-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Vanessa
Vanessa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lille
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 09/10/2010

Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils Empty Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils

Mar 12 Oct 2010 - 17:22
Voilà, mon conjoint et moi venons d'entrer dans le monde de l'aquariophilie grâce à Fabio notre petit betta splendens, nous avons tenté de lui recréer un 20L idéal (voir son topic ici) et le fait est là, c'est bien sympa mais un seul poisson c'est tout de même triste Smile

C'est pourquoi nous souhaiterions nous lancer, avec notre petite expérience, dans un communautaire.
J'ai fait quelques recherches et procédé par étape: nous sommes en appartement donc il faut que l'aqua ne soit pas trop imposant et s'intègre bien, de plus nous n'avons pas un budget démentiel et préférons faire les choses à fond donc débuter avec un petit communautaire me semble un bon compromis niveau espace et dépenses.


Je partirais bien sur un 100L minimum (plutôt 120L), pour faire quelque chose de correct et pouvoir mêler plusieurs espèces.


Ensuite, question de goût, ma préférence va aux poissons d'Amérique du sud (voire centrale).
J'ai sélectionné quelques individus, qui m'attirent et semblent correct pour des débutants.

Pour le haut:
- des guppy: 1 harem voire 2 (1 mâle + 3 femelles)
- des platy: 1 harem (1 mâle + 3 femelles)

Pour le milieu:
- des néons: un banc, donc 10 (des faux tetra neon; paracheirodon simulans car ils sont moins gourmants en espace sinon des néons bleus; paracheirodon innesi)

Et pour le fond:
- des corydoras, je voulais partir sur des schwartzi car idéal débutant mais ils ont besoin d'une eau plus fraiche que le reste de mes poissons non? Et je leur préférerai leurs cousins nains (pygmaeus) encore une fois, moins gourmands d'espace, donc plus à l'aise.

Si on fait le ratio 1L pour 1cm de poissons adultes, je suis bien.
A prendre des petits poissons pensez vous que j'obtienne tout de même un joli bac harmonieux, c'est à dire, bien peuplé et vivant?

J'aimerai aussi beaucoup avoir un couple de gourami, nains ou miels mais ils ne proviennent pas du même continent, est ce gênant?
Ou alors un harem de borelli ou couple de ramirezi

J'ai trouvé comme alternative aux guppy des girardinus metallicus.
Et alternative aux néons, des tetra fantôme, tetra de rio ou tetra amande, ou même characins à queue rouge ou chardonnerets d'eau.

Que pensez vous de tout ça, avez vous d'autres espèces à conseiller etc?

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et me conseiller :##25:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils

Mar 12 Oct 2010 - 18:08
Hello

A quelqu'un qui a fait des recherches ! félicitations !

Pour la surface : essaie de rester sur guppy OU platy car les 2 se reproduisent très très très (trop) vite et beaucoup.

Milieu : pas les innesi, car leur température idéale de maintenance est de 23°C max, donc soit 10-12 cardinalis, soit une belle floppée de simulans (20) sera d'un très bel effet, mais les simulans seront moins prédateurs que les cardinalis du fait de leur plus petite taille.

fond : corydoras : pas de souci, 6. OU Les pygmaeus : 15-20.
tu peux mettre des pygmaeus avec les apisto (qui en plus joueront aussi un role prédateur sur les alevins ce qui sera appréciable)


Niveau rendu pas de souci pour des petits poissons, vu que tu pourras en mettre pas mal, tu auras de beaux effets de banc ou de groupe ce qui rend vraiment bien.


J'aimerai aussi beaucoup avoir un couple de gourami, nains ou miels mais ils ne proviennent pas du même continent, est ce gênant?
Plutot des miel, plus résistants, un harem, pas de contre-indication en soit, vu qu'ils acceptent les meme paramètres. A la place des guppy ou platys par contre.

Attention évites colisa/apisto (ou ramirezi) 2 espèces territoriales, meme si elles n'occupent pas les meme niveau ça risque de se friter surtout pendant des périodes de repro.
Vanessa
Vanessa
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 121
Age : 37
Localisation : Lille
Emploi : étudiante infirmière
Date d'inscription : 09/10/2010

Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils

Mar 12 Oct 2010 - 18:59
Super :##05: je te remercie pour ta réponse ultra complète!

Je souhaiterai réellement conserver guppy ET platy, je suis au courant de leur reproduction rapide, n'y a t il aucun moyen?
En s'engageant à maintenir 1 à 2 harems sur long terme, si on vend/donne les alevins?
Pareil si les gourami doivent les remplacer ça ne m'interesse plus trop, ces espèces me tiennent à cœur pour mon début (souvenirs d'enfance!).

Je n'ai encore jamais du pygmaeus "en vrai" alors j'ai un peu de mal à me rendre compte, mais à priori je penche pour ceux là, surtout si bonne maintenance avec les apisto, ça règle mon choix de couple à rajouter à l'aqua.

J'ai aussi pensé: est ce si difficile que ça de faire cohabiter une femelle betta splendens dans ce type de volume? Ca limiterait la surpopulation aussi non?

Tant que tu es là, j'ai d'autres questions:

Niveau éclairage j'ai vu ratio 1L 2-3 watts: donc 60 watts de néons c'est bon?

Niveau chauffage: 1 watt par litre? 120 watts?

Je crois que c'est tout :##21:
jamzben
jamzben
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Localisation : Gamm vert villaines sous bois (95)
Emploi : vendeur reptile, cichlides africains
Date d'inscription : 14/09/2010

Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils

Mar 12 Oct 2010 - 19:08
bonjour voici ma petite experience pour un telle type de bac
je te file ma population que j ai eu ( g revendu le bac pour un 240L)

guppy 1/3

pristella maxillaris 12

corydoras 8

voila tout le monde allez bien , les pristella regulaient les naissances des guppys

voila si ca peut t aider un peu

par contre pour les femelles guppy tu vas en trouver de toutes les couleur et de superbe forme malheuresement en magasin elles sont plus fragiles
donc priviligie les couleur grise avec une queue coloree plutot ( comme moi au debut) qu une femelle arc en ciel ( si je puis dire )

apres c 'est l experience que j ai eu avec mon magasin leurs femelles toutes belles en couleurs ne vivaient pas plus de 2 mois alors que les plus naturelle ont vas dire sont toujours vivantes dans leurs bac specifiques.

sinon tu peux egalement mettre des escargots ampullaires c 'est simpa pas d entretien particulier et jolie en couleur


auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils

Mar 12 Oct 2010 - 19:58
Les betta femelles sont tout aussi agressives que les mâles .. donc c'est pas que dans les alevins qu'elle risque de taper.
Contenu sponsorisé

Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils Empty Re: Projet 120L Amerique du sud, besoin d'aide et de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum