-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty besoin de votre avis stp

Mar 3 Avr 2007 - 16:15
Bonjour, je suis nouvelle et trés inquiète :blink:
J'ai un aquarium de 140 litres depuis 1 an, il y a des plantes artificielles, filtre a eau et a air(avec des bulles), les paramétres de l'eau sont ok(je ne les connais pas c'est pas moi qui m'en occupe).
On change l'eau 1 fois par mois ou tout les 2 mois max.
J'ai des guppy, on avait prit deux femelles et un mal en animalerie,ils se sont reproduits puis aprés ils sont morts. J'ai eu 2 portées.
Je suis donc restées avec des alevins, j'ai laissé faire la sélection naturelle, ce qui fait que j'avais 12 poissons depuis 4 mois(les autres sont dcd surement trop faibles).

Dimanche mon chéri pour me faire plaisir, me raméne 5 néons et 2 guppy femelles. Moi pas trop contente mais bon ca partait d'une bonne intention...
Depuis 2 néons sont morts dés leur arrivée(a peine sorti du sac) et 3 des mes guppy aussi...Mes guppys commencent a s'isoler, ils ne mangent plus et quelques heures aprés je les retrouve mort au fond de l'aquarium, ils n'ont aucune tache sur le corps ou autre.
Je me demande si ces poissons d'animalerie sont en bonne santé, mes guppy refusent de les approcher, ils restent dans leur coin.
Ca fait 4 mois que j'ai ces guppys, aucune maladie et aucune mort avant d'avoir les autres.
Je ne sais pas quoi faire, je tiens beaucoup a mes guppy.
En attendant j'ai isolé chaque groupe de pensionnaires.
Merci pour votre aide
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty j'ai oublié

Mar 3 Avr 2007 - 16:25
je ne sais pas si c'est important mais j'ai oublié de dire que pour les changements d'eau c'est une fois par mois pour le gros ménage avec changement de la mousse dans le filtre ect...
Sinon on enléve quelques litres régulièrement plusieurs fois par mois.
Je vois dans les messages que certains le précise alors je vous le mets.

Merci
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Mar 3 Avr 2007 - 16:41
Bonjour,

je ne sais pas si c'est important mais j'ai oublié de dire que pour les changements d'eau c'est une fois par mois pour le gros ménage avec changement de la mousse dans le filtre ect...

Ne cherche pas plus, voilà la cause de mortalité !

Un bac a besoin de trouver un équilibre, on ne change JAMAIS la totalité de l'eau et on ne nettoie JAMAIS la totalité des masses filtrantes.

Dans ton filtre tu dois avoir dans le sens du passage de l'eau :

Mousse synthétique (souvent bleue) --> nettoyer tous les 15 jours avec de l'eau de l'aquarium
Ouate (blanche) --> nettoyer tous les mois, avec de l'eau de l'aquarium mais jamais en totalité, par moitié par exemple.
Céramique (support bactérien) --> a ne jamais nettoyer, il contient les bactéries nécessaire au bon fonctionnement de l'aquarium.

Tu dois changer 10 à 20% de l'eau toutes les semaines mùais jamais tout à la fois comme tu le fait.

Je te conseil vivement de lire dans sa totalité le guide du débutant :

http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Tu as 5 chapitre a lire dans l'ordre, mais tu en apprendra beaucoup et tu ne fera plus d'erreur ensuite.

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty merci

Mar 3 Avr 2007 - 16:54
Merci mais je me suis surement mal fait comprendre on ne change jamais la totalitée de l'eau ni de la mousse, c'est mon copain qui s'en occupe et il suit srupuleusement les conseilles donner lors de l'achat de l'aquarium.
Je dis grand ménage ca veut dire qu'une fois par mois on prend un peu plus de temps pour nous occuper de l'aquarium et des poissons.

Je ne pense pas que ce soit un problème d'eau, c'est comme ca depuis des mois et je n'ai eu aucun décés, jusqu'a l'arrivée des nouveaux pensionnaires...

Merci quand meme pour ta réponse
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Mar 3 Avr 2007 - 17:09
Salut,

Arrow Qu'est-ce tu as comme filtre? sans doute un filtre interne avec diverses masses filtrantes? Si oui, lesquelles?

Arrow Et pour les test de l'eau, quel test ton copain a fait exactement? en bandelettes, en gouttes?

Permet moi de te dire qu'avec seulement des plantes artificielles, il est difficile d'obtenir un bon équilibre (nitrates, CO2, oxygène); c'est important; pourquoi n'en rajouteriez-vous pas quelques unes? Very Happy

Pour finir, tu dis que les 3 premiers guppy que vous avez eu sont morts...il doit y avoir une raison...aviez-vous attendu 1 mois avant de les introduire?

Voilà



Wink
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty Merci fanny

Mar 3 Avr 2007 - 17:37
Alors je vais essayer de te répondre, du mieux possible mais c'est pas moi qui supervise...

le filtre est interne avec de l'espèce de mousse bleue et de la mousse blanche, il y a aussi des genres de petites boules dans le fond et un truc qui ressemble a des petites pates.
L'eau c'est des bandelettes je crois, c'est un ami qui s'y connais qui nous le fait. De ce coté la il nous a toujours dit que c'était ok, d'ailleurs on a pas eu de décés avant.
Et puis on a des produits a mettre quand on change l'eau, un est bleue et l'autre est blanc pour les nitrates ect...
Les plantes j'en mets plus j'en avais dans mon ancien aquarium, elles étaient constament dévorées par les poissons(pourtant nourris tout les jours!). C'était a coup de 20 euros toutes les semaines, ils nous restés meme pas la racine! et j'avais juste 2 petits poissons dans celui la.

Mon chéri impatient n'a pas voulu attendre pour les mettre dans le bac en commun, dés leur arrivée tout les poissons se sont retrouvés dans la meme eau.
Tu penses que le problème vient de la?
La j'ai séparé les anciens des nouveaux, je dois continuer ca pendant un mois?

Merci pour ton aide.


Fanny a écrit:Salut,

Arrow Qu'est-ce tu as comme filtre? sans doute un filtre interne avec diverses masses filtrantes? Si oui, lesquelles?

Arrow Et pour les test de l'eau, quel test ton copain a fait exactement? en bandelettes, en gouttes?

Permet moi de te dire qu'avec seulement des plantes artificielles, il est difficile d'obtenir un bon équilibre (nitrates, CO2, oxygène); c'est important; pourquoi n'en rajouteriez-vous pas quelques unes? Very Happy

Pour finir, tu dis que les 3 premiers guppy que vous avez eu sont morts...il doit y avoir une raison...aviez-vous attendu 1 mois avant de les introduire?

Voilà



Wink
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Mar 3 Avr 2007 - 17:55
Pour le filtre, ça a l'air tout à fait correct...il ne faut cependant pas changer toutes les mousses et ouate tous les mois, mais rincer avec l'eau du bac les différentes masses filtrantes en alternance; et ne jamais changer les nouilles. Mais ça Benji te l'a expliqué plus haut :clin:

Pour les test en bandelettes, c'est pas l'idéal mais ça te donne une idée des paramètres...pour les nitrites (qui sont dangeureuses pour les poissons), je te conseille quand même l'achat de test en gouttes.

Pour les produits quand vous changez l'eau, ce n'est pas trés important, beaucoup laisse l'eau reposer au moins 24h avant le changements, ainsi le chlore s'évapore.

Pour les plantes...qu'est-ce que tu avais comme poissons avant? car les poissons d'eau douce commun tel les guppy, néons, corydoras...ne mangent pas les plantes :surpris:

Il faut toujours acclimater les nouveaux arrivant en laissant flotter le sac avec les nouveaux poissons pendant 20 minutes (néons éteint), puis tous les quart d'heure, tu introduis un peu d'eau de ton aqua dedans, disons 2 ou 3 fois et ensuite, tu mets tes nouveaux poissons dans l'aqua avec l'épuisette pour ne mettre l'eau de l'animalerie dans ton bac! Une différence de température, de PH peut-être fatale aux nouveaux poissons et c'est sans doute ce qui s'est passé :triste:

Comment as-tu séparé les anciens, tu les as mis dans un autre bac?
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty Merci fanny

Mar 3 Avr 2007 - 18:10
Ok fanny, les plantes ont été mangés par des néons et des tanyctis(orthographe?)
Pour l'eau je vais acheter ce qu'il faut en goutte alors.
On a acclimaté les nouveaux comme tu dis l'explique(c'était écrit sur le sachet) mais mon copain m'a dit plus tard que déjà a l'animalerie les néons nagés un peu sur le coté, il a dit a la vendeuse qui a répondu que c'était normal... pourtant a leur arrivé ils sont morts!
Ca explique que les nouveaux soient morts mais les anciens pourquoi ils meurt petit a petit alors que jusque la ils allaient tous bien?

Pour la séparation, j'ai 2 bac au cas ou, l'autre est plus petit mais je tiens beaucoup a mes guppys, ils sont encore jeunes.
Je les garde séparé pour l'instant? combien de temps?

Merci pour ton aide.


Fanny a écrit:Pour le filtre, ça a l'air tout à fait correct...il ne faut cependant pas changer toutes les mousses et ouate tous les mois, mais rincer avec l'eau du bac les différentes masses filtrantes en alternance; et ne jamais changer les nouilles. Mais ça Benji te l'a expliqué plus haut :clin:

Pour les test en bandelettes, c'est pas l'idéal mais ça te donne une idée des paramètres...pour les nitrites (qui sont dangeureuses pour les poissons), je te conseille quand même l'achat de test en gouttes.

Pour les produits quand vous changez l'eau, ce n'est pas trés important, beaucoup laisse l'eau reposer au moins 24h avant le changements, ainsi le chlore s'évapore.

Pour les plantes...qu'est-ce que tu avais comme poissons avant? car les poissons d'eau douce commun tel les guppy, néons, corydoras...ne mangent pas les plantes :surpris:

Il faut toujours acclimater les nouveaux arrivant en laissant flotter le sac avec les nouveaux poissons pendant 20 minutes (néons éteint), puis tous les quart d'heure, tu introduis un peu d'eau de ton aqua dedans, disons 2 ou 3 fois et ensuite, tu mets tes nouveaux poissons dans l'aqua avec l'épuisette pour ne mettre l'eau de l'animalerie dans ton bac! Une différence de température, de PH peut-être fatale aux nouveaux poissons et c'est sans doute ce qui s'est passé :triste:

Comment as-tu séparé les anciens, tu les as mis dans un autre bac?
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Mar 3 Avr 2007 - 22:14
Hello

As-tu remarqué des symptomes sur tes poissons. (petits points blancs ou autres?). De plus, il faut toujours faire attention quand on prend de nouveaux poissons, a leur état de santé chez le vendeur. Généralement on attend un jour ou deux apres leur arrivée là bas avant de les acheter, et on évite les poissons qui ont un comportement étrange ou dans les bacs desquels il y a des poissons morts ou suspects.

De plus, pour répondre, pas la peinde "citer". Wink

_________________
besoin de votre avis stp Boulet12besoin de votre avis stp Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Mer 4 Avr 2007 - 0:04
Salut,

Je pense que les néons étaient déjà malades...quand tu as un doute, il vaut mieux s'abstenir d'écouter le ou la vendeuse, ils n'ont pas tous des scrupules; il faut avoir confiance en son intuition...il n'aurait pas dû les acheter.

Moi, à sa place, je les aurais ramené de suite au magasin, et j'aurais demandé à voir cette fameuse vendeuse (depuis quand un néon qui nage sur le côté, c'est normal...je rêve) :mechant:

Bref, tu as raison de séparer les nouveaux des anciens...observe les bien. Et tu verras bien dans quelques jours. Si tu as deux bacs, profites-en pour en faire un bac de quarantaine, avant de les introduire dans le bac principal.

Bon courage, et tiens-nous au courant :clin:
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty bonsoir

Mer 4 Avr 2007 - 3:34
alors voila tout mes guppys sont morts, malgré la quarantaine ca n'a rien changé :triste:
je suis dégoutée, j'en veux a mort a mon chéri.
Ceux de l'animalerie se portent a merveille pourtant!
Je l'ai vu dés leur arrivée, je voulais pas les garder! bien sur qu'un poisson qui nage sur le coté c'est pas normal!
Ca fait 6 ans que je fais de l'aquariophilie et ce genre de symptomes n'est jamais bon signe...
Je voulais qu'on les rapporte mais mon copain a insisté, c'est bien la dernière fois que je l'écoute.
Enfin je m'en souviendrais de ca surprise pour le 1 avril

:mechant:

Je vous remercie pour vos conseils, c'est trés gentil a vous.
Bonne nuit
Fanny
Fanny
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1168
Age : 45
Localisation : Canet-en-Roussillon (66)
Emploi : Chargée de mission en Mairie
Date d'inscription : 20/11/2006

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Mer 4 Avr 2007 - 17:57
Salut,

Désolée pour tes guppys...

Tu dis qu'il t'en reste en bonne santé...espérons qu'ils vont te faire pleins de bébés :heureux:

Et ceux qui sont morts...avaient-ils des symptomes particuliers (ventre gonflé ou autre)?

voilà, à bientôt :clin:
avatar
ingridlite
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : var
Emploi : Sans emploi fixe
Date d'inscription : 03/04/2007

besoin de votre avis stp Empty coucou fanny

Mer 4 Avr 2007 - 18:33
coucou fanny, non aucun symptome certains ont mangé jusqu'au bout...
peut etre qu'ils étaient trop fragiles encore pour etre avec de nouveaux pensionnaires(les + agés avaient juste 4 mois) ou alors peut etre que ceux de l'animalerie avaient été traité pour quelque chose et lorsque je les ai mit dans mon bac mes poissons n'ont pas supportés.

en tout cas merci, j'espère qu'ils vont se reproduirent malgré tout faudrait que j'ai un male pour ca, la il y a que des femelles...

merci a vous pour tout vos conseils kiss
Contenu sponsorisé

besoin de votre avis stp Empty Re: besoin de votre avis stp

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum