-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Mer 28 Jan 2009 - 0:00
j'ouvre ce post suite a mon topic "SOS" qui est devenus trop "brouillon", si un modé passe par la merci de verrouillé mon post SOS :##27:

----------------------------------------------------------------------
Coucou, au lieu de m'eparpiller un peu partout sur le forum suite aux problemes que je rencontre avec mon bac je prefere faire un seul et unique sujet afin que vous puissiez suivre au mieux la situation et me donner les meilleurs conseils ^^

Voila je recapitule donc, j'avais un bac (mon 1er) de 50 litre qu'on m'avait donner (il avait + de 3 ans), apres grand nettoyage je l'ai mis en eau sans vraiment savoir tout ce qu'il fallait faire etant debutant, consient de mes erreurs je me suis renseigné (ici en grande partie), j'ai decouvert sur certains poissons des points blanc j'ai alors commencer un traitement "tetra contralck" que j'ai du interompre suite a une montée de nitrite (j'avais mis les poissons trop tot) j'ai eu bcp de pertes et j'ai appliquer les conseils d'auxia a savoir bulleur a fond, rejet du filtre a la surface de l'eau et changement de 30% d'eau tous les deux jours jusqu'a nitrite = 0, et ca a fonctionner seulement manque de chance le lendemain mon bac s'est mis a perdre de l'eau et j'ai donc du le changer en "urgence"

j'ai acheter un 120 litre tout neuf dans lequel j'ai mis les gravier de l'ancien, la totalité de l'eau de l'ancien aussi ainsi que l'ancien filtre en supplement du nouveau, je pense cette fois avoir fait les choses correctement grace a tout ce que j'ai pu apprendre ici (exemple cette fois j'ai mis le fond pour les plantes alors que je ne l'avait pas fait dans le 50 litre) mais nouvelle erreur j'ai introduit de nouveaux poissons et de nouvelles plantes (sur les conseils de la vendeuse qui ma dit que du moment que je concervait l'ancienne eaux ca irait), une heure apres l'introduction des poissons dans le nouveaux bac mes deux sillures de verres sont mort, ils sont devenus tout blanc alors stress ou autre?
J'ai profiter de ne plus avoir de nitrites pour refaire le traitement points blanc (toujours tetra contralck), ca fait aujourd'hui 4 jours et bien que les points blanc semble s'estompés il y'en a toujours (pouvez vous me conseiller la dessus?) ...
Aujourd'hui j'ai eu deux poissons mort, en premier l'ancistrus et en segond un de mes deux Pseudepiplatys annulatus (pour ces derniers on ma dit ici qu'il ne s'adapterais pas a mon nouveau bac bien trop grand)

Aujourd'hui je me demande donc quels sont les problemes dans mon bac, j'essai de faire de mon mieux pourtant.
est ce que mon eau a un probleme (je vous redonne les parametres des que possible)? est ce que la vendeuse a maltraiter l'ancistrus en le sortant du bac de l'animalerie (elle n'etait pas tres delicate), enfin voila j'ai pas envie de me decourager mais j'avoue etre un peu deborder par la situation et je ne sais trop que faire. a present vous connaissez toute l'histoire de mon bac en esperant n'avoir rien oublier.

Je compte ajouter dans les jours a venir des bactinettes dans mon filtre (bacterie en forme de bille noire vendu en frigo) , les points blancs semblent toujours presents ...

pour les cotés techniques mon bac est chauffé a 25, j'ai un bulleur, une dixaine de plantes, 2 filtres (l'ancien du 50 litres et le nouveau) le nouveau filtre est dans le bac a decantation (je crois que ca s'appelle comme ca) et il est composé d'un epais carré de mousse bleu et une assez fine couche d'un genre de coton blanc fin voila hesitez pas a me poser toutes vos questions

PS: question peut etre bete mais mon aqua est dans ma chambre et je suis fumeur, me bulleur n'envoi t'il pas la fumée dans l'eau?
avatar
thomm64
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 109
Localisation : bayonne
Emploi : responsable maintenance
Date d'inscription : 06/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Mer 28 Jan 2009 - 12:02
deux chose :
si tu as du charbon dans ton filtre enleve le, il elimine l'effet du medicament
monte ta temperature à 28

pourrai tu redonner les parametre de ton eau stp?

ps : arrete de fumer c'est pas bon ta santé et celle de ton entourage (tes poissons)!!! :##15:
philipart
philipart
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1070
Age : 51
Localisation : luxembourg
Emploi : y a plus
Date d'inscription : 10/12/2007

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Mer 28 Jan 2009 - 12:46
salut nikomomor,
un aquarium c'est comme un milieux naturel tu doit arriver a l'equilibre si ce n'est pas le cas tu a des problèmes
donc le principe est simple il fau que tout le monde soit compatible (du plus petit au plus grand .des bactérie au poisson en passent par les plantes)
ce que je peut te conseiller c'est de recueillir structurellement des information sur tout tes pensionnaires et de faire un catalogue avec fiche plante poisson et invertébré si tu en a et une liste complette de ton bac benji a tres bien fais ça et pour mon début ça m'a vraiment aidé
http://www.aquariophilie.dafun.com
regarde sur gestion d'aquarium
toutes ces informations te permettront de voir si tout tes poissons et plantes peuvent vivre ensemble et quelle sont les paramètres idéaux pour ton bac
pour les points blanc j'en ai dé jas eu il sont venu parce que je donnais trop a mangé et que je polluais mon bac j'ai donc diminué très fort la nourriture (les poison devais tout mangé en en moins de 1 minute et je donnais 2 a 3 fois par jour, presque pas de nourriture arrivais au sol et variée : vivent ,paillettes ,micro granule ,déshydratée et autre mais en accord avec l'alimentation des poisson plus apport végétale et fibre )
et en rééquilibrent mon bac les point blanc sont parti avec les nitrates
voila pour mon expérience et je suis devenu hyper accroc

_________________
a+ Marc
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Mer 28 Jan 2009 - 16:01
merci pour vos conseil
aucun charbon dans mon filtre
concernant la nourriture je pense au contraire que je n'en donne pas assez (seulement 2 ou 3 petite tape sur le pot de flocon)
je pense devoir faire baisser les nitrites et aussi le PH ...
ce soir je rentre et je verrai donc ou s'en est des points blanc aussi
concernant la compatibilité j'essai de faire au mieux mais c'est vrai que l'erreur est facile surtout quand les vendeurs disent que les poissons vont ensemble, mais j'essai de faire du mieu possible en imprimant meme les fiche poissons lol

bon concernant mon bulleur c'est bien ce que je pensais pour la cigarette, de tte facon je compte pas le laisser et je l'enleverai quand y'aura pu de nitrites
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Mer 28 Jan 2009 - 22:46
voila les parametres de mon eau (testée avec bandelettes n'ayant que ca sous la mains, mais j'ai pris la couleurs au dessus que celle indiquée par la bande quand j'avais un doute)

NO3 25
NO2 0,5
TH 90
TAC 30
PH 8,5

que me conseillez vous de faire?


en parallèle j'ai jetter un oeil a mon neon et voici ce qui est ecris dessu Xingxing T8F30 30W 230v
est ce suffisant ou pas du tout? (je rappelle que mon aqua fait 120l)
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 15:04
si quelqu'un passe par la qu'il me donne son avis sur mon post precedent Wink

sinon j'ai vu avec un ami qui ma conseiller de filtrer sur tourbe pour le PH et de faire mon prochain changement avec de l'eau osmosée
c'est ce que je vais faire ce soir, je vais aussi ajouter les ceramiques dans mon filtre et ajouter les bactinette
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 15:31
Bonjour,

Dans un premier temps, il faudrait arriver à faire baisser tes NO2 à 0.
Donc, il faudrait laisser le couvercle ouvert - le bulleur allumé et faire jeuner tes poissons pendant 24 heures (afin d'évier tout apport supplémentaire de pollution).

Quand as-tu fait ton dernier changement d'eau et de quelle quantité?
Pour l'eau osmosée, il faut faire attention. Le dosage ne se fait pas au pif. Je vais te mettre le lien pour faire tes calculs.
De plus, l'eau osmosée doit être mise très progressivement sinon tes poissons ne supporteront pas le changement brutal de paramètres.

Donc, il faudrait avancer progressivement, pas à pas... :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 15:35
coucou mon dernier changement d'eau date de vendredi dernier

enfin c'est un peu delicat, vu que mon 50 litres s'est mis a fuir j'ai acheter le 120 dans lequel j'ai mis l'eau de l'ancien aqua en completant avec de la nouvelle soit environs 70 litres neuf (ne connaissant pas le volume precis de mon bac)
c'est pour cela que la situation est un peu delicate, mon PH explose donc tu pense que c'est bon que je mette la tourbe?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 15:47
Bonjour,

Perso, vu ta situation, je ne toucherai plus à l'eau le temps que les NO2 reviennent à zéro.
Vu tous les changements d'eau qui ont été faits, il serait préférable d'arrêter là, sans quoi tu risques d'aggraver la situation.
Pour ton PH, il serait préférable de couper ton eau du robinet avec de l'eau osmosée.
La tourbe est assez difficile à bien doser et risques de faire chuter brutalement tes paramètres (ce que tes poissons ne supporteront pas). De plus, la tourbe est changer régulièrement dès que le PH remonte.
Perso, je trouve plus simple et plus sûr d'utiliser de l'eau osmosée.

Par contre, je te rappelle qu'il serait préférable d'attendre une semaine après que tes NO2 soient à zéro avant de refaire un changement d'eau, sans quoi ton eau n'arrive pas à s'équilibrer.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 15:49
euh ok
donc concretement (enfin si je comprends bien) tu me conseille de ne rien faire du tout?
mais alors comment eliminer les nitrites?
pour le PH je comprends pas car les resultat du test sont vraiment different a la sortie du robinet
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 16:01
Bonjour,

Pour tes nitrites, ce n'est pas qu'il ne faut rien faire, mais plutôt qu'il faut arrêter les changements d'eau.
Pour tes nitrites, il faudrait:
- faire jeuner tes poissons
- laisser le bulleur allumé
- laisser le couvercle du bac ouvert (si possible)
- tu devrais mettre des bactéries vivantes directement sur les masses filtrantes de ton bac afin d'accélérer leur prolifération.

En agissant ainsi, tes nitrites devraient revenir à zéro assez rapidement.
Ton eau doit trouver son équilibrer.

Par contre, pour ton PH: il est de combien au robinet?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 16:08
auxia m'avait deja donner des conseils c'est d'ailleurs pour cela que j'ai laisser mon bulleur allumé et a fond ^^
je vais les mettre a la diete lol les pauvres vont croire que je suis avare a force :##06:

pour les bacteries vivantes j'ai prevu d'acheter ce soir des bactinette (genre de boule noire vendue en frigo) seulement je n'ai pas la moindre idée de l'endroit dans lequel ca se place, le filtre oui mais a quel endroit du filtre? lol si tu peu m'aider?


Voici les parametres de mon eau a la sortie du robinet

PH 8
TAC 30
TH 30
NO2 0
NO3 10
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 16:23
Bonjour,

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de mettre tes bactéries directement sur ta première masse filtrante visible (en général c'est la mousse) et de mettre en même temps et au même endroit une toute petite pincée de nourriture. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 16:25
Tétraodon a écrit:Bonjour,

Pour une meilleure efficacité, il est préférable de mettre tes bactéries directement sur ta première masse filtrante visible (en général c'est la mousse) et de mettre en même temps et au même endroit une toute petite pincée de nourriture. :##27:

merci mais je veux etre sur de bien comprendre lol
mon filtre dans le sens du passage de l'eau

ceramique en bas (ajout ce soir)
mousse bleu
et pour finir ouate blanche en haut

a quel endroit exact dois je mettre les bacterie?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 16:34
Bonjour,

Dans ton cas, tu les verses directement sur ta ouate avec un soupçon de nourriture. Les bactéries vont ainsi coloniser la totalité de tes masses filtrantes (puisque elles vont traverser l'ensemble de tes masses filtrantes avec la pression de l'eau).

Ensuite, il faudrait retester tes NO2 demain, pour voir s'ils commencent à redescendre.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 17:03
donc je les met tout en haut c'est bien ca?
comme ca?

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Shema10
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 17:10
Bonjour,

Tu es sûr pour le sens de l'eau?
Car en général, elle va de haut en bas.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 17:25
non mdr j'ai fait n'importe quoi :##21:
l'eau va dans le sens inversse
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 17:40
Bonjour,

:##06: OK, donc, si ton eau va effectivement dans le sens inverse de ta flèche: tu as tout bon, tu as bien compris Wink

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 20:09
voila j'ai ajouter les ceramiques (par contre je sais pas combien je devais en mettre ???)
j'ai ajouter les bactinette avec un peu de nourriture dans le filtre, c'est normal que l'eau se soit un peu troublée?

par contre j'ai acheter de la mousse (plante) qui est sur un petit filet en plastique qui lui est sur une petite plaque en fer
ma question : dois je laisser la plaque de fer?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 21:19
Bonjour,

Le trouble blanc est dû aux bactéries: donc normal

Pour ta plante, je suis étonnée qu'elle soit fixée sur du fer, car le fer rouille!!
Tu es sûr de toi?

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 21:27
pour la plante j'en parle dans la section plante, je sais pas si c'est du fer ou autre chose mais c'est du metal en tout cas!

sinon j'ai une question, j'ai traiter mon bac hier avec tetra contralk mais puisque finalement ce n'etait pas des point blanc mais de la moisissure j'ai acheter du sera bactopur, est ce que je dois le mettre ou pas ? je veux dire il risque pas d'y avoir overdose avec le produit que j'ai mis hier?
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 21:40
Bonjour,

Déjà, il faut savoir que grand nombre de médicaments tuent les bonnes bactéries de ton bac.
Donc, déjà, normalement avant de traiter son bac, il faut retirer toutes tes masses filtrantes et les mettre dans un seau avec de l'eau du bac + un bulleur et le tout conservé à température ambiante afin de préserver l'ensemble de tes bactéries.

Je ne connais pas le produit: contralk - donc il faudrait lire la notice pour savoir si çà tue les bactéries.
Par contre, si mes souvenirs sont bons, le bactopur (qui est un très bon produit) va te détruire toutes les bactéries de ton bac -> faire comme dit plus haut avant de l'utiliser.

Afin d'éviter un surdosage de produits, il faudrait filtrer sur charbon actif pendant 3 ou 4 jours afin de retirer l'ancien médicament avant d'utiliser le nouveau.

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
nikomemor
nikomemor
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : nimes
Emploi : aucun
Date d'inscription : 09/01/2009

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 21:44
merci c'est tres precis tout ca :##05:

je ne savais pas que les produit etaient nocif pour les bacteries du filtre
Tétraodon
Tétraodon
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2045
Age : 50
Localisation : Muret - 31
Emploi : Secrétaire
Date d'inscription : 28/02/2008

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Jeu 29 Jan 2009 - 21:51
Bonjour,

Oui, et c'est assez "chiant"!! :##06:

Mais, si on ne le sait pas, on a vite fait de détruire les bactéries contenues dans nos masses filtrantes.

Tu as vraiment des débuts difficiles!! Beaucoup de problèmes en même temps!!
Mais ne t'inquiète pas dans un mois tu en rigoleras et surtout tu auras appris beaucoup de choses sur l'entretien d'un bac.

Bon courage à toi et surtout n'hésites pas à poser tout pleins de questions. :##27:

_________________
24OL - 30 Travancoricus - 7 corydoras similis - 5 otocinclus affinis - 50 red-cherry
60L - Spécifique Guppys
Contenu sponsorisé

Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Pbs divers dans mon bac, besoin d'aide et de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum