-32%
Le deal à ne pas rater :
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ – GeForce RTX™ 4050
749.99 € 1099.99 €
Voir le deal

Aller en bas
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 11:55
Ok, super. Je refais mon 90L - Page 2 219358
Bon, ben j'ai plus qu'à attendre que le matériel arrive...
Ensuite je m'occuperais des plantes, et plus tard des poissons....j'en ai marre d'attendre !! Je refais mon 90L - Page 2 432515
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 13:05
Bon, j'ai appelé les 2 pauvres animaleries aux alentours de chez moi dans un rayon de 30kms et bien, pas de JBL sintomec... Je refais mon 90L - Page 2 81573
Bien entendu le vendeur me dit qu'on s'en fout de la marque, ce qui compte c'est la quantité de nouilles. D'ailleurs, il me conseille fortement les bioballes qu'il dit être plus efficace et plus durable que les céramiques.
1L de bioballes réna : 30€ !!!!
0,5L de céramique : 8€.
Marque de la céramique : xiniou ?????? Je lui ai bien demandé l'orthographe, mais je trouve rien de ce genre sur le net, sauf des pages web en chinois !!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 13:13
cotneyjoe a écrit:Bon, j'ai appelé les 2 pauvres animaleries aux alentours de chez moi dans un rayon de 30kms et bien, pas de JBL sintomec... Je refais mon 90L - Page 2 81573
Bien entendu le vendeur me dit qu'on s'en fout de la marque, ce qui compte c'est la quantité de nouilles. D'ailleurs, il me conseille fortement les bioballes qu'il dit être plus efficace et plus durable que les céramiques.
1L de bioballes réna : 30€ !!!!
0,5L de céramique : 8€.
Marque de la céramique : xiniou ?????? Je lui ai bien demandé l'orthographe, mais je trouve rien de ce genre sur le net, sauf des pages web en chinois !!

Je n'ai jamais vraiment été convaincu par les bioballes... et après avoir lu un peu... je ne suis pas le seul, surtout sur les petits volumes...
C'est quoi la marque et le modèle de céramique dispo?
Sintomec c'est la plus grande surface, c'est la sécurité absolue. Mais cela ne veut pas dire qu'avec d'autres céramique tu mets ton bac en danger!!!
Par contre attention il y a deux sortes de céramiques, il faut prendre les microporeuse quelque soit la marque! les lisses servent à la filtration mécanique!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 14:13
Bon, je crois que je vais pas prendre de risque, je vais refaire une commande sur zone-aquatique et commander ça : http://www.zone-aquatique.com/JBL_SintoMec_biofiltration_intensive_-_1_litre-p11713.html

Je ferais livrer chez mon frère à Paris pour pas payer trop cher les frais de port.
J'ai déjà une petite quantité de céramique poreuses, mais apparemment en trop petite quantité.

Pour la marque qu'il me propose ici, comme je te le disais plus haut, le vendeur ma cité la marque "xiniou". Je lui ai bien demandé l'orthographe. Je connais pas du tout ce modèle...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 14:16
xiniou connais pas Je refais mon 90L - Page 2 54745
Ca veut pas dire que c'est mauvais mais comment savoir...
Il faudrait voir avec des aquariophiles réunionais pour savoir! je crois qu'il y en quelques uns sur le forum!
Lance un nouveau topic avec un titre du style : "besoin d'aide de réunionais!" Je refais mon 90L - Page 2 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 14:19
J'ai déjà un topic de ce style avec demande de "bons coins" pour les achats aquiriophiles sur l'ile, mais je crois que l'intérêt des forumeurs restent limité. Constate par toi même : https://www.forumaquario.org/divers-f32/animaleries-serieuses-a-l-ile-de-la-reunion-t43503.htm Je refais mon 90L - Page 2 219358
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 14:33
cotneyjoe a écrit:J'ai déjà un topic de ce style avec demande de "bons coins" pour les achats aquiriophiles sur l'ile, mais je crois que l'intérêt des forumeurs restent limité. Constate par toi même : https://www.forumaquario.org/divers-f32/animaleries-serieuses-a-l-ile-de-la-reunion-t43503.htm Je refais mon 90L - Page 2 219358

Catégorie "divers" beaucoup n'y vont pas!
Je tenterai dans matériel pour tes masses de filtrations!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 20:46
Hello.

J'ai commandé le sintomec sur zone aquatique. J'en ai profité pour prendre des tests en goutte Tetra.
Je vais bientôt commander les plantes, j'attends les réponses des foromeurs sur un autre sujet que j'ai posté sur les plantes que je voudrais mettre. Pour l'instant j'ai pas beaucoup de réponse. Je refais mon 90L - Page 2 12128
il me reste du boulot ! c'est passionnant mais j'ai quand même hâte de voir le produit fini, même si ce n'est qu'un "petit" 90L.
En attendant, je vais continuer à naviguer sur le site pour avoir plus d'inspiration pour ma future déco !
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Ven 2 Avr 2010 - 21:39
Un conseil entre nous, prend les jbl pour les tests, plus précis et recharges disponible Je refais mon 90L - Page 2 594639
Tu dois encore pouvoir voir cela avec Benji Je refais mon 90L - Page 2 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 3 Avr 2010 - 6:49
J'suis d'accord avec toi, mais il y a aussi un critère "prix" qui est important à prendre en compte, surtout en ce moment ou je dépense pas mal pour l'aqua ! Je refais mon 90L - Page 2 884670
Je réfléchirais au tests de JBL pour plus tard...
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 3 Avr 2010 - 18:42
Re.
Uraz,

J'attends le sintomec et je reflechissais à ce que tu disais à propos de la chaussette. N'y a t-il pas de risque vu que la chaussette à déjà subit "l'attaque" de certains détergent machine ??

Sinon concernant la déco, je suis à la recherche de racine ou bois. J'ai cru comprendre que le bois flotté est recommandé. Il s'agit bien du bois trouvé sur les plages ? Quel traitement à faire avant la mise en eau de cet élément de décor ?

Je refais mon 90L - Page 2 958142 up please
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Dim 4 Avr 2010 - 16:08
Par bois "flotté" on entend surtout un bois qui a longuement trempé dans l'eau.
Pas sur que celui que tu trouves sur les plages soit adapté, présence de sel, voire de bacteries ou de maladie...
Sans compter que toutes les essences ne conviennent pas! En métropôle on conseille bois de chêne, hêtre, bouleau, saule ou ceps de vigne (non sulfaté...)
Dans tous les cas il faut faire bouillir plusieurs heures (10? 12?...)
Il vaut mieux privilégier des racines spécifique pour aquarium... c'est tout de même moins risqué.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Dim 4 Avr 2010 - 18:03
Aie, ça fait beaucoup de contrainte pour le bois.
J'ai bien trouvé quelque chose mais je sais pas ce que c'est comme bois. Je sais pas si je pourrais le faire bouillir si longtemps. Ce soir je suis en train de faire bouillir les galets de rivière que j'ai ramassé cet aprem. Je comptais m'occuper de mes morceaux de bois demain. Si je mets en ligne une photo tu penses que quelqu'un pourra me dire si l'aspect du bois à l'air convenable ?

Pour la chaussette et le sintomec, pas de risque tu penses ?
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Lun 5 Avr 2010 - 11:10
cotneyjoe a écrit:Aie, ça fait beaucoup de contrainte pour le bois.
J'ai bien trouvé quelque chose mais je sais pas ce que c'est comme bois. Je sais pas si je pourrais le faire bouillir si longtemps. Ce soir je suis en train de faire bouillir les galets de rivière que j'ai ramassé cet aprem. Je comptais m'occuper de mes morceaux de bois demain. Si je mets en ligne une photo tu penses que quelqu'un pourra me dire si l'aspect du bois à l'air convenable ?

Pour la chaussette et le sintomec, pas de risque tu penses ?

Mets la photo, on verra!

Pour la chaussette non.. pas de risque, rince la bien... mais en te lisant je me disais qu'un filet, voir un collant serait plus adapté (maille plus grossière, moins serrées donc meilleures circulation)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Lun 5 Avr 2010 - 19:49
Bon en relisant bien les différents topics de ce forum et en y réfléchissant, je vais laisser tomber l'idée de mettre le morceau de bois que j'ai trouvé. Il s'agissait en fait d'un bois de goyave. C'est peut être trop risqué et comme je veux tout reprendre à zéro parce que ça c'était mal passé la première fois, je ne pense pas qu'il soit judicieux de rajouter un "risque potentiel" en introduisant un morceau de bois dont j'ignore les antécédents.

Pour le nylon ou le filet, je vais essayer de voir si je peux trouver ca !

Sinon pour les galets de rivière, j'ai du les faire bouillir deux ou trois heures, mais je suis toujours pas rassuré. En fait il reste comme des petits résidus verts ou parfois blancs dans les interstices des cailloux...
Pour infos, je les ai ramassé moi même dans une rivière à un endroit ou il y avait du courant.
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Jeu 15 Avr 2010 - 12:19
Ayé ! Je refais mon 90L - Page 2 219358

J'ai reçu la première de mes trois commandes. Ce matin j'ai commencé à refaire ma galerie en suivant les tutos existants sur ce forum.
J'ai reçu de chez floraquatic :
-Un ballast visilux 2*18W
- 3 tubes : grolux, aquastar et lumivie lumière du jour. Au pire si c'est pas terrible j'irais en magasin de bricolage pour m'équiper en osram Biolux
- de la ouate filtrante EHEIM
- des clips de fixation
- un conditionneur d'eau

Je vais commencé par enlever la boite noire sous mon capot pour gagner de la place. J'ai commencé ce matin, c'est vraiment galère ! J'ai pas fini, j'ai du allé bosser ensuite.... Je refais mon 90L - Page 2 81573 Je refais mon 90L - Page 2 81573


Dès que je rentres je mis remets, je mettrais des photos si ça intéresse les gens, histoire de voir l'évolution.

Je commande mes plantes sur floraquatic normalement cet aprem et j'attends mes masses de filtration (sintomec) qui devrait arriver la semaine prochaine.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’apprécie pas toujours qu’on me donne des leçons. (W. Churchill)
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 17 Avr 2010 - 22:19
Rebonjour !

Bon j'ai un peu avancé depuis un mois.
Je fais le point :

- à ce stade voila ce que j'ai fait :

Mon bac bien nettoyé :
Je refais mon 90L - Page 2 Img_0212

Pose du fond noir :
Je refais mon 90L - Page 2 Img_0210

Matériel reçu de chez zone aquatique, tout est bien là !
Je refais mon 90L - Page 2 Img_0211

J'ai eu toutes les peines du monde à virer cette boite noire contenant le ballast d'origine Je refais mon 90L - Page 2 432515 Je refais mon 90L - Page 2 432515 :
Je refais mon 90L - Page 2 Img_0213

Je refais mon 90L - Page 2 242582imagik.fr

Mise en place de l'aluminium (système D en attendant les réflecteurs) et des tubes (fixations à l'aide de clips) :
Je refais mon 90L - Page 2 242584imagik.fr

J'ai fixé le ballast d'origine à l'arrière du capot tout en haut à l'aide de charnières et de collier de serrage. Pas le choix de le mettre ailleurs à cause de la faible longueur des câbles.

Après plusieurs heures de bricolage (j'suis vraiment pas doué pour ça !) j'y suis arrivé !
Je refais mon 90L - Page 2 242587imagik.fr

Je refais mon 90L - Page 2 242590imagik.fr

Je refais mon 90L - Page 2 242578imagik.fr

Prochaine étape : la pose du sol et de la déco demain, puis la mise en eau en attendant les plantes la semaine prochaine ! Je refais mon 90L - Page 2 54745
Les photos suivront.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’apprécie pas toujours qu’on me donne des leçons. (W. Churchill)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 17 Avr 2010 - 22:28
Beau boulot!

Par contre deux choses :

- L'alu (surtout comme tu l'as posé!) ne peut être qu'une solution temporaire!
- Pourquoi avoir accroché le ballast au bac? j'aurais éloigné cette source de chaleur inutile!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 17 Avr 2010 - 23:03
Merci !

Pour l'alu, quelles sont les risques de cette solution sur le moyen terme ? c'est si mal posé que ça ?! lol Je refais mon 90L - Page 2 685830

En ce qui concerne le ballast, comme je l'avais dit plus haut, y a pas une grande longueur de câble, donc j'ai pas eu le choix de le fixer au capot.
Je suis pas électricien mais si tu as des propositions, je suis à l'écoute !

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’apprécie pas toujours qu’on me donne des leçons. (W. Churchill)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 17 Avr 2010 - 23:14
cotneyjoe a écrit:Merci !

Pour l'alu, quelles sont les risques de cette solution sur le moyen terme ? c'est si mal posé que ça ?! lol Je refais mon 90L - Page 2 685830

En ce qui concerne le ballast, comme je l'avais dit plus haut, y a pas une grande longueur de câble, donc j'ai pas eu le choix de le fixer au capot.
Je suis pas électricien mais si tu as des propositions, je suis à l'écoute !


Si oui : je coupe le cable, un domino, et je rajoute la longueur qu'il me faut! et j'étanchéifie (là l'orthographe ça doit pas être ça) avec du chatterton sur une bonne longueur. (voir mettre un bout de sac plastique sur le montage et le fixer au chatterton pour être tranquille).
Je refais mon 90L - Page 2 D15A

Si c'est entre le ballast et la prise... une rallonge?


Pour l'alu :

Oxydation, point de chauffe (surtout que tu ne l'as pas posé tendu) et surtout... bien moindre reflexion qu'un reflecteur...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 17 Avr 2010 - 23:20
cotneyjoe a écrit:Merci !

Pour l'alu, quelles sont les risques de cette solution sur le moyen terme ? c'est si mal posé que ça ?! lol Je refais mon 90L - Page 2 685830

En ce qui concerne le ballast, comme je l'avais dit plus haut, y a pas une grande longueur de câble, donc j'ai pas eu le choix de le fixer au capot.
Je suis pas électricien mais si tu as des propositions, je suis à l'écoute !

pas assez de longueur ??
Pourtant le mien de la meme marque je peux le mettre dans le meuble sous le bac... soit bien 60cm en dessous des tubes.
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Sam 17 Avr 2010 - 23:28
Ben moi j'ai un câble assez long pour l'alimentation, c'est pas le souci, mais les fils qui vont vers le tube sont très court.

Je vais étudier la solution proposer par Uraz pour le ballast. Après tout, il commence à me connaître au magasin de bricolage ! Je refais mon 90L - Page 2 54745

Par contre pour les réflecteurs, je pourrais en mettre sur 2 tubes car il y a suffisamment de place, mais pour le 3ème néons, il n'y a pas de place pour en mettre un. Est ce grave ?

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’apprécie pas toujours qu’on me donne des leçons. (W. Churchill)
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 113
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Dim 18 Avr 2010 - 1:51
C'est toujours génant, sans reflecteur tu perds plus de 50% de l'intensité de ton tube...
Quitte à le couper...

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Dim 18 Avr 2010 - 9:51
Je vais essayer de prendre des vis plus grande et intercalé des petits boulons entre le clip de fixation et le capot pour augmenter l'espace. Peut être qu'à ce moment là je pourrai augmenter la place et mettre un réflecteur.

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’apprécie pas toujours qu’on me donne des leçons. (W. Churchill)
cotneyjoe
cotneyjoe
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 197
Age : 39
Localisation : Reunion
Emploi : CPE
Date d'inscription : 08/06/2007

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Dim 18 Avr 2010 - 15:58
Ca y est, j'y ai passé l'aprem mais j'ai mis en place le sol de mon aqua (substrat + quartz noir) ainsi que la déco.
J'ai également ajouté 3 plantes qui restait de mon dernier bac, plantes qui auront du mal à repartir car privée de lumière pendant un moment.

Une question me taraude :

- Doit je remplir le bac à moitié vu que j'attends d'autres plantes qui arriveront jeudi prochain ou dois je remplir mon bac au 3/4, ce qui me permettrait de relancer la pompe, qui pour l'instant est éteinte...

Bientôt quelques photos...

_________________
Je suis toujours prêt à apprendre, même si je n’apprécie pas toujours qu’on me donne des leçons. (W. Churchill)
Contenu sponsorisé

Je refais mon 90L - Page 2 Empty Re: Je refais mon 90L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum