Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty pourquoi les mères mangent leurs petits?

Mer 24 Nov 2010 - 19:16
et bien tout est dans le titre!

Pourquoi ce comportement de la nature? Parce que donner naissance l'épuise et que dans la nature, trouver de la nourriture n'est pas toujours facile et que de manger ses petits ça règle le problème? Je trouve ce comportement étrange, bien qu'il en existe des plus étrange chez les oiseaux.
venus03
venus03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 343
Age : 34
Localisation : dordogne
Emploi : Caissière
Date d'inscription : 14/02/2010

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Jeu 25 Nov 2010 - 21:30
Tout simplement parce qu'une fois nés, elles ne les reconnaissent pas comme étant leur petit, c'est une proie et rien de plus.
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Jeu 25 Nov 2010 - 22:26
ekinox a écrit:et bien tout est dans le titre!

Pourquoi ce comportement de la nature? Parce que donner naissance l'épuise et que dans la nature, trouver de la nourriture n'est pas toujours facile et que de manger ses petits ça règle le problème? Je trouve ce comportement étrange, bien qu'il en existe des plus étrange chez les oiseaux.

Il y a plusieurs raisons, et c'est vraiment très long à expliquer...

La première est le cannibalisme (très présent dans les espèces ou l’instinct parental n'est pas présent).
Ensuite, si par exemple un prédateur est sur le point de dévorer ses petits (un exemple), les parents peuvent décider de manger les petits pour les "nourrir eux" et non le prédateur et donc plus ou moins assurer l'espèce...
Il y a aussi le fait (on pense (en aquaculture)) que si durant la ponte il y a eu des problèmes, et que les petits sont mal-formé ou que les pour x raison ils ne peuvent survivre), les parents les dévorent pour les mêmes raisons que ci-dessus...
Après il y a aussi l'expérience, des parents jeunes vont laisser leurs estomac parlé on peut dire, mais en fils et en aiguilles et vont de mieux en mieux maîtriser la ponte (très présents chez les scalaires ou les discus par exemple...
On peut encore en trouver beaucoup des raisons et certaines très complexes voir complètement bidons (on peut avoir un papa poule comme un papa alcoolique :##17: qui va dévorer ses petits, on peut dire que que il y a une part de psychologique :##13: )
Ect ect... (c'est vraiment très complexe un poisson, c'est vraiment l'opposé de l'image que l'on donne du poisson rouge à 3s de mémoire qui tourne en rond dans son bocal...)

_________________
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Jeu 25 Nov 2010 - 22:32
Salut

en aquaculture l'imagination bat son plein...

dans un bac : une feuille qui virevolte... les poissons se jettent dessus, une larve de moustique vivante ils se jettent dessus... un alevins qui a la taille d'une larve de moustique ils se jettent dessus...

c'est simple mais plausible. :##27:

je contredis personne

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Bloodyhell
Bloodyhell
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1302
Localisation : Quelque part, enfin je crois.
Emploi : Elevage de fourmis radioactive irradiées au fukushima 146
Date d'inscription : 29/09/2010

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Jeu 25 Nov 2010 - 22:35
AurélienWBB a écrit:Salut

en aquaculture l'imagination bat son plein...

dans un bac : une feuille qui virevolte... les poissons se jettent dessus, une larve de moustique vivante ils se jettent dessus... un alevins qui a la taille d'une larve de moustique ils se jettent dessus...

c'est simple mais plausible. :##27:

je contredis personne

Va dire sa à ma prof d'aqua :##17: Une vrais teigne :##11: Après, (normalement) sa vient d'institut comme l'INRA ou IFREMER, donc je pense que on peut prendre sa plus ou moins au sérieux...

_________________
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Jeu 25 Nov 2010 - 22:52
Bloodyhell a écrit:

Va dire sa à ma prof d'aqua :##17: Une vrais teigne :##11: Après, (normalement) sa vient d'institut comme l'INRA ou IFREMER, donc je pense que on peut prendre sa plus ou moins au sérieux...

je dis pas le contraire

:##06:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
ekinox
ekinox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 138
Localisation : Québec (Canada)
Emploi : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2010

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Ven 26 Nov 2010 - 2:10
ok, ça m'en apprends un peu plus mais selon vos dires, ça semble être un phénomène qui se retrouve chez plusieurs espèces.

S'il y a d'autres commentaires, je continue de vous lire.

Merci.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Ven 26 Nov 2010 - 21:01
(c'est vraiment très complexe un poisson, c'est vraiment l'opposé de l'image que l'on donne du poisson rouge à 3s de mémoire qui tourne en rond dans son bocal...)
Oui heu enfin faut quand meme pas pousser... Rare sont les poissons faisant preuve d'un minmum d'intelligence... D'un coté vu le peu de complexité de leur systeme nerveux par rapport a celui des vertebré superieur, c'est comprehensible.
Mais alors de la a essayer de comprendre la "psychologie" du poisson, ce dont il est surement depourvu, c'est peut etre un peu surestimé les capacités de cet animal, tres sympathique au demeurant...
C'est l'instinct qui le guide, et non une quelconque forme de reflexion!
Contenu sponsorisé

pourquoi les mères mangent leurs petits? Empty Re: pourquoi les mères mangent leurs petits?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum