-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Maxime G.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Orléans
Emploi : Etudiant (prépa scientifique)
Date d'inscription : 06/04/2012

questions de débutant. Empty questions de débutant.

Ven 6 Avr 2012 - 20:43
Bonjour à vous,

j'ai l'opportunité de recevoir un couple de Cichlidés (Hemichromis-Bimaculatus) mais je n'ai jamais tenu d'aquarium. Je me suis documenté sur les différentes rubriques et les sites que vous avez conseillé et je me rends compte de la "complexité" de la chose.
C'est pourquoi j'ai quelques questions à poser avant de décider si oui ou non je me lance dans l'aventure.

Tout d'abord, je n'ai aucun équipement et étant étudiant, mon budget est limité. Auriez-vous une estimation (même très approximative) de ce que j'aurais à débourser si je veux m'équiper correctement (bassin, filtre, chauffage; test etc...) ? Les prix m'ont l'air assez variables, mais je ne sais pas vers quelles marques, quelle gamme de produit me diriger. Si vous avez des conseils à donner sur ce qu'il me faudrait, je suis preneur !

Un vendeur de Jardiland m'a dit que pour un couple de Cichlidés, il fallait tabler sur un bassin d'au-moins 150 L. Mais j'ai la possibilité d'avoir un bassin plus petit (100 L) à moindre coût. Est-ce suffisant?
Par ailleurs, les fiches techniques du site http://www.aquariophilie.dafun.com précisent que c'est un poisson d'Afrique de l'est mais que le biotope qui lui convient est celui d'une rivière d'Amérique centrale. Quelles plantes y sont associées?

Voilà pour commencer.
merci d'avance pour toute réponse !
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

questions de débutant. Empty Re: questions de débutant.

Ven 6 Avr 2012 - 21:53
Salut

Ce poisson est un africain mais de l'ouest ou dit fluviatique.
Rien à voir donc avec ceux des grands lacs.
Oui les paramètres de l'eau ressemble à ceux du milieu amazonien.

C'est un poisson qui atteint 11-13cm donc essaie de trouver un 150 même un 200 litres (Si Pb de prix,regarde sur le bon coin,il y a toujours des bonnes affaires).

Pour les plantes regarde côté anubias ou valisnéria.
avatar
Maxime G.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Orléans
Emploi : Etudiant (prépa scientifique)
Date d'inscription : 06/04/2012

questions de débutant. Empty Re: questions de débutant.

Ven 11 Mai 2012 - 11:51
merci bien, j'ai effectivement fait mes achats sur leboncoin.
Voici donc ce dont je dispose
-un bac de 100 L
-deux néons de 11 W (il ont été utilisés pendant 4 mois, et devraient donc faire l'affaire pendant encore un moment)
-Un filtre extérieur EHEIM classic 150 (5W) (300 L/h)
- chauffage tetratec HT 100

Je vais donc pouvoir commencer l'installation du bac.
Donc je vous demande un peu d'aide pour que ça ne soit pas un échec complet. (Navré, j'ai beaucoup de questions malgré que je me sois pas mal documenté.)

Je vous rappelle, que c'est pour accueillir un couple de Cichlidés (Hemichromis Lifalli) (je précise que pour le moment, j'envisage personne d'autre que ces deux zozos...)

Ces poissons sont souvent présentés comme des terreurs pour les plantes, mais sur différents sites, j'ai lu que certaines plantes étaient envisageables.
Aussi j'ai pensé planter quelques trucs parmi : des anubias (quelle espèce ? Gracilis, nana, Hartifolia, Barteri ?), des echinodorus (bleheri pour le fond, latifolius pour l'avant plan ?), ou encore de la fougère aquatique du Congo ou de Java(?). Qu'en pensez vous ? quelles espèces sont à privilégier ou à rejeter absolument ? Par ailleurs, est-ce que j'ai une chance de les trouver en jardinerie classique ?
Après, selon les plantes que j'aurai, certaines prennent racines sur des racines plus grosse (ça doit être le cas pour les Anubias et la fougère de java. Que faire pour les autres ? j'ai pas envie que les poissons me le déterrent...). Comment les planter ? Dans quel genre de sol ?

On en vient donc à la constitution du sol. J'ai Chez moi de seau de sol nutritif (4Kg) (aquanutrisol de chez aquascience). Je pensais tapisser le sol avec ça. et recouvrir d'un sable à granulométrie assez fine (sable pour jeu d'enfants...). Est-ce que c'est adapté ? Si oui, quelle épaisseur ?

Pour ce qui est des roches, j'ai différentes roches magmatiques, basalte, granite, un peu de trachyte. J'ai quelques roches sédimentaires calcaires. Je pense faire un petit cocktail de tout ça. Et je me demandais si le fait de mettre quelques tests carbonatés de coquillages pouvait augmenter la dureté de l'eau (ce qui serait cool pour les cichlidés non ?)

le reste du décor sera composé d'une branche morte récupérée dans la forêt. je l'ai débarrassée de son écorce et je l'ai mise à bouillir avec un tout petit peu d'eau de javel.

Voilà j'ai essayé de détailler mes intentions le mieux possible, j'attends avec impatience vos remarques, vos conseils etc...
merci ! cordialement
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

questions de débutant. Empty Re: questions de débutant.

Ven 11 Mai 2012 - 15:40
Salut

Pour les coquillages qui vont augmenter la dureté ,tout dépend de l'eau utilisée.Il faut d'abord la tester PH/GH/KH,après tu vois si il faut corriger (hémichromis = 6.5 à705 de PH et GH de 2 à 15 ,le KH un peu plus bas .Même chose pour tes pierres ,tant qu'elle ne sont pas tranchante ou abrasives et pas calcaire c'est bon .
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

questions de débutant. Empty Re: questions de débutant.

Ven 11 Mai 2012 - 16:23
Salut

Pour les echinodorus il faut beaucoup de lumière (l'éclairage devrait être 2x plus fort au moins)et apport d'engrais (fer) sous peine de feuilles jaunes. plantes à croissance rapide et la bleheri peut être très grande.

Pour les anubias pas de soucis.La fougère du congo ,ça peut être très grand.

Autour de tes plantes ,pour les protéger,tu peux y mettre les pierres et ainsi interdire l'accès au pied de ces dernières.

Si tu mets de l'engrais en sous couche il faut 5 cm mini je pense et pour le sable prend du sable de loire ou alors un sol comme le manado ,il y en a d'autre ...à voir.
Contenu sponsorisé

questions de débutant. Empty Re: questions de débutant.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum