Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 17:46
Salut tout le monde :##08:

Mon problème ressemble à celui-ci, mais je vais créer un fil de discussion pour ne pas embéter mon collègue.

Donc depuis quelques temps j'ai des algues vertes qui m'embètent :

Algues et Phosphates Algue1

Algues et Phosphates Algue2

J'en avait beaucoup et très rapidement. J'ai enlevé un film d'algues gluantes sur la paroie arrière de l'aquarium, mes plantes étaient remplie de cette algue au point d'en étouffer. Sur les photos j'ai nettoyé l'aquarium il y a 3 jours mais ça revient.

J'ai changé mes tubes le week end dernier, j'avais des Juwel de base (Juwel Rio 180) et j'ai mis des JBL Tropic et Natur (t5 2x45 watt). J'ai fait bouillir mes racines et aujourd'hui j'ai diminué le CO2 et je vais diminué d'1 heure l'éclairage (11h/j actuellement => 10h/j).

Ce qui m'étonne est qu'à part l'éclairage bancale du Juwel, toutes mes données sont nikel, et je suis très pointilleux dans ce domaine :
PH 7 / GH 9 / KH 5 / NO2 0 / NO3 20

Chaque semaine :
Changement d'eau : 10% par semaine (50% eau osmosée)
Filtre : tout les 15 jours depuis le problème d'algues
Apport : S7 Vitamix de Dennerle / semaine ; V30 Complete - E 15 FerActiv tout les 15 jours en alternance.

Avant ce problème j'ai aussi changé le flipper du CO2 (réacteur maintenant), donc je suis en train de reprendre mes marques pour régler l'apport en CO2.

Depuis que j'ai changé les néons la prolifération d'algues a diminuée, elle ne semble plus s'attaquer aux plantes mais reste sur le sable. J'ai une Echinodorus Amazonicus à gauche de l'aquarium et les algues ne poussent pas en dessous, elles attaquent plus particulièrement le coté droit de l'aquarium, là où c'est pleinement éclairé. Mes escargots sont devenus rares...

Je peux difficilement être plus précis, donc d'après vous : Cyanobactéries ou pas ?
j'aimerais être sûr avant d'agir :##08:

Merci !


Dernière édition par Bobby le Mar 18 Aoû 2009 - 15:21, édité 1 fois

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
kevi54
kevi54
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 981
Age : 34
Localisation : 26190
Emploi : Aide soignant
Date d'inscription : 30/10/2007

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 17:50
Bonjour,

Je dirais aussi Cyanobactéries

_________________
100L communautaire platys
30L betta splendens
Un bassin 3 poisson rouge et 2 blanc
une tortue pelomedusa subrufa
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 18:04
Mon aqurium dans l'ensemble, si ça peut aider :


Algues et Phosphates Aquaa

Les algues avaient étouffées les plantes du milieu, je les ai passé à l'eau courante pour les débarrasser de cette mélasse. Pareil pour la vallisneria à droite. Les plantes ont un peu de mal à reprendre, mais de belles feuilles vertes arrivent de nouveau donc j'ai bon espoir. J'ai aussi enlevé quelques feuilles de mon Echinodorus qui étaient trop touchées.

Les algues avaient recouvertes tout le fond (la vitre du poster) de l'aquarium, j'ai enlevé un flim entier en passant un mouchoir. Elles attaquent plutôt la moitié droite de l'aquarium, le sable de la moitié gauche n'est presque pas touché, par contre des feuilles de l'Echinodorus sont encore touchées (algues brunes)...

Je me demande d'où ça vient... Si c'est l'éclairage le problème est réglé, mais faut que je sois certain que ce soit des Cyanobactéries pour ne pas faire n'importe quoi.

Encore merci pour votre participation :##27:

PS : je n'ai pas parlé de la population, mais il n'y a pas de problème de ce coté là : 14 Tetra Fantome Noir, 7 Corydoras Trilineatus, 1 trio d'Apistogramma Cacatuoides, une dizaine de petits Apisto sur le point d'être donné (3/4 mois).

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 19:11
Ce sont des cyanobactéries oui.

Parmis tous les détails que tu as indiqué, il manque PO4 :##06:
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 19:58
C'est vrai que je n'ai pas ce test, j'achèterai ça demain :##20:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
Nando
Nando
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Ing. EM
Date d'inscription : 24/07/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 20:31
Pour t'en débarrasser ==> traitement au cyanocell
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 20:49
Oui et corriger les problèmes pour ne pas qu'elles reviennent !
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 21:53
Merci de m'avoir conforter dans mon idée :##08:

Dans un premier temps, pour corriger les problèmes je vais utiliser des méthodes beaucoup plus soft que le cyanocell...
La plupart des témoignages assurent que mettre l'aquarium dans le noir ~3 jours peut régler définitivement le problème, et à moins qu'il n'y ai que des menteurs sur le net, c'est une solution à tester. Evidement, pendant ce temps il faudra trouver ce qui ne va pas (sûrement les néons pour ma part, ce qui est déjà fait). Si ça ne suffit pas j'essayerai une autre méthode que j'ai lu, mais sans conviction. Ensuite on verra, selon d'autres recherches.

Dans tout les cas il est hors de question d'utiliser un produit qui déséquilibrera profondément mon aquarium tant que j'ai des chances de régler mon problème autrement.

Mais merci quand même pour le conseil :##27:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Jeu 13 Aoû 2009 - 22:02
Tout simplement non au blackout.
Tes plantes vont en souffrir. Or peut-on lutter contre les algues avec des plantes en mauvais état ?

Ensuite il s'est avéré que le blackout fait régresser les cyanos, comme la plupart des algues, en aucun cas ne les tue, et elles finissent un jour ou l'autre par revenir.

Ensuite il faut savoir que cyanocell est un antibiotique bien ciblé qui ne déséquilibre pas du tout le bac. Il ne fait aucun mal ni aux poisson, ni aux plantes. Je suis pour l'aquarium le plus naturel possible, pourtant cyanocell est un produit que j'ai utilisé, étant donné qu'il n'existe aucune alternative.
Ce n'est pas un inhibiteur de photosynthèse "crève plantes" comme un Algol par exemple. C'est un antibiotique => n'oublions pas que les cyanobactéries sont autant des bactéries que des algues.


Un traitement de 48h au cyanocell suivi d'une filtration sur charbon actif, ça ne laisse aucune trace, si ce n'est des bouts de cyano crevées si on ne les retire pas.

J'ai récemment du faire ce traitement, et je ne regrette pas.

J'ai déjà eu de l'eau verte : le blackout, réduire l'éclairage et toutes ces âneries du genre ne servent à rien, on utilise les UVs.

Tu déséquilibrera plus ton bac avec un blackout, mais c'est toi qui vois. C'est mon avis, à toi d'en faire ce que tu veux :##27:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Ven 14 Aoû 2009 - 17:17
citation : Un traitement de 48h au cyanocell suivi d'une filtration sur charbon actif, ça ne laisse aucune trace, si ce n'est des bouts de cyano crevées si on ne les retire pas

punaise drolement rapide pour ce debarasser de cette m..de :##20:

et pas de problemes soit au niveau plantes ou poipois :##19:

ca fait quoi si on laisse le cyanocell ( une semaine par exemple ) :##19:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Ven 14 Aoû 2009 - 21:26
Oui très rapide, aucun impact ni sur les plantes ni sur les poissons.

Le laisser une semaine, si tu en as beaucoup pourquoi pas ! Mais tu risques d'avoir envie de le retirer rapidement, parce que ça rend l'eau jaune.... très très jaune :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 1:19
tilho a écrit:J'ai déjà eu de l'eau verte : le blackout, réduire l'éclairage et toutes ces âneries du genre ne servent à rien, on utilise les UVs.
Des témoignages sur Aquabase assurent que le blackout peut fonctionner, donc je vais essayer. Et sur d'autres forums j'ai lu qu'il y avait quelques retours de Cyanos après traitement au Cyanocell...

Je vais commencer tranquillement avec un blackout, ensuite j'ai lu ici quelques infos qui pourraient m'aider pour une autre solution, et j'utiliserais le Cyanocell en dernier recours.

Aucun antibiotique est sans risques, et mon cas n'est pas assez sérieux pour ne pas se donner la peine d'essayer les autres solutions :##27:

Dans tout les cas je vous tiendrais au courant.

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 5:00
je vais repeter ce qui a dejas eté repeter X fois

le black a out va mettre en sommeil les cyano et surtout les plantes
les cyano peuvent vivrent avec tres tres peu de lumiere pendant des semaines, elles ont un fantastique pouvoir d'adaptation
cette m..de apparait aussi dans un bac bien equilibrer mais tres rarement
leurs apparitions est tres souvent dut a un desiquilibre nitrates/phosphates
controle t'on rapport nitrate/phos si il est bien de 10 pour 1
le but est de leur supprimer leurs nourritures principales
la meilleure solution et de les siphonner frequement , de trouver la cause, de favoriser au max la pousse des plantes et de la patience :##05:

PS attention au zones anaerobique qui les favorise enormenent
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 12:07
Sur Aquabase j'ai déjà vu un nombre de témoignages complètement débiles important. Les gens y mettent tout et n'importe quoi.
Tuer/ faire régresser les cyanos, c'est inutile si on ne corrige pas la source du problème. Cyanocell ou blackout, elles reviendront.
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 13:42
zebulon a écrit:cette m..de apparait aussi dans un bac bien equilibrer mais tres rarement leurs apparitions est tres souvent dut a un desiquilibre nitrates/phosphates controle t'on rapport nitrate/phos si il est bien de 10 pour 1
le but est de leur supprimer leurs nourritures principales la meilleure solution et de les siphonner frequement , de trouver la cause, de favoriser au max la pousse des plantes et de la patience :##05:

PS attention au zones anaerobique qui les favorise enormenent
Je devais prendre le test PO4 aujourd'hui mais j'ai oublié qu'on était le 15 août... Donc ce sera pour lundi.
A mon avis la cause des Cyanos étaient mes néons, depuis que je les ai changé ils ont diminué. Aujourd'hui, 5 jours après le dernier nettoyage, je n'ai qu'une coloration du gravier et rien sur les plantes ni sur la racine que j'ai fait bouillir. Mais je ferais quand même les tests pour être sûr que ça ne vient pas d'ailleurs :##27:


tilho a écrit:Sur Aquabase j'ai déjà vu un nombre de témoignages complètement débiles important. Les gens y mettent tout et n'importe quoi.
Tuer/ faire régresser les cyanos, c'est inutile si on ne corrige pas la source du problème. Cyanocell ou blackout, elles reviendront.
J'ai donné aquabase comme exemple, mais il y a d'autres témoignages sur d'autres site/forums que je ne voulais pas cité ici pour ne pas embéter le modérateur. On les trouve sur notre cher ami Google.

Comme dit plus haut, mon cas n'est pas désespéré, donc j'aimerais tester des méthodes douces avant d'utiliser directement un antibiotique qui n'est pas sans risques. Je le ferais en pensant qu'il y a de fortes chances que ça revienne. Ca va aussi me permettre de comprendre les raisons de leur arrivé. A terme j'utiliserais le Cyanocell si rien ne fonctionne :##27:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 15:09
tilho a écrit:Oui très rapide, aucun impact ni sur les plantes ni sur les poissons.

Le laisser une semaine, si tu en as beaucoup pourquoi pas ! Mais tu risques d'avoir envie de le retirer rapidement, parce que ça rend l'eau jaune.... très très jaune :##06: :##06: :##06: :##06: :##06:

j'ai recuperé le restant de cyanocell q'un ami avait utiliser et tester dans un vieux petit bac j'ai mis un comprimer pour 45 L cela fait 1 J

ce que je comprend pas c'est que pas mal de personnes disent que ca vire au jaune citron :##06:
la l'eau est toujours tres limpide
comprend pas ............. :##12: :##19:
Tilho ca a changer quand de couleur chez toi :##19:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 15:12
Chez moi au bout de quelques heures on voyait déjà l'eau jaunir, et le lendemain c'était vraiment de la pisse.
Ca l'à été jusqu'à ce que je filtre sur charbon :##06: :##06: :##06: :##06:
avatar
Invité
Invité

Algues et Phosphates Empty reponse/question

Sam 15 Aoû 2009 - 15:20
ah ouais ! et tu la pris comment le charbon,en gouttes ?

parce que a avaler, ça doit etre difficile ! :##17: :##17:
zebulon
zebulon
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1126
Localisation : rhone alpes
Emploi : pour moi
Date d'inscription : 26/03/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 15:27
je verrait demain si les (3) poipois sont a la citronnade :##17: :##06:
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 15:56
macbulk93 a écrit:ah ouais ! et tu la pris comment le charbon,en gouttes ?

parce que a avaler, ça doit etre difficile ! :##17: :##17:

Sa doit bien exister en suppo !! :##11:
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 20:23
J'ai des nouvelles :##08:

Botanic était ouvert donc j'ai acheté le test de Phosphate et le résultat est... tintintin... affreux :##23:

Le test JBL est gradué jusqu'à 1.8 et mon eau était encore plus foncée :##18:

Je vais changer l'eau demain et diminuer la nourriture des poissons...

Maintenant je sais contre quoi me battre, merci de m'avoir fait penser au test ! :##08:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Sam 15 Aoû 2009 - 20:39
Nourrir moins oui, mais si c'est pour nourrir trop peu non !

Contre les phosphates il est bon d'utiliser une résine comme celle de JBL lorsque les changements d'eau ne suffisent pas. Donc tu verras bien !
Bobby
Bobby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 289
Age : 50
Localisation : 92
Emploi : X
Date d'inscription : 02/11/2008

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Dim 16 Aoû 2009 - 19:18
Hello :##08:

J'ai nettoyé le sable touché, j'ai fait bouillir ma deuxième racine, j'ai nettoyé entièrement le filtre, j'ai nettoyé les plantes, les vitres, et j'ai changé 20% d'eau = Je suis encore à plus de 1.8 mg/l de Phosphate et j'ai quelques points verts qui réapparaissent sur le sable... Je dois passer à l'étape suivante.

Quelqu'un a déjà utilisé du JBL PhosEX ultra ?
Il parrait que ça peut rester actif 6 mois, mais tout ce que je veux c'est régler le problème et repartir sans filtre spécial. Donc combien de temps je peux le laisser ?

Je vais l'acheté demain ou après-demain au plus tard si je le trouve en magasin. Merci d'avance pour les infos :##27:

_________________
180 L - Amérique du sud (Hyphessobrycon megalopterus, Apistogramma Cacatoïde, Corydoras Trilineatus, Otocinclus Arnoldi)
20 L - Betta Splendens
Nando
Nando
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 407
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : Ing. EM
Date d'inscription : 24/07/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Dim 16 Aoû 2009 - 19:46
tu as nettoyé tout ton filtre ? :##10: .... Normalement on nettoie un partie a la fois pour ne pas déstabiliser la colonisation bactérienne ...

J'espère pour toi que tu n'auras pas de pic de nitrites ....
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Dim 16 Aoû 2009 - 20:14
Pour PhosEx Ultra oui je l'ai déjà utilisé.
En 24h tu peux dire adieux a tes PO4 !

Mais il n'est pas utile de le laisser plus d'une semaine... les plantes ont besoin de PO4 !

0.5mg/L c'est bien.
Contenu sponsorisé

Algues et Phosphates Empty Re: Algues et Phosphates

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum