Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
ergoproxy
ergoproxy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2010

Les Cichilidés Nains Empty Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 16:32
Bonjour à tous !

Alors voila, il y a peu j'ai décidé de relancer l'aquarium de mon père, Un 120 litre.
Conscient que cela reste un petit volume d'eau, j'ai décidé d'en faire un bac pour cichlidé nain. Alors au niveau matériel tout est ok, éclairage, pompe 600L/H, céramique, filtre. Pour les plantes aussi, j'ai dans l'idée de mettre 3-4 pieds d'anubias nana en dernier et en premier plan, sur fond de substrat avec quelque pierre en guise de cachette. Mais voila je voulais savoir si, avec 1 trio d'apistogramma cacatuoide, 1 trio de Borelli, et 1 trio de Ramirezi, il y a des risques d'hybridation?
Et, savoir ce que vous pensez de la future population de ce bac, savoir si je doit ou pas modifié quelque chose Smile ( en sachant que j'ai fait des recherches sur les conditions de maintient des poissons)

Merci.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 16:45
a eviter les trio pour ramirezi, cacatuoïde et borreli (jsuis pas sur a 100%), ils vivent en couple. 120litre me parait juste pour ses trois espece en meme temps.
Il faudrai nous donner des detail sur ton eclairage, ton chauffage et les dimension de ton bac.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
ergoproxy
ergoproxy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 17:04
Alors pour le chauffage c'est une résistance juwel de 100W, pour l'éclairage un tube de 61cm pour 20watt rosé (que je vais changer pour en mettre un de 40watt blanc) et les dimensions du bac sont de L 84, l 40, H 40. voila
donc si je comprend bien les ramirezi vivent en couple, ok donc ce qui me ferait 8 cichlidés pour 120L. Effectivement cela fait peut être beaucoup. Existe t-il un cichlidé nain supportant la solitude? afin de troqué mon future trio de Borelli contre un seul poisson.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 17:11
Bonjour,

Alors pour le chauffage c'est une résistance juwel de 100W, pour l'éclairage un tube de 61cm pour 20watt rosé (que je vais changer pour en mettre un de 40watt blanc)

Attention, un aquarium ayant un tube de 20watt ne pourra supporter que des 20 watt :##27: Le nombre de watt étant déterminé par la longueur du tube. Par contre tu peux bricoler pour rajouter un 20w supplémentaire.


donc si je comprend bien les ramirezi vivent en couple, ok donc ce qui me ferait 8 cichlidés pour 120L. Effectivement cela fait peut être beaucoup. Existe t-il un cichlidé nain supportant la solitude? afin de troqué mon future trio de Borelli contre un seul poisson.

Même dans un bac de 120x40, la cohabitation de plusieurs espèces (et donc mâles) cichlidés nains est très délicate et nécessite un agencement absolument irréprochable (sans garantie !).

Alors dans 80x40, il faut choisir un seul couple ou un seul trio et s'arrêter là ! A la rigueur tu peux les faire cohabiter avec un groupe de petits Characidés, ça à l'avantage de les rassurer :##27:

Cacatuoide + borelli + Ramirezi, il y aura des décès, c'est sur :##18:

Tu peux commencer par le borelli, c'est un Apistogramma très abordable, même au niveau de la reproduction.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 17:17
je pense pas que le ramirezi vivent en trio et pareil pour le cacatuoïde. Essaye de faire la combinaison de 2 Cacatuoïde avec des tetra rosé, nez rouge (pas sur il me semble qu'il faut 1m de façade) et des hachettes.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
ergoproxy
ergoproxy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 17:21
@ Sychriscar : oki Smile merci pour l'info sur les tubes. et merci pour les conseils de cohabitation, je n'ai pas envie que mon bac ressemble a une arène de gladiateur! A ce propos, y a-t'il un risque que certains charicidés servent de pature aux Borellis ou justement la nature a fait en sorte que tout ce passe bien entre eux?

@ Ppdoctor : ok, merci aussi de tes conseils, j'ai donc un choix a faire et je vais y reflechir. Smile
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 17:31
Je me suis un peu renseigné sur le borellii, il lui faut 1male pour 3femelle et je ne pense pas qu'il s'en prenne aux autre vu sa taille.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:05
Par rapport à la cohabitation Characidés/Apistogramma borellii : parfaite. Il est probable que Madame les chasse si elle a des alevins mais ce sera sans conséquences si le bac est bien planté et bien agencé.


A propos des moeurs des cichlidés nains il est avéré que =
- le trio (2 femelles et 1 mâle) ne se passe pas toujours bien, une femelle peut être dominée voire tuée,
- Chez le Ramirezi, le harem fonctionne rarement, le couple est vivement recommandé,
- La plupart des Apistogramma peuvent vivre en couple ou en harem, cela dépend surtout du caractère des individus. Certains vivront en couple toute leur vie en totale harmonie, d'autres auront par exemple trop de caractère et achèveront leur partenaire alors qu'en harem leur agressivité est plus diluée.

Donc pour du borellii seul au fond, un couple ou 3 femelles pour un mâle si l'agencement est bien pensé.

Le harem de 2 femelles pour 1 mâle est possible mais plus risqué car une des deux peut se faire harceler ou dominer. A 3 ou plus, la hiérarchie est plus cool.

:##27:
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:09
moi je vais commencer un 120 litre et je vais mettre un couple de rami avec 6 tetra rosé (hyphessobrycon bentosi) ce qui differcifiera un peu le bac en variété.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
ergoproxy
ergoproxy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:15
oki ! je pensais justement a mettre 1 mâle et 3 femelle pour les borellis.
Peut-on rajouter, dans un bac de cette configuration et avec cette population, des corydas aneus? Ou faut-il preferer des characidés de petite taille pour ne pas trop surcharger l'aquarium? car avec 4 cichlidés nains, le bac sera déjà bien peuplé.

Edit : de plus je viens de lire sur un article que tu as écris que les borellis ne touchaient pas au plante Les Cichilidés Nains 209667 ce qui voudrais dire que je peux mettre autre chose que des anubias dans le bac, ou est-ce un attentat au biotope de ce poisson?


Dernière édition par ergoproxy le Mar 9 Mar 2010 - 18:27, édité 2 fois
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:18
pourquoi essaye tu pas un groupe d'octocynclus?

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:22
Je ne mettrais pas d'espèce au sol pour assurer un comportement naturel des Cichlidés et favoriser les reproductions.

Les Corydoras aeneus mesurent 7-8cm adultes, dans ces dimensions + les cichlidés ça va faire trop juste. Et même des Corydoras nains ça me parait limite. Envisageable mais limite.

Pour les Otocinclus, ils risquent de stresser la femelle en voulant s'approcher des oeufs s'il y a ponte... Ce sont en plus des poissons demandant un aquarium "vieux" (au moins 6 mois) sinon ils ne trouvent pas de quoi se nourrir.

Pour les characidés, opte pour une espèce pas trop grosse (moins de 5cm).
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:25
si le bac est bien aménagé je pense pas que les octocynclus iront cherché les ouefs des cychlidé.

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:26
Ils passent dans des trous de serrure :##17: Ce sont des poissons à ventouse qui iront se glisser facilement jusque dans la caverne de Madame Apisto. Elle peut même ne pas les voir à temps.

Perso, j'oserais pas.
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:29
donc pour toi le mieux est de pas mettre de poisson de fond ou peut etre crevette?

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:32
Dans 80x30 ou 80x40 de surface au sol avec Cichlidés nains et pour espérer de beaux comportements naturels + des repros, oui.

Après si c'est sans repro et si l'agencement prend en compte à la fois le besoin de caverne des cichlidés et de coin libre pour la fouille du sol des Corydoras nains pourquoi pas.
Mais uniquement avec de petites espèces d'Apisto.

Pour les crevette ça dépend lesquelles, les petites sont très appréciées mais comme repas par les Apisto :##21:
ergoproxy
ergoproxy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:35
Bon et bien grâce à vous deux j'ai réussi à délimiter mes choix !
Ce sera donc 4 Apistogramma Borelli (3 femelle 1 mâle) et 6 Tétra Fantôme ( qui semble d'après les information dispo, être en adéquation avec le biotope des Apisto.)
Avec deux tubes (dont un rajouté Les Cichilidés Nains 45932 ) de 20watt.
Je met en eau mon bac dans la semaine, le temps de pouvoir acheter les plantes et le substrat, puis je ferais un présentation du tout quand il sera habité, donc dans a peu prés un moi.
Merci a vous!
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:45
Tu peux monter à 10 tetra fantomes sans souci, ils seront bien plus à l'aise en plus :##27:

Pour la plantation, touffue.
Pour le décor, racines à profusion.

:##27:
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 18:53
racine de mopani va tres bien

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Invité
Invité

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 20:20
bonsoir,

Comme dit plus haut, le borelli serait très bien pour ton bac. Les Cichilidés Nains Icon_wink
Par contre avant faut avoir de bon paramètres pour cet apisto, c'est a dire kh assez bas et ph entre 6 et 6,5. température 26. (même si cet apisto peut etre maintenu dans de gros écarts de températures).

Essai de prendre des apisto pas trop adultes : car si tu les prend en animalerie, ils seront déja bien semi adulte voir adultes. Les Cichilidés Nains Icon_wink

Le plus important, les apisto sont a mettre en dernier dans le bac, car ils choisissent un périmètre et cela se passe mieux quand les autres poissons sont déja la Les Cichilidés Nains Icon_wink

Si tu veux de la repro de tes apisto, alors je te conseille de faire un bac spécifique ou alors de mettre des otocinclus.

En ajoutant des tetra, tu diminues les chances d'avoir des repro "abouties".

voilu.

bonne mise en route. Les Cichilidés Nains Icon_lol
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 21:15
alors là le pauvre il doit etre perdu car un coup on lui dit oui pour les octocinclus et autre coup non Les Cichilidés Nains 27173

_________________
<== The Dark Knight ==>

"Qui que l'on soit au fond de nous, nous ne sommes jugés que par nos actes"
avatar
Invité
Invité

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 21:27
je maintien des apisto avec otocinclus depuis plus de 2 ans et je n'ai aucun soucis.
ergoproxy
ergoproxy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Amiens
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/03/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mar 9 Mar 2010 - 23:41
lol Smile effectivement je suis un peu perdu Smile mais ça devrait aller. je retiens bien en tout cas le fait de les mettre en dernier Les Cichilidés Nains 326891
Ensuite je me pose effectivement la question pour la population dites "secondaire" j'ai peur de ne pas pouvoir concilier les tetras fantômes rouge avec les borelli a cause des conditions de température de l'eau. (22° pour les tétras, c'est plutot frais :s) Donc à la limite pourquoi pas des octocinclus, s'ils ne grandissent pas trop et s'ils peuvent vivrent en groupe de trois ou quatre.-( mais cela ne fait-il pas trop de poissons de fond ? ) Sinon je me rabatrais sur des tétras fantôme noir ou rose plus exigent sur le ph et la dureté de l'eau mais qui requiert une eau moins froide.
Mais merci a tous pour ces conseils Les Cichilidés Nains 219358
PP Doctor
PP Doctor
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2353
Age : 34
Localisation : Troyes [10] Aube Champagne
Emploi : Maçonnerie
Date d'inscription : 26/02/2010

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mer 10 Mar 2010 - 7:43
de rien, content d'avoir pu t'aider. Les Cichilidés Nains 54745

David peut tu me dire si des octocinclus iront avec un couple de ramirezi Les Cichilidés Nains 171456 car c'est ce que je comptais faire de mon nouveau bac mais deconseillé par Sychriscar
avatar
Invité
Invité

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Mer 10 Mar 2010 - 18:35
bonjour,

Sur tous mes bacs ou j'ai eu des otocinclus avec cichlidé nains, ces 2 espèces se sont complètement ignorées.

Actuellement sur mon rena,j'ai un couple de borelli opal avec des otocinclus, je n'ai aucun soucis.

Dans mon 200 litres, j'ai 2 couples de cichlidés nains avec des otocinclus, pareil aucun soucis.

Sur mon 120 litres,j'ai des apisto avec des otocinclus,encore pareil, ils s'ignorent totalement.

voilu
Contenu sponsorisé

Les Cichilidés Nains Empty Re: Les Cichilidés Nains

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum