-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Je refais mon 90L

Lun 29 Mar 2010 - 21:04
Bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre je refais mon bac.
Ca fait 3 ans que je l'ai et j'ai toujours été déçu : mort de mes poissons assez régulière, plantes qui ne tiennent pas, sol sale, voir très sale malgré les changement d'eau régulier...bref, tout pour dégouter quelqu'un de continuer dans l'aquariophilie ! Je refais mon 90L 432515
Après avoir eu une envie de tout bazarder, je me suis ressaisi et je me suis dit que ma passion pour l'aquariophilie devrait trouver une fin heureuse ! Je refais mon 90L 27173

C'est donc sur ces bases que je me suis relancé dans la refonte de mon bac, en tenant largement compte des contributions de ce forum :

- nouvel éclairage : je remplace mon unique 18W par 3X18W, un lumivie lumière du jour, un sylvania grolux et un sylvania aquastar. J'attends un ballast double supplémentaire qui est en commande. J'ai vu sur le forum comment refaire ma galerie.
- Nouveau sol : sol nutritif et quartz noir
- Nouvelle pompe. Je possède un filtre à décantation. J'ai du décoller la décant' pour agrandir l'espace pour accueillir ma nouvelle pompe. Mon espace pour la filtration est du coup un peu plus restreint. Pompe = atman 1200L / heure récupéré sur un filtre compact interne.
- Nouvel déco : racine et galet de rivière
- Nouvelles plantes qui j'espère pousseront bien dans mon nouveau bac. j'ai déjà quelques idées en naviguant un peu sur le forum :
Limnophila sessiliflora
riccia
Anubias
élodée
microsorium
vallisnerias
hygrophilas
Rotala rotundifolia

Voila en gros où j'en suis. Je voudrais un bac qui fasse pas trop vide et bien planté.

Pour les poissons, j'ai encore rien choisi même si j'ai déjà quelques idées :
- néons
- guppys
- platys

En même temps dans mon 90L, j'ai cru comprendre que je n'avais pas beaucoup de choix. Je refais mon 90L 155859

J'attends vos avis / commentaires / critiques / encouragements. Je refais mon 90L 54745

PS : Je précise qu'en ce moment ma cuve est pour l'instant toujours vide et en mode "séchage" après le recollage de mon bac à décantation avec du silicone. J'attends le ballast et les néons commandés hier sur zone aquatique !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Lun 29 Mar 2010 - 21:24
Il y a desfois ou il faut tout reprendre à 0!

Pour les poissons tu as un peu de choix quand même dans 90L!

https://www.forumaquario.org/les-poissons-f31/suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-10-a-100-litres-t31400.htm

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Mar 30 Mar 2010 - 21:41
Si vous avez des avis sur les plantes que je veux mettre, n'hésitez pas ! Je voudrais bien des conseils en terme de "quantité" de chaque variété.
Des idées de déco à rajouter ?? quelque chose de naturel...
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Mer 31 Mar 2010 - 9:09
Bon après une semaine de boulot, je n'avance pas beaucoup. J'attends du matériel commandé sur zone aquatique.
J'ai enlevé ma décant' et je l'ai recollée mais j'ai toujours des soucis d'étanchéité. Au départ j'ai fait un test en remplissant ma décant'. J'ai colmaté avec du silicone.
Après 5 jours j'ai re-testé l'étanchéité samedi. Encore une autre petite fuite....
Après colmatage, je refais un test ce matin, et la ..........................................toujours une fuite !!! Je refais mon 90L 432515 Au même endroit, dans un coin du bas, très difficile d'accès lorsque la décant' est collé au bac. Je ne me vois pas refaire du colmatage, j'ai déjà pas mal de silicone partout !
C'est une petite fuite situé vers le bas, dans la colonne du milieu, la ou est censé venir les masses de filtration et les nouilles pour les bactéries. Pensez vous que c'est grave si je laisse en l'état ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Mer 31 Mar 2010 - 9:31
Je ne vois pas très bien ou est placé la fuite, un shéma? une photo?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Mer 31 Mar 2010 - 20:00
Voila les photos avant et arrière de la décant'.
Les flèches montrent l'endroit ou il y a le petit trou qui permet la fuite. Le trou n'est pas visible.

Pour se faire une idée, on va dire que lorsque le bac à décantation est remplie d'eau, il se vide en à peu près 10-15min.

Je refais mon 90L Bacderiere

Je refais mon 90L Bacdevant
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 8:27
Alors, c'est grave docteur ? Je refais mon 90L 884409
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 8:48
Bahhhh....
j'avoue que je suis partagé...
D'un coté je me dis qu'une fuite réduira forcément l'efficacité de la filtration...
D'un autre coté je me dis qu'avec le débit de ta pompe ça ne devrait pas trop se ressentir...
Mais je voudrais pas que tu le mette en eau, et que ton filtre recrache les déchets par là et que tu me dises que je t'ai raconté n'importe quoi :##17:
Avec une longue baguette tu peux pas tenter un colmatage?

Je rajouterais que vu la config de ta décant ne mets pas le chauffage dedans...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 9:12
C'est difficile même avec une baguette. On à pas la même surface de lissage sur le bout d'une baguette et avec ses doigts ! Avec la baguette je ne vais réussir qu'à déposer un bout de silicone...je sais pas si je me fait bien comprendre.
Samedi j'ai déjà colmaté au même endroit avec un pinceau. J'en avais mis beaucoup de silicone, j'avais bien chargé pour éviter un pbm de fuite. Mais la j'avoue que je sais plus trop quoi faire !

J'ai bien envi de suivre ton conseil et de me dire que c'est pas grave ! Et je ne pense pas que le trou soit suffisamment grand pour laisser passer les déchets...arf....dilemme !!
Pourquoi me conseilles tu de ne pas mettre le chauffage ? Effectivement, je ne m'en suis jamais servi ici (Réunion), c'est refroidir l'eau qui serait plutôt nécessaire !

Je mets quoi à la place ? rien ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 9:14
cotneyjoe a écrit:Je mets quoi à la place ? rien ?

Je dis pas le chauffage là parce qu'il prendrait une place rare dans ta décante pour les masses filtrantes!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 9:22
Tu me conseillerais plutot de mettre des masses filtrantes dans les deux compartiments restant ?
J'ai des nouilles que je compte déposer sur le petit filet de la colonne du milieu.
Pour l'éponge bleu et le perlon, je comptais les mettre juste au dessus.

Tu penses que je pourrais rajouter des masses dans la petite colonne de gauche prévu à la base pour le chauffage?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 9:22
cotneyjoe a écrit:Tu penses que je pourrais rajouter des masses dans la petite colonne de gauche prévu à la base pour le chauffage?

Je ne pense pas que tu pourrais, je pense que tu devrais!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 9:42
ok ! Je prends note !

Donc je fais comment ?

Perlons à gauche
Mousse bleue au milieu et nouilles dessous
Ca va comme ca ?

Sinon ca pose pas de souci par rapport à l'arrivé d'eau ?
Auparavant les saletés étaient retenues par la mousse bleue en haut du compartiment du milieu. Ne risque t-elle pas de stagner en bas de la colonne 1, juste au niveau de l'arrivée d'eau ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 14:57
Faudrais que tu me dises d'abord ce que c'est ce que j'ai entouré en rouge?

Je refais mon 90L Bacder10

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 16:37
En numéro 1, il s'agit d'un petit filet de lessive, que j'ai fait bouillir et séché. Je l'ai collé la pour déposer mes nouilles par dessus. Mes nouilles ne sont plus dans le filet d'origine qui à casser. Je ne voulais pas les lacher à même le sol de la décant' car elle serait en contact direct avec l'arrivée d'eau de la pompe. Ceci afin d'éviter de boucher l'entrée d'eau. Je sais pas si je me fais bien comprendre.

En numéro 2, ce n'est rien du tout, c'est juste de la buée. Je venais de laver l'aquarium mais je n'ai pas pu essuyer cette partie car peu accessible. C'est accessoirement l'endroit ou va venir ma pompe immergée.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 16:49
Ok
Voila comment j'installerais la bête :

Je refais mon 90L Bacder11

1 : Mousse gros ports
2 : Mousse ports fins
3 support biologique (je te conseille sintomec dans une décantes... filtration dîte "intensive" du fait de sa grande surface (1200m²/L).

En rouge : de la ouate.
Sintomec tu le mets dans une chaussette et tu hésites pas à bien remplir la partie 3! plus il y en a mieux c'est!




Mais ce que je ferais vraiment après mon expérience.

J'ai lu plusieurs fois que substrat pro de eheim assurait une bonne filtration mécanique même s'il n'est pas vendu pour cela.
Comme c'est un support biologique tu augmentes la surfaces pour les bactéries dénitrifiante et dans une décant il n'y a rien de trop...

Donc :

1 et 2 Substrat pro dans une chaussette en blidant
3 : sintomec dans une chaussette en blindant.

Et toujours la ouatte pour finir.

Par contre en 3 il faut que ton support aille jusqu'au fond (d'ou la chaussette).

A toi de jouer!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 20:29
eh ben, j'ai du boulot ! Moi qui pensait ré-utiliser mes petites céramique, ma ouate et ma mousse bleu !
Je me renseigne sur les infos que tu m'as donné et je reviens aux nouvelles !
Par contre si j'ai bien compris, je vire le petit filet que j'ai collé à la paroi ?

Ensuite, je comprends pas le trait rouge. Ca correspond à la ouate, mais sur toute la hauteur ? j'ai du mal à saisir...
En fait tu as des cadres pour les autres masses de filtration, ca je comprends bien, mais pas de cadre pour la ouate. Donc c'est la ouate en bas ou la chaussette remplie de sintomec jusqu'au fond ??
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 20:30
Autre question : avec toutes ces masses, je risque pas de boucher le flux d'eau ? J'ai un débit de 1200L / heure pour 90L !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 21:15
cotneyjoe a écrit:eh ben, j'ai du boulot ! Moi qui pensait ré-utiliser mes petites céramique, ma ouate et ma mousse bleu !

Ben la ouate et la mousse tu peux les réutiliser! et concernant les céramique je te propose la solution qui me paraît la plus sur pour l'équilibre de ton bac!


cotneyjoe a écrit:Par contre si j'ai bien compris, je vire le petit filet que j'ai collé à la paroi ?

Si on est d'accord que l'eau circule comme ça :
Je refais mon 90L Circul10

Alors oui, ton filet est inutile et te prive de volume de filtration (certe petit mais dans une décante... tout est bon à prendre...)



cotneyjoe a écrit:Ensuite, je comprends pas le trait rouge. Ca correspond à la ouate, mais sur toute la hauteur ? j'ai du mal à saisir...
En fait tu as des cadres pour les autres masses de filtration, ca je comprends bien, mais pas de cadre pour la ouate. Donc c'est la ouate en bas ou la chaussette remplie de sintomec jusqu'au fond ??

En rouge la ouate, en vert sintomec en bleu le flux de l'eau :

Je refais mon 90L Ouatte10

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 21:16
cotneyjoe a écrit:Autre question : avec toutes ces masses, je risque pas de boucher le flux d'eau ? J'ai un débit de 1200L / heure pour 90L !

Non non, aucun risque de "boucher"
Tu vas le ralentir un peu mais avec une pompe qui fait 13 fois le volume du bac on a de la marge Je refais mon 90L 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 1 Avr 2010 - 21:33
Je te remercie Uraz de te donner tant de mal pour ces réponses rapides et précises ! je n'hésiterai pas à continuer de faire appel à toi !
A bientôt pour la suite !
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 7:42
Par contre, j'ai vu qu'en rouge c'est l'endroit où il faut mettre le perlon. Mais si je me réfère au schéma, il s'agit donc d'une fine couche de ouate entre l'entrée de la pompe à eau et le sintomec, c'est bien ça ??
D'ailleurs, pourquoi mettre une petite quantité de ouate à cet endroit bien précis ? Je pensais que la filtration biologique était déjà assurée par le sintomec...

Sinon je pense que dans la colonne 1 je vais rester sur du perlon et de la mousse bleu car je ne pourrais pas trouver du substrat pro de eheim ici à la Réunion et si je repasse par un site de VPC les frais de port vont être horriblement cher, sans compter l'attente !
Déjà que j'attends une commande de zone aquatique....
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 9:15
cotneyjoe a écrit: c'est bien ça ??
D'ailleurs, pourquoi mettre une petite quantité de ouate à cet endroit bien précis ? Je pensais que la filtration biologique était déjà assurée par le sintomec...

C'est bien ça oui!
Le perlon (ou ouatte) n'est pas une filtration biologique! c'est la filtration mécanique la plus fine, celle qui retient les dernieres petite particules qui pourrait retourner dans le bac![/quote]

cotneyjoe a écrit:Sinon je pense que dans la colonne 1 je vais rester sur du perlon et de la mousse bleu

Ca marche, par contre le perlon tu vas le mettre ou dans la colonne 1. A la limite pour être pratique... je te conseille de le mettre tout en haut de la colone 2, elle filtrera les fines particules avant le sintomec et facile à changer à cet endroit!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 11:05
Au risque de chipoter un peu : est ce que la fine couche de ouate présente avant la pompe ne risque pas de s'effilocher et de s'emmêler dans les pales de la pompe ?

Je vais suivre ton conseil pour la colonne 1 et 2. Par contre, juste pour être sur, pour l'entretien tu me conseilles quoi ? De laver une fois sur deux le perlons et la mousse bleu ? je veux dire, lorsque je rince la mousse bleu, je laisse le perlon, et lorsque je rince le perlon la fois prochaine, je ne touche pas à la mousse bleu.
Quelle fréquence ? eau du robinet ou eau de l'aquarium ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 11:14
cotneyjoe a écrit:Au risque de chipoter un peu : est ce que la fine couche de ouate présente avant la pompe ne risque pas de s'effilocher et de s'emmêler dans les pales de la pompe ?

Je vais suivre ton conseil pour la colonne 1 et 2. Par contre, juste pour être sur, pour l'entretien tu me conseilles quoi ? De laver une fois sur deux le perlons et la mousse bleu ? je veux dire, lorsque je rince la mousse bleu, je laisse le perlon, et lorsque je rince le perlon la fois prochaine, je ne touche pas à la mousse bleu.
Quelle fréquence ? eau du robinet ou eau de l'aquarium ?

On conseille souvent d'alterner en effet. Et de le faire avec l'eau du bac...
Personellement (mais cela n'engage que moi) avec un bon support biologique les bactéries présentes dans les mousses (voire les 4 bactéries présente dans le perlon), on s'en fout un peu Je refais mon 90L 884670 .

Pour la ouate avant la pompe normalement non, ça ne s'éfiloche pas!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Je refais mon 90L Empty Re: Je refais mon 90L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum