-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cyril31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : toulouse
Emploi : adsq
Date d'inscription : 16/06/2009

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 0:09
Bonsoir à tous,

Cet après midi je suis aller m'acheter un aquarium (complet pour débuter ^^) de 100 litres.

Voilà, je compte en faire un aquarium d'eau chaude (28 degrés je pense) mais je n'ai pas trop d'idée sur les plantes, les décors, les poissons...

Donc déjà, pour commencer, j'ai lancer l'aqua; et je le laisse tourner sans poissons pendant 3 semaines, conseils du vendeur, même de la notice.

J'aurais voulus y mettre, une grenouille déjà (il me semble que c'est carnivore ... ) quelque plantes & décors.. Mais surtout des poissons ^^

Quels poissons es ce que vous conseillez pour bien débuter ? dans une eau à 28°c ? moi, j'avais penser à commencer avec des poissons du style guppy, néon (voir même un combattant pour patienter les quelque semaines...)

Pour l'entretien, je pense avoir bien compris comment faire, ce qu'il me faudrait, c'est de l'idée pour le remplir Smile

J'espère que vous pourrez m'y aider !

P.S Niveau finance, je pense que je n'irais pas au dessus de 100 euros pour le remplir.. surtout si je rate ma première expérience Sad
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 11:36
Hello !!

Ca fait plaisir qui vient se renseigner AVANT !! :##08:

je compte en faire un aquarium d'eau chaude (28 degrés je pense)

28°C c'est beaucoup pour la plupart, tu verras donc selon ta population

e le laisse tourner sans poissons pendant 3 semaines

PLutot 4 semaines, le pic de NO2 (nitrites) mortel arrivant généralement au cours de la 3è semaine.

Pour l'instant ça va, mais les conseils de vendeurs sont généralement à prendre avec des pincettes.


oir même un combattant pour patienter les quelque semaines...)

Un combattant DOIT vivre SEUL dans un bac de 20-40L, quasiment sans courant. Donc non.
Et aucun habitant pendant les 4 semaines de rodage !!

Par contre ce que tu peux faire en attendant est de le planter.
QUel est ton équipement ?
Quel éclairage as-tu ? puissance, marque et modèle
Prévois-tu de mettre un sol nutritif?

Je te conseille de lire ceci : Guide du débutant de A à Z

N'hésites pas à poser tes questions.

Il n'ya pas de raison que tu rates si tu suis bien tous nos conseils.
ta-dah!
ta-dah!
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 957
Age : 36
Localisation : le mans
Emploi :
Date d'inscription : 26/04/2009

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 11:53
+1 avec auxia :##27:

_________________
Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Nomorecy4
avatar
cyril31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : toulouse
Emploi : adsq
Date d'inscription : 16/06/2009

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty a

Mar 16 Juin 2009 - 17:54
Bonjour, auxia et merci de ta réponse.

Pour tes questions, déjà l'éclairage c'est marquer " IP67 18watt"

pour le sol nutritif je pense que tu parlais de la terre en dessous les cailloux; non malheureusement j'ai déjà poser le sol de cailloux ^^

Le vendeur m'a dit que c'était pas nécessaire, et que je pouvais soit nourrir les plantes avec un liquide, soit avec des pastilles à mettre à la base des plantes. J'ai trouver ça plus pratique que d'installer de la terre ^^

Sinon, j'ai déjà installer quelque plantes : 1 boule "anti-nitrite" c'est joli, pas gros et apparemment c'est très bon pour l'aqua (je compte en rajouter au moins 2 d'ailleurs), ensuite il y a 4 autres plantes dedans aussi, par contre, impossible de te donner les noms c'est ma fiancée qui les as prise (elles coutaient 2.E à peu près chaque) c'est des plantes de bases.

Je pense en rajouter aussi, mais je ne sait pas combien en mettre.. J'ai aussi envie de rajouter des plantes artificielle en forme de boule (pour les coins, sa ferait une cachette parfaite pour les nouveaux nées^^)

P.S Es ce que les plantes sont sensibles aux pics de nithrite comme les poissons, ou sa ne les dérange pas ? Smile

P.S² Pour le combattant, es ce que j'ai besoin d'installer chauffage, pompe etc... Car j'ai un aqua de 30 litres, je me disait que je pourrait y mettre un combattant, comme ça le petit serait content en attendant les poissons dans le gros Smile

P.S (le dernier, promis lol) J'en ai discuter avec ma fiancée, et on va y mettre des poissons du genre guppy, plati, molly, néons... Des tout petits en fait Smile D'ailleurs, combien de poissons de ce genre là je peux mettre dans mon aqua ? ahh et aussi, j'ai vue que je pouvais mettre des crevettes, j'en ai vue des sympathique et sa fera pas mal dans le fonddonc je pense en mettre une 10 aines Smile
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 22:36
Bonsoir,

déjà l'éclairage c'est marquer " IP67 18watt"

Ok c'est donc un éclairage faible. En aquariophilie, on détermine si l'éclairage est fort, moyen ou faible par rapport au nombre de watt pour la taille du bac sachant que l'éclairage moyen est conseillé, soit 1 watt pour 2 à 3 litres minimum. Ici tu as un 100 litres (80x30x40 ?) et 18 watt, 100/18 = 5,5 (1 watt pour 5,5 litres) environ donc un éclairage faible. Si tu as une photo de tes plantes on peut t'aider à les identifier.


pour le sol nutritif je pense que tu parlais de la terre en dessous les cailloux; non malheureusement j'ai déjà poser le sol de cailloux ^^ Le vendeur m'a dit que c'était pas nécessaire, et que je pouvais soit nourrir les plantes avec un liquide, soit avec des pastilles à mettre à la base des plantes. J'ai trouver ça plus pratique que d'installer de la terre ^^

Les avis divergent à se propos. Plus simple pour planter, le terreau ne pose aucune difficulté supplémentaire et permet plus de choix de plantes :##27: C'est en plus bien plus rentable puisqu'il peut rester en place plusieurs années sans qu'on ait besoin d'apporter des boules d'engrais.
Pour l'engrais liquide => pas avant quelques mois, les plantes ont toujours besoin d'un temps d'adaptation avant de pouvoir absorber les liquides. Ajouté trop tot, ce sont les algues qui vont en profiter.


Sinon, j'ai déjà installer quelque plantes : 1 boule "anti-nitrite" c'est joli, pas gros et apparemment c'est très bon pour l'aqua (je compte en rajouter au moins 2 d'ailleurs), ensuite il y a 4 autres plantes dedans aussi, par contre, impossible de te donner les noms c'est ma fiancée qui les as prise (elles coutaient 2.E à peu près chaque) c'est des plantes de bases
Je pense en rajouter aussi, mais je ne sait pas combien en mettre.. J'ai aussi envie de rajouter des plantes artificielle en forme de boule (pour les coins, sa ferait une cachette parfaite pour les nouveaux nées^^)

Comme je disais, une petite photo on pourra ptet voir :##27:
La boule doit être une Cladophora, plutot anti nitates (NO3), je ne connais aucune plante anti nitrites.
Pour les plantes artificielles je te les déconseilles. Elles sont peu recommandées car de vraies nid à algues et coupantes. Elles peuvent servir dans un bac hopital à la rigueur si on a bien trouvé des non coupantes (attention, non coupantes pour l'humain ne veut pas dire quelles sont sans danger pour les poissons).
Le choix de plantes se fait suivant l'éclairage donc vu la faiblesse du tien, on pourra te faire une petite liste pour que tu n'ais pas de mauvaises surprises.

La Ceratophyllum est une exellente cachette pour les alevins.


P.S Es ce que les plantes sont sensibles aux pics de nithrite comme les poissons, ou sa ne les dérange pas ? Smile

Les plantes sont sensibles aux NO2 mais normalement elles n'en périssent pas pour autant, elles se concentrent surtout sur les NO3 qu'elles absorbent.


P.S² Pour le combattant, es ce que j'ai besoin d'installer chauffage, pompe etc... Car j'ai un aqua de 30 litres, je me disait que je pourrait y mettre un combattant, comme ça le petit serait content en attendant les poissons dans le gros Smile

Oui, pour un 30 litres avec poisson il faut un filtre et un Combattant a besoin de 26°.
Et là aussi il faudra patienter les 4 semaines :##27:


P.S (le dernier, promis lol) J'en ai discuter avec ma fiancée, et on va y mettre des poissons du genre guppy, plati, molly, néons... Des tout petits en fait Smile D'ailleurs, combien de poissons de ce genre là je peux mettre dans mon aqua ? ahh et aussi, j'ai vue que je pouvais mettre des crevettes, j'en ai vue des sympathique et sa fera pas mal dans le fonddonc je pense en mettre une 10 aines Smile

Attention ! Non seulement vous ne devez pas faire confiance aux vendeurs sans vérifier avant le moindre achat les conseils mais ne vous basez pas sur les idées reçues communes de l'aquariophilies. Heureusement que vous posez vos questions ici avant :##27:

Guppy et Platy = très prolifiques ! Les 2 espèces dans 100 litres en 6 mois vous êtes surpeuplés si vous n'avez pas de solution pour les alevins réguliers. Toujours compter au moins 3 femelles par mâle. Attention, les Platy préfèrent l'eau calcaire à pH élevé. Comptez 5 à 7cm pour les femelles Guppy et Platy adultes.

Molly = 10 à 12cm une fois adultes, on recommande 200/250 litres pour cette espèce dynamique massive. Elle est d'eau calcaire basique, je vous la déconseille pour 100 litres.

Enfin néons = eau douce acide fraiche (22°), l'inverse totale des besoins des Platy et Molly. Les néons sont en plus cardiaques, des poissons vifs et dynamqiues comme les Platy/Guppy les stresseront énormément.

Pour votre choix de poissons =
Avez-vous lu le guide du débutant ?
Connaissez-vous les tests en gouttes ?
pH, GH, KH, vous en avez déjà entendu parler ?

Et surtout, patience, prenez votre temps, ne vous précipitez pas et poser toutes vos questions sans souci :##27:
avatar
cyril31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : toulouse
Emploi : adsq
Date d'inscription : 16/06/2009

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 23:03
Aie Sad

Que des guppy et des platy alors :S

Combien je peux en mettre dans 100L ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 23:04
Pense à répondre à mes questions avant tout :##27: Il faut que je sache ce que vous savez pour pouvoir bien vous conseiller :##27:

Pour votre choix de poissons =
Avez-vous lu le guide du débutant ?
Connaissez-vous les tests en gouttes ? Et leur importance ?
pH, GH, KH, vous en avez déjà entendu parler ?
avatar
cyril31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : toulouse
Emploi : adsq
Date d'inscription : 16/06/2009

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Mar 16 Juin 2009 - 23:13
Oui, j'ai lu le guide du débutant Wink

Pour les test, j'ai en effet acheter une petite boite avec des bandelettes à trempé 2 secondes dans l'eau de l'aqua, et à comparer directement sur le boite Smile

Pour le PH etc.. Je sais seulement ce que j'ai lu sur le guide du débutant.


Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions Smile

Pour les plantes, je posterais une photo (avec l'aqua aussi!) sa vous aidera surement ^^
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils Empty Re: Mon premier aquarium, besoin d'aides et de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum