-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
udina
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : bretagne
Emploi : informaticien
Date d'inscription : 19/08/2010

projet Trigon 350 récifale Empty projet Trigon 350 récifale

Jeu 19 Aoû 2010 - 22:01
Bonsoir à tous,

Ça fait 3 ans que je possède mon trigon 350 juwel en eau douce et je souhaite le faire évoluer en eau salée.

projet Trigon 350 récifale Planju10

Il possède une colonne de débordement + filtres.
Je sais que niveau matos tout est revoir :##23:
j'aimerais vos conseils.
J'ai de la place à l'intérieur du meuble et je possède un autre aqua de 40 litres pour peut être réaliser une décante mes je n'y connait rien.

Merci d'avance pour vos réponses.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Ven 20 Aoû 2010 - 18:02
Bonjour,

Je suppose que ce sera ton premier bac d'eau salée. Donc je vais partir du principe que tu souhaites faire simple. Pour un premier bac, 350 litres n'est pas un mauvais choix car les erreurs de débutant (que tu feras sûrement) seront moins problématique à gérer sur un tel volume. Par contre je te mets quand même en garde sur le coût d'un bac récifal avec un tel volume. Rien qu'avec les pierres vivantes, il faut compter en moyenne 10 kg de pierres vivantes par tranche de 100 litres, et à 15,00 € le kilo en moyenne... je te laisse faire le calcul. Mais si le coût ne te fait pas peur alors je continue :##06:... ensuite question population je te conseille de faire simple : détritivores (nanards, crevettes, escargots), deux ou trois poissons à peu près, et peut-être aussi quelques coraux mous. Pour le matos :

- écumeur : la seule véritable recommandation que je puisse te faire sur l'écumeur c'est de toujours prendre un écumeur conseillé pour un volume supérieur au tiens.

- pompes de brassage : les trois principales règles à respecter sont le volume/heure (environ 20 à 30 fois le volume du bac par heure, à répartir sur 3 ou 4 pompes), ne pas laisser de zone morte (endroit où le courant des pompes ne passe pas) afin d'empêcher l'accumulation des déchets, et essayer de créer au mieux un courant circulaire continu.

- éclairage : pour faire bien et surtout si tu as l'intention de maintenir quelques coraux mous le mieux serait de respecter la règle des 1W/litre. En restant raisonnable sur la quantité de coraux tu peux te contenter de simples T5, à condition biensûr de pouvoir atteindre les 350W en restant sur du T5, je dis ça parce qu'il n'est pas toujours évident d'atteindre la puissance désirée en restant sur du T5. Si ce n'est pas possible alors il faudra soit investir dans une rampe, soit investir dans le HQI mais là il s'agit d'un équipement assez coûteux, surtout pour un volume comme le tiens encore une fois.

- décantation : j'aurais pu te conseiller une décantation, mais le problème c'est que pour en installer une il aurait fallu que ton bac soit perçé, hors je doute qu'un ancien bac d'eau douce soit perçé. Et que ce soit perçé ton bac (très risqué sauf fait par un pro) ou encore installer une surverse (assez coûteux) il faudrait encore prévoir des frais supplémentaires. Le mieux est d'investir dans un bon écumeur et de faire des changements d'eau réguliers (entre 10 à 15% de ton volume toutes les 3 à 4 semaines).

- les petits à côtés : un densimètre, une batterie de tests à savoir (MG, KH, NO3 et PO4), un thermomètre, un chauffage sauf si ton bac est dans une pièce tempérée qui reste à la même température toute l'année, du sel (je te conseille la marque Instant Ocean que je trouve très bien). A prévoir également l'eau osmosée, à acheter chez ton commerçant aquariophile le plus proche (ça ne coûte vraiment pas cher mais il faut prévoir les bidons :##06:) ou bien investir dans un osmoseur. Il faudra, en plus de la quantité d'eau osmosée nécessaire à tes changements d'eau, prévoir celle nécessaire pour la mise à niveau quotidienne par rapport à l'évaporation.

En ce qui concerne le vivant je te conseille de rechercher d'abord ce que tu souhaites maintenir dans ton bac en te renseignant à droite et à gauche, et en fonction de tes choix nous te dirons oui ou non.

Voilà. Si j'ai oublié quelque chose les autres membres ne manqueront pas de compléter. Bienvenue dans le monde du récifal.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Ven 20 Aoû 2010 - 23:34
Bonsoir,
Ne vous inquiété pas je suis l'auteur du post j'ai juste retrouvé mon mot de passe initial.
Merci pour cette réponse copieuse c'est vraiment cool !!!!!!!!!!!!
Je sais que c'est un gros investissement mais je vais prendre mon temps pour le faire correctement.
Pour l'instant j'aimerais déjà refaire l'éclairage car je suis équipé en t8 ( je sais c'est le bad ) :##23:, étant mécano et bon bricoleur j'aimerais faire mes rampes T5 moi même avec un éclairage de nuit et de jour.
Pouvez vous me conseiller sur la puissance par rapport à mon bac, le nombre de tube par ballast etc...
merci d'avance
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Sam 21 Aoû 2010 - 12:11
Bonjour,

Te dire exactement quoi prendre en matos pour l'éclairage est un peu délicat, tout dépend en fait des dimensions de ton bac ainsi que de sa configuration. C'est à toi de voir ce qui est le mieux. Il faut juste rester réaliste et raisonable. Le mieux serait d'arriver à 350 W sans non plus se retrouver avec 15 tubes au-dessus du bac, ce qui d'une part reviendrait très cher et d'autre part ton bac serait surchauffé. Si tu ne parviens pas à trouver ton bonheur en T5 alors il faudra investir dans du HQI en complétant avec un ou deux T5. Je précise que les tubes dits "bleus" ne doivent pas être pris en compte dans le calcul total des watts. Sinon concernant la couleur, la lumière du jour se situe entre 7.000 et 7.500 kelvins. Voilà.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Dim 22 Aoû 2010 - 11:59
Bonjour,
Merci de suivre mon projet et d'y participer !!!
Je me suis aperçu que pour faire un montage t5 sur mon bac il me fallait 8 tubes de 45w donc autant dire que ce n'est pas réalisable :##27:

J'ai donc commencé à voir pour du HQI et je suis tombé sur ce modèle:http://www.aquarioshop.fr/product_info.php?products_id=1612&osCsid=8e26988cbc78879b80d217704107fa00
que j'aimerais encastrer dans la galerie que je vais surélever puis combiner avec 2 tubes t5 moon light de 30w environ pour réaliser une transition le matin et le soir.

Que pensez vous de cette configuration?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Dim 22 Aoû 2010 - 14:03
Bonjour,

Alors pour le projecteur HQI ainsi que pour la transition jour / nuit avec les deux Moon Light je dis oui. Par contre pour l'ampoule HQI si tu regardes bien il s'agit d'une 4.000 kelvins... pas top question luminosité. Le mieux serait une ampoule entre 7.000 et 10.000 kelvins.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Dim 22 Aoû 2010 - 17:39
merci beaucoup
Pour l'ampoule je vais voir pour une plus puissante.
Je mettrais les photos de la construction de la galerie ça pourrai peut etre intéresser du monde dans la même situation.
Je vais également me renseigner pour percer ma cuve car j'ai bien conscience que ca va être un frein à mon installation.
Je vous tiens au courant.

ludo
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Dim 22 Aoû 2010 - 18:45
Pour le perçage de ta cuve les conseils que je peux te donner sont : perçer des deux côtés en commencant par un côté puis en terminant par l'autre, perçer tout doucement (surtout ne pas se presser), et arroser continuellement la vitre d'eau froide pendant le perçage afin d'éviter l'échauffement du verre. Tu peux également le faire faire par un pro si tu n'es pas sûr de toi. Dis-toi bien que tu n'as pas le droit à l'erreur, le moindre petit éclat dans le verre fragilisera la vitre et de ce fait ton bac tout entier.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Dim 22 Aoû 2010 - 19:25
J'ai commencé à prendre contact avec un pro qui fait des réalisation sur mesure car je ne me sent pas de le faire moi même :##27:
J'attend une réponse de leur par et je te tiens au courant.
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Dim 22 Aoû 2010 - 20:58
Bonjour,


Némophile a écrit: Le mieux serait une ampoule entre 7.000 et 10.000 kelvins.


La plupart des ampoules hqi utilisées ont une température de couleur comprise entre 10.000K (lumière blanche) et 20.000K en passannt suivant les marques par 12.500, 13.000, 14.000 ou même 16.000.
Plus on monte dans les température, plus c'est bleu.
Mais en-dessous de 10.000K, c'est franchement jaune.

Le choix dépendra des goûts de chacun.
Moi, j'aime bien une lumière plus bleutée, plus "douce" et j'opte pour du 14.000K ou approchant.

Kix.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Lun 23 Aoû 2010 - 20:40
kix a écrit:Bonjour,

Némophile a écrit: Le mieux serait une ampoule entre 7.000 et 10.000 kelvins.

La plupart des ampoules hqi utilisées ont une température de couleur comprise entre 10.000K (lumière blanche) et 20.000K en passannt suivant les marques par 12.500, 13.000, 14.000 ou même 16.000.
Plus on monte dans les température, plus c'est bleu.
Mais en-dessous de 10.000K, c'est franchement jaune.

Le choix dépendra des goûts de chacun.
Moi, j'aime bien une lumière plus bleutée, plus "douce" et j'opte pour du 14.000K ou approchant.

Kix.

Ah, d'après mes yeux, le blanc "jour" se situait vers 7.500 kelvins :##06:, honnêtement. Mais il est vrai qu'après c'est selon les goûts de chacun. Mais au final son ampoule de 4.000 kelvins n'est quand même pas adaptée au récifal, enfin, c'est mon avis.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Lun 23 Aoû 2010 - 20:51
Bonsoir,

Le soleil au zénith émet une lumière dont la température de couleur est de 5800K.
Cependant, je n'ai pas parlé de la lumière du jour mais de ce que l'on trouve habituellement sur les aquariums.
Et en effet, cette ampoule à 4000K ne convient pas.

Kix.
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Mar 24 Aoû 2010 - 22:09
Bonsoir à vous,
j'ai une réponse du revendeur qui est d'accord de perçer ma cuve pour 50 € sans garantie mais ça il fallait s'y attendre :##22:
Je m'en retourne vers vous pour en savoir un peu plus sur les trous à réaliser ( quel diamètre ?
quel nombre ? 2 j'imagine mais bon; emplacement à l'arrière ? etc ).
Pour mon éclairage je vais commander ça: http://cgi.ebay.fr/PROJECTEUR-HQI-400W-ETANCHE-LAMPE-HQI-400W-10000K-/120611207385?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe
Je pense que c'est un bon compromis.
Puis je faire mes moon light avec 2x30w en t8 histoire de conserver mes rampes actuelles?

Ludo
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Mer 25 Aoû 2010 - 10:04
salut à toi!

Pour ton trou un suffit pour le transfère eau bac - décante.
Pour le diametre c'est à toi de voir en quel diametre tu veux faire ta descente (32, 40 etc)

Généralement on fait un trou de 43mm pour une descente de 32mm de diamètre.)

Le projecteur ma l'air pas trop mal!

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
projet Trigon 350 récifale S6005017
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Mer 25 Aoû 2010 - 13:20
bonjour,
je suis en train de voir pour le percage de la cuve
à savoir pour 2 trou ( une arrivée et une sortie ) de 45mm pour du tuyau de 32mm.
je vais faire les 2 trous cote à cote et mettre une paraoi de déverssement dans la cuve.
Quelle pompe de remontée dans la décante pour mon bac 350l avec 70 cm de hauteur de cuve + autant pour arriver dans la décante?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Mer 25 Aoû 2010 - 17:38
Bonjour,

Comme l'a dit "cichlidé", un seul trou suffit puisque la remontée se fera par tuyau souple raccordé directement à ta pompe de remontée. De plus, deux trous côte à côte risqueraient beaucoup trop de fragiliser la paroie de ton bac, déjà qu'un seul trou c'est risqué mais deux côte à côte... déconseillé. Ou alors si tu veux vraiment faire un second trou pour la remontée fait-le sur une autre paroie de ton bac. Pour le type de pompe je laisse cette question aux autres membres.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Mer 25 Aoû 2010 - 18:25
Lysmatophile a écrit:Bonjour,

Comme l'a dit "cichlidé", un seul trou suffit puisque la remontée se fera par tuyau souple raccordé directement à ta pompe de remontée. De plus, deux trous côte à côte risqueraient beaucoup trop de fragiliser la paroie de ton bac, déjà qu'un seul trou c'est risqué mais deux côte à côte... déconseillé. Ou alors si tu veux vraiment faire un second trou pour la remontée fait-le sur une autre paroie de ton bac. Pour le type de pompe je laisse cette question aux autres membres.

Alex

A c'est bon toi tu arretes avec la fragilité des vitre! :##16: :##15: :##15:

Ne t'embêtes pas avec un deuxième trou alors que tu peux passer par au-dessus avec un tuyau souple. Ce qui te couteras moins cher.

Je te donnerais aucun conseil pour la pompe moi!
(je veux pas dire de connerie)

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
projet Trigon 350 récifale S6005017
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:46
cichlidé a écrit:
Lysmatophile a écrit:Bonjour,

Comme l'a dit "cichlidé", un seul trou suffit puisque la remontée se fera par tuyau souple raccordé directement à ta pompe de remontée. De plus, deux trous côte à côte risqueraient beaucoup trop de fragiliser la paroie de ton bac, déjà qu'un seul trou c'est risqué mais deux côte à côte... déconseillé. Ou alors si tu veux vraiment faire un second trou pour la remontée fait-le sur une autre paroie de ton bac. Pour le type de pompe je laisse cette question aux autres membres.

Alex

A c'est bon toi tu arretes avec la fragilité des vitre! :##16: :##15: :##15:

:##09:

Bah on sait jamais, des fois que tu lui aurais conseillé de faire 2 trous, voir même plus (3, 4... 5). Vu que toi la fragilité de ta vitre ne t'arrête pas, hein Mc Gyver.

:##06:

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Jeu 26 Aoû 2010 - 20:50
:##15:

Perso je lui aurais bien conseiller de faire un deuxième bac avec 5 pompe de brassage a l'arrière avec 5 trous toute en bas pour brassé le bas et l'arrière des PVs!

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
projet Trigon 350 récifale S6005017
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Ven 27 Aoû 2010 - 17:21
Ne nous éloignons pas du sujet principal les amis :##25:
cichlidé
cichlidé
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1438
Age : 33
Localisation : Puy de Dome
Emploi : Technicien VW Audi
Date d'inscription : 07/07/2008

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Ven 27 Aoû 2010 - 17:26
Toute a fais excuse nous.

Ou en est se projet?

_________________
Bac récifal en cour de Réalisation! Clic!


ancien bac:
projet Trigon 350 récifale S6005017
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Sam 28 Aoû 2010 - 0:43
ben voila je viens d'acheter mon spot hqi : http://cgi.ebay.fr/PROJECTEUR-HQI-400W-ETANCHE-LAMPE-HQI-400W-10000K-/120611207385?pt=FR_YO_MaisonJardin_EclairageLumiere_EclairageLampe
et je suis en train de voir pour mon écumeur : http://www.leboncoin.fr/animaux/128078410.htm?ca=6_s
ou alors : http://www.leboncoin.fr/animaux/79214552.htm?ca=6_s
Je pense que tous ses modèles sont bien.
J'ai vendu tous mes poissons d'eau douce donc je vais pouvoir attaqué le démantèlement du bac :##17:
Merci encore à tous pour suivre et m'accompagner dans ce projet.
:##14: Je complèterais le post par des photos de toutes les étapes :##14:
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Sam 28 Aoû 2010 - 8:18
Bonjour,

Prends l'écumeur Aquavie, sans hésiter, il est vendu moins cher avec une pompe plus puissante et surtout il est moins vieux. J'espère que ta décante est de taille à reçevoir ce joujou qui est quand même assez énorme à première vue.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
udinabugz
udinabugz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 100
Age : 41
Localisation : cote d'armor
Emploi : technicien informatique
Date d'inscription : 14/03/2009

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Sam 28 Aoû 2010 - 12:36
bonjours à tous,
voilà je viens d'investir dans mon écumeur : http://annonces.ebay.fr/viewad/Ecumeur-a-injection/5010504388

J'espère ne pas être déçu.
Par contre la pompe vendu avec est une EIHEM 1060 de 2280 l/m ce qui est bien mais il y a un truc que je ne pige pas :##16: .Cette pompe injecte dans l'écumeur et peut elle servir aussi de pompe de remontée?
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Sam 28 Aoû 2010 - 12:44
Bonjour,

udinabugz a écrit:Cette pompe injecte dans l'écumeur et peut elle servir aussi de pompe de remontée?

Oui, les pompes Eheim de ce modèle peuvent aussi servir comme pompe de remontée.
Les écumeurs sont équipés de pompes traditionnelles...

Kix.
Contenu sponsorisé

projet Trigon 350 récifale Empty Re: projet Trigon 350 récifale

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum