettes bambous* 2
poissons pandas*2
ancistrus*1
Otocinclus


Donc il faut choisir. Pour le fond à la rigueur, tu peux garder les crevettes uniquement si tu ne gardes pas de prédateur. L'Ancistrus je te conseille de t'en séparer. Cohabitation entre Corydoras et Otocinclus sans souci.

Le truc important : tester l'eau. Il faudrait savoir sa qualité pour savoir si tu dois l'adapter ou pas. Il faudra mettre des plantes aussi, encore davantage et enlever les fausses qui risquent de faire mal aux combattants snon.

Pfiou voila une bonne masse d'infos pour commencer :##24:
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty hum

Dim 2 Nov 2008 - 15:52
alors les poissons pandas ce sont les cory a dos noir. J'ai pas de photos car je les ai donnés a ma soeur.
Les serpents ce sont bien des khullis.
Le pléco je suis pratiquement sure, j'en avais un dans mon autre aqua. la seule photo que je puisse te prendre c'est celle de sa bouche, il bouge absolument pas tout de suite et la vitre est face a une cheminée. Bon c'est flou mais bon si ca peut aider...C'est un doré:
https://2img.net/r/ihimizer/img227/2144/aquaforum012gu9.jpg

et j avais oublié de préciser il y a aussi 3 grenouilles (africaines il me semble) un ampullaire et un marisa cornuarétis

Alors que faire de ce petit monde? Y a la solution d'une bouillabaisse maison mais bon ça ferait mal au coeur :##07:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 15:57
Voir au dessus pour quoi en faire :##27:

Pour le Pleco je ne sais pas du tout...

les grenouilles doivent vivre en bac spécifique rien que pour elles, ce sont souvent des mangeuses de poissons et elles préfèrent un bac avec un faible courant, inadapté à la maintenance de poissons.
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 15:59
Juste pour mettre mon petit grain de sel, pourquoi il est conseillé de se séparé de l'ancitrus???


Sinon, le pleco doré est un ancitrus je crois...

Pour les grenouilles, séparent toi en, elles ont besoin d'un endroit hors de l'eau je crois....

L'ampullaire, tu peut le garder je pense.

Le marisa cornuarétis est un escargot mangeur de plante d'après ce que je sais, sépare toi en si tu veut un aquarium planté... ( ce qui est mieu )

Je te conseille de passer une annonce pour te séparé de tout ce que Sychriscar a dis, et de tester ton eau pour voir qu'est ce que tu gardes...

Si tu gardes les otocinlus, il faut que l'aquarium ait au moins 6 mois! :##27:
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty ok

Dim 2 Nov 2008 - 16:05
pffiou, oui ca fait une sacré masse d'info! et complète, merci!

donc forcément les pandas , je les ai plus...
les poissons de fond sinon je laisserais probablement les crevettes.Je les aime beaucoup.
les rasboras je garderais aussi.
par contre poisson de surface je vois pas trop? je les connais mal ceux là.

Je me suis déjà inscrite sur un club d'aquariophile et je vais tenter le bon coin , on sait jamais.

pour les paramètres,j'ai pas le détail. La seule animalerie que y a près de chez moi a juste dit "c'est bon" à mon mari sans lui donner plus d'infos. Et comme il est pas trop poisson il a rien demandé de plus. Faut que j'achète la mallette JBL.

J'éspère qu'ils vont tenir le coup le temps que je m'organise. J'ai + d'un coup de fil a passer moi! :##06:
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 16:08
Sinon, en attendant d'acheter la mallette JBL , redemande a ton animalerie de te tester ton eau, mais insiste pour que l'on te marque sur un bout de papier les paramétres... Parce que "c'est bon" , ça ne veut rien dire... :##27:
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty le pléco

Dim 2 Nov 2008 - 16:08
Pour ce qui est de mon "pléco" je préférerais largement que ce soit un ancistrus parce que le pauvre 600L qui peut l'accueillir je connais pas....
chrouchtoune
chrouchtoune
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 478
Localisation : Caen / Lisieux
Emploi : assistante commerciale
Date d'inscription : 28/10/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty c'est clair

Dim 2 Nov 2008 - 16:10
je suis d'accord ça veut rien dire du tout! mais bon il y connait vraiment rien et s'y interesse pas donc je lui en veux pas...j'y vais acheter la mallette demain de toute manière.
Anaïs06
Anaïs06
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 30
Localisation : la Turbie
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 06/08/2008

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Dim 2 Nov 2008 - 16:53
Non, mais c'est normale, moi aussi la 1ere fois que j'ai tester mon eau, je me suis contenté que l'on me dise: c'est bon...

Tout le monde se fais avoir une fois je pense. :##27:
Contenu sponsorisé

Ma population (identification et aide besoins des espèces) Empty Re: Ma population (identification et aide besoins des espèces)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum