Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 19:47
Bonjour,

je viens de finir ma 3eme semaine de mise en eau, le pic de nitrite est passé depuis 3 jours.
Mes paramètres actuels sont de :
ph 7
kh 3
Gh 11

Taille de mon bac 250L Brut

Je compte baisser le Gh à 8-10 en mettant de l'eau osmosée demain.

Pour le choix de ma population j'aimerais une tendance asiatique.

que pensez vous de :

loche serpent
loche naine
gourami ( je ne sais pas lequel, des conseils?)

tetraodon (même si ce n'est pas asiatique)
silures de verre peut être, pour occuper le haut de l'aquarium vu que ça a tendance à stagner vers le haut !!!

voilà, a peu près, mais je ne sais pas quelle quantité ?
ni si mon choix de compatibilité des poissons entre eux est bon
ni la compatibilté poissons / paramètres de mon eaux.

j'attends donc des conseils pour toutes ces questions, commentaires ...

Merci d'avance
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 20:19
Salut
attention en fesant baisser ton GH tu risque de faire baisser ton KH est est au seuil minimum acceptable pour éviter que le pH ne fasse le yoyo.
Pour de l'asiatique ça ne me semble pas mal là.

loche naine: botia sidthimunki... il est sur la liste rouge des espèces en voie de disparition... peut-etre choisir autre-chose :##27:

loche serpent: kuhli ? OK minimum 10-12 surtout dans ce volume

gourami... yen a pas mal ! dis-nous ce qui te plait, on te dira si ça passe ou non. 1 couple.

les tétrodons sont à maintenir en spécifiques et certains demandent de l'eau saumatre, donc non.

silures de verre vivent en groupes, voire banc donc 10 minimum
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 20:34
je savais pas pour les loches naines !!!

je voulais des loches clown aussi, mais je suis tombée sur article qui montre un clown énorme ! ce sont des poissons qui deviennent très gros en aquarium, donc dans mon 250l c'est pas top!

et donc comme poissons de fond qui me plaisent ya aussi les corydoras panda, mais qui ne sont pas asiatique ? vous pensez que ça pourrait aller avec le reste?


pour les tetraodons je pensais à l'espece qui vit en eau douce : Tétraodon travancoricus (nain)

vous avez des poissons à proposer ?


oui j'ai peur que ça baisse mon kh aussi.
en fait j'avais un ph de 8 et Kh de 6 puis j'ai rajouté du ph/kh minus. Car je me suis dis que même avec l'eau osmosée le ph lui ne bougerais pas, et que la tourbe n'est pas assez "puissante" pour diminuer un ph 5 kh/6, donc j'ai opté pour le chimique.


c'est pas evident de baisse son Kh naturellement, surtout quand on par de kh 6 ph 8...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 21:17
en effet les loches clown deviennent imposantes doivent vifre par 6 dans 600L minimum . d'ailleurs voici ce que j'ai trouvé il ya peu:
https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/chrmobotia-macracantha-en-disparition-t28348.htm


pour les panda les paramètres sont un peu hauts. Regardes du coté de aenus, schwartzi, julii, paleatus. minimum 8 de la meme espèce.

pour les tetraodons je pensais à l'espece qui vit en eau douce : Tétraodon travancoricus (nain)
en spécifique

en fait j'avais un ph de 8 et Kh de 6 puis j'ai rajouté du ph/kh minus. Car je me suis dis que même avec l'eau osmosée le ph lui ne bougerais pas, et que la tourbe n'est pas assez "puissante" pour diminuer un ph 5 kh/6, donc j'ai opté pour le chimique.

Tout s'explique !!

c'est pas evident de baisse son Kh naturellement, surtout quand on par de kh 6 ph 8...
si très facile !!

avec de l'eau osmosée. Elle a un Kh et un GH de 0 donc dilue les tiens. Elle peut meme faire baisser un peu le pH. car GH , KH et pH sont inter-dépendants.
Les proportions à utiliser se calculent à partir du GH.


Donc tu vas jeter cette bouteille de chimique. Filtrer sur charbon quelques jours pour absorber ce qu'il reste. Le jeter.
Laisser les paramètres "par défaut" remonter tout seuls.
Ainsi on calculera avec certitude la proportion d'eau osmosée dont tu auras besoin.


Pour tout le monde:
Voici un exemple qu'en voulant faire vite et "simple" avec du chimique, on se retrouve à perdre du temps et à avoir des complications (heureusement très minimes dans ton cas)
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 21:43
je suis pas trop d'accord,

le kh a un rôle de tampon pour le ph, mais c'est pas parce que le kh introduit est à zéro que ça va diminuer le ph.
Le ph va pas diminuer tout seul
il sera plus facile à diminuer mais ne diminuera pas seul, j'ai vraiment des doutes que ça le fasse passer de 8 à 7 !!!!

certes se sont des produits dit chimique, mais la vie de l'eau en elle même c'est de le chimie !
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 22:42
ninimel a écrit:je suis pas trop d'accord,

le kh a un rôle de tampon pour le ph, mais c'est pas parce que le kh introduit est à zéro que ça va diminuer le ph.
Le ph va pas diminuer tout seul
il sera plus facile à diminuer mais ne diminuera pas seul, j'ai vraiment des doutes que ça le fasse passer de 8 à 7 !!!!

certes se sont des produits dit chimique, mais la vie de l'eau en elle même c'est de le chimie !
Un KH à 0 ne diminue pas le PH, mais laisse libre aux variations, c'est à dire les montés et les descentes.

Il existe plusieurs façons de descendre un PH sans utiliser de produits chimiques. CO2, Tourbe, Fruit d'aulnes, Feuilles de chênes, et j'en oublie sûrement...

+1 avec Auxia, Il faut oublier les produits chimiques, la nature propose beaucoup mieux avec beaucoup moins de risques.


Dernière édition par Bobby le Ven 3 Avr 2009 - 22:44, édité 1 fois

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 22:43
Bis, désolé

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:00
l'acide acétique fait t-elle partie des solutions ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:01
Ninimel >> je n'ai jamais dit qu'apporter un KH 0 allait faire descendre le pH !

Le KH sert de pouvoir tampon au pH, c'est à dire le stabiliser.
Apporter un KH 0 permet de diminuer le KH du bac suffisamment pour permettre au pH de varier (parfois ça le fera tout seul par simple diminution de KH et GH, parfois il faudra utiliser autre chose comme de la tourbe par exemple, je n'ai jamais dit que l'eau osmsoée serait obligatoirement suffisante), mais pas trop, pour pas qu'il fasse le yoyo.

C'est ce qu'on entend par "inter-dépendant".

Il ne faut pas faire de raccourcit.


Dernière édition par auxia le Ven 3 Avr 2009 - 23:05, édité 1 fois
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:01
ninimel a écrit:l'acide acétique fait t-elle partie des solutions ?
non, il faut que ça reste non dangereux pour les poissons..

je rapelle que l'acide acétique est, en gros, du vinaigre d'alcool
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:19
j'ai bien compris que ph et kh etait lié.
les variations du ph sont d'autant plus sensible que le kh est faible, je l'ai compris il y a un moment.

Mais ce que je veux dire c'est que si j'utilise des produits comme vous dites naturel, ça ne me fera pas passer le ph de 8 à 7 sans baisser le kh de 8 à 4.
l'acide dans la tourbe ou autre solution que vous me dites reste un acide donc a les même effet non? le chimique surement plus violemment que le naturel mais ça ne résoud pas mon problème.

http://www.reef-guardian.com/ph-acide-base-tampon-567-article.html

je ne vois donc pas où est la solution, ni dans le "naturel", ni dans le "chimique".

Donc même si mon Kh est très bas, qu'est ce qui pourrait faire bouger dangereusement mon ph ? est-il vraiment dangereux comme vous dites d'avoir un kh très bas ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:25
Oui car en étant trop bas <3 il ne joue plus son role tampon. les ions acides(H+, H30+, ce qui est mesuré par le PH (potentiel hydrogène)) ne sont plus fixés par les ions carbonates (mesurés par le KH).

Tu as besoin de baisser le Kh pour faire baisser le pH oui. Je ne vois pas où est le souci de ça?

de plus les poissons ont des besoins avec des pH/KH/GH cohérents afin de maintenir leur osmorégulation, ce qui n'est pas le cas des eaux traitées par du chimique. Mais en fesant baisser le tout ensemble grace à l'eau osmosée par exemple oui.

On ne connait pas les effets à long terme des produits chimiques sur nos écailles.
De plus les variations de pH brusque ils n'aiment pas trop !

si ce n'était aps vraimetn dangereux avec des problèmes d'acidose vécus on ne se prendrait pas la tete à mettre en garde et à maitnenir des paramètres cohérents.

Dans le lien que tu me donnes c'est ecrit aussi:
"Leur présence dans l'eau permet de limiter les variations de pH dans nos aquariums. Fixant ou relâchant des ions H+ selon les conditions. L'équilibre se déplace dans un sens ou dans un autre permettant de limiter les variations de pH.
C'est pourquoi on considère comme important de maintenir un KH correct. Le KH, qui donne une mesure de la quantité de tampon carbonate présent dans l'eau, rend ainsi compte indirectement de la capacité de notre eau à résister aux variations de pH, donc à stabiliser le milieu. Plus le Kh est élevé, plus il y a des « carbonates » dans l'eau, donc plus il y a de molécules capables d'absorber des ions H+ ou OH-."
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:29
Auxia à tout dit :##08:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:34
en fait mon " probleme" c'est que j'ai l'impression que je ne pourrais pas faire baisser mon ph assez significativement, sans baisser mon Kh dangereusement.

je suis désolée, si je vous parait rien comprendre.

enfin, de toute manière je dois mettre demain de l'eau de conduite pour remonter ça c'est prévu, mais mon ph va remonter aussi...
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:39
ninimel a écrit:
l'acide dans la tourbe ou autre solution que vous me dites reste un acide donc a les même effet non? le chimique surement plus violemment que le naturel mais ça ne résoud pas mon problème.

http://www.reef-guardian.com/ph-acide-base-tampon-567-article.html

je ne vois donc pas où est la solution, ni dans le "naturel", ni dans le "chimique".


je rajouterais que pour la solution je l'ai apportée ici:

auxia a écrit:
ninimel a écrit:
en fait j'avais un ph de 8 et Kh de 6 puis j'ai rajouté du ph/kh minus. Car je me suis dis que même avec l'eau osmosée le ph lui ne bougerais pas, et que la tourbe n'est pas assez "puissante" pour diminuer un ph 5 kh/6, donc j'ai opté pour le chimique.


Tout s'explique !!

ninimel a écrit:
c'est pas evident de baisse son Kh naturellement, surtout quand on par de kh 6 ph 8...

si très facile !!

avec de l'eau osmosée. Elle a un Kh et un GH de 0 donc dilue les tiens. Elle peut meme faire baisser un peu le pH. car GH , KH et pH sont inter-dépendants.
Les proportions à utiliser se calculent à partir du GH.


Donc tu vas jeter cette bouteille de chimique. Filtrer sur charbon quelques jours pour absorber ce qu'il reste. Le jeter.
Laisser les paramètres "par défaut" remonter tout seuls.
Ainsi on calculera avec certitude la proportion d'eau osmosée dont tu auras besoin.

Il ne faut oublier, que certes si on joue au "petit chimiste" c'est pour permettre aux habitants de vivre le mieux possible et pas leur faire courir un danger.
Tout y aller en douceur.
L'eau osmosée est bien moins chère que les produits, vu que dans pas mal d'endroit elle est gratuite.
Il faut faire tout bouger ensemble et pas juste pH ou juste Kh ou juste pH et KH, mais GH + pH + KH
Vu que qu'il faut l'utiliser toujours dans les meme proportions à chaque changemetn d'eau, tes paramètres ne varieront pas, alors qu'avec un produit, lorsqu'il sera arriver à saturation de son effet, les paramètres remonteront en flèche, et ça les poissons n'aiment pas du tout du tout !!
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:42
le fait de mettre de l'eau osmosée fait-il au final baisser notre ph ? c'est ça qui m'interesse.

en fait j'arrive pas à vous faire comprendre ce que je veux dire.

si j'ai bien compris le "chimique" c'est que c'est dangereux pour les poissons, car sinon l'effet sur ph et kh est chimiquement le même


notre eau de conduite est ph 8, kh 8, Gh 15.
(on a acheté un osmoseur).

je vais donc filtrer avec charbon, et voir ce que ça donne avec l'eau osmosée.

c'est vraiment pas facile de vous faire comprendre ce que je veux dire !

merci en tout cas pour vos apports!
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:49
ninimel a écrit:en fait mon " probleme" c'est que j'ai l'impression que je ne pourrais pas faire baisser mon ph assez significativement, sans baisser mon Kh dangereusement.
Ha bon ?
- Tourbe
- Fruits d'Aulnes
- Feuilles de Chêne
- et j'en oublie... (des pros ?)

Il n'y a que le CO2 qui me semble trop dangereux à utiliser pour baisser le PH avec un KH trop bas (

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Ven 3 Avr 2009 - 23:51
ninimel a écrit:le fait de mettre de l'eau osmosée fait-il au final baisser notre ph ? c'est ça qui m'interesse.

NON ! :##06:

Je laisse la main à Auxia :##08:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Sam 4 Avr 2009 - 0:01
ninimel a écrit:le fait de mettre de l'eau osmosée fait-il au final baisser notre ph ? c'est ça qui m'interesse.

en fait j'arrive pas à vous faire comprendre ce que je veux dire.

si j'ai bien compris le "chimique" c'est que c'est dangereux pour les poissons, car sinon l'effet sur ph et kh est chimiquement le même


notre eau de conduite est ph 8, kh 8, Gh 15.
(on a acheté un osmoseur).

je vais donc filtrer avec charbon, et voir ce que ça donne avec l'eau osmosée.

c'est vraiment pas facile de vous faire comprendre ce que je veux dire !

merci en tout cas pour vos apports!

C'est ce que je t'ai déjà expliquer 2 fois, mais on va y arriver :##06:
il ne faut pas voir que le pH. (surtout que en fait c'est surtout au GH que nos écailles sont sensibles à cause de l'osmorégulation perturbée, bref... laisse de coté)
L'eau osmosée va permettre de faire baisser l'ensemble des paramètres (GH + KH) qui influent sur le pH et qui chez toi fait que tu as un pH haut.
DOnc l'eau osmosée dont on calculera la quantitée nécessair quand tu retrouveras tes paramètres "par défaut" (sans influence du pH/KH minus). fera baisser l'ensemble,( mais pas trop !) pour permettre de faire baisser le pH.
SOuvent il arrive que l'utilisation de l'eau osmosée seule fasse un peu baisser le pH (vu que le reste diminue) mais parfois ne suffit pas. C'est du cas par cas, car chaque bac est unique.

Donc
étape 1/ faire baisser ce qui contribue au pH haut (eau osmsoée)
étape 2/ ajuster le pH en lui meme sans toucher au reste (tourbe, fruits d'aulnes etc)

Est-ce qu'on se comprend ? :##05:
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Sam 4 Avr 2009 - 9:19
non mais ça j'avais compris depuis le début! ma crainte est que ça ne fasse baisser le ph que très peu.
mais on verra bien !!

merci encore!

bon weeke end
ninimel
ninimel
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 132
Localisation : Berre l'Etang (13)
Emploi : dans l'énergie
Date d'inscription : 15/03/2009

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Sam 4 Avr 2009 - 12:04
tres bonne nouvelle,

l'eau osmosée de mon eau de conduite sort :
ph : 6.5
kh : 0
gh : 0

eau de conduite de départ :
ph : 8
kh : 8
gh : 15

effectivement on s'est un peu précipité en mettant du ph/kh minus.
tant pis on apprend en faisant des erreurs.
Ya pas de poissons pour le moment, donc c'est pas grave :##06:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Sam 4 Avr 2009 - 13:18
OK, ça ne sert à rien de mesure le pH de l'eau osmosée vu que le Kh et GH sotn de 0, le pH n'est pas interprétable.

ma crainte est que ça ne fasse baisser le ph que très peu.
mais on verra bien !!
L'eau osmosée ne le fera sans doute baisser que très peu, mais ensuite tu pourras utiliser de la tourbe ou CO2 etc pour le faire baisser plus sans toucher au reste.


tant pis on apprend en faisant des erreurs.

et oui !! on a tous fait comme ça pour la majorité.

Ya pas de poissons pour le moment, donc c'est pas grave
tant mieux




Donc, il faut arriver à avoir un KH de 3-4 ce qui correspond très souvent à faire descendre le GH à 7 avec l'eau osmosée.



http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

On va partir sur 220L nets.. environ
Afin d'obtenir un GH de 7 il faudra 117,33 litres d'eau osmosée et 102,67 litres d'eau du robinet

voilà c'est quasiment du moitié/moitié qu'il te faut. tu sais ce qu'il te reste à faire :##06: :##06:

vu que tu n'as pas de poissons (ton cycle d'azote est bien terminé?) tu peux changer tout d'un coup.
Contenu sponsorisé

que pensez vous de ma population Empty Re: que pensez vous de ma population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum