-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

23 décès en une nuit....

+7
Neerie
chelydros
Bobby
DiA
auxia
choanell
Fiton
11 participants
Aller en bas
avatar
Fiton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur projet
Date d'inscription : 27/03/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Dim 29 Mar 2009 - 15:03
Tous les poissons dont tu précises qu'il doivent être 10 minimum, sont en effet vendu en prix dégressif par quantité, ce qui incite bien à faire des bancs.
A chaque fois, j'ai préféré n'en mettre que 5, constater l'acclimatation, puis repeupler le banc. Mauvaise méthode ?

Mais parallèment à ça, il ne faut pas avoir trop de bancs non plus...
Pour ce qui est des conflits, la plupart des conflits ont eu lieu au moment de l'insertion, mais ç'est passé assez vite. Les requins nageaient après le guppy à grosse queue rouge, le scalaire poursuivait les petits...

Saurais-tu pourquoi les néons ne nageaient plus ensemble depuis 6 mois ?

Pour les Ancistrus temminckii : ce sont les "laveurs de vitre". Ils doivent avoir un nom plus standard !
Qu'appelles-tu grand banc ? 20 individus ?
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Dim 29 Mar 2009 - 15:22
Fiton a écrit:
- cette fois-ci, j'ai combiné trop d'erreurs, un peu de "pas de chance", et un mauvais concours de circonstances.

Heureux que mes connaissances en chimie t'épatent, mais ce que j'ai dit n'est juste qu'une étape du cycle de l'azote, rien de bien extraordinaire :##24:
Donc un déséquilibre de l'eau avec l'apport d'eau osmosée pure, le PH élevé et sûrement instable (kh 3.5 !) + le génocide des bactéries en nettoyant le filtre, je pense que ton analyse est juste :##27:

Pour les poissons en banc on préconise 8/10 individus, mais faut comprendre que c'est un minimum. Il vaut mieux avoir 1 grand banc de 20 individus que 2 banc de 8 individus. Quand il y a un grand nombre de poissons vivant dans la même zone d'aquarium, il arrive que des bancs de la même espèce ne se forment plus. J'ai souvent lu se phénomène pour les Characidés. Ce qui peut expliquer que les néons ne nageaient plus ensemble.

Je m'intéresse surtout aux characidés (et ovovivipares par expérience), je ne connais po trop les autres poissons :##22:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Dim 29 Mar 2009 - 15:40
Fiton a écrit:A chaque fois, j'ai préféré n'en mettre que 5, constater l'acclimatation, puis repeupler le banc. Mauvaise méthode ?

Pour moi oui, 10 par 10 c'est toujours mieux, il ne faut négliger que l'habitude grégaire de ces poissons est due à leur impression (parfois justifié) de la sécurité que cela leur apporte... donc absorbeur de stress.

Fiton a écrit:Mais parallèment à ça, il ne faut pas avoir trop de bancs non plus...
Pour ce qui est des conflits, la plupart des conflits ont eu lieu au moment de l'insertion, mais ç'est passé assez vite. Les requins nageaient après le guppy à grosse queue rouge, le scalaire poursuivait les petits...

Saurais-tu pourquoi les néons ne nageaient plus ensemble depuis 6 mois ?

un équilibre précaire avait du se mettre en place... je crois savoir que les néons nagent hors du banc du moment qu'ils se sente un peu plus en sécurité. Ou alors ils étaient tellement stressé que leur comportement était déraisonné...



Fiton a écrit:Qu'appelles-tu grand banc ? 20 individus ?

Dans ton bac et en fonction de l'espèce choisi on peut même monter à 30! Et je puis t'assurer qu'esthétiquement tu y gagnes aussi :##08:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Dim 29 Mar 2009 - 23:21
hop faut pas confondre un peu les gars

la taux de No2 est élevé mais rien ne dis qu'ils étaient là avant la mort de poisson

Petit rappel No2 = polution

Cadavre = Polution

Cadavre = Enorme pic de No2

Donc les nitrites ne sont peut etre apparu que après et ne sont peut etre pas la cause

En plus les symptomes sont pas ceux d'un pic de nitrite

un pic de nitrite = poisson en surface et pas au fond
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Dim 29 Mar 2009 - 23:48
dadam15 a écrit:En plus les symptomes sont pas ceux d'un pic de nitrite

un pic de nitrite = poisson en surface et pas au fond

Donc il n'y aurait qu'un symptômes...

"petit rappel"

Les nitrites sont préjudiciables aux poissons dans la mesure ou elles empêches les globules rouge d'irriguer le corps du poissons en oxygène.

symptômes : montée des poissons en surface, stress, manque d'energie, un affaiblissement, les poissons sont comme paralysé au fond n'ayant plus accès à assez d'oxygène pour se déplacer... la mort...

La théorie sur les cadavres ok... mais je ne suis pas sur que notre amis est laissé ses poissons suffisament de temps dans l'aqua pour avoir un taux aussi élevé...
Un poisson retrouvé mort le matin et qui peux donc avoir passer 8h dans un bac n'entraine pas automatiquement un pic de nitrite dans un bac équilibré...

Je persiste donc (et je signe) que ce sont bien les déséquilibres de son bac qui ont provoqué sa désertification.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Dim 29 Mar 2009 - 23:55
dadam15 a écrit:hop faut pas confondre un peu les gars la taux de No2 est élevé mais rien ne dis qu'ils étaient là avant la mort de poisson

Petit rappel No2 = polution

Cadavre = Polution

Cadavre = Enorme pic de No2

Donc les nitrites ne sont peut etre apparu que après et ne sont peut etre pas la cause

En plus les symptomes sont pas ceux d'un pic de nitrite

un pic de nitrite = poisson en surface et pas au fond
Merci pour ces précisions :##08: Mais les poissons morts ne sont restés que quelques heures dans l'aquarium si j'ai bien tout suivi, et ça me semble très peu pour être la source des 40 mg/l de nitrites.

Et nous n'avons pas dit non plus que la source du problème était la hausse des nitrites, mais l'apport d'eau osmosée pure + le nettoyage du filtre à l'eau du robinet. La montée de nitrites est le résultat d'une suite d'actes malencontreux qui n'a sûrement pas aider les poissons à s'en sortir.

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 0:31
Bobby a écrit:
Et nous n'avons pas dit non plus que la source du problème était la hausse des nitrites,
Si justement ça a été dit par quelqu'un un peu plus haut

uraz844 a écrit:

Donc il n'y aurait qu'un symptômes...

"petit rappel"

Les nitrites sont préjudiciables aux poissons dans la mesure ou elles empêches les globules rouge d'irriguer le corps du poissons en oxygène.

symptômes : montée des poissons en surface, stress, manque d'energie, un affaiblissement, les poissons sont comme paralysé au fond n'ayant plus accès à assez d'oxygène pour se déplacer... la mort...

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait qu'un symptome , mais le principal est de venir piper de l'oxygène en surface a cause du manque d'o2

Un poisson en manque d'o2 va pas rester au fond hein , du moins pas au début il n'ira au fond que peu de temps avant de mourrir , ce qui laisse largement le temps à l'aquariophile de se bouger le derrière Wink même les corydoras en manque d' o2 montent en surface


Moi
Donc les nitrites ne sont peut etre apparu que après et ne sont peut etre pas la cause

j'ai juste évoqué une probabilité dont personne n'en a parlé


Toi

Je persiste donc (et je signe) que ce sont bien les déséquilibres de son bac qui ont provoqué sa désertification.
je précisais que le taux de nitrite a grandement été augmenté voir peut être entièrement fait du aux cadavres , je n'ai pas contredi que le déséquilibre en soit la cause , ce qui l'est certainement
Mais même s'il a nettoyé ses mousses il reste toujours des bactéries dans le gravier , donc il y aurait eu un seulement très léger pic de nitrite ,voire pas du tout vu la sous population trop peu pour tuer mais assez pour allez en surface , une grosse partie des nitrite seraient quand même transformé en nitrate grace au sol

mais je ne suis pas sur que notre amis est laissé ses poissons
suffisament de temps dans l'aqua pour avoir un taux aussi élevé...
Un
poisson retrouvé mort le matin et qui peux donc avoir passer 8h dans un
bac n'entraine pas automatiquement un pic de nitrite dans un bac
équilibré...

Justement là est le problème : Il n'y a pas 1 mais tout un bac de cadavre , pour moi ça peut monter aussi vite avec autant de cadavre

Faut pas oublier que le bac est à moitié déséquilibré , les bactéries sont en quantité moindre ,elles ont du mal à suivre le rythme => pic important Après les mort
Pic très faible Avant les mort , trop peu pour causer les décès


Après c'est une hypothèse : je me base sur le fait que j'ai déjà nettoyé entièrement mes masses filtrantes , Les seuls séquelles sont la moitié des poisson qui pipent en surface , le lendemain ça va déjà mieux
et mon bac est en surpopulation

Lui son bac est en Sous population ce qui me permet d'avancer cette hypothèse qui éloigne les nitrites meurtriers
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 4:24
Je suis navré pour toi , de voir un bac complet se transformer en une nuit, en cimetiére à poissons!!!C'est vraiment dur pour le moral!!!

Là, c'est sure il y a eu un probléme énorme quand même.
Je pense que tout le monde à raison.
Les masses filtrantes rincées+ajout d'eau osmosée pure+une température qui passe de 25/26 à20°.
et je pense peut-être à d'autres erreures possibles(genre trop de nourriture+siphonnage du fond pas assez importants....à mon avis le taux de
Ca fait vraiment beaucoup d'un coup qui peut faire monter le taux de nitrites à plus de15(cause déjà évoquée) à une rapidité telle qu'en 2/3 heures il devait y avoir beaucoup de cadavres,
Ce qui à entrainé la suite et fin de la montée des nitrites.

Le probléme vient de la maintenance de l'aquarium
La cause ,la montée essecive des nitrites,
Et le résultat:La mort radicale de la quasi totalité des poissons +montées des nitrites

ceci n'est pas une critique mais une constatation



Pour tes deux poissons de fond ce sont probablement des plécos qui sont capable de résister à bien des bouleversements,
j'en ai vu résister dans une eau à moins de 2° sans lumiére ni filtres et dans un bac d'un état pittoyable qui venait d'être arrété et stocké dans un garage.
en plein Hiver j'étais furieux quand j'ai vu ca surtout qu'ils avait un autre bac.

Amicalement à tous Wohwoh
avatar
Fiton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur projet
Date d'inscription : 27/03/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 11:04
En effet, j'ai retiré les poissons morts au fur et à mesure de leur découverte. Cela dit, l'agonie a duré plusieurs heures pour certains. La majorité sont quand même mort dans la nuit, ce que j'ai découvert le matin.
Je pense qu'en effet, les cadavres ont peut-être légérement monté le taux, mais vu que les autres mesures ne sont pas trop hors normes, c'est pour ça que j'en attribue la cause du génocide aux nitrites.

Pour les poissons, à l'agonie : ils ont pour beaucoup commencé à moins bouger, se poser au fond, refus d'alimentation, et puis des inflamations aux ouïes, à la naissance des nageoires. Ensuite, ils se couchaient sur le côté, mais les ouïes travaillaient toujours, ça pendant encore quelques heures. Ensuite, quand plus aucun mouvement apparent, je les solicitais. Si aucune réaction, je les sortais. Certains sont remontés à la surface, sans doute du à la décomposition, et certainement production de nitrites.

J'ai cherché l'apport externe : 40mg/l, ça fait 12g pour le bac. Ce n'est donc pas possible par un apport externe !!! Il aurait fallu au moins 20 g de Destop pur !

Vous avez aussi raison sur le nettoyage du sol, je ne le fais certainement pas assez souvent : tous les 6 mois environ. Le gravier fin a l'air propre quiand même. Par contre, pas trop de nourriture, ça c'est sur ! (tout avalé en moins de 30 secondes, en général, jamais le temps d'atteindre le fond).

Les derniers survivants ne sont pas les plecos, malheureusement, et à ma grande surprise. Mais c'est vrai, j'en ai vu un survivre à de l'eau à 45°C (problème thermostat sur résistance chauffante dans le bac de mon père).
Il s'agissait de Coridoras poivré (je viens de retrouver le nom). L'un est mort la nuit dernière. Il en reste un, assez gros, qui bouge beaucoup. 300l pour lui seul... Le luxe.

N'hésitez pas à me lister toutes les erreurs que j'ai faites : je ne prends pas du tout ça comme des reproches, mais comme l'occasion de mieux faire la prochaine fois. Autant partager vos connaissances ! Et merci encore.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 15:02
N'hésites pas à poser un nouveau sujet dans le poste
Démarrage de mon bac on se fera le plaisir de te guider
pour le prochain au fur et à mesure.
Pour ce qui est des erreurs essaie de réfléchir à celles que tu aurais pus faire en plus et pose des questions .

Amicalement à toi Wohwoh
avatar
Fiton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur projet
Date d'inscription : 27/03/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 17:33
Après remplacement de 30 % de l'eau par de l'eau du robinet, forcage bulleur et filtration neuve, les paramètres ont l'air de s'être stabilisés.
Je viens de faire les mesures
- no2- : < 0.3 mg/l (tout à disparu, plutôt bien)
- no3- : 2 mg/l : là, je comprends moins : l'eau serait devenue complétement propre... En même temps, plus de nouriture, plus de déjections...

Je vais attendre encore 2 jours, et remplacer encore 30 %. Puis remesure.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 18:07
Je ne me souviens plus, tu es bien planté?

Les changements d'eau réduise considérablement le taux de nitrates. De plus tu as une population de bactéries dans ton sol bien plus nombreuse que sur un bac totalement neuf et qui avec toute cette "bouffe" a pu se reproduire à foison :##06:, ceci pour les nitrites! (il est bien jaune fluo le test?)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Fiton
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : Angers
Emploi : Ingénieur projet
Date d'inscription : 27/03/2009

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 20:15
Oui, les deux tests sont bien jaunes fluo... Bon signe.
Par contre, côté végétation, je n'est pas énormément. J'ai même 2 plantes qui ont mis 3 mois à se réduire, puis disparition.
J'ai l'impression que c'est pas nickel de ce côté.

J'ai mis le terreau spécial, puis un tule (moustiquaire) puis gravier fin. Le tout aidé des compléments et engrais liquides.
Les plantes bien ancrées se développent lentement, je n'ai jamais à retailler. Peut-être je ne nourris pas assez les poissons :##05:
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Lun 30 Mar 2009 - 22:49
Ca ne vient pas de ton nourissage.
Pour tes plantes essaie de nous envoyer une photo on pourra certainement déjà t'aider à ce point là

Amicalement Wohwoh
Contenu sponsorisé

23 décès en une nuit.... - Page 2 Empty Re: 23 décès en une nuit....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum