Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
barbicaggia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Corse
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/08/2010

Projet bac méditerranéen Empty Projet bac méditerranéen

Mer 18 Aoû 2010 - 10:47
Bonjour à tous,

Je suis aquariophile eau douce depuis des années, et je me suis toujours assez bien débrouillé, à une époque je faisais même de la repro de Discus en bac d'ensemble.
Après avoir arrêté un moment l'aquariophilie, j'ai repris un petit 300l il y à deux ans, dans lequel je maintiens des poissons d'eau douce.
Mais comme je suis pêcheur dans l'âme, que je fais beaucoup de chasse sous marine, et que je suis en Corse, il y a bien longtemps que j'ai envie de tenter d'acclimater quelques petits poissons "de chez moi" dans un bac.

Bref, pour faire simple, je voudrais mettre quelques poissons "faciles" sans chercher à me compliquer la vie avec des coraux. Je connais des gens qui maintiennent ce genre de poissons (type girelles, poissons chiens etc) dans des bacs de 50l avec des pompes d'eau douce minuscules sans souci. incroyable!

Je ne suis pas aussi laxiste que cela, mais je ne veux pas non plus me prendre trop la tête. J'aimerais savoir si un écumeur externe et 4 pompes de brassages sont suffisants pour maintenir ce genre de poissons.
J'ai vu des petits écumeurs (pour bac 400l) qui se fixent à l'extérieur du bac pour moins de 100€, je me doute bien que ce n'est pas la panacée, mais cela peut il suffire?
j'ai vu aussi que vous conseillez un bac de décantation mais l'écumeur ne possède t il pas déjà une espèce de réservoir qui ramasse les déchets? Désolé si mes questions sont simplistes, mais c'est un détail qui n'est pas clair pour moi...

Le plus gros problème sera de maintenir une température suffisamment basse en été, mais je pense le régler en climatisant tout simplement la pièce.

Merci d'avance pour vos précieux conseils








kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Projet bac méditerranéen Empty Re: Projet bac méditerranéen

Mer 18 Aoû 2010 - 13:54
Bonjour,

Dans quel volume voudrais-tu maintenir ces poissons?
Dans 50 litres?

Il faudra leur proposer un décor également, pour qu'ils y trouvent des cachettes. Donc prélever quelques pierres dans la mer.
Il faudra contrôler la densité sur le lieu de prélèvement pour l'adapter au bac. L'évaporation de l'eau va entraîner une augmentation de la salinité/densité et il faudra compenser l'évaporation avec de l'eau douce régulièrement pour éviter qu'il n'y ait une trop grande variation de ce paramètre.
Il faudra garder une température "méditerranéenne". La climatisation dans la pièce ne suffira peut-être pas. L'éclairage et le moteur des pompes de brassage vont faire grimper la température de quelques degrés...
Une fois pêchés, que vas-tu donner à manger aux poissons? Il faudra les acclimater aux granulés/paillettes? Pas simple...

Sinon, les écumeur externes à moins de 100€ conviendraient éventuellement pour un bac d'une centaine de litres, peu peuplé.
Tout dépendra du volume du bac.
Pour le brassage, quelles sont les pompes choisies? Quel débit?
La décantation permet d'évacuer les sédiments mis en suspension dans l'eau grâce au brassage. L'écumeur à lui seul ne peut pas gérer ça.
Maintenant, si c'est un FO strict (Fish Only - poissons seulement), tu pourrais utiliser un filtre externe.


Kix.
avatar
barbicaggia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Corse
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/08/2010

Projet bac méditerranéen Empty Re: Projet bac méditerranéen

Mer 18 Aoû 2010 - 14:01
Merci pour ces premiers renseignements!
Pour le volume je l'ai indiqué, c'est 300 litres, quant à la bouffe, je suis sur Ajaccio, au bord de l'eau, donc moules, crevettes, calmar, oursins... etc pas de souci de ce coté là! lors de ma dernière sortie j'ai pris 40 kgs de calmars...

Pour les pompes de brassage j'en ai trouvé à double tête soit 6000l/h ca irait? A ce moment là je pensais en mettre 2 (soit 4 têtes).
avatar
barbicaggia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Corse
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/08/2010

Projet bac méditerranéen Empty Re: Projet bac méditerranéen

Mer 18 Aoû 2010 - 14:03
coté température, je ne suis pas trop inquiet pour l'essentiel de l'année, c'est surtout l'été que ça craindra le plus, c'est pourquoi je pense sélectionner des espèces que l'on trouve dans très peu d'eau et qui supportent bien des changements importants...

En fait remplir l'aquarium ne me coutera rien, j'ai toute la matière première nécessaire sur place, roches, sable, poissons, etc... et une partie de l'eau si nécessaire, pour un meilleur ensemencement. En plus je possède un bateau avec un bon vivier, c'est pour cela que je rêve de maintenir qq espèces dans un bac, on a de tous petits poissons absolument magnifiques!! Des petites girelles, des girelles paon, des petits gobis rouges ou jaunes à tête noire, des castagnoles d'un noir profond, des poissons chiens magnifiques et qui adorent les eaux chaudes... le plus dur est de choisir!!!
Les poissons chiens me tentent bien, facile à attraper, vivent dans le sable, et l'eau bien chaude! En voila un:

Projet bac méditerranéen P6130011



Dernière édition par barbicaggia le Mer 18 Aoû 2010 - 16:28, édité 1 fois
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Projet bac méditerranéen Empty Re: Projet bac méditerranéen

Mer 18 Aoû 2010 - 14:17
Je n'avais pas compris que tu voulais transformer l'aquarium d'eau douce de 300 litres.
C'est un chouette volume.
Par contre, en fonction de la population, le choix de l'écumeur devra être différent pour ce volume.
Il y a par exemple chez Tunze de très bons écumeurs interne mais discrets comme la série 9010/9015. Ce serait un meilleur choix.
Je ne connais pas les pompes à double tête mais bon, ça devrait être correct pour ton projet.

Kix.
avatar
barbicaggia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Corse
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 18/08/2010

Projet bac méditerranéen Empty Re: Projet bac méditerranéen

Mer 18 Aoû 2010 - 16:29
merci, je vais regarder les 2 modèles dont tu parles. Pour l'instant ce n'est qu'un projet car madame s'est attachée aux scalaires que j'ai reproduit dans le bac, mais le temps aidant je devrais la convaincre! ;-)
Contenu sponsorisé

Projet bac méditerranéen Empty Re: Projet bac méditerranéen

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum