projet Trigon 350 récifale
+4
kix
udinabugz
Lysmatophile
udina
8 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- udinabugzMembre : Occasionnel
Emploi : technicien informatique
Re: projet Trigon 350 récifale
Sam 28 Aoû 2010 - 12:58
Si tu peux approfondir ( je sais je suis lourd ) :##06:
N'en parceque il y a un truc que je ne pige pas :##11:
La pompe peut servir pour injection dans l'écumeur + la remontée ?
N'en parceque il y a un truc que je ne pige pas :##11:
- kixConseillère
Emploi : employé
Sam 28 Aoû 2010 - 13:02
udinabugz a écrit:
Ah non...c'est l'un ou l'autre.
Une pompe pour l'écumeur, une pompe pour la remontée.
Kix.
Dim 29 Aoû 2010 - 19:30
bonsoir à tous,
Je vais acheter mes pompes de brassage.
Mon bac fait 350l donc un brassage de 5300l devrait être correct.
J'aimerais savoir si il faut 1 ou 2 pompes et ou positionner le flux dans le bac en sachant que je vais faire un décor en polycarbonate et donc essayer de les intégrer dans des tuyaux pvc ?
Merci à vous.
ludo
Je vais acheter mes pompes de brassage.
J'aimerais savoir si il faut 1 ou 2 pompes et ou positionner le flux dans le bac en sachant que je vais faire un décor en polycarbonate et donc essayer de les intégrer dans des tuyaux pvc ?
Merci à vous.
ludo
- kixConseillère
Dim 29 Aoû 2010 - 19:38
Bonsoir,
C'est un point de départ, mais ça peut varier beaucoup, surtout en fonction du décor, des dimensions du bac, des futurs coraux, etc.
Alors, au moins trois ou quatre!
Il ne faut pas qu'il y ait des zones où le brassge est faible ou absent, et avec une ou deux pompes c'est quasiment mission impossible.
Du coup, il faut trois ou quatre pompes d'un débit "moyen" pour arriver à un brassage optimal, même si ce n'est pas facile à obtenir.
Ouh là...c'est quoi ça un décor en polycarbonate?
C'est pas très récifal...
En plus, si tu intègres les pompes dans le décor, comment tu vas les nettoyer? Faudra tout enlever?
Et ensuite tu ne pourras jamais modifier le brassage ?
A mon avis, ça n'est pas une bonne idée...(ni le décor artificiel d'ailleurs, c'est le genre à accumuler les sédiments, les algues et les cochonneries).
Kix.
udinabugz a écrit:
C'est un point de départ, mais ça peut varier beaucoup, surtout en fonction du décor, des dimensions du bac, des futurs coraux, etc.
udinabugz a écrit:J'aimerais savoir si il faut 1 ou 2 pompes et ou positionner le flux dans le bac
Alors, au moins trois ou quatre!
Il ne faut pas qu'il y ait des zones où le brassge est faible ou absent, et avec une ou deux pompes c'est quasiment mission impossible.
Du coup, il faut trois ou quatre pompes d'un débit "moyen" pour arriver à un brassage optimal, même si ce n'est pas facile à obtenir.
udinabugz a écrit:en sachant que je vais faire un décor en polycarbonate et donc essayer de les intégrer dans des tuyaux pvc ?
Ouh là...c'est quoi ça un décor en polycarbonate?
C'est pas très récifal...
En plus, si tu intègres les pompes dans le décor, comment tu vas les nettoyer? Faudra tout enlever?
Et ensuite tu ne pourras jamais modifier le brassage ?
A mon avis, ça n'est pas une bonne idée...(ni le décor artificiel d'ailleurs, c'est le genre à accumuler les sédiments, les algues et les cochonneries).
Kix.
Dim 29 Aoû 2010 - 19:49
Ne t'inquiète pas pour le démontage des pompes j'ai tout prévu et le décor ne sera que sur le fond de l'aqua.
Si je met des coraux + sable de coraux, comment faire pour que le sable ne soit pas déplacé?
Si je met des coraux + sable de coraux, comment faire pour que le sable ne soit pas déplacé?
- kixConseillère
Dim 29 Aoû 2010 - 19:57
udinabugz a écrit:le décor ne sera que sur le fond de l'aqua.
Pas convaincue malgré tout, mais tu t'en rendras compte par toi-même.
udinabugz a écrit:Si je met des coraux + sable de coraux, comment faire pour que le sable ne soit pas déplacé?
Il ne faut pas choisir du sable type "sugar". Une granulométrie de 2/3mm pour le sable est bien.
L'installation et le flux des pompes doit être testé au cours de la phase de démarrage.
Il te faudra bouger les pompes, leur direction, etc, plus d'une fois pour trouver le brassage correct.
C'est pour ça que tu ne peux pas vraiment fixer un point précis pour les pompes sans avoir tester.
Les flux devront se croiser et buter contre les vitres pour varier les directions.
Par exemple, deux pompes placées l'une à gauche de la vitre derrière et l'autre à droite, le flux dirigé vers le centre de la vitre avant. Les flux se croiseront et changeront sur la vitre avant.
Seulement, l'emplacement des pompes et la direction du flux dépendra aussi des pierres vivantes et des futurs coraux.
Ce que tu veux faire est délicat pour obtenir un bon brassage.
Mais ça aussi, tu t'en apercevras avec l'expérience.
Kix.
Lun 30 Aoû 2010 - 13:03
Bonjour à tous,
J'ai acheté hier soir 3 pompes de brassage de 3000l chaque.
Je suis en train de commencer à voir pour des vivantes ( d'occasion ) car neuf c'est trop chère ( j'ai quand même 60 kilos à prévoir ) :##27:
Je voulais savoir comment ça se passe pour le stockage à savoir :
- peuvent elles rester au sec ?
- combien de temps ?
- conditionnement pour un éventuel transport ?
merci d'avance
ludo
J'ai acheté hier soir 3 pompes de brassage de 3000l chaque.
Je suis en train de commencer à voir pour des vivantes ( d'occasion ) car neuf c'est trop chère ( j'ai quand même 60 kilos à prévoir ) :##27:
Je voulais savoir comment ça se passe pour le stockage à savoir :
- peuvent elles rester au sec ?
- combien de temps ?
- conditionnement pour un éventuel transport ?
merci d'avance
ludo
- kixConseillère
Lun 30 Aoû 2010 - 13:31
Bonjour,
Les pierres vivantes pourront être transportées à sec, avec un peu d'eau dans le fond du bac de transport.
Mais pas plus longtemps hors de l'eau.
Il faut les laisser dans l'eau chauffée et brassée si tu ne les mets pas dans le bac déjà prêt.
Puisque l'intérêt d'avoir des pierres vivantes est d'apporter le "vivant", il vaut mieux le préserver en évitant de les laisser trop longtemps hors de l'eau.
Kix.
Les pierres vivantes pourront être transportées à sec, avec un peu d'eau dans le fond du bac de transport.
Mais pas plus longtemps hors de l'eau.
Il faut les laisser dans l'eau chauffée et brassée si tu ne les mets pas dans le bac déjà prêt.
Puisque l'intérêt d'avoir des pierres vivantes est d'apporter le "vivant", il vaut mieux le préserver en évitant de les laisser trop longtemps hors de l'eau.
Kix.
Jeu 2 Sep 2010 - 12:37
bonjour,
petite question, une pompe de 1500l est elle sufisante pour injecter dans un écumeur?
petite question, une pompe de 1500l est elle sufisante pour injecter dans un écumeur?
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Jeu 2 Sep 2010 - 17:45
Bonjour,
Tout dépend de l'écumeur mais pour la plupart des écumeurs de petite taille je dirais oui... de quel écumeur s'agit-il (marque et modèle) ?
Alex
udinabugz a écrit:bonjour,
Tout dépend de l'écumeur mais pour la plupart des écumeurs de petite taille je dirais oui... de quel écumeur s'agit-il (marque et modèle) ?
Alex
- kixConseillère
Jeu 2 Sep 2010 - 18:49
Bonsoir,
C'est un peu court comme information pour te répondre.
De quel type/marque d'écumeur parles-tu?
Kix.
udinabugz a écrit:bonjour,
C'est un peu court comme information pour te répondre.
De quel type/marque d'écumeur parles-tu?
Kix.
Jeu 2 Sep 2010 - 19:18
Hello,
Mon écumeur est un aquavie ps 900 qui est équipé d'une pompe Eihem 1060 de 2280L/h.
Comme je possède une pompe avec mon bac de 1500l je me demandais si je pouvais monter la 1500L sur l'écumeur et la 2280L comme pompe de remonté se qui m'éviterai de changer de pompe.
Mon écumeur est un aquavie ps 900 qui est équipé d'une pompe Eihem 1060 de 2280L/h.
Comme je possède une pompe avec mon bac de 1500l je me demandais si je pouvais monter la 1500L sur l'écumeur et la 2280L comme pompe de remonté se qui m'éviterai de changer de pompe.
- kixConseillère
Jeu 2 Sep 2010 - 20:47
Et bien, on pourrait penser que vu la différence de débit avec la pompe d'origine, l'écumeur risque d'être moins performant...
Kix.
Kix.
Ven 3 Sep 2010 - 17:37
bonjour à tous,
Et voilà c'est partie, je viens de recevoir mon projecteur HQI de 400W :
et au passage une photo de mon bac qui part demain matin en perçage :##27: ( prier pour moi) :##15:
Et voilà c'est partie, je viens de recevoir mon projecteur HQI de 400W :
et au passage une photo de mon bac qui part demain matin en perçage :##27: ( prier pour moi) :##15:
Dim 5 Sep 2010 - 14:29
Bonjour,
Je me pose une question ( comme d'habitude me direz vous ) :##06:
Je viens de réserver des pierres vivantes : http://www.leboncoin.fr/animaux/135483886.htm?ca=6_s
et je souhaiterais également mettre du sable vivant.
Je me demandais si je pouvais récupérer un peu de sable de plage étant donné que je suis breton sur la cote de granite rose et compléter avec du sable de corail pour recoloniser le tout.
Pour un aquarium comme le miens combien faut il à peu près de quantité de sable ?
Merci d'avance
Ludo
Je me pose une question ( comme d'habitude me direz vous ) :##06:
Je viens de réserver des pierres vivantes : http://www.leboncoin.fr/animaux/135483886.htm?ca=6_s
et je souhaiterais également mettre du sable vivant.
Je me demandais si je pouvais récupérer un peu de sable de plage étant donné que je suis breton sur la cote de granite rose et compléter avec du sable de corail pour recoloniser le tout.
Pour un aquarium comme le miens combien faut il à peu près de quantité de sable ?
Merci d'avance
Ludo
- LysmatophileMembre : Accro
Emploi : Chef de rang en restauration
Dim 5 Sep 2010 - 14:47
Bonjour,
Pour le sable de plage, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, dans le doute moi je n'en prendrais pas. En ce qui concerne la quantité, difficile à dire, l'idéal serait de ne pas en mettre du tout (nid à NO3)... mais si tu veux quand même en mettre un peu le mieux et de n'en mettre qu'un tout petit peu. Je dirais qu'une couche de 1 CM suffit largement. Et pour la répartition, devant et sur les côtés des PV, pas sous les PV ni derrière de façon à faciliter au maximum le syphonage des sédiments et des déchets. Tu peux même faire beaucoup mieux en fabricant des supports pour tes PV mais là on rentre dans le technique et cela risque de devenir un peu compliqué pour toi.
Alex
Pour le sable de plage, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée, dans le doute moi je n'en prendrais pas. En ce qui concerne la quantité, difficile à dire, l'idéal serait de ne pas en mettre du tout (nid à NO3)... mais si tu veux quand même en mettre un peu le mieux et de n'en mettre qu'un tout petit peu. Je dirais qu'une couche de 1 CM suffit largement. Et pour la répartition, devant et sur les côtés des PV, pas sous les PV ni derrière de façon à faciliter au maximum le syphonage des sédiments et des déchets. Tu peux même faire beaucoup mieux en fabricant des supports pour tes PV mais là on rentre dans le technique et cela risque de devenir un peu compliqué pour toi.
Alex
- kixConseillère
Dim 5 Sep 2010 - 15:19
Bonjour,
Même avis pour le sable.
La microfaune de Bretagne n'a rien à voir avec celle des récifs.
De plus, le sable vivant...c'est bien cher pour juste un beau nom.
Avec de belles pierres vivantes, ton sable de corail sera colonisé très rapidement.
Une couche de un à deux centimètres permettent d'ajouter un coté esthétique et évitent qu'il n'y ait de zones trop sédimentées.
Kix.
Même avis pour le sable.
La microfaune de Bretagne n'a rien à voir avec celle des récifs.
De plus, le sable vivant...c'est bien cher pour juste un beau nom.
Avec de belles pierres vivantes, ton sable de corail sera colonisé très rapidement.
Une couche de un à deux centimètres permettent d'ajouter un coté esthétique et évitent qu'il n'y ait de zones trop sédimentées.
Kix.
Mar 7 Sep 2010 - 12:52
Bonjour,
Je suis en train d'étudier la décantation que je vais installer dans mon bac de 60L
dans le meuble.
Ce type de décantation est il bien pour mon bac de 350L brut :
A la place du perlon puis je mettre des mousses filtrantes ?
Dans quel compartiment placer le chauffage ?
Connaissez vous le système de clapet dans le tuyau de descente pour protéger le débordement en cas d'arret de pompe ?
Je suis en train d'étudier la décantation que je vais installer dans mon bac de 60L
dans le meuble.
Ce type de décantation est il bien pour mon bac de 350L brut :
Dans quel compartiment placer le chauffage ?
Connaissez vous le système de clapet dans le tuyau de descente pour protéger le débordement en cas d'arret de pompe ?
- kixConseillère
Mar 7 Sep 2010 - 21:22
udinabugz a écrit:
Non et d'ailleurs ça serait une bonne idée de remplacer Perlon et autres masses filtrantes par les Micronbags. C'est assez récent et ça permet d'éliminer un maximum de sédiments sans fournir une surface de colonisation pour les bactéries productrices de nitrates...
udinabugz a écrit:Dans quel compartiment placer le chauffage ?
A coté de l'écumeur c'est pas mal. Le mien est juste posé à plat.
udinabugz a écrit:Connaissez vous le système de clapet dans le tuyau de descente pour protéger le débordement en cas d'arret de pompe ?
Tu peux éventuellement faire un petit trou en haut du tuyau de descente afin de créer un appel d'air s'il n'y a plus d'eau qui arrive.
Sinon il faut prévoir une décantation assez grande pour récupérer le volume d'eau qui passera de la cuve vers la décantation en cas de panne de courant ou d'arrêt de la pompe.
Kix.
Mer 8 Sep 2010 - 13:15
bonjour à tous,
Ca y est mon bac est percé et ca s'est bien passé. :##06:
Petite question sur mon écumeur; es ce que je peux le mettre en dehors de la décante et ainsi me permètre d'avoir plus de place dans celle ci pour entreposer d'autre matériel?
Ca y est mon bac est percé et ca s'est bien passé. :##06:
Petite question sur mon écumeur; es ce que je peux le mettre en dehors de la décante et ainsi me permètre d'avoir plus de place dans celle ci pour entreposer d'autre matériel?
Ven 24 Sep 2010 - 8:00
je vais suivre ton avancé car j'ai un trigon 190 que je voudrais aussi passe en eau de mer
Lun 27 Sep 2010 - 12:41
hello,
y a pas de problème si tu veux ou si tu as des questions n'hesite pas.je vais mettre un peu de photos de l'évolution.
J'en suis bientôt à la mise en eau.
J'ai eu mes pierres vivante depuis maintenant 5 jours qui tournent dans une poubelle avec pompe de brassage + chauffage et il y a un peu de vie.
Petite question : quelqu'un connait il un site qui parle des espèses que l'on peut trouver dans les pierres vivantes ?
Ludo
y a pas de problème si tu veux ou si tu as des questions n'hesite pas.je vais mettre un peu de photos de l'évolution.
J'en suis bientôt à la mise en eau.
J'ai eu mes pierres vivante depuis maintenant 5 jours qui tournent dans une poubelle avec pompe de brassage + chauffage et il y a un peu de vie.
Petite question : quelqu'un connait il un site qui parle des espèses que l'on peut trouver dans les pierres vivantes ?
Ludo
- kixConseillère
Lun 27 Sep 2010 - 20:29
Bonsoir,
Par exemple : http://www.chucksaddiction.com/hitchhikers.html
Kix.
udinabugz a écrit:
Par exemple : http://www.chucksaddiction.com/hitchhikers.html
Kix.
Mer 29 Sep 2010 - 13:21
merci pour la reponse.
Quels sont les tests indispenssables à avoir chez soi?
Quels sont les tests indispenssables à avoir chez soi?
- Miickael_76Membre : Habitué
Mer 29 Sep 2010 - 13:52
Ph, Kh, No2, No3, Ca, Mg
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3