Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

HQI en eau douce.

+13
Ramiko
Acara
joel78
tilho
P
seblt44470
Nando
thominou14
laurentD
zebulon
Kernoz
SysTaK
flowh
17 participants
Aller en bas
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 6 Fév 2010 - 19:41
Bon alors a chaud comme ca...
Niveau couverture d'eclairage j'eclaire un 240L (qui etait a l'abandon) de 120cm de long sans zone d'ombre a l'oeil nu...
L'angle du cone d'eclairage sur le projecteur a 7E est de 125° avec zone d'ombre et 100° sans zone d'ombre.
Etant habitué a des tubes Grolux...la lumiere de la HQI est comment dire...tres special...les cardi qui avait un beau bleu electrique deviennent vert...mes roches deviennent fadent ainsi que une petite plante rouge...au final le resultat est tres peu coloré...ca tire sur le vert et non sur le bleu comme je pensais.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 6 Fév 2010 - 21:56
Salut P

Etrange ton avis à chaud. Tu es en 8000k ?
Le rendu est froid justement et le bleu ne devient pas vert. Enfin pas chez les 8000k que je connais.
Peux tu prendre une photo ?


L'angle du cone d'eclairage sur le projecteur a 7E est de 125° avec zone d'ombre et 100° sans zone d'ombre.

Heu tu peux être plus clair là :##06:

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 8 Fév 2010 - 12:05
bhein oui le rendu est froid mais c'est surtout que je suis tellement habitué au rendu du grolux (couplé au daylight) possedant une longeur d'onde essentiellement riche dans le bleu et le rouge....qu'il va me falloir un certain temps pour m' habituer au 8000K HQI...je pense donc que cela aurait ete du 6500 ou du 5200 le probleme que j'ai aurait ete identique voir pire.

Les cardi point positif il me semble que leur pigmentation ce sont modifiés...efectivement cela devient une couleur asser electrique tres joli ...avec des reflets vert qu'avant je ne voyais pas. Il y a meme une sorte (en regardant bien) de halo lumineux sur le dos du cardi HQI en eau douce. - Page 4 884670

Par contre concernant le rouge c'est pas terrible, mais comme je le redis je pense avoir ete (mal ?) habitué avec les grolux.
Mon eau semble "legerement" tirer vers le jaune,vert..orange ? mais aucunement du bleu, etrange...puis les roches, plantes, flan bas du cardi et bien coté rouge sela semble délavé ......le rouge est vraiment bien moins present...faudrait peut-etre que je test une 6500K ? ou un 5200K avec imperatif un tube bleu HQI en eau douce. - Page 4 852994

Quand je reste imprégner 20min a regarder le bac puis que je me tourne vers d'autre source de lumiere tout me semble d'un coup sombre et tres rouge ou bleuté suivant la source que je vais regarder...donc manque cruel de rouge car la balance des blancs de mon cerveau se fait sur la HQI....sur l'emballage wattergrass de l'ampoule c' est bien coché 8000K.

Je pourrais faire qq photo avec mon vieux G2 que j'ai presque fini de reparer, par contre ne pas tenir compte de l'état du bac...ce bac revient vraiment de très loin...notamment de la cyano pendant au moins 6 mois...quel horreur !!! HQI en eau douce. - Page 4 432515



...Oui Laurent l'angle de diffusion qui est d'environ 100° était ce qui m'inquiétait surtout sur les réflecteurs d' un projo a 7E acheté a Merlin l'enchanteur que j'ai bidouillé pour intégrer mon ampoule et qui n'est pas forcement un tres grand angle....(pour avoir un grand angle il fallait que je commande un 1000W chez conrad a 24E je crois)

Je ne voulais pas placer l'ampoule a genre 40cm par rapport au niveau de l'eau pour couvrir la surface du bac.
Le 120cm est eclairé avec certe des légères zones d'ombre mais ca passe, je suis actuellement a 20cm du niveau de l'eau...donc pour le 100cm cela ira nickel je pense
HQI en eau douce. - Page 4 45932

PS: sinon pas d'idée sur le post 75 niveau polarité ?
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 8 Fév 2010 - 22:11
P a écrit:bhein oui le rendu est froid mais c'est surtout que je suis tellement habitué au rendu du grolux (couplé au daylight) possedant une longeur d'onde essentiellement riche dans le bleu et le rouge....qu'il va me falloir un certain temps pour m' habituer au 8000K HQI...je pense donc que cela aurait ete du 6500 ou du 5200 le probleme que j'ai aurait ete identique voir pire.
C'est clair, le 5200 et même le 6500 sont très jaune en comparaison.
Comme tu le dis, il faut un peu de temps pour s'habituer. Tu as aussi le droit de ne pas aimer Wink


Les cardi point positif il me semble que leur pigmentation ce sont modifiés...efectivement cela devient une couleur asser electrique tres joli ...avec des reflets vert qu'avant je ne voyais pas. Il y a meme une sorte (en regardant bien) de halo lumineux sur le dos du cardi
Là je retrouve ce que j'ai déjà vu ailleurs. Un bleu électrique.


Par contre concernant le rouge c'est pas terrible, mais comme je le redis je pense avoir ete (mal ?) habitué avec les grolux.
Mon eau semble "legerement" tirer vers le jaune,vert..orange ? mais aucunement du bleu, etrange...puis les roches, plantes, flan bas du cardi et bien coté rouge sela semble délavé ......le rouge est vraiment bien moins present...faudrait peut-etre que je test une 6500K ? ou un 5200K avec imperatif un tube bleu
Tu as un fond noir sur le bac ?
Quel rouge as tu, mise à part celui des cardi ? Les plantes ? Si oui lesquelles ?
Le grolux est tellement rouge, avec un IRC tellement naze que peut être tu as besoin d'un peu de temps pour t'habituer.
L'eau n'est pas bleu de toute façon. Si tu veux du bleu, il faut en rajouter comme les marins.

De plus, la couleur de ton eau peut provenir des composés organiques dissous (jaune). Pour bien comparer, faut faire un bon changement d'eau pour partir sur de bonne base...


Quand je reste imprégner 20min a regarder le bac puis que je me tourne vers d'autre source de lumiere tout me semble d'un coup sombre et tres rouge ou bleuté suivant la source que je vais regarder...donc manque cruel de rouge car la balance des blancs de mon cerveau se fait sur la HQI....sur l'emballage wattergrass de l'ampoule c' est bien coché 8000K.
Ok. Tu es en ballast électro ou ferro ?
Je sais que le type de ballast influe beaucoup sur le résultat.


Je pourrais faire qq photo avec mon vieux G2 que j'ai presque fini de reparer, par contre ne pas tenir compte de l'état du bac...ce bac revient vraiment de très loin...notamment de la cyano pendant au moins 6 mois...quel horreur !!!
Ok si possible


PS: sinon pas d'idée sur le post 75 niveau polarité ?
Non pas d'idée, mais si la lumière est là, c'est que tu as la bonne polarité Wink

Merci pour l'explication de l'angle. C'est plus clair maintenant Wink

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Mar 9 Fév 2010 - 12:08
Bon je commence a m'habituer mais vaut mieux pas que je rallume l'ancienne galerie ;-)
6500 c'est jaune en comparaison du 8000 ? donc pas de regret sur le choix alors, car chez moi je trouve deja ca trop jaune HQI en eau douce. - Page 4 54745

Cela me fait penser a d'autre types d'ondes...le son, lorsque l'on fait une écoute prolongé avec un son riche en grave et en aigu (bas et haut du spectre tout comme pour le grolux) et que l'on reviens a une écoute normal ou chaques instruments est a sa place dans le spectre on se dit...Aie c'est fade.
Pareil pour une video mauvaise courbe gamma et riche en couleurs, quand on reviens a la normal en voulant une tonalité neutre d'un visage, sa choc.
Le gout qui n'est pas une onde (bien que des aveugles peuvent retrouver une pseudo vision avec un module posé sur la langue...le cerveau se debrouille pour reconstitué l'image...tres adaptatif ce cerveau) et bien mange un truc bien relevé epicé/salé/sucré et remange le meme aliment sans epice...sa choc et c'est fade.
Donc si je me comprend bien je suis tres adapté au grolux et daylight car je n'ai rien vu d'autre dans mon aquarium depuis des années et revenir a du proche reel me choc...

Bref pour en revenir au truc HQI en eau douce. - Page 4 685830
- des composés organiques dissous ? je passe au charbon actif ?...je sentais le truc venir d' avoir une eau pas translucide j'ai tiré hier soir 20L d'eau osmosé...ce soir je change 40L
- mon fond est mi-noir / mi blanc (j'avais versé du sable blanc pour lutter contrer la cayano, une fine couche de blanc sur mon sable noir)
- Arghh le nom des plantes rouge me souviens plus je te dis ca ce soir.
- le ballast influ sur la couleur du HQI ???...aie j'ai mis un ballast electronique, fallait mieux un ferro alors ?
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Mar 9 Fév 2010 - 22:02
P a écrit:Bon je commence a m'habituer mais vaut mieux pas que je rallume l'ancienne galerie ;-)
6500 c'est jaune en comparaison du 8000 ? donc pas de regret sur le choix alors, car chez moi je trouve deja ca trop jaune
Oui en comparaison c'est jaune, donc imagine le 5200.
Avec un peu de temps, tu risques d'aimer le 8000 ^^


Donc si je me comprend bien je suis tres adapté au grolux et daylight car je n'ai rien vu d'autre dans mon aquarium depuis des années et revenir a du proche reel me choc...
Peut être. Difficile de savoir sans être chez toi pour comparer... On peut juste dire que le Grolux n'est vraiment pas une référence pour l'IRC...
Quel est ton tube daylight ?


- des composés organiques dissous ? je passe au charbon actif ?...je sentais le truc venir d' avoir une eau pas translucide j'ai tiré hier soir 20L d'eau osmosé...ce soir je change 40L
Charbon actif ou plus simple : changement d'eau. 40 litres c'est trop peu, faut changer 30% du volume Wink
Une fois ton eau limpide, tu pourras regarder de nouveau le rendu.
Ne pas oublier de nettoyer les vitres avant aussi ^^


- le ballast influ sur la couleur du HQI ???...aie j'ai mis un ballast electronique, fallait mieux un ferro alors ?

Oui la qualité du ballast influe sur la qualité du rendu. Mais tu as fait le bon choix, le ballast électro c'est le top Wink
Il y a un post sur un autre forum où les utilisateurs de projecteur HQI donnent leur impression en fonction de leur ballast et de leur ampoule.
C'est très surprenant le résultat. TOUS les utilisateurs ayant un ballast ferro ont la sensation d'une couleur tirant vers le jaune, pourtant les ampoules utilisées sont supérieures à 10000K.
A l'inverse, les utilisateurs de ballast électro, ont la sensation d'une couleur froide.
Cette sensation s'amplifie en fonction de la qualité de l'ampoule utilisée.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Mer 10 Fév 2010 - 11:27
yop,

Bon j'ose quelques photos de mon bac horrible dévasté par plus de 6 mois de cyano, prise a l'arrache ce matin avant de partir au taf, juste pour comparer le rendu :

------------------------" Grolux/Aquastar VS hqi 8000K Watergrass.net "------------------------

(ce vieux Canon G2 s'accroche encore apres qq coup de tournevis)
Version HQI 150W/8000K watergrass.net :

HQI en eau douce. - Page 4 Hqi1

HQI en eau douce. - Page 4 Hqi2



Version Tube Grolux couplé avec aquastar sylvania 10000K :


HQI en eau douce. - Page 4 Tube1

HQI en eau douce. - Page 4 Tube2
Commentaire:
Les tubes éclairent un peu moins que la HQI a l'inverse des photos (76W VS 150W, quoi que sur les cotés les tubes eclairent plus)


Je n'ai pas pris le temps hier soir de changer 30% d'eau mais j'ai sorti un verre d'eau du bac pour l'exposer a lumiere a incadescence jaune...l'eau reste translucide --> Je n'ai pu tester de l'exposer a midi a la lumiere du soleil mais je pense pas que cela va me faire ce resultat verdartre/jaunatre de ma HQI.
Le HQI aurait un effet, qui me ferait voir un probleme que j'ai dans l'eau ? (genre lumiere noir detecteur de faux billets)

Bon voila HQI en eau douce. - Page 4 155859



PS: J'ose vraiment pas imaginer le résultat avec une 5200 K.
...ca va vraiment y changer qq chose le changement d'eau ? Me dit pas que c'est comme ca que je dois m'habituer hein...

Ce soir je vais remplir une bouteille d'eau pour la regarder sous la HQI avant de changer l'eau...

Au fait, tu me posais la question si sable blanc ou sable noir pourquoi ???
Je vais certainement virer le blanc du 120cm et que me conseil tu pour le 100cm que je vais mettre en route ? (je voulais mettre du noir a nouveau)


Dernière édition par P le Jeu 11 Fév 2010 - 11:57, édité 7 fois
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Mer 10 Fév 2010 - 22:44
Salut P

Effectivement, il y a un problème avec l'HQI. Un 8000K ne donne pas ce genre d'éclairage.
C'est très étrange. As tu testé l'inversion de la polarité ? Si rien ne change en fonction de tes tests alors tu pourras considérer que l'ampoule est coupable. Si tel est le cas, ne pas hésiter à envoyer un mail à Watergrass, on ne sait jamais surtout avec les photos montrant le jaune...

Le changement d'eau ne changera pas l'impression.
Le rendu avec les tubes ne montre pas de problème d'eau jaune.
L'HQI ne peut montrer un problème, le soucis est ailleurs.

Soit l'ampoule déconne, soit ce n'est pas une 8000K.

Pour le sable, en fonction de la couleur, la perception est différent, avec un fond derrière le bac aussi mais dans ton cas, on peut facilement comparer...
Le sable qu'il soit noir ou blanc personnellement je n'aime pas. Je préfère des tons plus terreux, ou sable de loire Wink

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 11 Fév 2010 - 12:02
Decu, decu, decu...

Bon et bien j'ai envoyé un Email a wattergrass.net

HQI en eau douce. - Page 4 884409
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 11 Fév 2010 - 16:06
Reponse tres rapide de Watergrass.net apres envois des photos.
Ils sont tres gentil mais je trouve peut-etre les reponses pas forcement honnête...pour eux jaune c'est normal et c'est le bonne couleur du 8000K HQI en eau douce. - Page 4 418497

Il preconise 12'' soit 30.5 cm
---> perso je suis a 20cm maxi sur un 120cm avec mon projecteur qui est on va dire grand angle...quel rapport avec la couleur ?

"Le HQI correspond a 14h au soleil"
---> j'ai jamais vu du jaune/vert dans une piscine et encore moins si je bois un verre d'eau |o|

Réponse : (traduction google)
Merci de vos commentaires. Se référant à vos photos, il est normal que l'effet de l'éclairage T8 est vraiment différent de HQI. La
couleur de HQI pour 8000K et 6500K série a tendance à être jaune comme
ils sont conçus pour ressembler à la lumière du soleil autour de 2:00
pm. Pour tube (en supposant que 8000K est utilisé), la couleur sera plus
tendance à être «blanc» qui est la question élément chimique. Ainsi,
nous ne pouvons pas comparer les deux HQI et un tube directement en
terme de couleur comme ils offrent des choses différentes pour vous. Si vous vous concentrez sur la culture des plantes, HQI est plus efficace et naturel. Si vous êtes l'alimentation des poissons principalement, tube serait proposé, car il semble plus prometteur. Je ne sais pas qui est votre préférence. Pour watergrass, 6500K et 8000K sont proposées et pour aquarium marin, 10000K ou supérieur est suggérée.

Une dernière chose à vous rappeler que nous devrions normalement faire en
sorte que la distance entre la base de la lampe (HQI) et le réservoir
est d'au moins 12 pouces de sorte que l'éclairage peut être couvrant
plus de surface et plus naturelle dans le réservoir. Je ne sais pas ce qui est le paramètre dès maintenant. Pour le tube, la distance entre la lampe et le réservoir sera beaucoup plus près. S'il vous plaît vérifiez vos paramètres.
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Jeu 11 Fév 2010 - 20:48
Je comprend ta déception. je suis désolé pour toi aussi.

As tu essayé d'inverser l'ampoule ? Ou autre chose possible ?

Pour la distance, effectivement 20 cm c'est trop court, Leur conseil est bon, 30 cm est mieux, on peut même mettre un peu plus haut pour commencer...
Pour tester, je te conseille de le mettre à 40/45cm puis le descendre ensuite (dans quelques semaines) si besoin de plus d'éclairage à 30cm Wink
Maintenant, le rendu changera t il avec cette distance ? Je ne sais pas. Tu nous diras. Il devrait changer mais de combien ?

Pour le reste des propos de Wtg : :##17: Un 6500 n'est pas jaune, un 8000 non plus.
Chez Minicooler, le bac est éclairé en HQI watergrass 8000K et ce n'est pas jaune Wink
Voilà pourquoi je t'ai conseillé cette ampoule.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Ven 12 Fév 2010 - 12:29
Moi aussi c'est le bac de minicooler qui m'a fait penser que cette ampoule est genial...c'est vrai qu'avec moi c'est enorme la difference.

...30cm ca fait pas trop haut ? je pense que c'est sans tenir compte de l'inclinaison des deflecteurs...c'est sur qu'a 30 cm je n'aurais plus de zone d'ombre mais je vais perdre en energie lumineuse et je vois pas trop en quoi la lumière sera donc moins jaune, ce serait plutot l'inverse HQI en eau douce. - Page 4 418497

A ce propos:
https://www.forumaquario.org/materiel-et-decor-f17/hauteur-hqi-t12757.htm#157927

Bah ce we je vais faire des tests pour essayer de comprendre ce qui cloche....

PS:
Surprenant la différence, voici ce que minicooler a obtenu avec la meme 8000K qu'il a acheter également a watergrass.net
On dirait qu'il lui on vendu du 10000K et a moi du 4200K HQI en eau douce. - Page 4 418497
HQI en eau douce. - Page 4 Aqua15032008022
http://forum.aquagora.fr/18/l'aventure-commence/msg92022/#msg92022

La meme 150W 8000K WGNlite HQI en eau douce. - Page 4 852994
HQI en eau douce. - Page 4 Hqi2
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Sam 13 Fév 2010 - 0:47
Salut P
non 30 cm ce n est pas haut. Je te conseille même plus pour commencer. Pour le rendu je connais le bac de Minicooler en vrai c est un ami à moi... Ton ampoule doit être hs ou être une 4200.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 14 Fév 2010 - 18:54
Est-ce que quelqu'un pourrais me dire la largeur du cône d'éclairage a une hauteur donnée sur spot hqi 150 watt ?
En fait, on hésite a mettre un ou deux spot dans notre bac de 120 de long.
avatar
MiniCooler
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Age : 47
Localisation : Plaisir - Yvelines
Emploi : Ca dépends...
Date d'inscription : 13/02/2008

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 14 Fév 2010 - 21:05
Hello,

Je fais un petit passage éclair pour appuyer les propos de Pierre que j'ai eu au téléphone hier. Tout pousse à croire que ton ampoule n'est pas une 8000K. Le rendu final, la couleur du bulbe, la lumière qui se reflète sur le mur, tout pousse à croire que c'est, comme le dit Laurent, une 4200K.

J'espère vraiment que WGN va faire un effort car jusque là ils avaient été exemplaires et ce serait dommage de se fâcher avec eux...
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 15 Fév 2010 - 12:15
Merci encore Minicooler pour ton aide.

Ce we j'ai comparer rapidement une HQL 4200K avec la HQI WGN lite 8000K/150W et c'est presque identique.
Je n'ai pas de reponse de watergrass mais c'est le nouvel an chinoi.
J'espere aussi qu'ils vont trouver une solution.

Au faite j'ai mesuré rapidement avec mon appereil la consommation avec le ballast electronique a la mise en route cela commence a 40W et cela ce stabilise en 1 a 2 minutes a 150Watt.
(J'ai pas verifié l'etalonnage de mon appereil encore..je pense qu'il est a peine 5% inferieur de la verité d'apres quelques tests sur d'autres appareils.)


@Kitox, le projecteur a 7e que j'ai contrairement a ceux d'aquariophilie est grand angle.
Sur mon 120cm je n'ai pas de zone d'ombre juste on observe a l'oeil nu que c'est un peu moins eclairé sur 20-30cm
Je suis a 26cm de la surface et l'ampoule. Si tu remontes ce sera mieux mais moins intense au centre. Tu peux en profiter pour mettre des plantes moins gourmandes sur les cotés.
Remonte un peu les posts tu verras je parle d'angle de 100° (zone forte) a 125° (zone faible) au niveau du cone d'eclairage...80° on va dire zone intense.
HQI en eau douce. - Page 4 884670
avatar
kitox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : france
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 28/12/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Lun 15 Fév 2010 - 16:41
OK, merci du renseignement très précis.
Bon, au final je me tâte encore, un ou deux spot ? ... ralalala
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 7 Mar 2010 - 15:27
Salut,

Pour donner un petit retour, j'ai refais le test avec une autre WGN lite 8000K...resultat identique !!!

J'ai pris un logiciel de melange de couleur primaire pour simuler le rendu de mon aquarium et j'obtient :
R: 90%
V: 100%
B: 45%

Pour le bac de minicooler je n'arrive pas a obtenir le melange de couleur mais pour ce faire une idée ca donne:
R: 60%
V: 60%
B: 100%

pour mon ancienne galerie
R: 100%
V: 75%
B: 100%

- Mes Neritinas qui etaient tres actif depuis la mise en service de cette WGNlite meurent un par un ou s'enterre (6 morts/disparu)...coincidence ou pas...
- Je développe des algues filamenteuse

...au-jour d'aujourd'hui j'ai remis mon ancienne galerie...le rendu est enfin regardable...on verra bien l'evolution des problemes si cela rentre dans l'ordre.

EDIT:
http://www.erco.com/guide_v2/guide_2/designing_w_90/colour_mixi_1825/fr/fr_colour_mixi_observ_1.php

(coller des post It autour de la zone melangé)


Dernière édition par P le Dim 7 Mar 2010 - 16:17, édité 2 fois
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 7 Mar 2010 - 15:44
Salut P

D'où vient la nouvelle ampoule WGN ? Du même site ou aquascape ?

Est il possible de prêter ton ampoule à Minicooler pour qu'il puisse la tester sur son installation ?

Pour les problèmes d'algues /escargots, il faut vérifier les paramètres. L'ampoule n'est peut être pas coupable.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 7 Mar 2010 - 16:15
Salut Laurent HQI en eau douce. - Page 4 219358

Bhein la 2eme ampoule viens encore de http://www.watergrass.net (mais leur site a disparu récemment ?)
---> Minicooler a acheté au meme endroit que moi.

Pas possible car minicooler est en 70W.

Mes parametres d'apres mes dernier relevé du 21 fevrier (a la goutte) etait:
PO4 <0.02
NO2 <0,3mg/l
NO3 5mg/l
PH 7.6

PS: J'ai edité mon ancien post en integrant le melangeur de couleur
laurentD
laurentD
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 48
Localisation : Essonne
Emploi : Blogueur sur H!pergreen
Date d'inscription : 04/05/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Dim 7 Mar 2010 - 19:47
Etrange la disparition du site.

Si tu souhaites un jour repasser à l'HQI, peut être serait il préférable dans ce cas de prendre du 6500K de marque. Avec toujours le risque d'un rendu qui ne te convienne pas.

Pour tes paramètres, mise à part les P04 un peu faible, RAS.

_________________
Mon blog : HQI en eau douce. - Page 4 Hiperg15
avatar
dominic
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : val thorens
Emploi : respônsable
Date d'inscription : 02/01/2010

HQI en eau douce. - Page 4 Empty esceque je peut utiliser ce type de lumiere sur mon aqua

Lun 8 Mar 2010 - 10:08
http://www.reefsolution.com/catalog/product_info.php?cPath=23_76&products_id=1690
200 litres 81 cm de facade hauteur 72 centimetre et profondeur 45
merci
avatar
P
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 148
Localisation : Paris
Emploi : tt
Date d'inscription : 20/09/2009

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Mar 9 Mar 2010 - 11:04
Oui maintenant que j'ai le spot HQI je vais essayer du 6500, je guette le bon coin HQI en eau douce. - Page 4 54745
Par contre je reste convaincu que celle de watergrass a un gros trou dans le bleu...un comble pour une 8000K de mon point de vue.
http://www.bltdirect.com/lampColourTemperatures.php

@dominic oui la rampe je vois pas de probleme (a part que je trouve ca cher, si le cout des ampoules te gene pas prend plutot du 2X70W ce sera un peu plus uniforme malgré que 1x150W ira tres bien...si c'est de l'eau douce ne met pas du 14K)
Contenu sponsorisé

HQI en eau douce. - Page 4 Empty Re: HQI en eau douce.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum