Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

HQI en eau douce.

+13
Ramiko
Acara
joel78
tilho
P
seblt44470
Nando
thominou14
laurentD
zebulon
Kernoz
SysTaK
flowh
17 participants
Aller en bas
Ramiko
Ramiko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Calais 62
Emploi : Animateur de loisirs
Date d'inscription : 14/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:13
Bonjour,

je viens de lire le sujet sur lequel tu nous parlais d'hqi...
C'est une idée qui me plaît bien à tous les niveau? esthétisme, facilité d'accès etc.....


As tu des photos de ton bac au jour d'aujourd'hui?
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:17
https://www.forumaquario.org/presentation-de-vos-bacs-f15/80-litres-version-bp-t34451.htm#403468

> acara
J'ai helas point vue les dimension, fait-il 80Cm de facade ? (je dirais 60Cm)
Ma cuve actuel fait 80X30X35 h et je ne voudrais pas trop de zone d'ombre est ce possible ?
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:19
Ramiko a écrit:Bonjour,

je viens de lire le sujet sur lequel tu nous parlais d'hqi...
Qui ca ?
Acara
Acara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/09/2008

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:20
il fait 70 de façade mais même avec 80 y'aurait pas eu de zones d'ombre
Ramiko
Ramiko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 184
Age : 40
Localisation : Calais 62
Emploi : Animateur de loisirs
Date d'inscription : 14/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:29
Flow
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:45
Ramiko a écrit:Flow

...d'ailleur on a plus de nouvelle, dommage.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 14:58
Acara a écrit:il fait 70 de façade mais même avec 80 y'aurait pas eu de zones d'ombre

C'est plutot encourageant comme nouvelle...Cela te dérangerai pas dis moi, de me faire une photo mieux dimensionnée et en m'indiquant également la distance en cm qui separe ta 70W de la surface de l'eau...
http://imageshack.us/
Afin de me convaincre que 80cm de facade ne sera pas trop grand stp, on m'a afiirmé 50cm de facade serait maxi et encore si on la place assez en hauteur.

C'etait sur ce post
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=72012

Tu as mis un reflecteur de lumiere ou pas ???
Ca veux dire quoi version BP ?

Merci bien a toi


J'en profite si quelqu'un a des idées sur la question au passage HQI en eau douce. - Page 2 594639
http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=72036
Acara
Acara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/09/2008

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 15:07
pour la photo, j'attends que mon bac ai pris forme pour en mettre une plus sympa sur le forum mais concernant le 80 cm pour moi ça passe à l'aise car mon HQI est large et il n'y a rien de plus que le spot

entre le spot et a surface de l'eau il doit y avoir 25 cm environ et BP = bac planté
en même temps, le HQI n'est pas forcément nécessaire pour faire du BP et je dirais même que si ce n'est pas pour faire un BP à ta place, je ne m'embêterai pas et mettrais T8 ou T5
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 21 Sep 2009 - 16:53
@Acara
Oui le T5 j'y ai pensé mais cela me couterai plus cher que le HQI car les kits vendu a 60 Euros sont constitués de tubes blanc et je suppose que le spectre est moins interessant que le HQI.
Le HQI represente pour moi un test permettant par la suite de passer sur un gros bac apres demenagement.
Je ne vois pas en quoi le HQI serait embettant a mettre en oeuvre je dirais plutot l'inverse...

Si je veux que certaines plantes viennent se degoudirent les feuilles sous les Watts le HQI est sans doute mieux que le T5.
J'ai fait le test (T8) des qu'on le remonte de 30Cm un fluo je perd plein d'intensité...

Je t'ai envoyé un MP mais le message reste dans boite d'envois me semble, tu as recu HQI en eau douce. - Page 2 171456
Acara
Acara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 327
Localisation : France
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 27/09/2008

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Mar 22 Sep 2009 - 8:34
répondu
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 7 Nov 2009 - 17:48

<BLOCKQUOTE>Ramiko a écrit:Flow
</BLOCKQUOTE>






...d'ailleur on a plus de nouvelle, dommage.

Sisi je lui la.
Bon apres un bon mois sous HQI, je suis assez content mais pas encore tout a fait satisfait, enfin pour le moment j'ai un gros probleme d'algues filamenteuse, qui s'explique par l'exces d'eclairage.
Comme je n'ai pas de kit CO2 pour le moment, je ne souhaite pas planté beaucoup sous peine de les perdre et donc fatalement je suis envahi d'algues.
Je reussis à les contenir en les arrachant et en diminuant le temps d'eclairage.

Sans faire du HS je galere pour trouver ce fameux CO2.
Je ne veux pas passer par un kit tout fait, c'est hors de prix, donc je cherche du coté des extincteurs et bouteilles de tireuse de biere mais c'est le bordel pour trouver quelque chose sans dépenser des sommes astronomique (150€ pour une consigne).
Acheter sa bouteille n'est pas interressant à mon sens.


Bref, pour revenir à l'eclairage, niveau rendu c'est vraiment sympa, d'une part parce que le bac est ouvert et que je trouve tres contemporain mais surtout le rendu d'une HQI tranche radicalement avec les tubes neons.
Les couleurs sont tres contrastées, les ombres sont bien sombres et le vert des plantes lumineux.
En fait c'est tres proche du rendu de la lumiere du soleil et il suffit simplement de voir les rayons de ce dernier traverser l'aquarium pour se rendre compte du résultat mais sans comparer au niveau puissance bien entendu.
HQI ou neon c'est vraiment une question de gout et perso j'ai choisi sans hésiter.
Par contre, gros soucis avec l'HQI (sauf utiliser un ballast electronique) c'est qu'une fois l'ampoule chaude, il faut attendre qu'elle refroidisse pour qu'elle se rallume.
Et comme en ce moment j'ai de l'orage chez moi avec les coupure de courant qui vont avec .... je suis obligé de la débranché :/
J'allume l'aqua en deux temps:
10 heures sur T8 18W sur osram fluora (grolux) et 5h de HQI 75W 5200°K, le tout en meme temps, donc 10h d'eclairage.
HQI en eau douce. - Page 2 Img1185aw.thHQI en eau douce. - Page 2 Img1187l.th
Pour ceux qui ca interresse, la rampe est réalisée en tube carré d'acier monté sur deux tubes qui ont la possibilité de monter et descendre, de sorte que quand j'interviens dans le bac je ne prenne pas l'eclairage en pleine figure mais l'eclairage reste toujours diriger vers le fond de l'aqua.
J'y ai egalement incoporé des ventilos en cas de grosse chaleur pour refroidir l'eau du bac et egalement un distributeur de nourriture.
Pour le spot j'ai utilisé un spot hallogene de 500W que j'ai decoupé pour le reduire en hauteur.
Et derriere se trouve un tube T8 grolux qui donne un petit plus pour le rendu visuel.

HQI en eau douce. - Page 2 Img1189ky.thHQI en eau douce. - Page 2 Img1191o.th


Dernière édition par flowh le Dim 8 Nov 2009 - 13:50, édité 2 fois
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 7 Nov 2009 - 18:06
flowh a écrit:
Sans faire du HS je galere pour trouver ce fameux CO2.
Je ne veux pas passer par un kit tout fait, c'est hors de prix, donc je cherche du coté des extincteurs et bouteilles de tireuse de biere mais c'est le bordel pour trouver quelque chose sans dépenser des sommes astronomique (150€ pour une consigne).
Acheter sa bouteille n'est pas interressant à mon sens.

Chez France Boisson, j'ai eu ma bouteille dans les 100€ dont 50€ la consigne. 6kg, tu en as pour plusieurs années.... Ils font aussi 5 ou 10kg, ça dépend ou tu es....

Pour ce qui est du détendeur, un simple détendeur comme celui là est parfait. J'ai celui là (en modifié), il est très bien...

flowh a écrit:
10 heures sur T8 18W sur osram fluora (grolux) et ensuite 5h de HQI 75W 5200°K
Donc en gros ton bac est éclairé 15h, dont 10h ou il va être moche....

Les plantes vont devoir se faire à 2 spectres par jour en plus...

Je comprends vraiment pas, mais pas du tout l'intêret. Pour moi le mieux est d'allumer tout en même temps !!


PS : ton chauffage, il sort trop de l'eau.... j'ai le même et le niveau d'eau mini est bien au dessus de ça !!
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 7 Nov 2009 - 18:15

Donc en gros ton bac est éclairé 15h, dont 10h ou il va être moche....

Les plantes vont devoir se faire à 2 spectres par jour en plus...

Je comprends vraiment pas, mais pas du tout l'intêret. Pour moi le mieux est d'allumer tout en même temps !!]
Arff désolé me suis planté, je rectifie !
En gros le T8 s'allume entre 12h et 22h, l'HQI entre 15h et 20h.

Pour le CO2 c'est soit 2kg bouteille extincteur soit 10kg bouteille tireuse biere et la c'est 150€, je pense avoir fait tout ce qu'il y a autour de chez moi.
Il me reste un lieu a voir mais pour je n'ai pas plus de renseignement pour le moment.
A ce propos, combien de temps te fait ta bouteille de 6kg et surtout qu'elle est le volume de ton bac?
Pour le detendeur j'ai trouvé sur ebay egalement un Wikai neuf à 30€ FDI qui ne demande qu'a etre monté.
Sinon pour le chauffage, c'est l'eau qui est trop basse, et oui bac ouvert dit evaporation rapide, je remplit tout les dimanches, donc demain, mais sinon il fonctionne bien Wink
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 7 Nov 2009 - 20:09
flowh a écrit:
Arff désolé me suis planté, je rectifie !
En gros le T8 s'allume entre 12h et 22h, l'HQI entre 15h et 20h.
Et pourquoi ne pas allumer le HQI en même temps que le T8 ? Les plantes en profiteraient plus longtemps !

flowh a écrit:
A ce propos, combien de temps te fait ta bouteille de 6kg et surtout qu'elle est le volume de ton bac?
Je l'ai depuis 6 mois environ, 5mois sur un bac de 110l puis depuis 1 mois (un peu plus) sur un bac de 240l : le manometre de la pression de la bouteille n'a presque pas bougé... je ne peut pas te le dire encore mais ça devrait faire plusieurs années !


Pour le chauffage, replonges-le... il est pas censé rester a l'air même quelques heures !
avatar
flowh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Localisation : Bayonne
Emploi : salarié
Date d'inscription : 26/04/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 8 Nov 2009 - 13:49
Et pourquoi ne pas allumer le HQI en même temps que le T8 ? Les plantes en profiteraient plus longtemps !
Tout simplement parce que je suis envahi par les algues du fait que je n'ai pas assez de plantes à cause du manque de CO2.
Donc pour essayer de gerer ca, je reduis l'eclairage de l'HQI a 5h et pour ne pas laisser les poissons dans le noir j'allume le T8 10h.
Pour le moment c'est provisoire tant que je n'ai pas de CO2 je ne peux pas passer a 10h d'HQI c'est explosion assurer d'algues.
Pour le chauffage, replonges-le... il est pas censé rester a l'air même quelques heures !
Je vais surtout remettre de l'eau, mais je l'ai toujours mis ainsi sans avoir de problemes, mais tu as raison je vais remedier a ca c'est plus sur.
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Mar 15 Déc 2009 - 13:35
Salut Flowh,

Tu t'en ai de sorti des probleme d'algues ?
Pourquoi ne tentes tu pas un black out 3 jours et quelques escargots ? les poissons dans le noir survivent tres bien.
Le groxlux a une couleur plaisante pour l'oeil (perso j'adore) par contre concernant les algues ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...regarde son spectre...je l'aurais allumé juste quand tu veux regarder le bac en attendant et laisser que le HQI...rien dans les analyses d'eau ? ouvre un post peut-etre pour mieux traiter ce sujet.

J'ai laisser tomber le projet du 80cm 75 Litres et je passe sur un 100cm X 45 X 50 (haut)
209 Litres - ep du sol et voudrais mettre une HQI 150W avec un reflecteur 1000w hallogene exterieur...je t'ai repondu au mp et sur l'autre site ;-)

A+
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Mer 16 Déc 2009 - 23:04
Bonjour

Pour ceux qui voulais voir la difference entre Neon et HQI (attention pas la meme temperature de couleur)

Les neons sont des 45 W JUWEL 1x NATURE (4100K) et 1 x DAY (9000K) + reflecteurs
Le Spot c'est un HQI 70W 4200K (76Lm/W soit 5700Lm)

A droite HQI et à gauche Neons

HQI en eau douce. - Page 2 Dsc_1610

HQI en eau douce. - Page 2 Dsc_1610
HQI en eau douce. - Page 2 Dsc_1610

Par rapport à vos experiences dites moi ce que vous en pensez.
Moi je trouve ca fait un peu jaune en HQI mais la temp° doit etre changé.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Mer 16 Déc 2009 - 23:39
On ne peut pas vraiment comparer...

La température de couleur les différencie déjà, et la puissance aussi.

Donc rien pour comparer les tubes et le HQI :##27:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Mer 16 Déc 2009 - 23:42
Bah tant pis
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 17 Déc 2009 - 13:36
Dommage car l'idée etait bonne, c'etait du 4200K ou 5200 ton HQI ?
Sur ton test j'aurais proceder en faisant un reglage des blancs fait sur une page blanche sur 2 prises photo sepraré avec un eclairage a la fois...et me serait contenté du mode automatique pour les autres reglage obscurateur, focal....

J'aurais bien aimé voir le resultat d'une 6500K HQI contre 5200K...quelqu'un a deja vu ? photo ? avantage/inconvenient/rendu visuel sur les cardinalis et plantes, ........algues ?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 17 Déc 2009 - 18:52
La description du HQI est dans mon post initial HQI en eau douce. - Page 2 326891 HQI en eau douce. - Page 2 326891 (4200k) je vais tacher de trouver du 5400 ou 6500k

Comment sais tu que je n'ai pas etalonné mon reflex et que je n'ai pas utilisé l'automatisme HQI en eau douce. - Page 2 171456

Je pense que le HQI c'est top, cependant il faut une galerie specifique, je crois que je vais me retourner vers l'ajout de 2 tubes comme decrit plus haut, j'ai aussi un RIO 180 donc facile, j'ai plus qu'a pompé les brico des autres HQI en eau douce. - Page 2 326891 HQI en eau douce. - Page 2 326891

Salut
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 17 Déc 2009 - 19:40
Salut

P a écrit:
J'aurais bien aimé voir le resultat d'une 6500K HQI contre 5200K...quelqu'un a deja vu ? photo ? avantage/inconvenient/rendu visuel sur les cardinalis et plantes, ........algues ?

Oui déjà vu : 5200K, 6500K et 8000K sur le même bac.

Pas d'incidence particulières sur les algues, ni sur les plantes etc...
Seul le rendu change, avec une couleur plus froide sur le 8000 et donc en comparaison, jaune avec le 5200K. Le 6500K est entre les deux.
C'est en fonction de ses préférences personnelles sur le rendu.

De mon côté, je suis fan du rendu HQI 8000K, le rendu est vraiment beau sur les cardi. Le bleu est très "électrique".

Il est très difficile de juger le rendu d'une lumière en photo ET par écran interposé dans tous les cas.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 2 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 17 Déc 2009 - 20:05
poulpio>J'avais bien vu mais je trouve tellement ettonnnant d'utiliser du 4200K kif kif HQL je voulais juste une confirmation que c'etait bien ca que t'avais utiliser.

Pour la photo je sais pas je disais ca comme ca je peux me tromper, je dis juste qu'il aurait ete peut-etre plus judicieux de faire les photos avec un coup le HQI et un coup avec les tubes pour avoir qq chose de coherent dans les couleurs et la lumiere avec une BdB bien calibré.
On vois nettement que ca expose trop clair et crame la partie droite particulierement...genre haut de la cabomba et sur la pierre en autre...
Donc sois tu etais debrayé en M ce que je suppose sois ta mesure matricielle est a l'ouest...


Dernière édition par P le Ven 18 Déc 2009 - 12:50, édité 2 fois
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 17 Déc 2009 - 20:08
laurentD a écrit:
Il est très difficile de juger le rendu d'une lumière en photo ET par écran interposé dans tous les cas.

C'est sur que sans un bon etalonnage de la chaine c'est vraiment de l'approximatif mais sa peu toujours donnée une vague idée sur la tendance Chroma/lumi.
Moi je trouve la photo de poulpio interessante car on vois bien que le 4200K fais jaune pipi.

Sinon je voulais mettre du 6500K mais la tu me fais douté avec le 8000K..

Je sais qu' a 10000K on risque fortement les algues et je pense que ce n'est pas qu'une rumeur...

Le 8000K serait donc ce que je recherche ? Je ne voudrais pas fleurter avec une explosion d'algues....
Ca aurait donc un beau rendu sur les cardi, le vert et le rouge des plantes et tout et tout ?

...tu peux m'en dire un peu plus stp ? petite photo vite fais HQI en eau douce. - Page 2 54745
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 17 Déc 2009 - 21:43
Alors pour la photo, c'est pas possible.:
Le HQI est chez un de mes amis. Je suis en tubes :##17:
Nous avions testé différentes ampoules pour tester le rendu sur un cubique de 100 litres.
Tu connais ma préférence.

Pour le 10000K et les algues, je suis pas sûr... Encore une légende aquariophile. `

Le 8000K, rien à signaler de douteux, il est top, j'aime le rendu (un peu froid donc). les rouges ressortent peut être moins qu'en 6500K par contre.

Tu peux regarder sur ce post sur la santé des plantes avec du 8000K HQI :
http://forum.aquagora.fr/18/l'aventure-commence/360/

Pour finir, si tu recherches le meilleur IRC, il faut oublier l'HQI et passer aux tubes.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 2 Hiperg15
Contenu sponsorisé

HQI en eau douce. - Page 2 Empty Re: HQI en eau douce.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum