Eclairage LED

+19
sylvie42
chani
herpo44
auxia
tilho
Paul le P
TORMOJ
Biduleohm
laurentD
tropikalblack
AurélienWBB
Poolkaman
mine
gillot
stabyl
vercorcris
uraz844
zebulon
Amiral Nelson
23 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Dim 11 Juil 2010 - 11:22
pour les gazonnates je peux répondre !
hémianthus cuba , échinodorus tenellus , glossotigma , hydrocotyle , lilaeopsis etc etc , un lien utile :
- http://www.floraquatic.com/achat/cat-01-gazonnante-49.html
pour le reste je fais confiance à " minederien " ! elle te répondra Eclairage LED - Page 2 54745
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Dim 11 Juil 2010 - 13:18
Alors pour les gazonnantes, j'ai des echinodorus. Pour les variantes, j'en sais rien, Si je peux, je prendrai quelques photos, mais il y en deux qui étaient pas très en forme suite au traitement contre la pourriture des nageoires.
Depuis l'éclairage à leds, elles reprennent de la vigueur.

A+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Dim 11 Juil 2010 - 13:34
Merci pour la photo de face ^^
On pourrait avoir un détail de tes plantes? (soit tu les connais soit tu nous postes des photos de près ^^)
Pour les autres paramètres :

NO3/PO4 : ça se teste avec des tests en gouttes

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Dim 11 Juil 2010 - 15:48
Je ferais des photos des plantes, c'est plus sûr Eclairage LED - Page 2 418497 .

Pour les tests en goutte, ça va, çsa je maîtrise, par contre pour en déduire ce que consomment les plantes...

A+
Poolkaman
Poolkaman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 119
Localisation : 77
Emploi : ...
Date d'inscription : 23/06/2010

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Lun 12 Juil 2010 - 19:45
Salut.
Joli realisation pour ta rampe, j'attend de voir ton retour d'experience moi aussi .
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Lun 12 Juil 2010 - 20:35
ATTENTION PHOTOS !

Alors, comme promis voici des photos de mes plantes. Certaines avaient subit de fortes chaleurs, puis il y a eu le traitement "général tonic", qui a eu raison de toute mes élodéas (j'ai ai plus replanté depuis), et il y a dix jours que j'ai planté les ceratophylum (elles ont doublé de longueur depuis).

D'abord une photo générale du bac à ce jour :

Eclairage LED - Page 2 PICT0001

Le détail des plantes :
Celle la n'avait d'une dizaine de feuilles après le traitement contre la pourriture des nageoires.

Eclairage LED - Page 2 PICT0002

Celles-ci avait des feuilles pleines d'algues brunes. j'en ai enlevé certaines toutes percées et moches, et les crecre ont fait le nettoyage du reste.

Eclairage LED - Page 2 PICT0003

Celle-là, j'ai failli la jeter tellement elle était moche. Finalement, je l'ai juste taillée, et depuis elle a poussé de manière impressionnante. Toutes les feuilles longues datent de l'installation de la rampe à leds (env. 15 jours).

Eclairage LED - Page 2 PICT0004

Celles-là, je les avais plantées pour mes platys, mais finalement, c'est le traitement qui les a amochées. Depuis il y a de jeunes pousses sur le dessus, je pense qu'elles vont repartir.

Eclairage LED - Page 2 PICT0005

Celle-là, je l'ai laissée, mais bizarrement, elle évolue peu (ou pas, j'hésite)... j'attends de voir si elle évolue. Juste devant à droite, on voit une pousse de Valisneria spiralis, qui ne s'est implantée qu'il y a environ une semaine... Impressionnant comme ces jeunes pousses poussent vite !.

Eclairage LED - Page 2 PICT0006

Les valisneria spiralis, qui s'emparent du fond de l'aquarium petit-à petit.

Eclairage LED - Page 2 PICT0007

Eclairage LED - Page 2 PICT0012

Et une gazonnante ... qui est passée en peu de temps de marron (après le traitement) à vert... ça reprends !
On aperçoit autour un tas de repousses qui n'étaient pas la après le traitement.

Eclairage LED - Page 2 PICT0008

Les ceratophylum plantées il y a une semaine environ : elle n'atteignaient pas la surface à ce moment-là !

Eclairage LED - Page 2 PICT0009

Je crois que c'est une cryptocoryne (ou qq chose du genre), que j'avais juste coincée comme ça dans la racine, et devant un peu de mousse de java posée samedi dernier.

Eclairage LED - Page 2 PICT0010

Et maintenant quelques photos plus animées :

Eclairage LED - Page 2 PICT0011

Voili voilou ... évolution à suivre ...

A+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Lun 12 Juil 2010 - 21:40
Ce que je vais écrire n'est pas une critique mais le constat que je fais de tes photos et mon avancée dans ma reflexion.

Je vois des plantes n'étant pas très difficile sur la lumière, crypto, echino...
Des plantes qui ont souffert et dont on ne peut pas dire si les leds leur plaise ou non pour l'instant. Attendons qu'elles se remettent du traitement ^^
Et je vois une cerato qui, étant une plante flottante à l'origine, demande une bonne lumière pour faire un beau bosquet. Cette cerato je la vois "tigé" comme j'ai rarement vu! Je peux me tromper mais chez moi c'est un manque évident de lumière!
D'autre part, sous un éclairage suffisant, la cerato à tendance à rosir ^^

Ta cerato :

Eclairage LED - Page 2 PICT0009


Une cerato dans des condition d'éclairage suffisant :
Eclairage LED - Page 2 Hornkraut4

Des questions me viennent alors :

Y a t'il une plante flottante au dessus de tes pied de cerato?
Quelle fertilisation utilises tu?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Lun 12 Juil 2010 - 22:07
Alors pour les Cerato, elles ne sont plantées que depuis samedi il y a 8 jours, et elles étaient comme sur les photos, sauf que j'ai divisé les "pieds" en trois, sinon, forcément, elle faisait plus volumineuse, en même temps je sais pas trop comment ça pousse ... vaudrait-il mieux que je laisse les trios pieds en semble pour étoffer la plante ?

Sinon, au dessus de la cerato, il y a.. la cerato, environ 15 cm qui ont poussé et qui sont au dessus de la plante. Je pense que je vais couper, pour laisser la lumière descendre...

A+
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Lun 12 Juil 2010 - 22:33
Quand je dis "tiger" je parle de la distance entre deux noeud, typique d'un manque de lumière Eclairage LED - Page 2 594639 S'il n'y a rien qui a bloqué la lumière depuis son introduction jusqu'à aujourd'hui ou elle même est en surface alors tes leds (je n'ai pas dit LES led) n'apporte pas la luminosité suffisante pour son développement harmonieux Eclairage LED - Page 2 594639

Eclairage LED - Page 2 Pict0010

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
gillot
gillot
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : ardeche
Emploi : couteau suisse informatique
Date d'inscription : 15/05/2010

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 8:02
OK, je comprends ce que tu veux dire.
Donc selon toi, la luminosité ne serait pas assez forte ?

Pourtant, de visu elle est bien plus forte qu'avec les néons, par contre, l'éclairage est moins diffus, plus dirigé, vu que la rampe est environ 25cm au dessus de l'eau alors que les néons sont au ras de l'eau...

L'éclairage à pleine puissance s'étale sur 9h00 de durée (de 12h30 à 21h30) : Peut-être est-ce insuffisant ?
Les phases d'allumage et d'extinction se passent en 30 mn, soit début de l'éclairage à 12h00 et fin à 22h00.
Un autre élément : les lumières bleues sont faibles mais éclairent jusqua 00h30 et se rallument à 07h30 : est-ce que cela pourrit provoquer un problème pour le développement des plantes ? Je m'étais laissé dire que le bleu était neutre pour la chlorophyle... qu'en est-il réellement ?

Bon, on verra avec du recul ce que ça donne...

Sinon, dans l'immédiat, je vais tailler mes cératophylum, afin de laisser passer la lumière.

Par contre sur ta photo des cérato, je pense que ce n'est pas exactement la même espèce. Celles que j'ai sont en principe prévues pour se développer plus en surface, à la limite même pas de pied en bas...

A+ et merci pour les infos.
avatar
Invité
Invité

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 10:37
Bonjour , au vu des photos je me pose une question ,
est-ce que si l'on descendait ( rapprocher ) un peu la rampe celà aurait un effet ?
pour savoir si il y a assez de lumière ( pour faire simple ) , peut-être essayer des gazonnantes où des rouges ?!
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 10:44
La durée me semble courte au vu de ce que j'ai lu jusque là, certain parlent de cycle complet en 13h (avec lever et coucher de soleil).
Ta cerato c'est de la cerato demmersum, comme sur la deuxième photo et si elle s'est comporté comme ça c'est pour aller chercher la lumière Eclairage LED - Page 2 594639
Essaie des gazonnante pour voir, une pas trop dure, glosso peut être, si elle se répand au sol, alors ton éclairage est performant, si elle monte... manque de lumière ^^

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 11:15
Bonjour

En effet il serait tres utile pour nous, que tu mettes en place des gazonnantes (1 facile et 1 reputée plus difficile...) que tu te tiennes a une fertilisation rigoureuse

et que tu nous fasses une petite analyse dans 2 mois.

Ca pourrait etre instructif.

(on passerait du coup tous au LED (pour moi ca serait un mix je pense, un peu led, un peu neon))

Bye

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Invité
Invité

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 11:42
bin moi je veux bien passer aux leds mais avec la certitude que mes aquas seront en bonne santé !
et faudra que je trouve quelqu'un pour construire ma galerie Eclairage LED - Page 2 685830 vu le paquet de soudures Eclairage LED - Page 2 852994
et une certitude que l'humidité ne soit pas un problème pour ce type de schéma bien sûr Eclairage LED - Page 2 597388
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 11:49
A priori les composant eux meme

La led et la resistance, ne craignent pas l'eau. les court-circuits occasionnée pas l'eau peut etre, mais en mettant une gaine thermo sur chaque jambe de led... devrait aider... un chouille de silicone aidera aussi.

Il faut maintenant trouver une bonne alim, des bonnes leds (bonnes dans le sens ou je veux que ce soit novateur et pas devoir souder 300 trucs ensemble)

la galerie, bah du plexy (y parait qu'elles chauffent pas les led ,,, :##06: )

Et trouver un financement pour un alim 12V a decoupage industriel, qui coute 1 bras...

Et aussi trouver un mec qui va nous donner l'IRC des leds... en plus des photos de son bac mature (sous LED)

Voila

RDV dans 5-10 ans :##06: :##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
avatar
Invité
Invité

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Mar 13 Juil 2010 - 12:11
de toute façon je suis un peu malhonnète , je viens de transformer mon éclairage sur le 240 !
je suis passé de 4 T8 ( 2 de 89,5cm et 2 de 104,5cm )à 4 T5 de 104,5cm !
et mon 120 est en T5 mais celà m'interresse quand même !
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 15 Juil 2010 - 14:36
macbulk93 a écrit:
juste une précision , les T5/T8 ne sont pas des tubes fluo ! Eclairage LED - Page 2 Drunken_smilie
bonjour, désolé d'intervenir de la sorte mais les T5 et T8 ne sont pas des tailles de tubes fluos?
Ben non c'est juste une taille vu qu'il existe en LED.
ok je sors...
Eclairage LED - Page 2 685830
@+


Dernière édition par tropikalblack le Jeu 15 Juil 2010 - 14:54, édité 1 fois (Raison : vert)

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 15 Juil 2010 - 14:56
Salut

oui c'est 2 generations differentes et dimension de tube

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Eclairage LED - Page 2 Empty arg le plexi !

Jeu 15 Juil 2010 - 15:00
AurélienWBB a écrit:

Il faut maintenant trouver une bonne alim, des bonnes leds (bonnes dans le sens ou je veux que ce soit novateur et pas devoir souder 300 trucs ensemble)

la galerie, bah du plexy (y parait qu'elles chauffent pas les led ,,, :##06: )
Pas eus le temps encore de répondre à ton mp mais évite le plexi si tu met des led de puissance (+ de 0,5W), sous tes led met une mini rampe d'alu (de la taille des étoiles de la luxeon K2).

Et trouver un financement pour un alim 12V a decoupage industriel, qui coute 1 bras...
23 € pour 10W, tu sais ou ...
RDV dans 2 ans :##06: :##06:
moqueur va...

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 15 Juil 2010 - 15:03
Oui mais J'admets que finalement c'etait pas un debat...

Pas de plexy, les bonnes leds chauffent alors ??? :##06: :##06: ca marche pour l'alu, ca fait dissipateur en plus

Si tu me conseilles pour le choix des LED je veux bien tenter l'experience LED pour un 40L

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Eclairage LED - Page 2 Empty euh...

Jeu 15 Juil 2010 - 15:05
uraz844 a écrit:
Aujourd'hui elles ne sont pas adaptées à l'éclairage d'un bac planté, nous ne disposons d'aucune information quant aux spectres délivrés par les différentes LED proposées.
Bonjour uraz,
j'ai quelques sites ou vous pouvez trouver de bonnes led avec puissances et spectres , voir ici par exemple .
sur ce site vous faites votre choix à qauche (3/5 ou10) et vous clicker sur détail du produits, la il y a pas mal d'infos avec notament le spectre de chaque led.
Mais il y en a beaucoup d'autres, faut croire qu'ils ont compris que ces données interressent tout le monde.
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Eclairage LED - Page 2 Empty ben ...

Jeu 15 Juil 2010 - 15:19
AurélienWBB a écrit:
Pas de plexy, les bonnes leds chauffent alors ???
Ben oui plus elles sont puissantes et plus elles chauffent... c'est pour ça que les k2 par exemple ou toutes led de 1W et + sont vendues colées à un dissipateur, mais bon c'est pas comme les autres sources quand même... :##06: :##06: ca marche pour l'alu, ca fait dissipateur en plus

Si tu me conseilles pour le choix des led je veux bien tenter l'experience led pour un 40L
Oui aurelien , le mieux c'est quand même que tu passe par le POST IT de bidulohm (admin de aquaohm) ,pour que tu fasse le calcul toi même, .... Eclairage LED - Page 2 54745
Tu pars du spectre de la photosynthèse (celui d'uraz par exemple) et tu calcule en fonction ton nombre de led.
perso, je t'ai déjà dis pas trop le temps.
Sinon il y a toujours les T8 à led , il y a même un forumiste d'aquaohm qui en vend (des horticoles aussi).
Chez SPOTLED, on peut trouver ça:
Edixeon Star 3W White - 5000 > 8000°K
Edixeon Star 3W Warm White - 2800°K > 3800°K
Edixeon Star 3W Red - 620 > 630nm
Edixeon Star 3W Red Orange - 610 > 620nm
Edixeon Star 3W Amber - 585 > 595nm
Edixeon Star 3W True Green - 515 > 535nm
Edixeon Star 3W Blue - 460 > 475nm
Edixeon Star 3W Royal Blue - 445 > 460nm
Edixeon Star 3W Violet 400nm
Edixeon Star 1W Infrared 660nm
Edixeon Star 1W Infrared 740nm
Elles sont chères : 9 à 10€ /U. mais de très très bonne qualité.
Par contre toujours pas d'IRC indiqué, .... Eclairage LED - Page 2 81573
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 15 Juil 2010 - 15:36
Il y a peu de temps le logiciel il voulait pas le donner en public....


En farfouillant pa chez moi j'ai trouvé ca...

http://www.leds.de/High-Power-LEDs/Chip-On-Board-LEDs/Chip-on-Board-LED-Modul-4W-weiss-high-CRI-245lm.html

IRC 95 mais T de couleur 5000K... pas pour moi donc

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
tropikalblack
tropikalblack
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 153
Localisation : st paul de la réunion
Emploi : independant
Date d'inscription : 03/04/2010
http://www.lumiere.viens.la

Eclairage LED - Page 2 Empty pas mal en effet

Jeu 15 Juil 2010 - 16:56
Bonsoir,

Aurelien:
Oui en effet, c'est pas mal mais cher encore , regarde du coté des CREE et autres LUMILEDS il y a peut être mieux...
Sinon l'IRC est terrible .
Pour la température de couleur tu veux quoi plus chaud ou plus froid ?
Car 5000°K c'est le soleil direct normalement...
température de couleur
@+

_________________
bac de maintenance de 40 L JEBO avec bio-filtre "waterfall" 580L/h,pas d'éclairage car placé en extérieur sous veranda, sol en manado avec pouzzolane racine et plantes: avec une dizaine de guppy sauvage réintroduits (souche poecilia reticulata "fontaine aux prêtres 2010), deux platys sauvages réintroduits.

1 bac genre amazonien aquatlantis 120L mis en eau le 13/02/2011 planté avec racine mopani , sol: pouzzolane + manado + gravier; fluo SERA daylight T8 de 36W et un filtre JBL Cristalprofi e900 contenant pouzzolane et ceramique, un injecteur CO2 nutrafin de HAGEN avec mini pompe et cloche maison.Pop: 2 apisto ramirezi, 4 platys variés, 5 guppys variés, 8 cardinalis, 1 ancistrus et 1 xyphophorus heleri sauvage réintroduit.

1 bac 20L, sol gravier sur pouzzolane avec racine mopani, déco et plante flotante, un filtre 50L/h avec mousse et ceramique pour mon betta splendens et quatre alevins variés.

Bientôt mes bacs en photo...
:##06:
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Jeu 15 Juil 2010 - 17:10
Aujourd'hui j'ai :

3X9000K + 1x4000K

Ce que je cherche c'est un rendu (blanc froid) environ 7000 - 8000 K


Pour l'idee du rendu

Eclairage LED - Page 2 5310

Source : http://showcase.aquatic-gardeners.org/2007.cgi?&op=showcase&category=0&vol=0&id=22


Ca gere un 10L comme ca...




_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Contenu sponsorisé

Eclairage LED - Page 2 Empty Re: Eclairage LED

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum