-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

souci

+8
Algoflash
chelydros
mkael
uraz844
pipo69
auxia
Sarti47
jack14
12 participants
Aller en bas
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Ven 17 Avr 2009 - 9:40
Bonjour,suite à la présentation de mon bac :##27:
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/aquarium-300l-t28615.htm

Mon remplissage avec l'eau du robinet a été effectué il y'a plus d'une semaine et voici ce que j'ai trouvé en valeur avec une valise de test laissé par la personne qui m'avait vendu l'aquarium:
-PH=8
-TH=40
-TAC=25
-Nitrites=0
-Nitrates=0

Mais j'avais oublié de preciser,car je l'avais complétement oublié,qu'à mon arrivé d'eau de la maison,j'ai ceci :##21:
souci Aquarium3.th
Donc ne connaissant pas grand chose en aqua en generale,j'ai tout de meme compris,en surfant sur votre forum,que j'avais un souci avec mon PH et ma dureté,meme si je ne sais pas les interpreté :##21: D'ailleurs,quelle valeur correspond au GH :##19:
Et donc ma question est de savoir comment abaisser le PH autour de 7 sur le long terme et le fixer ou plutot le stabiliser sans que cela me coute les yeux de la tete car je pense qu'à chaque changement d'eau,les parametres de l'aquarirum vont changer non :##22: Meme si je ne mets que 10% chaque semaine :##22: Car si j'ecoute les vendeurs d'animalerie,c'est produit sur produit et meme si à vide le bac ne risque trop rien,je crains lorsque j'aurais des poissons,d'en faire souffrir quelques uns,alors que dans la nature ils font comment ces memes poissons :##15:
Sarti47
Sarti47
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1246
Age : 34
Localisation : Bordeaux
Emploi : Emploi
Date d'inscription : 15/11/2007
http://www.justbritney.fr

souci Empty Re: souci

Ven 17 Avr 2009 - 14:43
TH = GH
et TAC = KH

ou l'inverse (TAC = GH et TH = KH) je confonds toujours. xD
L'une des deux valeurs est Française (TH / TAC), l'autre Allemande (GH / KH)... la seconde est beaucoup plus employée.

Pour baisser un pH: abaisse ton KH à 3/4 et filtre sur tourbe.

N'écoute pas les vendeurs, ils sont là pour vendre... et ne s'y connaissent rien.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

souci Empty Re: souci

Ven 17 Avr 2009 - 15:09
Sarti47 a écrit:TH = GH
et TAC = KH

ou l'inverse (TAC = GH et TH = KH) je confonds toujours. xD
L'une des deux valeurs est Française (TH / TAC), l'autre Allemande (GH / KH)... la seconde est beaucoup plus employée.

Pour baisser un pH: abaisse ton KH à 3/4 et filtre sur tourbe.

N'écoute pas les vendeurs, ils sont là pour vendre... et ne s'y connaissent rien.

Il ya une conversion à faire !
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php

ton GH : 22.47
KH : 14.04

pour baisser les paramètres : GH visé: 7
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose
pipo69
pipo69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 394
Age : 47
Localisation : vers villefranche sur saone
Emploi : ramasseur d'algues
Date d'inscription : 07/01/2009

souci Empty Re: souci

Ven 17 Avr 2009 - 17:25
salut Jack14.

Tes résultats TAC Th ne seraient pas exprimés en mg/litre et non pas en °(degrés) par hasard, j'en ai bien l'impression.

Sinon à l'entrée de ton eau c'est un adoucisseur, mais vu les valeurs de Tac et TH il y a bien longtemps que la résine à l'intérieur est morte.

bonne journée
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Ven 17 Avr 2009 - 20:13
Donc si je mets un filtre tourbe et de l'eau osmosée ca devrait faire descendre le PH et le GH et stabiliser tout ca ,c'est bien cela :##19: :##21: Et je devrais donc dans le futur,faire le changement d'eau à chaque fois avec de l'eau osmosée(30l)ou bien acheté un osmoseur :##19: :##22:
Pour pipo69,ca veux dire que l'adoucisseur de la maison est H.S :##19: Désolé si je vous embete mais je connais pas trop les aquariums et je ne connais rien du tout en chimie :##21: Hormis quand je mets de l'eau dans du pastis,je vois bien une réaction :##15: Mais de là,à m'y connaitre en chimie :##22:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

souci Empty Re: souci

Ven 17 Avr 2009 - 23:57
en fait l'eau osmsoée va faire descendre le GH, et le KH qui permettra à la tourbe de faire descendre le pH


Tu devras à chaque fois utiliser une proportion bien définie de mé"lange eau robinet/eau osmsoée (jamais osmosée seule) pour maintenir ces paramètres.
Pour 30L, si tu as uen animelrie pas hyper loin autant en acheter là bas, renseignes toi certaines la font gratuite certains jours
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Sam 18 Avr 2009 - 9:13
Merci Auxia pour tes liens plus haut :##27: Dans un premier temps je vais faire ce que vous m'avez indiqué :##27: Par la suite,ce ne serait pas plus simple d'acheter un osmoseur ou un autre moyen moins contraignant que d'aller toutes les semaines avec ses bidons à l'animalerie du coin pour ramener de l'eau osmosée :##19:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 9:20
Hello,

tu comptes le garder ton adoucisseur? Quoiqu'il arrive il serait mieux de prendre de l'eau qui ne passe par lui!

Pour l'eau osmosée oui cela peut être plus pratique mais cela peut être plus cher aussi :##06: A l'achat et à l'utilisation!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Sam 18 Avr 2009 - 10:23
Pour l'adoucisseur de la maison,oui je compte le laisser,par contre,je vais demander à mon plombier de le controler :##22: Et je ne peux prendre l'eau ailleurs car il est installé à l'arrivée d'eau de la maison :##07: Si je me décide à acheter un osmoseur,sur quel type de materiel je doit me pencher et y'a t'il un post sur le forum qui decrit son fonctionnement et son utilisation pour que je vois à quoi cela ressemble :##19: :##21:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 10:28
jack14 a écrit:Pour l'adoucisseur de la maison,oui je compte le laisser,par contre,je vais demander à mon plombier de le controler :##22: Et je ne peux prendre l'eau ailleurs car il est installé à l'arrivée d'eau de la maison :##07: Si je me décide à acheter un osmoseur,sur quel type de materiel je doit me pencher et y'a t'il un post sur le forum qui decrit son fonctionnement et son utilisation pour que je vois à quoi cela ressemble :##19: :##21:

Si tu fais appel à un plombier demande lui de te mettre un robinet avant l'adoucisseur. L'eau qui sort d'un adoucisseur à sel est impropre à l'aquariophilie (ions sodium en quantité trop importante).
De plus j'ai un doute sur le travail d'un osmoseur après un adoucisseur?


Google est ton ami :##27: :

http://aquafish.free.fr/osmoseur/osmoseurs.htm


En bonus un article complet sur l'eau :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=385


Bonne lecture!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 17:17
Merci uraz844 pour tes liens :##27: J'avais déja regardé le 2eme dans la section lancement d'un aquarium fait par benjie il y'a quelques mois et qui est très utile pour les débutants comme moi :##27: Mais on a toujours des questions :##06:
Pour ma part,j'ai donc fais le calcul qu'il me faut d'eau osmosée,et je me rend compte qu'il faut quasiment que je vide mon bac et que je laisse 1/3 d'eau restante du robinet pour avoir des valeurs quasi correcte en GH,alors je suis manchot sur ce coup là ou mon calcul est bon :##19: Car je trouve ca énorme non :##22: Et pour l'osmoseur par la suite,servira t'il vraiment si j'ai toujours mon adoucisseur d'eau pour l'alimentation d'eau de ma maison :##19: N'y a t'il pas un autre moyen de maintenir le GH autour de 7 par exemple alors que là je suis à 22,47 :##10: Merci de vos réponses :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 17:44
jack14 a écrit:
Pour ma part,j'ai donc fais le calcul qu'il me faut d'eau osmosée,et je me rend compte qu'il faut quasiment que je vide mon bac et que je laisse 1/3 d'eau restante du robinet pour avoir des valeurs quasi correcte en GH

Si tu as des poissons ne le fait surtout pas en une fois!

,
jack14 a écrit: alors je suis manchot sur ce coup là ou mon calcul est bon :##19: Car je trouve ca énorme non :##22:

Avec un GH comme ça pas étonnant que tu doives très fortement le couper! Donc ton calcul (que je n'ai pas refait doit être bon!)

jack14 a écrit:Et pour l'osmoseur par la suite,servira t'il vraiment si j'ai toujours mon adoucisseur d'eau pour l'alimentation d'eau de ma maison :##19: N'y a t'il pas un autre moyen de maintenir le GH autour de 8 par exemple alors que là je suis à 40 :##10: Merci de vos réponses :##27:

A part l'eau osmosée ou certaines eau de source, non... il n'y a pas d'autres moyen surs et efficace pour maintenir le gh à 8. D'autre part tu devras toujours faire tes changement d'eau dans les même proportion (soit selon ce que tu nous dit, 1/3 eau du robinet, 2/3 eau osmosée.)

Pour l'adoucisseur tu ne peux pas utiliser l'eau qui en sort pour ton aquarium. Le principe d'un adoucisseur domestique à sel comme le tiens est d'échangé les ions calcium (cause du calcaire) contre des ions sodium (du sel en somme). Beaucoup de poissons ne supporteront sans doute pas le taux de sel que tu vas leurs imposer.
D'autre part, un osmoseur sur une eau très calcaire comme la tienne... je reflechirai. Un osmoseur rejette de l'eau du robinet pour produire de l'eau osmosée. En fonction des expérience j'ai pu noter un rejet qui allait de 3L pour 1L d'eau osmosée jusqu'à 10L rejetée pour 1L d'eau osmosée... si on compte le changement de la menbrane qui avec ton eau devrait avoir lieu tous les 10/12 mois et l'investissement initial... les bidons ça peut le faire aussi en animalerie (d'autant que beaucoup la propose gratuitement certains jours de la semaine).

Je me repette mais si j'étais toi je monterai mon osmoseur ainsi qu'un robinet AVANT l'adoucisseur!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Sam 18 Avr 2009 - 17:55
Merci de tes réponses uraz844 :##27: Effectivement je vais voir avec mon plombier pour installer un robinet avant l'adoucisseur,en esperant que l'eau d'arrivée soit de meilleure qualité pour les poissons :##05: Par contre,tu dis que je devrais à chaque renouvellement d'eau remettre la meme quantité d'eau osmosée,mais si mon bac est rempli au 3/4 d'eau osmosée et que je n'ai presque plus d'eau du robinet, mes valeurs au bout de quelques semaines devraient se rétablir et donc je n'ai plus qu'a faire mes relevés et faire le changement en eau osmosé de 10 à 20% chaque semaine non :##19: A moins qu'il y' ai un risque pour les poissons :##22: Pour l'instant il n'y a pas de poissons dans l'aquarium et heureusement,car le vendeur en animalerie m'aurais entendu si ils étaient tous morts et pourtant ca aurait pas été de sa faute :##21: Enfin sur ce coup là :##17:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 18:10
jack14 a écrit:Merci de tes réponses uraz844 :##27: Effectivement je vais voir avec mon plombier pour installer un robinet avant l'adoucisseur,en esperant que l'eau d'arrivée soit de meilleure qualité pour les poissons :##05: Par contre,tu dis que je devrais à chaque renouvellement d'eau remettre la meme quantité d'eau osmosée,mais si mon bac est rempli au 3/4 d'eau osmosée et que je n'ai presque plus d'eau du robinet, mes valeurs au bout de quelques semaines devraient se rétablir et donc je n'ai plus qu'a faire mes relevés et faire le changement en eau osmosé de 10 à 20% chaque semaine non :##19: A moins qu'il y' ai un risque pour les poissons :##22: Pour l'instant il n'y a pas de poissons dans l'aquarium et heureusement,car le vendeur en animalerie m'aurais entendu si ils étaient tous morts et pourtant ca aurait pas été de sa faute :##21: Enfin sur ce coup là :##17:

Non, je dis simplement que si ton bac est remplie de 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet, à chaque changement d'eau, tu devras remettre un mélange composé de 3/4 d'eau osmosée et 1/4 d'eau du robinet :##06:

Je ne sais pas sur quoi me fonder pour dire cela mais je suis près à parier que ton gh avant l'adoucisseur est inférieur à celui après (tant que tu n'as pas changé le sel évidement). Mais il ne sera sans doute pas adapté à ton bac. Enfin... à voir en fonction des poissons que tu veux mettre! les guppy ou les cichlidés ne demandent pas la même eau que les discus (pour jouer les extrêmes!)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Sam 18 Avr 2009 - 20:23
Pour les poissons,je ne mettrais pas de discus car mon bac n'est pas assez grand et en plus je suis debutant donc :##22: Il y' aura certainement des guppys,des neons,et quelques autres especes que l'on voit partout :##27: Pour le changement d'eau,je parlais du changement partiel toutes les semaines,donc que 10% environ de la contenance totale du bac,donc juste un dosage adapté(selon les mesures effectuées) d'eau osmosée et d'eau du robinet d'environ 30litres devrait aller non :##19: :##22:
avatar
mkael
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : caen
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 07/03/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 20:49
Bonjour,
Ce que veut dire uraz, c'est que si tu as rempli ton bac avec 3/4 1/4 pour avoir les bons paramettres, pour conserver ces paramettres le changement partiel d'eau doit avoir le meme rapport soit 3/4 1/4 dans ton cas ...
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty Re: souci

Sam 18 Avr 2009 - 21:05
ok,je croyais qu'il y avait eu confusion :##21: Merci à tous en tout cas pour vos infos :##27: ,me reste plus qu'à faire ce quil faut,et je vous redirais ce qu'il en est dans quelques semaines je pense :##22:
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Dim 19 Avr 2009 - 13:37
J'ai quand meme ce matin demonter l'arrivée d'eau sur mon adoucisseur pour verifer les parametres de l'échantillon d'eau avant celui ci et malheureusement comme l'avait bien decrit Pipo69,les valeurs sont identiques avant et après l'adoucisseur :##09:
Voici les valeurs relevées :##07:
PH=8
KH=14,04
GH=22,47
Nitrates et nitrites=0

Donc pensez vous qu'il soit necessaire que je fasse venir mon plombier pour installer un robinet avant l'adoucisseur :##19: Et si l'adoucisseur est réparé,puis je tout de meme faire mon apport,melangé à de l'eau osmosée,ensuite :##19: :##22:Ou alors monter tout de meme un robinet afin d'avoir l'eau avant l'adoucisseur pour eviter d'avoir trop de sel due à celui ci :##22:
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Dim 19 Avr 2009 - 14:15
Et si je mettais ca à la place de mon adoucisseur :##22: Ou bien cela :##19: Les fonctions ne sont peut etre pas les memes :##22:
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Lun 20 Avr 2009 - 20:22
Plus personnes :##19: :##10: :##21: :##09:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

souci Empty Re: souci

Lun 20 Avr 2009 - 20:35
un adoucisseur et un osmoseur ce n'est pas du tout la meme chose !
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty souci

Mar 21 Avr 2009 - 9:50
L'osmoseur n'enleve pas le calcaire contrairement à l'adoucisseur :##19:
chelydros
chelydros
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Localisation : R.L.
Emploi : Killi fondu
Date d'inscription : 26/01/2009

souci Empty Re: souci

Mar 21 Avr 2009 - 12:23
Bonjour
Un adoucisseur domestique est un permuteur simple qui n'éffectue qu'un échange d'ions;il t'enlèves les carbonates de calcium pour les remplacer par des carbonates de sodium.
Pour que cette eau soit bonne comme celle d'un osmoseur,il faudrait qu'elle soit bipermutée sur résines anioniques et cationiques.
Un osmoseur possède une membrane qui ne laisse passer que la molle d'eau(H2O) a 98% et rejette tous les sels minéraux et matieres organiques.Seule,une part infime de certains éléments peut passer.
Ce phénomène s'appelle l'osmose inverse.
A+

_________________
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron"

- KCF EKC KCA (killi club:France Espagne Argentine)
- http://killispratique.net/index.html
- un collecteur,découvreur F.Vermuelen http://www.itrainsfishes.net/content/
- quelques photos de mon ami Laurent
http://elkilliclub.org/foro/index.php?topic=3061.0
- Forum MYSIS: http://mysis-forum.niceboard.com/
avatar
jack14
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 95
Localisation : centre
Emploi : commercial
Date d'inscription : 08/04/2009

souci Empty Re: souci

Ven 24 Avr 2009 - 18:45
Bonsoir à tous,merci chelydros pour ta réponse(meme si j'ai rien compris :##10: quand je vous dis que je suis débutant :##15: :##21: )mais en fait,je viens de m'apercevoir que mon robinet exterieur ne passe peut etre pas par l'adoucisseur,mais difficilement verifiable puisque les canalisations d'eau passent dans le plancher :##16: Il y aurait il un moyen de verifier ou de tester l'eau chimiquement de ce robinet pour verifier si il passe ou non par l'adoucisseur de la maison :##19:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

souci Empty Re: souci

Ven 24 Avr 2009 - 18:51
oui compare les GH Kh voire pH de chacun.
Contenu sponsorisé

souci Empty Re: souci

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum