Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
comperta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : collegien
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 13/08/2009

Questions d'un debutant Empty Questions d'un debutant

Dim 16 Aoû 2009 - 22:53
Bonjour à tous,

mon bac de 60 L est en cours de rodage(cliquez ici) cependant à terme je voudrai y introduire des crevettes, dans le topic suggestion de poissons j'ai pu constaté que les crevettes sont plutôt recommandées pour des petits bacs, mon aquarium est t'il trop grand ?.

De plus ces crevettes ne sont pas disponibles en animalerie, où les trouve t'on ? une commande en ligne n'est t'elle pas risquée (transport etc ..)?

j'ai lu aussi que la mousse de java est une bonne cachette pour elles, y'a t'il d'autre plantes conseillées ?
de plus comment se passe la reproduction (je pense prendre des Crystal red grade A ou S) ?

je souhaite aussi (oui oui je souhaite beaucoup de choses, mais bon pour le moment je n'y connais pas grand chose) les faire cohabiter avec les especes de poissons suivantes :

Porte epée (Xipho)
Guppy
Neon
et peut être un "nettoyeur de vitre" <=> je ne connais pas son nom ...

est ce un bon choix ?

Merci par avance
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Lun 17 Aoû 2009 - 8:16
Bonjour,
Les crevettes ne sont pas recommandées que pour les petits bacs, même les grands bacs font leur bonheur...
Mais il est vrai que les petits bacs n'étant adaptés que pour, pratiquement, les Bettas, ils ne sont viables que pour nos cre-cre... Et de préférence en spécifique (rien que des cre-cre).
Dans ton cas, il est possible de maintenir des cre-cre (j'ai déjà vu des RCherry dans un bac communautaire) mais en veillant à avoir beaucoup de végétation pour leur sérénité... Car pour elles, tout poisson est un prédateur potentiel, surtout pour les juvéniles, et donc source de stress, trés dommagable pour elles.
Comme tu te dis débutant, je te recommande les Red Cherry: très faciles, très prolifiques, un peu moins exigeantes pour l'eau et bcp moins chers que les autres espèces (comme la Crystal Red et qui est bcp plus exigeante sur les paramètres de l'eau)... En cas d' échec, l'addition fait moins "mal"...
Mais pour moi, le mieux, c'est le bac (nano par ex) spécifique pour les cre-cre...
Cela ne prend pas trop de place et sa maintenance n'est pas plus difficile...
Vois ce site aussi, il t'éclairera sur les cre-cre et il y a un forum très sympa...
Bonne journée,
Thierry

http://www.les-crevettes.com/

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
Agassizii
Agassizii
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Ile de France
Emploi :
Date d'inscription : 04/07/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mar 18 Aoû 2009 - 9:46
D'accord avec Thierry: tes crevettes vont se faire bouffer par tes poissons (sauf si tu met des caridina japonica qui sont plus grandes, résistantes et faciles a maintenir). Par contre, leur reproduction est très difficile donc n'y compte pas. Elles se trouvent facilement en animalerie
KOWA821m
KOWA821m
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : ahahh
Date d'inscription : 05/11/2008

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 8:54
Fait un spé crecre c'est le mieu si tu compte avoir des petits.
Pour les poissons que tu propose ton bac est trop petit pour les xiphos (porte épée) et quelque soit le "nettoyeur de vitre", ancistrus(minimum 100L) ou pire pléco (40 cm adulte, donc min 250L je pense !) c'est trop petit comme bac. Voila pour les quelques infos que je peux t'apporter pour le moment.
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 9:18
Va voir ce post, 250 LITRES DE RED CHERRY... Du grand art!!!! :##20:
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/mes-bacs-mes-crevettes-ma-passion-t12985.htm

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
avatar
comperta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : collegien
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 13/08/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 9:44
merci pour toutes ces précisions !

j'ai pas mal parcourue le site http://www.les-crevettes.com/ , merci thierry Wink => j'en ai la migraine, il y a tellement d'informations, mais c'est passionnant .
j'avais vu le bac de K-nine ! et c'est vrai que c'est magnifique !

bon bah en résumé, si je veux que mes crevettes soient vraiment tranquille, il faut que je leurs installe de la végétation pour qu'elles puissent se cacher, sinon "couic"!
et au pire si je ne compte pas avoir des petits, je peux faire un communautaire ?

@KOWA821m => arf c'est madame qui va être déçu, elle qui veut un "nettoyeur" (<= c'est un terme inventé par les vendeurs non ?)
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 10:26
Pour les "petits" (juvéniles), ce sont les cre-cre qui décident :##27: ...
Que tu le veuilles ou non, elles se reproduisent... drunken
Oui, tu peux en mettre dans un bac communautaire, mais elles se cacheront la majeure partie du temps et tu ne les verras que par "hasard"... si elles survivent.
Mais j'en ai vu dans un 200 L communautaire...
A toi de voir, mais pour moi, c'est en spécifique... Et j'en profite pleinement... :##06: :##06:

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
avatar
Invité
Invité

Questions d'un debutant Empty re

Mer 19 Aoû 2009 - 10:51
ce sont des gros feignants,les laveurs de vitres,les nettoyeurs,les déjectivores,

aucuns ne travaillent,faut croire que les seuls qui bossent,bin,c'est nous !
KOWA821m
KOWA821m
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : Vendée
Emploi : ahahh
Date d'inscription : 05/11/2008

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 12:28
comperta a écrit:
@KOWA821m => arf c'est madame qui va être déçu, elle qui veut un "nettoyeur" (<= c'est un terme inventé par les vendeurs non ?)

Exactement tu as tout compris !! C'est un simple argument commercial de dire que ce poisson nettoie ton aquarium. Mais il n'en est rien. Certes il "susse" les vitre et le décor à la recherche de nourriture (algues), mais ce n'est pas lui qui vas entretenir ton aqua pour autant ! Rien ne vaut l'huile de coude pour netoyer un aqua...
Mais tu a éventuellement certaines espèces de corydoras, qui sont des poissons de fond également, qui peuvent convenir dans un 60L je pense. A voir avec les pro de cette espèce car je ne connais pas trop.
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 12:37
Celui-ci par exemple:
http://naturaqua.fr/Dico/AfDicopage.php?RefPage=Corydoras+pygmaeus

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
avatar
comperta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : collegien
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 13/08/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 14:58
une petite question pour revenir aux crevettes Wink :
je lis partout qu'il faut les acclimater avec un goutte a goutte => on le trouve ou ce "robinet" ?
j'ai demandé aux animaleries prêt de chez moi et personne n'as su me répondre !

et je cherche aussi quelqu'un proche de marne la vallée qui possède des crevettes, que je puisse les voir en vraie .
ptit flo
ptit flo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4038
Age : 31
Localisation : Ile-de-France
Emploi : Chargé de procrastination
Date d'inscription : 27/11/2006

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 15:41
Salut ,

Pas besoin de robinet pour le goutte a goutte :

Tu operes de la meme façon que pour syphonner sauf que tu utilises un tuyau type tuyau pour bulleur auquel tu auras préalablement fait un ou deux noeuds afin que le début se fasse tres lentement : au goutte a goutte :##27: :##27:

Florian

_________________
Questions d'un debutant Userbar15ptitflo
avatar
comperta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : collegien
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 13/08/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Mer 19 Aoû 2009 - 16:16
ah oui tout simplement en fait :##15:
avatar
Invité
Invité

Questions d'un debutant Empty réponse

Mer 19 Aoû 2009 - 17:18
et pour la question des cre,tu as un certain nombre de forumeur à coté de chez toi ( Lognes,Saint Thibaaut, etc etc)

fais un topic exprès où regardes dans les avatars !
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Jeu 20 Aoû 2009 - 2:29
Abandonne tout de suite la red crystal

- Tu es débutant donc trop difficile à maintenir
- Xypho + red cherry = regression perpétuelle si pas assez planté donc ne parlons même pas de crystal qui sont bien plus fragile et moins actives de plus le xypho est un bon nageur 200 litre est un minimum pour le néon il faut 1 mètre de façade
- l'eau ne coincide pas : xypho = eau moyennement dure , crystal = eau très douce


Mais Si tu tiens aux red crystal , Dans un tel bac ( 60 litres ) , je verrais bien

- Un petit groupe de 6-8 corydoras nain ( habrosus , pygmeus ou hastatus j'ai une préférence pour le habrosus)
- Une dizaine de red crystal
- 6-7 black crystal ( le gène black semble dominant pour prendre un peu moins de black que de red au début )
- 6-8 petit rasbora ( galaxy , erothymicron , kubotai , ... )
- Une petite troupe de 3 "gros" escargots style ampulaire ( asolene spixi , lila , rosa , bleu , etc..)
- Et pourquoi pas une variété sélectionnée de quelques planorbes ( bleus , noire , rose , rouge , etc..)

Biensûr il faut rester dans une fourchettte de paramètre acceptable du genre kh<3 et gh <10

Et surtout un ph proche de 7 pour la maintenance de tout ça et plus proche de 6,5 si tu veux reproduire tes red crystal

Si les escargots semblent avoir une petite décalcification ( parfois cela peut arriver ) un petit + en mineraux leur ferait du bien ( os de seiche par exemple )
Si tu tiens à la reproduction de red crystal , il faudra bien planter les micro rasbora sont moins grignoteur de juvenils mais le sont tout de même un peu sans cachette ça ne marchera pas

Voilà , c'est juste une suggestion , tu en fais ce que tu veux


Dernière édition par dadam15 le Jeu 20 Aoû 2009 - 15:37, édité 1 fois
Agassizii
Agassizii
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Ile de France
Emploi :
Date d'inscription : 04/07/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Jeu 20 Aoû 2009 - 10:35
Pas d'ampullaires qui sont de TRES gros pollueur ou alors n'en met que 1 (généralement c'est 1 pour 50 litres)
avatar
comperta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : collegien
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 13/08/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Jeu 20 Aoû 2009 - 10:54
merci dadam15 , mais j'ai encore une petite question, si a la place des crystal je prend des red cherry, que me conseil tu ?
si je t'ai bien suivi, il faut que mon bac soit bien planté, que pense tu des photos que j'ai mises (regarde le lien de mon premier post) ?

va vraiment falloir que je teste mon eau, histoire de connaitre quelques paramètres essentiels !

en tout cas merci pour toutes vos suggestions.

@Agassizii je ne connais pas les ampullaires, je les découvre avec le post de dadam15 alors merci pour la précision Wink
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Jeu 20 Aoû 2009 - 13:21
Agassizii a écrit:Pas d'ampullaires qui sont de TRES gros pollueur ou alors n'en met que 1 (généralement c'est 1 pour 50 litres)

Si on devait ne pas prendre un animal parce que c'est un pollueur n'est pas un argument , il faut prendre en compte le reste de la population
l'ampullaire fait la taille d'une balle de ping pong voire 1 ou deux cm en plus parfois

L'ampullaire est gros pollueur mais le reste de la population ne pollue pas beaucoup , l'effet pollution y est compensé

Si nous étions sur un bac peuplé "normalement" en poisson biensûr est 1 ampullaire par 50 L mais ici nous sommes en sous population de poisson pour permettre aux crevettes de vivre aisément donc nous sommes dans une bac principalement orienté invertébré

3 ampullaire n'est pas excessif , l'entretient se doit d'être régulier c'est tout
limite 2 , mais un seul je trouve cela fort dommage pour ces jolies bêtes

Sinon , tu peux remplacer tes red crystal par de la red cherry sans aucun problème mais alors remplace aussi les black crystal par des red cherry car elles demandent une eau similaire aux red crystal ( même espèce )

Si tu tien à avoir deux especes de crevettes , il y a bien la balbautie green , certain la maintiennent dans une eau à ph 7 sans problème et à la même température que les red cherry

Cependant , normalement la balbauti green vit à 28° ce qui n'est pas le cas du reste de la population à toi de voir si tu veux faire l'essaye
Il y a encore mieux , la balbauti stripe mais beaucoup plus difficile à trouver qui elle correspondrait avec les critère cités plus haut
( dans ton bac avec la population que je t'ai donné je viserai a peu prêt les 23-24° , c'est un bon compromis entre les rasbora nain d'eau assez fraîche et les corydoras nain , cette temperature restant acceptable pour de la balbauti green )

Moi même j'en ai fait l'experience , mes balbauti green se développaient très bien dans une eau à 22° avec un taux de survie de 50% des petit ( soit une dizaine de survivant par ponte )

Le tout dans un ph proche de 7 et ne dépassant pas 7,5 pour les corydoras et les rasbora qui demandent un ph pas trop élevé

Pour ta plantation , elle est pas mal
Essaye de mettre des petit massifs de plantes pas trop demandeuse genre polysperma sur le cooté , ça ne fera que du bien
Les plantes à pousse rapide , il n'y a que ça de mieux , elles consomment beaucoup de mauvaise chose dans le bac
Ta roche au centre n'est t'elle pas calcaire ?


Dernière édition par dadam15 le Jeu 20 Aoû 2009 - 16:53, édité 1 fois
Agassizii
Agassizii
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Ile de France
Emploi :
Date d'inscription : 04/07/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Jeu 20 Aoû 2009 - 14:27
Je ne suis pas d'accord avec toi, dadam15 sur les ampullaires mais bon.. chacun peut avoir ses opinion !
dadam15
dadam15
Fan de crevettes
Fan de crevettes
Masculin Nombre de messages : 2181
Age : 31
Localisation : belgique (charleroi->bouffioulx)
Emploi : militaire - étude ingénieur
Date d'inscription : 25/06/2008
http://claravenger.com

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Jeu 20 Aoû 2009 - 15:00
Agassizii a écrit:Je ne suis pas d'accord avec toi, dadam15 sur les ampullaires mais bon.. chacun peut avoir ses opinion !

L'ampullaire c'est pas comme les poissons , un poisson , on lui donne un volume minimal principalement( principalement , la pollution compte aussi ) parce que c'est un besoin vital pour lui , il lui faut un espace de nage minimum

L'ampullaire n'a pas de minimum requis tant qu'il peu ramper un peu partout c'est une question de pollution contrairement aux poissons
Limite deux alors , mais n'en mettre qu'un seul de ces magnifiques escargots est fort dommage

L'entretient c'est ça qui compte
Un changement de 20-30% par semaine devra être de mise biensûr
c'est à lui de faire son expérience en faisant tester ses nitrates
avatar
comperta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : collegien
Emploi : dessinateur industriel
Date d'inscription : 13/08/2009

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Lun 24 Aoû 2009 - 22:10
la vendeuse tout a l'heure m'as conseillée des crevettes "fantômes" ...vous en pensez quoi ?
Contenu sponsorisé

Questions d'un debutant Empty Re: Questions d'un debutant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum