Aller en bas
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 12:25
Bonjour, ce projet est tres important pour moi car il s'agit de mon tout premier bac. Je voudrai faire un bac accueillant pour un betta imbellis et son harem 3 ou 4 femelles et si c'est possible quelques crevettes où des ampullaire mais là j avoue n'avoir pas encore trop reflechi à la question

Je me dis que si tout va bien je pourrai mettre en eau d ici 2 mois et de plus cela me donne du temps pour trouver de beaux poissons et pour structurer au mieux l'aquarium niveau plantes et dieu sait que ca me semble compliquer avec tous ces noms tres dur a retenir... et en plus je ne sais pas encore quel eclairage possede mon aqua ---sachant que on me l'a offert, je sais juste qu'il s'agit d'un 54l plombée avec filtre et neon le tout d'occasion mais soi-disant en état quasi neuf---

Je vous dirai quel éclairage il possede des que je le sais car je vais pas mal vous solliciter --merci d'avance-- pour le choix des plantes où peut etre changer l'eclairage. Ca a l air un peu compliqué et je ne suis pas du tout bricoleuse, enfin je sais changer une ampoule quand meme .. mais bon dans un aquarium c'est peut etre different rapport au Watt etc

Et sinon je voulais savoir d'apres vous combien d'engrais nutritif je devais acheter pour composer une couche de 2 cm pour un 54 litres? souvent les vendeurs vous font acheter trop a ce qu'on m'a dit.
En ce qui concerne la seconde épaisseur je ne sais pas lequel est le mieux gravier ou sable de loire? et pareillement combien faut-il que j en prenne pour faire une epaiseur de 3 à 4 cm?

Merci d'avance
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty premier hic

Dim 9 Nov 2008 - 17:01
Re, j'ai donc bien été cherché mon bac cette aprem. Concernant l'éclairage je ne sais pas encore, la personne qui me l'a vendu était incapable de me dire quelle puissance il a son néon, donc je vais voir a mater le tube du neon apres, ca doit bien etre ecrit quelque part :##06:

Il y a bien un chauffage, par contre au niveau du filtre... disons qu'il y a l'emplacement mais rien dedans. Il faudrait que je prenne une photos mais forcement impossible de mettre la main sur mon appareil photo, Disons qu'il y a deux partie et la je vais passer pour une bebete dans mes explications --paraitrait que le ridicule ne tue pas, je vais voir ca :##21: --

- Un coté avec un tube et un embout pour que l'eau se brasse en haut du bac
- L'autre coté est vide, et c'est dans celui là qu'il faut que je mette des "choses", je ne connais pas les noms alors je vais dire simplement: de la mousse bleue et pis de la "ouate", un truc blanc. Personnellement je vois pas a quoi ca ressemble ^^

Faut-il que je mette moitié -moitié de ces deux choses dans ce compartiment ou alors les proportions sont 1/3 ouate 2 /3 mousse ou inversement?

Merci.
laurie
laurie
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 748
Age : 39
Localisation : Châteaurenard
Emploi : Maman de 2 petites filles !!
Date d'inscription : 25/08/2007

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 17:18
Essai de voir ce qu'il y a d'écrit sur tes tubes Wink

Pour le filtre, c'est une décante interne... Est-ce que tu as 3 compartiment ?

Tu dois mettre dans le sens du passage de l'eau : mousse bleue, perlon (ouate blanche) et nouilles céramiques (support pour les bactéries).

_________________
<textarea class="post" name="message" rows="7" cols="60">200L communautaire
120L amazonien
54L sp red cherries
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 17:20
Bonjour,

Pour ta filtration, il faudrait:

- En bas: les "nouilles" ou petits cylindres en céramique: une fois mis en place --> on y touche plus (pas de rinçage et pas de changement)
- Par-dessus: la ouate blanche ou Perlon - une bonne poignée --> à rincer régulièrement (dans de l'eau bac - jamais sous le robinet) et à changer quand vraiment trop sale.
- Par-dessus: la (ou les) mousses --> à rincer régulièrement (toujours dans de l'eau du bac). Les mousses durent très longtemps (facilement 1 an ou 2) si tu fais des entretiens réguliers.

Pour les Bettas: Ils ne peuvent vivre en harem --> cela se soldera irrémédiablement par des combats à morts.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 17:22
Bonjour,

Je te mets un lien intéressant où tu trouveras un certain nombre de renseignements sur les Bettas:

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/pourquoi-on-met-les-bettas-dans-des-petits-bacs-t18839.htm

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty re filtre

Dim 9 Nov 2008 - 17:31
Merci, pour vos reponses, je vais aller cette semaine voir pour acheter tout ce qu'il faut pour le filtre.

pour les betta, je me suis orienté vers les bettas paisible c'est pour ca que je pensais a un male et 3-4 femelles, vu qu'il peut meme etre mis dans des bac communautaire si j'ai bien tout compris dans mes recherches mais peut etre me suis je trompé? et si c'est possible quelques crevettes type sp green ou red cherry ou des ampullaires

En ce qui concerne les plantes, j'ai regardé un peu sur certains site et fait une premiere selection mais je sais pas si ce sera possible:

- avant-plan: hemianthus collitrichoide cuba ou glosso
- plan intermediaire: echindorus tenellus, acorus pusillus, acorus jaune
- arriere plan: bacopa australis ou cobomba caroliniana

--fiouuuu que s'est difficle a ecrire tous ces noms de plantes, desolé d'avance pour les fautes d'orthographe ^^ :##05:

En plus des plantes, je pensais a quelques pierre types ardoise grise pour trancher avec la couleur des plantes.
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 17:39
Bonjour,

Pour ton harem de Bettas, j'ai tout de même un gros doute. :##22:

Pourrais-tu nous donner le nom exact des Bettas que tu souhaites mettre?

Pour ton sol: Il te faudrait environ 3,5L de sol nutritif et environ 7L de gravier pour recouvrir le tout.

Pour tes plantes: Il te faut les choisir en fonction de ce que tu peux leur offrir, sans quoi tu risques de voir ton investissement dépérir à vue d'œil.
:##17:

Les critères:
- Sol nutritif ou pas
- L'éclairage: faible - moyen ou intense
- Apport de CO2 ou pas

Pour l'éclairage, il faudrait que tu notes tout ce qui est écrit sur ton néon afin que nous puissions t'orienter. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty re poisson

Dim 9 Nov 2008 - 17:52
pour les poissons , il s'agit des betta imbellis dit paisibles que j'ai decouvert sur cette page et qui etait plus propice a un bac de 54l qu un betta splendens pour qui un 20l etait le plus approprié

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/liste-de-poissons-pour-petits-bacs-moins-de-80-litres-t16933.htm

Merci pour les quantité de substrat, je vais pouvoir acheter precisement ce que j ai besoin
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty rampe

Dim 9 Nov 2008 - 18:40
Ayez j ai examiné le neon, je vous note ici ce qui etait lisible,l'ancien propriétaire du bac l'a changé il y a 3 mois mais il n'a pas su me donner plus de details

Arcadia
original tropical
E14-(15", 360mm)
the plant growth lamp

Y a rien d'autre de lisible....
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 18:45
re,

ton néon est un horticole et il a 4300k .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Projet Dyslex Img-121252zdnmw
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty re neon

Dim 9 Nov 2008 - 18:53
Ahh merci pour l'info, moi qui voulait mettre des plantes je suis soulagée.

Donc dans la selection des plantes que j'ai faite plus haut ca ne devrai pas poser de probleme alors?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 18:59
re,

avec un néon tu seras trop juste pour les plantes ,
il faudrais en mettre un 2ieme pour etre tres bien .

ou de choisir les plantes qui vont avec l éclairage , si tu optes pour le 2ieme néon ,
il te faudra un 6500k pour la couleur des poissons .....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Projet Dyslex Img-121252zdnmw
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty re eclairage

Dim 9 Nov 2008 - 19:22
Demain, je vais tenter prendre des photos du bac et notament le couvercle pour voir si il est possible d'améliorer l'éclairage.
Je vais en parrallele commencer des recherches sur les plantes qui necessite une luminosité allant de tres faible a faible, vu que si j ai bien compris avec mon neon actuel je n'arrive pas a la tranche de luminosité moyenne pour des plantes

la classification que j ai trouvé pour les plantes niveau luminosité c'est:
- tres faible
- faible
- moyenne
- forte
- intense
c'est bien ca?

pour le filtre je le mettrai aussi en photos, pour resumer et voir si j"ai tout bien saisi les proportions sont en commencant par le bas: 1/3 ceramique 1/3 ouate 1/3 mousse?

Merci et bonne soirée, a demain
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Dim 9 Nov 2008 - 19:24
Coucou

Le betta imbellis est un excellent choix, bienqu'il soit assez difficile a trouver en animalerie.
Pour les personnes dont les yeux s'exorbitent des qu'ils entendent betta. L'imbellis tout comme le betta smaragdina sont des varietes de bettas dites sauvage. Mais qui vivent en groupe. Deux males imbellis qui se croisent ne se tueront pas, ne s'attaqeront pas plus d'ailleur, ils se contenteront de s'intimider.
D'ailleurs Imbellis signifie paisible Smile

Autres point, lors de l'achat en animalerie, les imbellis sont quasi insexable, donc je te conseil de prendre 5 a 6 individus pas plus dans un 54L.

Mes conseils d'agencement pour la maintenance de cette espece.

Il faudrait que tu puisse faire une "foret" de plante sur un bon tier de l'aqua. En partant par exemple du coin opposé de ton filtre jusqu'au milieu de l'aqua.
Je te conseil pour ca des plantes type hygrophila corymbosa. Evite la cabomba elle est demande enormement de lumiere, un apport en co2 souhaite, et de plus les imbellis aiment la mettre en piece.

Je te conseil aussi la coco comme cachete, avec de la mousse de java, et pourquoi pas une racine.
Et en surface, si tu peux leur mettre de la riccia fluitante, ils en seront que plus heureux.

Voila pour mes conseils sur l'imbellis, je laiise les pro te conseiller sur la partie technique

Si tu as d'autres questions sur l'imbelis je me ferais une joie de t'aider Smile
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty re

Lun 10 Nov 2008 - 0:12
coucou, merci pour tous vos conseils... :##15:

j ai enfin retrouvé mon appareil photo.. mais forcement les batteries etaient morte donc je les recharge et je mettrai tout ca sur le post.

pour l'agencement des plantes j avais aussi pensé a faire une sorte de zone tres planté d'un coté et qui laisserait peu a peu de la place, sachant que le bac est bombé je crois je vais faire des plans avant de trouver mes plantes. J'ai regardé le capot dans tous les sens et je vois pas comment je pourrai en ajouter d'autre il n'y a pas de place et javoue avoir un budget assez humble. Je vais donc me concentrer sur des plantes a luminosité faible.

Des que je fais une premiere selection je post et vous me direz ce que vous en pensez. Merci d'avance
Illunada
Illunada
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Localisation : Colmar (68)
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 18/09/2008

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Lun 10 Nov 2008 - 0:46
J'ai dans mon aqua 54L les plantes citées au dessus, et j'utilise un neon T8 daylight sylvania 15W avec reflecteurs. Mes plantes se portent tres bien Smile
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty photos

Mar 11 Nov 2008 - 22:46
Pas encore eu l'occasion de prendre les photos, je suis surchargé de travail en ce moment... tellement que je me suis pointée lundi matin dans une animalerie ce matin pour acheter du sol nutritif et regarder les graviers ainsi que les masses filtrantes... et la me suis souvenue devant la boutique fermée que y avait le pont du 11 novembre... c'est balot :##21:
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty filtration

Mer 12 Nov 2008 - 18:17
Ayez, je reviens d'une animalerie et j ai acheté des petites choses:
- CompleteSubstrate de tetrapant 5.8kg... je me doute qu' il y en a trop mais bon je l aurai deja sous la main pour d'autre bas si besoin est
- de la mousse filtrante bleu Juwel
- des carrés de ouate Juwel
- Pour les ceramiques, j ai pas trouvé des nouilles comme on m avait dit mais j ai pris des sorte de bille, c'est marqué masse filtrante bio, j en ai pris 2 boites de 250 ml, c'est maybe trop, au pire je me ferai remboursé au magazin la boite supplementaire
ainsi que 2 sacs de 3l de gravier noir

Le tout maintenant c'est que je ne sais pas les proportions exacts qu il faut que je mette de ces 3 elements dans mon compartiment filtre 1/3 de chaque ca serait bon?

Merci de vos reponses
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Mer 12 Nov 2008 - 21:22
re,

oui comme suit :

1/3 de mousses bleues
1/3 de perlon
1/3 de billes céramiques

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Projet Dyslex Img-121252zdnmw
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty okidoki

Mer 12 Nov 2008 - 21:43
re, oki merci , je vais voir pour faire ca fin de semaine, ensuite je mets le substrat en couche de 2 à 3 cm puis le gravier préalablement rincé, et je mets de l 'eau. Apres pour la pause de plante il faut attendre que les poussiere residuelles descendent.Et seulement apres on plante . C'est bien ca?

Je sais au moment ou je frappe ces mots que je vais passer pour une idiote mais comment plante t'on precisement des plantes dans un aqua? Faut enlever la sorte de laine de ver et les pots en plastoc noir ou alors on les enterre dans le gravier et le substrat? voilou ca s'est dit et maintenant je vais me cacher de honte :##21:
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Mer 12 Nov 2008 - 21:51
re,

pour le substrat c est 3cm pour que les plantes sont bien ,

pour planter , tu mets un quart d eau et tu plantes de suite car tu auras un peu de poussiere du au plantage ....

tu enleves bien la laine de roche et aussi le pot en plastoc et si les racines sont trop grandes , tu les coupes un peu ...

voici pour le plantage:Projet Dyslex Mar15_11

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Projet Dyslex Img-121252zdnmw
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty merci

Jeu 13 Nov 2008 - 8:21
Bonjour, merci pour tes explications et pis avec le shéma: c'est de suite plus limpide :##06:
Je vais certainement commandé mes plantes ce matin, si j'ai la certitude de les recevoir demain ou apres demain, apres je travail, snif
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty avancement

Jeu 13 Nov 2008 - 21:10
Bonsoir, apres avoir installé les masses filtrantes, rincer a grande eau mon gravier, j ai commander des plantes pour le bac normalement si j ai bien tout suivi sur le site de vpc je les recois d'ici 24h..... enfin esperons sinon ca va etre un peu plus compliqué pour la reception des plantes. :##22:

Est ce que je peux deja mettre mon substrat et mon gravier dans le bac et si oui je laisse tel quel ou je commence a mettre un peu d'eau ? Ou alors je fais tous le jour de la reception des plantes?

merci
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Jeu 13 Nov 2008 - 21:31
re,

c est comme tu veux ....

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Projet Dyslex Img-121252zdnmw
avatar
dyslex
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : 93
Emploi : m.c.s
Date d'inscription : 08/11/2008

Projet Dyslex Empty roche

Ven 14 Nov 2008 - 14:04
Bonjour, pas de nouvelles de mes plantes... mais bon c'est normal en meme temps j ai passé commande que hier matin, par contre j ai eu la bonne surprise ce matin que mon chien joue avec des beaux petits rochers, j'en ai donc ramené deux a la maison, je les ai super bien laver , frotter et j ai mis un peu de vinaigre blanc dessus que j ai laissé plus d'une heure dessus et pas d'apparition de mousse, donc pas nocif niveau calcaire pour mon bac. L'un est une sorte d'enorme galet sur lequel je vais installer une mousse de noel avec du fil de peche. Merci mon chien

Maintenant tout est une question de patience :##06:
Contenu sponsorisé

Projet Dyslex Empty Re: Projet Dyslex

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum