Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 12:24
Bonjour,
je vous présente mon bac. Je n'attends pas de note, ni de compliments. Je veux juste redonner espoir aux débutants qui sont perdus dans tous ces conseils, parfois contradictoires d'un forum à l'autre, d'un pays à l'autre, d'une source à l'autre.

Le volume est d'environ 200 litres nets. Le sol est constitué d'argile blanche (litière pour chat sans additif), visité et remué quotidiennement par des centaines de mélanoïdes. Il est éclairé par 1 HQI de 150w en 6500K, et un deuxième de 70W en 8000K. J'injecte environ 1/4 de litre de co2 par jour, à partir d'un extincteur.

Je ne fixe pas sur les paramètres de l'eau, les plantes étant très conciliantes. L'eau est douce avec un ph neutre, voilà ce qu'il faut retenir. Pour les apprentis chimistes, le ph varie entre 6.2 et 6.8, le GH est de 7, le KH de 3.
Les nitrates sont à l'état de traces, et les phosphates à peine plus. Je mets entre 2 et 4 ml d'engrais de jardin par jour, selon la densité de plantes et l'ensoleillement. Oui, j'ai oublié de préciser que le bac est dans un véranda exposée plein Sud, c'est pourquoi les photos de plan large sont entachées de reflets.
Attention ce n'est vraiment pas conseillé, mais venant d'emménager, je voulais tenter l'expérience.

Il est peuplé de plusieurs ancistrus, 2 couples de cichlidés nains, de Tetra flameus, et d'une population croissante de Tetra empereur qui se reproduisent spontanément. Il y a environ une centaine de red cherry et 7 à 8 caridina japonica.

place aux images.

hier midi avant la taille à la hache, j'ai retiré environ 20 mètres de tige !! J'ai reçu un message privé m'affirmant que j'avais des plantes rouges et des algues, damned !!!!
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000510

et ce matin, après la tonte. Où sont les plantes rouges ?
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000610

peut-être les plantes rouges ?
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000612

à moins qu'elles ne soient ici
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000410

sans le flash, comme les autres images, c'est beaucoup moins rouge.
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000411

des plantes à pousse "rapides", et d'autres moins........Aidez moi à trouver les algues, je suis très inquiet
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000613

Ouf, j'ai trouvé. D'après vous je rajoute combien de nitrates ou phosphates ?
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000614

Je suis ouvert à toutes critiques ou remarques constructives.

Bon courage aux débutants, ne découragez pas, faites des recoupes d'informations, et allez au plus simple; si on vous conseille de sortir la balance de précision, vous allez droit dans le mur.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 12:36
ben oui, tu fais bien de redonner espoir aux débutants ! certain en ont besoin j'imagine !

bel exemple d'un bac équilibré. bravo ! j'aime bien.

et tu fais bien de remarquer que les plantes sont très conciliantes. on peut même ajouter qu'elle ont une formidable capacité d'adaptation.

si tant est qu'on ne chamboule pas tout à chaque instant.
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 13:00
Belle présentation et beau bac!!!!
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de point!!!! voir même tous en fait..... un 240 litres, plantés, sans prise de tête 884670

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 13:36
Quelle belle présentation pleine de provocation.

Il y a des affirmations dont tu devrais te passer, comme celle-ci :
frablo a écrit:
si on vous conseille de sortir la balance de précision, vous allez droit dans le mur.

Je te montre par exemple le bac de Brust :
un 240 litres, plantés, sans prise de tête Mini_100423111000317733 un 240 litres, plantés, sans prise de tête Mini_100423111654856671
Il utilise des poudres qu'il ne dose pas à la louche.


Ta méthode n'est pas forcément mauvaise mais ce n'est pas non plus l'unique bonne méthode ni la meilleure.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 14:00
tilho, j'ai su me retenir alors pourquoi pas toi un 240 litres, plantés, sans prise de tête 54745

son bac est équilibré et dans une logique lowtech.
le choix de plantes à pousse rapide (hydrophila polysperma, HZ, cabomba, ludwigia palustris x repens...) y est pour quelque chose évidemment.

pour de la HC ou l'eusteralis stellata, faudra sans doute trouver autre chose... un 240 litres, plantés, sans prise de tête 27173
et sortir la balance du coup !
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 14:10
tilho a écrit:Quelle belle présentation pleine de provocation.

Il y a des affirmations dont tu devrais te passer, comme celle-ci :
frablo a écrit:
si on vous conseille de sortir la balance de précision, vous allez droit dans le mur.

Je te montre par exemple le bac de Brust :
un 240 litres, plantés, sans prise de tête Mini_100423111000317733 un 240 litres, plantés, sans prise de tête Mini_100423111654856671
Il utilise des poudres qu'il ne dose pas à la louche.


Ta méthode n'est pas forcément mauvaise mais ce n'est pas non plus l'unique bonne méthode ni la meilleure.

Ne serait-ce pas lui qui en parlant de son bac a dit:
1 an 3/4 de merdine d'algues,de recherche d'équilibre et enfin je l'aime

http://forum.aquagora.fr/18/ay!-le-bac-brust-potable/msg147636/#msg147636

Je ne suis pas sûr que tous les débutants auront cette patience.

Je constate qu'une fois de plus on essaie de saboter mes posts, avec encore des mauvais arguments.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 14:23
Amphioxus, peut-on parler de low-tech avec 1w/L et CO2 ? Je ne pense pas.

Frablo, tu peux critiquer le bac de brust mais lui a le mérite de ne pas avoir que des plantes faciles à pousse rapide que l'on trouve à tous les coins de rue. Et puis si ce n'est pas un bon exemple alors sur Aquagora tu trouveras plein de bacs bien, je ne vais pas tout les citer (je ne les connais pas tous non plus).

Quand aux plantes rouges tu n'as pas du comprendre ce que j'ai voulu dire : tu as des plantes qui devraient être plus rouge que ça, notamment la ludwigia je pense.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 14:26
amphioxus a écrit:
le choix de plantes à pousse rapide (hydrophila polysperma, HZ, cabomba, ludwigia palustris x repens...) y est pour quelque chose évidemment.
2 bonnes réponses, je laisse un peu de temps aux autres lecteurs avant les réponses



pour de la HC ou l'eusteralis stellata, faudra sans doute trouver autre chose... un 240 litres, plantés, sans prise de tête 27173
et sortir la balance du coup !
J'ai eu de l'eusteralis mais toujours à l'ombre et envahie, je l'ai abandonnée à son sort. Comme vous le dites, j'aime faire pousser les plantes, moins les jardiner.
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000412

J'ai eu aussi de l'hc et d'autres gazonnantes, mais mes gros ancistrus et mon sol trop meuble en ont décidés autrement; elles ne restent pas enracinées.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 14:31
tilho a écrit:
Quand aux plantes rouges tu n'as pas du comprendre ce que j'ai voulu dire : tu as des plantes qui devraient être plus rouge que ça, notamment la ludwigia je pense.

Elles seraient certainement plus rouge si le projecteur était à 15 cm au dessus au lieu de 50 cm. C'est provisoire, j'attends quelques paires de bras pour changer le meuble support.
Je ne maitrise pas non plus l'appareil, il y a trop de lumière ambiante qui fausse la balance des blancs.
J'essaierai de nuit.
SAIYEN 26000
SAIYEN 26000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 505
Age : 46
Localisation : VALENCE
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/09/2009
http://besombes26.com

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 16:47
frablo a écrit: j'attends quelques paires de bras pour changer le meuble support.

Donc même si il n'y a pas besoin de balance, des bras sont bien utiles un 240 litres, plantés, sans prise de tête 884670 un 240 litres, plantés, sans prise de tête 884670 un 240 litres, plantés, sans prise de tête 54745 un 240 litres, plantés, sans prise de tête 685830
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 16:53
Très beau ton bac thumleft

_________________
A+ sur le forum ...
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 17:24
frablo a écrit:
amphioxus a écrit:
le choix de plantes à pousse rapide (hydrophila polysperma, HZ, cabomba, ludwigia palustris x repens...) y est pour quelque chose évidemment.
2 bonnes réponses, je laisse un peu de temps aux autres lecteurs avant les réponses

ben chépa... la HZ et la palustris je suis quasi sûr.
la cabomba, j'en sait rien finalement. j'en ai jamais maintenu.
et l'hydrophila, ça y ressemble pourtant. peut-être pas la polysperma alors.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 19:09
Il y a effectivement de l'hygrophila polysperma, de la HZ, pas de ludwigia palustris, ni de cabomba.
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 22:21
je sors les rames...

de la ceratophyllum un truc comme ça.
après, la palustris, j'ai exactement la même et m'a été donnée comme tel. alors je sèche.

en tout cas, ça pousse super vite et tu ne me dira pas le contraire !
Shovite
Shovite
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 160
Localisation : Salon de Pce
Emploi : Etude
Date d'inscription : 26/01/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 22:34
Très beau bac il manque peut etre une racine a mon gout :##21:
Mais je le trouve quand même trés beau :##27:
Continu !
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 23:08
amphioxus a écrit:je sors les rames...

de la ceratophyllum un truc comme ça.
après, la palustris, j'ai exactement la même et m'a été donnée comme tel. alors je sèche.

en tout cas, ça pousse super vite et tu ne me dira pas le contraire !

Aller je fais avancer le scmilblick, la plante dont vous parlez est de la ludwigia repens, par contre je ne vois pas ce que vous prenez pour la ceratophyllum.

Il a été dit plus haut qu'elle n'était pas assez rouge, et ce soir à la lumière des lampes j'ai compris pourquoi:

la même planté dans un bac mis en haut hier soir, sous un éclairage de 2700K
un 240 litres, plantés, sans prise de tête P1000615
En suspendant mes projecteurs, je les ai inversés, elle était sous le 8000k.
Et effectivement ça pousse très vite, trop pour les plus lentes. En jardinant ce soir, j'ai découvert une échinodorus que j'avais oubliée.

shovite a écrit:Très beau bac il manque peut etre une racine a mon gout
Il y en a une tout a fait à droite sous les anubias, les ancistrus l'ont presque entièrement dévorée. un 240 litres, plantés, sans prise de tête 852994
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Lun 10 Mai 2010 - 23:20
amphioxus a écrit:je sors les rames...

de la ceratophyllum un truc comme ça.

Tu parles sans doute de la Limnophila Sessiliflora ?? :##17:
amphioxus
amphioxus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1860
Age : 55
Localisation : ouest
Emploi : abutyrotomofilogène
Date d'inscription : 19/09/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Mar 11 Mai 2010 - 8:43
ah ! ludwigia repens... alors oui c'est elle.
avatar
kibu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 643
Localisation : evian
Emploi : operateur chimie
Date d'inscription : 26/09/2009

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Mar 11 Mai 2010 - 8:51
salut frablo

sympa ton bac mais tu dis redonner espoir aux debutant comme deja dit avant tu as quand meme pas mal de technicité pour un bac simple : engrais journalier, distribution co2, gros eclairage c'est quand meme pas donné à tout le monde

aprés comme dit avant dans mon club il y a des bacs de 1000 l avec un rapport lumiere/l ridicule et des néons de plus de 3. ans ! pas d'engrais, de co2, pas de siphonnage de sol, peu de poipoi pas de sol nutritif et bien une joli plantation bien sur genre cryptocorne, vallisneria mais quand meme joli et peu d'algues

après il n'y a de vrai débat : tu n'as pas envie de te prendre la tête tu fais ce genre d'aqua

tu veux aller plus loin c'est plutôt ton cas

tu désires faire pas mal de technicité et mettre des plantes reputés difficiles la tu es obligé de faire plus compliqué et de jouer plus ou moins à l'apprenti chimiste


kibu
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Mar 11 Mai 2010 - 18:20
Salut Kibu,
la technicité employée n'est pas chère et pas compliquée à mettre en oeuvre, mise à part le HQI, et encore il serait intéressant de calculer le prix de revient sur 2 ou 3 ans entre du T5 du HQI.

J'ai maintenu des plantes que je qualifierais de moins facile mais mes déplacements fréquents ne leur permettaient de s'étoffer. A présent j'ai énormément de temps libre, et suis en train de monter un bac "low-tech", avec des plantes sortants de l'ordinaire. Bien sûr que vous tiendrais au courant au fur et à mesure.

Je m'intéresse aux bacs hollandais depuis 83. A l'époque je ne me rappelle que d'une marque de tube aquariophile (grolux) que nous panachions avec de l'industriel, du TL03 Philips pour ma part.
Le co2 provenait de l'artisanal mélange de levure et de sucre, et d'un autre procédé que je n'employais pas mais dont j'ai oublié le nom.
Les balances de précisions étaient hors de prix et inaccessibles et pourtant il y avait de jolis bacs pas seulement plantés de variétés réputées faciles.
Essayez de vous procurer de vieux livres en couleurs, vous seriez surpris de voir ce qu'on peut faire avec de l'imagination et un peu de maitrise. Denis Terver en a écrit un avec de belles images.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Mer 12 Mai 2010 - 22:50
Pour les débutants, le coup du substrat avec un éclairage médiocre, pas de CO2 et des plantes facile, ça donne de très jolis bacs.

La fertilisation liquide produit vraiment des résultats très impressionnants. Chacun son truc..
avatar
baba54
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : france
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 12/05/2010

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Mer 12 Mai 2010 - 23:35
tres joli bac un 240 litres, plantés, sans prise de tête 219358
Contenu sponsorisé

un 240 litres, plantés, sans prise de tête Empty Re: un 240 litres, plantés, sans prise de tête

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum