-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Novice Empty Novice

Mer 21 Oct 2009 - 15:05
Bonjour,
J'ai acheté deux pogostemon helferi et une hygrophila siamensis pour mon 60L.
Je vous demande confirmation sur la façon dont je m'y suis prise pour l'installation.
1- J'ai rincé mes plantes à l'eau claire et je les ai secoué un peu pour que les feuilles mortes tombent.
2- J'ai mis mes plantes dans le gravier (il n'est pas "tassé"). Je précise que je n'ai pas touché à leur conditionnement, je les ai laissées dans leur pot avec leur mousse. Est-ce un problème pour le développement ? (je dis ça parce que j'ai essayé de dépoter une pogostemon et ça a tourné au carnage).N'ayant pas de susbtrat classique, j'ai mis comme on me l'a dit des boulettes d'engrais pas loin mais pas "dessus" pour que les racines ne brûlent pas. Est-ce que ça suffit ?
Je dois avoir 3-4 cm de gravier c'est un problème ?
L'éclairage est neuf et horticole, mais n'ayant pas de poissons, uniquement des crevettes, il y aura t'il un problème de CO2 ? (je ne sais pas gérer ça).

Merci de répondre à mes questions. ^^
avatar
jiraiyasama
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : le nord
Emploi : ebeniste
Date d'inscription : 25/07/2007

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 16:36
il faut que tu sorte les plantes des pots,que tu enlève les mousse etc,que tu nettoie les racines et les coupe un peu eventuellement quand elles sont longues et que tu plante tout separement...
decris ton installation plus precisement (marque et modèle des neons,puissance etc,parametres de l'eau )
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 17:28
salut
le pogostemon helferi franchement pas une plante facile comme tu dis les racines sont toutes petites j'en ai mis il y a 2 semaines il faut y aller trés délicatement pour les enlever du pot et enlever la mousse (prend un couteau trés fin ou mieux un tournvis trés fin type electricité) aprés elles risquent de fanner un certain temps avant qu'elles s'adaptent à leur nouveau milieu c'est normal c'est ce qui m'arrive mais elles ont l'air de repartir il leur faut quand meme pas mal d'eclairage car elles sont au ras du sol donc captent moins bien les rayons de lumiere (quel est le tien ?) et de l'engrais je sais pas si ces boulettes vont etre suffisantes car elles sont destinées à les mettre à coté de plantes à racine type echinodorus pas pour des plantes gazonnantes essaies l'engrais liquide

kibu
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 17:44
Mon néon est neuf d'une semaine, c'est un jbl solar tropic 15w T8. Voici mes paramètres d'eau:
No3-:10 mg/l
No2-: 0 mg/l
GH: 8°d
KH: 3°d
Ph: 6.8
CL2: 0.8 (mais ce sont des bandelettes alors c'est plus proche de 0)
Je mets des photos avec un cercle bleu pour situer à peu près o j'ai placé mes boulettes complètes jbl. (engrais)
Si mes plantes peuvent faire sortir leurs racines du pot par les trous, c'est pas plus mal parce que j'en ai foutu une à la poubelle à cause de l'avoir dépoté. :/

https://i.servimg.com/u/f83/13/43/36/71/p1040010.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/13/43/36/71/p1040011.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/13/43/36/71/p1040012.jpg
https://i.servimg.com/u/f83/13/43/36/71/p1040013.jpg
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 18:11
combien de litres ton aqua ? si ton aqua fait plus que 30l deja tu es trop faible en eclairage il te faut minimum 1w/2l
un conseil pour le pogostemon surtout tu le depotes et tu sépares les pieds les un des autres un max c'est une des clefs du succés ca va faciliter son developpement et sa propagation

kibu
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 18:12
arrete les boulettes et passe à la fertilisation liquide

kibu
avatar
jiraiyasama
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : le nord
Emploi : ebeniste
Date d'inscription : 25/07/2007

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 18:57
ton eclairage est trop faible et mal adapter deja.
il faudrait que tu ajoute un neon de 18w ce serait pas trop mal et surtout mettre un neon lumiere du jour (osram biolux 965 ou le jbl solar natur les deux fonctionnent bien avec le solar tropic il paraît).
ton bac est en eau depuis combien de temps?
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 19:32
Mon bac est en eau depuis août 2008.
Je ne peux pas rajouter de néon. Je n'ai qu'un support et je passe à un 180L au mois de décembre pas envie de recracher des milles et des cents :/ :##09:
Mal adapté veut dire que j'aurais du ne pas prendre le modèle solar tropic ?
avatar
jiraiyasama
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : le nord
Emploi : ebeniste
Date d'inscription : 25/07/2007

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 20:12
ok garde ton argent pour ton 180l alors Novice 219358
eh bien quan on met un seul neon il faut en mettre un lumière du jour,on peux ajouter un tube horticole comme le tiens pour ameliorer la pousse des plantes mais le spectre n'est pas complet ce qui favoriserait la pousse des algues (utiliser seul)
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Novice Empty Re: Novice

Mer 21 Oct 2009 - 21:45
La prochaine fois je mettrai une bonne couche de substrat et un complément tube. (je pensais qu'il était complet parce que c'est marqué sur la boîte alors je me suis pas plus posée de questions :/ )
Pour les boulettes, il paraît que certains s'en sortent très bien. Avec ça et du gravier quartz, les plantes (pas toutes attention) tiennent six mois.
Ce que je veux dire c'est que mes plantes sans forcément s'épanouir vont bien se porter avec mes paramètres d'eau, on éclairage restreint (mais neuf lol) et mes boulettes d'engrais, vont se plaire d'ici la prochaine fois ? Novice 594639
Ah ! Une dernière question, comment se règle le Co2, je n'ai pas tout bien compris. Il m'en faut à moi ?
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

Novice Empty Re: Novice

Jeu 22 Oct 2009 - 5:49
ton hygropila s'en sortira ton pogostemon peu de chances
a +

kibu
avatar
jiraiyasama
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 69
Localisation : le nord
Emploi : ebeniste
Date d'inscription : 25/07/2007

Novice Empty Re: Novice

Jeu 22 Oct 2009 - 17:39
oui tu peux mettre du gravier + boulettes avec des ajouts d'engrais si necessaire.
je dirais que si tu n'a pas d'algues a la rigeur oui tu peux laisser comme ça. Novice 594639
Vava74
Vava74
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 333
Localisation : Rhônes-Alpes
Emploi : Etalonneuse numérique
Date d'inscription : 31/10/2008

Novice Empty Re: Novice

Ven 30 Oct 2009 - 19:21
Je vous donne des nouvelles Novice 149233
Mes paramètres d'eau:
AVANT
No3-:10 mg/l
No2-: 0 mg/l
GH: 8°d
KH: 3°d
Ph: 6.8
CL2: 0.8

MAINTENANT

No3-:0
No2-:0
GH:8°d
KH:6°d
pH: 6.8
Cl2: 0
Je n'ai pas changé mon tube depuis. Mon hygrophila reste très verte même si quelques feuilles se sont légèrement recroquevillées, mais ma pogostemon comme me l'avait dit Kibu tire un peu plus la tête. Ses racines sont "velues" et elle a clairci de couleur et elle a perdu quelques feuilles mais je n'y touche pas pour l'instant. Je n'ai pas rajouté d'engrais et ma pompe est à débit maximal.
Mes crevettes japonica n'ont jamais été aussi dynamiques ! Elles sortent beaucoup plus et explorent tout l'aquarium depuis qu'elles ont découvert les plantes mais sans pourtant s'attarder dessus. Je n'ai pas refait de changement d'eau depuis l'arrivée de mes plantes. Dois-je en faire un ? Quand ? (l'eau est légèrement verte).
Peut-être le nettoyais-je trop pour que mes crevttes s'épanouïssent ? Ou est-ce à cause du changement de paramètres d'eau ?
En tout cas, je ne fais pas d'apport de Co2, il paraît qu'elles ont ce qu'il leur faut (certes tout juste mais elles n'en manquent pas)
Votre avis sur le sujet ? Novice 685830
Contenu sponsorisé

Novice Empty Re: Novice

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum