Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

un aquarium sans changement d'eau

+17
vlg1728
Antho-82
lambda0
geopanchax
Cerna
67JEAN
korinne
statoo
Darkjoker
Benji
K-nine
titophe59
Juventino
flipper
raphia
Gérald
vilo
21 participants
Aller en bas
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Jeu 16 Mar 2017 - 9:16
Cerna a écrit:du coup j'en viens a me demander si mon filtre ne serait pas inutile

Pour un Betta tout seul dans 50 litres, ce filtre est inutile, et peut même être parfois nuisible...

Méditer l'expérience suivante :
https://www.forumaquario.org/t121183-idee-de-barjo-le-stroboscope?highlight=stroboscope
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Jeu 16 Mar 2017 - 10:34
vlg1728 a écrit:bien sûr que si, c'est (presque) possible...

Et ça s'appelle... Le low-tech.

Sans filtre, plus besoin de changer d'eau pour éliminer les déchets du cycle de l'azote, vu qu'il n'y en a plus.

De nombreux adeptes du low-tech ne procèdent qu'à 1 ou 2 changements d'eau par an.

+1 :##17: (Vive le low-teeeeeech !  :##06: )


Après, ça dépend de la population (et de la plantation).
Dans un 30L à red cherry ou à betta (bref, une pop qui pollue pas), par exemple, les changements d'eau peuvent être trèèèèèès espacés.
Dans un aquarium avec population jugée très polluante, prenons l'exemple de mon 300L avec mes 3 japonais, là je continue de faire des changements d'eau toutes les semaines, c'est surtout le temps que les plantes démarrent bien, après j'espacerais un peu.
Par contre, mon 120L (barbus cerise, khulis, red-cherry) et mon 200L (communautaire), quelques changements d'eau par an seulement.

Edit: je parle bien de bacs low-tech, ici ! Un bac filtré a besoin de changements d'eau. Wink

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Jeu 16 Mar 2017 - 21:13
Si vous en êtes convaincus ,c'est très bien...

Puisse que vous parlez de low tech j'ai justement une cinquantaine de bacs qui tournent sur ce principe. Coté population, disons que je suis entre 2 et 6 poissons de petite taille pour des bacs 20 à 50 litres. Les bacs sont blindés de plantes et je nourris uniquement de proies vivantes et avec parcimonie.
Je ne sais pas quels types de tests vous pratiquez mais j'ai la confirmation que sans changements d'eau, la qualité de celle ci se dégrade même dans un tel bac.
Comme la plupart des espèces que je maintiens demande une eau douce, voir très douce, je mesure principalement la conductivité. Sans aucun changement d'eau, je peux vous assurer que la conductivité va se mettre à monter sensiblement après deux ou trois semaines sans changements d'eau.

Si vous n'êtes pas convaincus, essayez... :##05:

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Ven 17 Mar 2017 - 8:07

Je ne suis pas très surpris qu'en partant d'une conductivité quasiment nulle, le moindre apport d'ions puisse la faire varier dans ces proportions importantes, c'est une situation hors équilibre, et même en l'absence d'animaux, le point d'équilibre n'est probablement pas à 0, compte tenu de la végétation et du sol.
Et avec des espèces nécessitant vraiment quasiment 0, je comprends que les changements d'eau soient nécessaires pour maintenir cette situation hors équilibre.
Je n'ai pas de conductimètre/pH-mètre, mais je comptais justement faire cet investissement, même pour seulement trois petits bacs, pour faire des relevés systématiques sur plusieurs mois.
En attendant, aux tests en gouttes, à leur imprécision et limites près, je vois des paramètres gH/kH très stables, à des valeurs de gH/kH non nulles chez moi (de l'ordre de 8/6, donc pas de l'eau de pluie), et aucune accumulation de NO3.


Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4133
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Ven 17 Mar 2017 - 8:37
Si on maintient des espèces classiques avec un bac low tech, façon Walstad ou autre on peut espacer les changements d'eau. Moi c'est 25% 2 ou 3 fois par an.
Si l'aquarium est bien planté et qu'on doive en retirer régulièrement, cela permet aussi d'équilibrer le bac. Certains composants s'accumulent néanmoins et donc un changement d'eau de temps à autre ne fait pas de mal.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Mini_68647820130922173529un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Mini_28596620130917201018un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Mini_26256120130914191213
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Ven 17 Mar 2017 - 21:16
lambda0 a écrit:
Je ne suis pas très surpris qu'en partant d'une conductivité quasiment nulle, le moindre apport d'ions puisse la faire varier dans ces proportions importantes, c'est une situation hors équilibre, et même en l'absence d'animaux, le point d'équilibre n'est probablement pas à 0, compte tenu de la végétation et du sol.
Et avec des espèces nécessitant vraiment quasiment 0, je comprends que les changements d'eau soient nécessaires pour maintenir cette situation hors équilibre.

Beaucoup de biotopes tropicaux on une conductivité entre 10 et 20 µS, au moins sur les têtes de bassin...Disons que je me contente de maintenir ma conductivité entre 30 et 50 µS.
Maintenant si on regarde le fonctionnement de ces biotopes, on s'aperçoit que l'eau y est constamment renouvelée, même sur les flaques d'accompagnement.
Si je m'applique à coller à ces conditions c'est uniquement pour le bien être de mes poissons et continuer à les voir se reproduire. Obtenir des pontes n'est pas un soucis mais il apparait indéniable qu'une conductivité trop élevée ne permet la survie des oeufs de certaines espèces...C'est peut être minoritaire mais j'ai au moins deux espèces concernées .

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Ven 17 Mar 2017 - 22:19
je pense aussi que le choix des poissons, tout comme celui des plantes, est primordial pour passer au low-tech. Certains demandent un équipement certain (au moins une petite pompe de brassage, qui est de toutes presque obligatoire dans un bac chauffé, voire assez puissante car poisson de pleine rivière). Il faut un poisson plutôt tolérant car en général les tests des paras passent à la trappe lol.

Les poissons exigeants le restent en low-tech, la vigilance est de mise.
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Dim 26 Mar 2017 - 22:35
Attention aussi de ne pas vous retrouver avec un eau quasi pure dénuée de tout composant utile au poisson et/ou aux plantes... Ça n'arrive normalement qu'en bac uniquement habité par du végétal, mais n'oubliez pas que même les betta aiment des changements d'eau importants. Pas forcément réguliers, ne pas en faire pendant deux mois ne leur fera rien, mais en faire un gros après leur plaira beaucoup.
Vos poissons viennent d'endroits où les saisons sèches sont suivies de saisons des pluies où on est très loins des trous d'eau stagnante.

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Signat10
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Lun 27 Mar 2017 - 8:06

De toute façon, même dans ce type d'aquarium "low tech", il y a un apport d'eau, pour compenser l'évaporation.
Ce qui est bien comparable à une mare/bassin non relié à un cours d'eau et alimentée par la pluie.
KungFuPanda
KungFuPanda
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : 49270 - LA VARENNE
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2015

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Lun 27 Mar 2017 - 15:09
J'ai un Rio 240, peuplé de 2 gouramis perlés, 13 barbus cerises, 4 colisa chunas, et des reds cherris.
Il est bien planté et mon eau de conduite est quasi vierge de nitrates.
Je suis obligé de rajouter du nitro et du fosfo chaque semaine. Sinon, c'est invasion d'algues...

Je dois rester une exception, mais pour moi, un bac sans changement d'eau c'est possible... Même si j'en change 10L par semaine.
Contenu sponsorisé

un aquarium sans changement d'eau - Page 2 Empty Re: un aquarium sans changement d'eau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum