Aller en bas
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Mer 14 Aoû 2013 - 23:31
Voilà je suis nouvelle ici, j'espère que vous saurez être indulgent avec moi Smile
J'ai eu un gros soucis d'algues vertes filamenteuses, genre cladophora. J'ai vidé intégralement le bac pour un nettoyage "mécanique". Puis j'ai fait un changement d'eau 50%. Enfin j'ai fait un traitement Protalon 707.

Date de mise en eau?
Il y a deux ans

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur?
120x40x50cm

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  7h d'éclairage par jour
2 néons T8, puissance je ne me rappelle plus.

Paramètres chimiques de l'eau?
GH 17
KH 9
pH 8
NO2 0
NO3 25
PO4 3mg/L
NH4 0
Cu 0
Fe 0

Température du bac ? 20-25°C (non chauffé, non régulé)

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes?
1 filtre externe eheim 1000L/h
1 décantation
avec 2 filtres mousse + nouilles + ouate

Fréquence et volume des changements d'eau :
tous les 15 jours

Nature du Sol : quarz, sable, sable de Loire...
gravier

Plantation : quelle plante? en quelle quantité?
Anubia x4
Espèce de "salade" cueilli dans le lac x3

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction?
Depuis le début : 2 perches soleil
1 poisson chat
J'aimerais éviter le débat sur le fait que ce sont des espèces nuisibles. Je ne projette pas de les relâcher dans la nature.

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? Aucune fertilisation, substrat completesubtrate de tetra

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies P1060711

Maintenant j'ai un taux de phosphate de malade. Je sais pas comment régler ce soucis.
De plus je trouve le pH assez élevé, sachant que j'utilise de l'eau de pluie.
Enfin que pensez vous de mes paramètres?
Avez vous des astuces, des conseils?
J'entendrai tous vos conseils, à partir du moment où ils sont courtois Smile
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 15 Aoû 2013 - 1:11
Bonjour,

Tu as testé ton eau avant de la mettre dans le bac et comparé?
si PH et GH inférieur à ce que tu as, regarde au niveau des graviers, pierres etc... est-ce que tu as donné un ou plusieurs "blocs vacances" (si cette daube existe encore), est-ce que tu minéralise ton eau de pluie avec des poudres ou des sels?
Pour l'eau de pluie, ton dispositif de récupération n'a jamais servi à autre chose? présence de dépôts calcaires etc...
Tu donnes quelle nourriture à tes poissons?
La "salade" cueillie dans le lac peut très bien avoir une grosse concentration de phosphates...
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 15 Aoû 2013 - 11:26
zcoold a écrit:Bonjour,

Tu as testé ton eau avant de la mettre dans le bac et comparé?
si PH et GH inférieur à ce que tu as, regarde au niveau des graviers, pierres etc... est-ce que tu as donné un ou plusieurs "blocs vacances" (si cette daube existe encore), est-ce que tu minéralise ton eau de pluie avec des poudres ou des sels?
Pour l'eau de pluie, ton dispositif de récupération n'a jamais servi à autre chose? présence de dépôts calcaires etc...
Tu donnes quelle nourriture à tes poissons?
La "salade" cueillie dans le lac peut très bien avoir une grosse concentration de phosphates...
Je vais tester mon eau pour voir aujourd'hui.

Le bac de récupération a été acheté en animalerie donc à priori ça devrait être bon...

Je ne minéralise pas mon eau (je ne savais pas qu'il fallait le faire?)

Je n'ai pas donné de bloc vacances.
Je donnes des granules pour ciclidés, j'en donne de sorte qu'il n'y ait pas de déchets.
Par contre je suis partie 4 jours en vacances, et mon voisin s'est occupé de mes animaux. Il y avait un beau dépôt de nourriture que j'ai immédiatement aspiré à mon arrivée.

Pour les salades je ne sais pas. Je pense d'ailleurs les enlever. La chaleur aidant les perches sont agressives et me les ont intégralement déchiqueté..
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 15 Aoû 2013 - 11:53
Tu ne veux pas plus de perches soleil^^

J'ai un pêcheur qui fous le bazars dans le club, il nous en a ramené 6...

Bon courge pour le problème d'algues...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 15 Aoû 2013 - 12:04
Bonjour !

Débit de la pompe de la décante ?

Essaie de passer à un changement d'eau 15% hebdomadaire

Testes ton eau de pluie au cas où, oui Smile

Ajoute des plantes flottantes Wink

Tu sais si une partie de tes pierres sont calcaires ? Ton gravier est neutre ? ( c'est du gravier aquario ?)


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 15 Aoû 2013 - 18:50
-cloclo- a écrit:Tu ne veux pas plus de perches soleil^^

J'ai un pêcheur qui fous le bazars dans le club, il nous en a ramené 6...

Bon courge pour le problème d'algues...
Bonjour, merci pour la proposition mais à 2 elles arrivent à se crêper le chignon alors j'imagine même pas plus...
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 15 Aoû 2013 - 19:07
willshah a écrit:Bonjour !

Débit de la pompe de la décante ?

Essaie de passer à un changement d'eau 15% hebdomadaire

Testes ton eau de pluie au cas où, oui Smile

Ajoute des plantes flottantes Wink

Tu sais si une partie de tes pierres sont calcaires ? Ton gravier est neutre ? ( c'est du gravier aquario ?)

La décante fait 600L/h

L'eau de pluie : pH : 7
gH : 7 , kH : 4

Pour les plantes à croissance rapide j'ai testé malheureusement les sales bêtes me les détruisent plus vite qu'elles ne croissent ... La surface était entièrement tapissée et dès l'arrivée des chaleurs, elles ont tout détruit.

C'est du gravier aquario.. Il y a un soucis avec ce gravier? Mes pierres ne moussent pas à l'acide..

Je vais de toute façon faire de nombreux changements d'eau dans les prochains temps pour faire baisser le taux de phosphate.

Merci.

avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 22 Aoû 2013 - 13:06
Bonjour,

Bon la je suis à sec d'idée...

Depuis le dernier test PO4 j'ai fait :
- enlever les salades
- changement d'eau tous les 3 jours 5%
- nettoyer 1 mousse de l'externe qui était assez cracra

Les perches se sont calmées elle ne me déchiquettent plus les feuilles d'anubia.

Par contre aujourd'hui je mesure le PO4 et j'ai 2mg/L ....

Je pense que je vais prochainement faire de la friture ... et changer de pop et mettre des plantes flottantes.

Si vous avez d'autres idées pour mon phosphates, je suis preneuse. Parce que rien l'idée de revoir ces saletés d'algues repoussées ça m'horripile...
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 22 Aoû 2013 - 14:44
tu as la solution de mettre de la résine anti-phosphates, ou alors plus naturel, essaie de bien plus planter ton bac...
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 22 Aoû 2013 - 22:42
et bien dès que j'enlève mes déchiqueteur/broyeurs de plantes, ... je plante!
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Ven 23 Aoû 2013 - 0:22
au pire tu gardes tes moissonneuses-batteuses et tu mets plein d'anubias... le résultat risque d'être quelque peu anubiesque, mais bon Surprised
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Ven 23 Aoû 2013 - 22:07
c'est qu'elles me déchiquètent les anubias aussi ... :/
zcoold
zcoold
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 174
Age : 45
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 31/07/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Sam 24 Aoû 2013 - 2:22
ah ouais quand même :/
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Sam 24 Aoû 2013 - 12:46
Ce qui m'exaspère c'est qu'elles détruisent pour détruire parce que tous les soirs les petits morceaux de feuilles flottent à la surface (c'est pour ça que sur la photo y a une épuisette, tous les soirs je peche les morceaux Razz)

Je les ai regardé faire... elles se mettent face à la plante puis "l'attaque" comme un ennemi...
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Lun 9 Sep 2013 - 9:27
Bon là je sèche...

Sinon j'ai rajouté de la mousse Riccardia chamedryfolia et des plantes flottantes
Salvinia Natans ....

J'ai changé ma population le 28/08
NO3 10mg/L (NO2 : 0)

Le 3/09 j'ai testé NO3 50mg/L (NO2 : 0)
j'ai changé 25% et 25% le lendemain

le 7/09 j'ai testé NO3 50mg/L (NO2 : 0)
j'ai changé 25% et 25% demain...

Hier j'ai testé NO2 0 ammoniac 0
phosphate 4 mg / L...

Ma population (4 caudopunctatus et 2 chalinochromis) a été décimée. Il ne me reste qu'un chalino en robe de stress tout le temps.

Les poissons ne se sont jamais alimentés, malgré l'achat de divers aliments spécifiques, congelés, ...

De plus il y a 3 cadavres que je n'ai pas retrouvé.

Je n'y comprends rien. Je suis assez dégoutée d'avoir perdu 70€ de poissons en l'espace d'une semaine.

Le dernier chalino va très certainement crevé incessamment sous peu.

Une fois le bac vide je ne sais pas si je siphonne et j'arrête tout ou si je risque un autre massacre :,(
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Lun 9 Sep 2013 - 13:39
Peut être aurait il fallu suivre d'un peu plus près les conseils de moiectou....Wink

Tu as procédé comment entre le "départ des perches " (qui sont devenues quoi ?) et l'arrivée des nouveaux locataires ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Lun 9 Sep 2013 - 14:23
willshah a écrit:Peut être aurait il fallu suivre d'un peu plus près les conseils de moiectou....Wink

Tu as procédé comment entre le "départ des perches " (qui sont devenues quoi ?) et l'arrivée des nouveaux locataires ?
Comme dit dans mon autre post, le conseil de moiectou est arrivé après l'achat et je m'étais basé sur le lien de paul78 pour la population.

De plus, j'avais lu qu'en présence de juvéniles, on avait le temps de réagir, hors ici je n'ai eu aucun signe d'agressivité, puisque j'ai observé (sur aqua éclairé et éteint) des poiscailles plus que statiques...

La dernière perche survivante (suite à l'entre-tuerie générale) est allée nagée avec ses sœurs au paradis des poipois. (vite vite appelez BB!)
La relâchée dans la nature aurait été irresponsable,
La confiée à un aquariophile amateur aurait été irresponsable,
Et bien malheureusement je n'en étais pas à mon premier meurtre (quand nous péchons avec mon conjoint, c'est par paquet de 30...)

Après le départ des perches j'ai fait un changement d'eau classique de 20% puis test des paramètres qui étaient somme toute correct.

Donc maintenant je pense tester une résine anti-nitrate phosphate, pour tenter rétablir les paramètres à un niveau acceptable. Après ça risque d'être de plus en plus compliqué...
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Mar 10 Sep 2013 - 9:36
Bon hier soir, je me suis dit t'es blonde mais tu sais quand même réfléchir...

donc j'ai fait travailler les méninges ... et je me suis dit 50mg/L de nitrate en l'espace de 3 jours et ce avec deux pauvres micro poiscailles c'est quand même surprenant... j'ai beau rien y connaître m'enfin quand même...

Bon là je me suis rappelé que le bac de plante (en haut à gauche) il était pas tout a fait isolé du bac et que j'avais des infiltrations là bas dedans... donc si l'eau rentre, ce qui est contenu dans terreau passe au bac haaaa ... et c'était certainement du terreau bien engraissé au phosphate et au nitrate Sad
Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies P1070012

Ni une ni deux, j'enlève tout ce terreau de m***** et je met les plantes dans l'ancien substrat de mon nano.


Je mets une résine anti nitrate et anti phosphate (jbl) pour un peu éliminer tout ça... Ya plus qu'à prier que mon dernier chalino tienne bon jusqu'à la baisse des nitrates..

J'ai mesuré les nitrates ce soir, avec le test jbl entre 40 et 80 mg/L hier

Aujourd'hui mon dernier poisson est mort :,( le bac est complètement dépeuplé maintenant.

J'ai re-testé les NO3 ce matin : entre 10 et 20mg/L avec le test jbl ...

je sais pas quoi faire maintenant.. retenter l'aventure au risque de re-décimer des nouveaux poipois ou arrêter le bac :,(
SnOwww
SnOwww
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 05/05/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Mer 11 Sep 2013 - 18:17
Continue l'aventure, on fait tous des erreurs... Moi le premier Wink
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 12 Sep 2013 - 9:11
Je reteste l'eau tous les jours en ce moment ...
Les PO4 sont à 0.5 mg/L, le filtre PO4 jbl fonctionne du tonnerre.

Mes plantes flottantes ont super bien démarré, j'ai plein de pousses fraiches.
Les anubias m'ont fait chacune une nouvelle feuille.

Je teste les NO3 tous les jours, pour l'instant ça stagne entre 10-20mg/L.
J'ai vidé un max de terreaux de bon bac "plantes d'extérieurs" mais il restait un "jus" au fond que je n'ai pas pu totalement éliminé.
A mon avis quelques jours de filtration sur la résine jbl + action des plantes et je devrais bientôt éliminer tout ça.

Après des recherches plus approfondies, j'ai lu de plusieurs sources que pour les tanga un taux de nitrate proche de 0 est nécessaire.
Donc je vais surveiller scrupuleusement mes NO3 avant toute nouvelle population.

J'ai trouvé par ailleurs une annonce pour un couple de princesse de burundi qui a déjà reproduit.
Le particulier me propose de me donner des ardoises avec pour améliorer l'aménagement des espace de cachette.
Il avait une fishroom et déménage donc se sépare de ses poissons.
Je lui ai demandé s'il pensait que ce serait raisonnable de mettre ce couple en spécifique dans mon 280L brut et il m'a dit que pour lui ça semblait correct.

Qu'en pensez vous?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 12 Sep 2013 - 11:34
bredala87 a écrit:(vite vite appelez BB!)
Euh....Sauf si tu penses t'adresser à des ignares cette phrase est un peu superflue...Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies 418497

Cette perche étant considérée comme invasive, elle doit être détruite en cas de capture, et la tuer proprement est une solution bien plus correcte et responsable que toute autre

Il est possible qu'elles aient été porteuses saines de virus (comme Lymphocystis) ou de  bactérie/protozoaire  que n'ont pas supporté les nouveaux introduits.

Avais tu les bons paramètres pour la population introduite ?

Tu t'es peut être un peu précipitée dans ton changement de population, sans avoir auparavant réuni les conditions favorables pour le faire ...le maître mot en aquario : patience Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 12 Sep 2013 - 13:08
willshah a écrit:
bredala87 a écrit:(vite vite appelez BB!)
Euh....Sauf si tu penses t'adresser à des ignares cette phrase est un peu superflue...Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies 418497

Cette perche étant considérée comme invasive, elle doit être détruite en cas de capture, et la tuer proprement est une solution bien plus correcte et responsable que toute autre

Il est possible qu'elles aient été porteuses saines de virus (comme Lymphocystis) ou de  bactérie/protozoaire  que n'ont pas supporté les nouveaux introduits.

Avais tu les bons paramètres pour la population introduite ?

Tu t'es peut être un peu précipitée dans ton changement de population, sans avoir auparavant réuni les conditions favorables pour le faire ...le maître mot en aquario : patience Wink
Sans partir dans l'irrespect de mon interlocuteur en parlant "d'ignares", pour certains toute vie est précieuse et sont contre tout assassinat (j'ai eu d'ailleurs il y a pas si longtemps un débat sur l'utilité de la chasse pour réguler les populations qui n'ont plus de prédateurs, mais le discours est resté stérile puisque "toute vie est précieuse")

Bref.

Comment savoir si mon bac est infecté de virus (comme Lymphocystis) ou de bactérie/protozoaire ?
J'avais également introduit des elpazeo quand j'avais mes perches, qui se sont très bien porté (aucun décès dans mon bac).

J'ai fait mon test nitrate juste après mon changement d'eau j'avais 10mg/L. Mais mes paramètres n'étaient certainement pas stabilisé.

Ensuite, comme je l'ai expliqué plus tôt, je suis de Lyon, et j'ai eu l'occasion de me rendre chez un grossiste en Alsace pour acheter ma population. C'était "maintenant ou jamais".

Sur ce, je vais arrêter de justifier la moindre de mes actions, et j'arrête de poster puisque j'ai le droit à 97% de remontrance pour 3% de conseils.
Bonne continuation à vous les sachants, gardez bien vos connaissances au chaud.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 12 Sep 2013 - 13:32
Il ne s'agit pas de remontrances , mais de remise en question ...le but est quand même de comprendre exactement ce qui s'est passé de façon à ce que tu puisses redémarrer ce bac dans de bonnes conditions, non ?

Des erreurs, on en a plus ou moins tous fait au départ...il faut savoir entendre le bon comme le mauvais et s'en servir pour progresser et avancer, il ne s'agit pas de justification mais d'explications  Wink

On est là pour t'aider à comprendre ce qui s'est passé et éviter que ça se reproduise...ça n'inclue pas forcément le brossage dans le sens du poil, mais il n'y a pout autant là dedans aucune espèce d'agressivité ! Wink

Laisse donc ta susceptibilité à la porte Smile

Tes epalzeo, tu les as gardés assez longtemps pour avoir du recul sur leur bonne santé ?  

Si oui, ça pourrait éliminer la possible maladie /bactérie etc...ce qui serait quand même un bon point...il ne te resterait plus,, dans ce cas qu'à re- préparer ton bac en vue d'une autre population...en corrigeant ce qui doit (peut être ou pas ) l'être...et cette fois en prenant ton temps pour assurer le coup !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
bredala87
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Lyon
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 14/08/2013

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 12 Sep 2013 - 14:27
willshah a écrit:Il ne s'agit pas de remontrances , mais de remise en question ...le but est quand même de comprendre exactement ce qui s'est passé de façon à ce que tu puisses redémarrer ce bac dans de bonnes conditions, non ?

Des erreurs, on en a plus ou moins tous fait au départ...il faut savoir entendre le bon comme le mauvais et s'en servir pour progresser et avancer, il ne s'agit pas de justification mais d'explications  Wink

On est là pour t'aider à comprendre ce qui s'est passé et éviter que ça se reproduise...ça n'inclue pas forcément le brossage dans le sens du poil, mais il n'y a pout autant là dedans aucune espèce d'agressivité ! Wink

Laisse donc ta susceptibilité à la porte Smile

Tes epalzeo, tu les as gardés assez longtemps pour avoir du recul sur leur bonne santé ?  

Si oui, ça pourrait éliminer la possible maladie /bactérie etc...ce qui serait quand même un bon point...il ne te resterait plus,, dans ce cas qu'à re- préparer ton bac en vue d'une autre population...en corrigeant ce qui doit (peut être ou pas ) l'être...et cette fois en prenant ton temps pour assurer le coup !
Mes epalzeo ont vécu plus d'un an dans mon bac.

Pour moi l'explication de cet échec est considéré comme connu.
J'avais une concentration de nitrate de 50mg/L sachant que les tanga y sont hyper sensible, ça ne pouvait que se finir ainsi.

De plus, quand j'ai cherché à céder mes poissons car ils crevaient les uns après les autres, un amateur m'a contacté, demandé la souche.
J'ai rappelé le grossiste qui m'a dit source Tchèque pour moi ça n'avait aucun sens mais l'acquéreur potentiel m'a expliqué que cette souche était connu pour avoir des poissons affaiblis et atteints de dégénérescences. Voilà pour ce qui est des poissons.

J'ai cherché la source de ce nitrate (car pour moi ce taux ne trouvait pas son explication par un mauvais choix de population, dans mon cas). J'ai trouvé par mes propres moyens, puisque que à part me dire bouhh c'est pas bien la population je n'ai eu aucun conseil constructif.

Donc non ce n'est pas de la susceptibilité car j'aurais pu prendre la mouche à la première réflexion, mais plutôt de la lassitude.
A priori le comique de répétition ne fonctionne pas avec moi.
Sur ce, je continue à suivre mon précieux adage : aides-toi et le ciel t'aidera.

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Jeu 12 Sep 2013 - 14:55
Je viens de lire ton autre Topic , le pot de plantes etc.... effectivement tu as peut être mis  le doigt dessus au niveau de l'origine du problème de pollution...(qui n'apparaît pas sur ce Topic ci et nous ne lisons pas systématiquement tous les topics de chaque membre Wink)

Après...même en relisant les deux Topics...je ne vois pas l'acharnement que tu sembles nous prêter...il y a eu pas mal de conseils donnés...et plusieurs passionnés qui te sentant motivée étaient à tes côtés....

bredala87 a écrit:A priori le comique de répétition ne fonctionne pas avec moi.
J'avoue ne pas saisir....Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Icon_scratch

bredala87 a écrit:Sur ce, je continue à suivre mon précieux adage : aides-toi et le ciel t'aidera.
C'est en effet toujours par là qu'il faut commencer, mais les avis et conseils donnés ici ont cependant été utiles à beaucoup...navrée si tu en juges autrement

Pour la suite , redémarrage du bac et choix de population...ben du coup...fais comme tu le sens, après tout tu as ton libre arbitre ! Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies Empty Re: Mon 280L, les algues, le phosphates et toutes ses joies

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum