Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Jmadhi
Jmadhi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 245
Localisation : 44
Emploi : .
Date d'inscription : 28/01/2009

Venir vivre en Belgique Empty Venir vivre en Belgique

Dim 6 Sep 2009 - 20:21
Bonjour amis Belges !!

Avec mon ami, on aimerait un jour vivre à l'étranger. On a pensé à la Belgique et comme je sais que vous êtes nombreux sur le forum, je m'adresse à vous.

Qu'y a t il à savoir avant de s'installer chez vous ? On aimerait être dans une région où l'on pratique le français tant qu'à faire.
Comment se passe les impôts et taxes (j'ai vu qu'il y a taxe habitation + taxe foncière + redevance TV(combien?))
On a un bébé de 6 mois. Quels sont les modes de garde, l'école.
Qu'existe t il en assurance chomage, maternité ... (nous on a la sécurité sociale + la CAF)


Dites moi tout !!!
Amicalement,

Jmadhi

_________________
240L communautaire
Actuellement : 1 femelle colisa miel, 9 néons roses, 8 corys dont 7 paleatus, 1 ancitrus
Projet : grandir le banc de néons roses, rajouter un couple colisa miel, mettre quand même quelques rasboras ??
avatar
Laxmarrk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 142
Localisation : Belgique
Emploi : Assistant social
Date d'inscription : 06/09/2009

Venir vivre en Belgique Empty Re: Venir vivre en Belgique

Dim 6 Sep 2009 - 20:43
Salut,

Je vais essayer de te donner déjà quelques éléments de réponse...
On parle le français sur un peu plus de la moitié du territoire (partie sud et une bonne partie de la région bruxelloise), donc il y a de quoi faire :##27:

Niveau imposition, il y a un impôt sur le revenu qui se situe le plus souvent à +/- 30% du salaire brut. En gros, si le salaire brut est fixé à +/- 2400€, le net tourne à 1600€... Le salaire net, c'est celui que tu perçois effectivement (salaire poche). Une fois par an, le ministère des Finances évalue les retenues faites sur le salaire au cours de l'année et la situation des intéressés (enfants à charge, prêt hypothécaire, ...). Fonction de cela, soit on récupère une partie des retenues effectuées soit on doit repayer des impôts supplémentaires.
La taxe foncière est due une fois par an également. Elle dépend de l'habitation, du lieu du domicile, du nombre d'enfants à charge, etc... Elle n'est valable que pour les propriétaires et non les locataires.

La redevance TV est actuellement fixée à 100€/an en Région wallonne (sud du pays). Elle devrait disparaître dans les années qui viennent mais sera remplacée par autre chose... Elle n'existe plus à Bruxelles et en Flandre.

Par la garde des enfants (< 2,5 ans), nous disposons de crèches et de gardiennes à domicile agréées par un organisme national. La disponibilité des services dépend souvent du lieu de résidence. Dans certains pôles urbains, cela peut s'avérer plus difficile. Les frais de garde sont calculés en fonction des revenus des parents.

Nous disposons évidemment d'une assurance chômage, d'indemnités maladie, de congés de maternité et de paternité, d'une assurance soins de santé, etc... Le tout est de voir dans quelles conditions, vous arriverez... Le plus simple étant évidemment d'avoir un employeur en Belgique puisque tout dépend un peu de cela. Je ne pense qu'un résident français qui vient s'installer en Belgique peut prétendre aux allocations de chômage dès son arrivée... A confirmer mais j'en suis presque persuadé...

N'hésite pas s'il y a d'autres choses que tu voudrais savoir...
Thierry.
Thierry.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 58
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 05/03/2009

Venir vivre en Belgique Empty Re: Venir vivre en Belgique

Lun 7 Sep 2009 - 10:54
Bonjour,
Notre pays est très compliqué, même nous (et nos dirigeants eux-mêmes), on s'y perd...
Si tu veux, tu peux déjà t'en rendre compte en te rendant sur les sites ci-dessous...


1/ Niveau Fédéral (national): http://www.belgium.be/fr/
2/ Niveau Régional (Wallonie:francophone): http://www.wallonie.be/en/index.html
3/ Niveau communautaire (Communauté Française de Belgique): http://www.cfwb.be/

La différence entre région et communauté, c'est que la première touche surtout ce qui à trait au territoire (région wallonne, région flamande et région de bruxelles: transports, urbanisme, emploi...) et que la communauté touche, en gros, les aspects concernant les personnes (les langues, l'enseignement, la santé, les médias...).
Tout cela est très compliqué, je le répète... scratch scratch
Je t'épargne nos querelles communautaires...
Pour ma part, moi, c'est l'inverse. Dés que possible je quitte la Belgique et viendrai m'installer en France... sunny sunny
Bonne lecture... Si tu as des questions plus précises, on tachera de t'aider..
Thierry

_________________
Thierry du Brabant
Nano 30L: Qlq dizaines de Red Cherry, 1 Néritinas, 1 mélanoïde...
En cours: RIO 180 tendance "Amazonie"
Contenu sponsorisé

Venir vivre en Belgique Empty Re: Venir vivre en Belgique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum