Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

rena zeneo 15l

+4
arsenic
hypancystrus
guppy75L
Simon-bruno
8 participants
Aller en bas
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty rena zeneo 15l

Dim 28 Nov 2010 - 17:15
bonjour je me présente en même temps j'ai 18ans et je suis lycéen.
j'ai depuis plus de 3ans mon zeneo de 15l a l'origine il héberger 2telescope noir puis quand ils sont decedé grand lavage de l'aquarium au jet d'eau et je me suis lancé dans les petits poisson grave erreur ! dans un 15l le vendeur ma dit que je pouvez mettre 15 petits poisson je lui ai demander si je pouvais mettre des néons et des guppys il me répond oui pas de problème il a flere le pigeons a 15km me voila de retour a la maison avec 9neons ( 3noir, 3bleu et 3rose ) et 5 guppys males. j'ai ensuite acheté 3 crevettes ( une rouge, une verte et une pinochio ) la derniere est morte des le debut. actuellement il me reste plus que 2neons rose ( sont-ils plus resistant ? ) et 3guppys males et donc 2 crevettes. bientot les vacances de noel et j'aurais voulu mettre un peu d'ordre la dedans ! j'aurais voulu me metre dans le mouvement nano aquarium (crevettes, escargot, plantes et si posible 1 ou 2 poissons.
pour le moment je ne vais pas tuer mes poisson ni meme les donnés je composerais donc avec eux au debut!
[img]rena zeneo 15l  Img_5011[/img]
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 28 Nov 2010 - 19:34
Bonjour

J'imagine que ton vendeur ne ta pas parler de laisser ton aquarium 1 mois avant de mettre des poisson ?
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165

Sinon tu a tes parametre d'eau ? PH,GH,KH,NO2,NO3
Si non il faut que tu te les procure le mieux est en goutte et que tu nous les donnes pour mieux te conseillé

Pour un 15L tu peut soit un betta SEUL ou un spé crevette
Les crevette vivent par 10 (red cherry/yellow/sp green/white pearl/heteropada de base) A ne pas mélanger car elles s'hybrident. Tu a aussi les caridina multidentata qui elle se reproduisent mais leur bébé doivent passer par l'eau saumatre mais sont tres resistante.
Pour les plantes si tu fait un spé crevette ou un spé combattant il y a les pistia stratiote qui sonjt tres bien pour elle attention mieux en bac ouvert (le combatant je crois qu'il vaut mieu en bac fermer)et la mousse de java les crevette adore.
ton éclairage est de combien ?
Si pas top tu a l'hygrophyla polysperma,bacopa australis, ceratophyllum demersum ...

Pour les escargot tu a les neritina qui ne mange pas les plante sinon ya les planorbe, mélanoide(bon pour le sol) ...


Dernière édition par guppy75L le Dim 28 Nov 2010 - 19:38, édité 1 fois (Raison : oublié de parler des escargot)
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 28 Nov 2010 - 19:45
Arf, il t'as eu celui la!

Tout le monde à été débutant c'est pas grave, maintenant tu ne refera plus cette erreur!
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 28 Nov 2010 - 20:31
A ouai quand même ! =S
Tu as un sol nutritif ?
Tu éclaire l'aquarium combien de temps par jour ?

Ne t'inquiète pas le forum est plein de bons conseils, déjà si tu as fais le pas de venir voir c'est super ! :##27:
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 18:01
merci alors je vais essayer de répondre a vos questions
pour les test d'eau hélas il me bien eu aussi la dessus avec les tests en bandelettes
pour l'eau de mon bac
nitrates 50 nitrites 0 chlore 0 TH 90 TAC 18 pH 8.5
pour l'eau du robinet
nitrates 0 nitrites 0 chlore 0 TH 90 TAC 30 pH 8.5

pour l'éclairage environ 2h par jours
pour le sol j'ai du sable je ne sais pas si c'est nutritif ou pas !

merci pour votre aide et désolé pour le temps de réponse je n'ai pas pu avant
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 18:15
Moi ce que je pense :
-tuer le vendeur :##06:
-donner ou vendre tes 3 néons car c'est 100L minimum quand même !
-donner ou vendre de préférence tes 3 mâles guppys (encore que eux c'est moins urgent mais bon...)
-et tu as un crevette de 2 espèces différentes qui s'hybrident je pense, mais bon c'est le moins grâve !
-faire fonctionner l'éclairage au moins 10h !!! 2h ne servent à rien, tes pauvres plantes vont mourrir Wink
-et ton sol n'est pas nutritif donc soit tu recommences ton bac, soit tu achètes les boulettes JBL à mettre dans le sol


Question: tu as attendu un mois avant de mettre tes poissons ? Si oui, c'est bien Smile si non, tue une deuxième fois le vendeur et recommences ton bac :##07:

Sinon les NO3 sont à 50, ce qui est énorme pour 15L...tu devrais faire des changements d'eau plus souvent, tu en fais ? Tous les combiens de temps et quelle quantité ?

Voilà je ne t'engueule pas, j'étais dans le même cas que toi alors je t'aide Smile
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 18:25
pour le moi d'attente non je ne l'ai pas fait car je ne le savais pas.
pour l'eau je change environ 1/3 tous les 2,3 semaines ! je sais que c'est peu mais comme l'eau n'est pas sale et que quand je change il faut 2 jours pour qu'elle reçoit bien transparente j'évite. pour l'éclairage comment je dois faire laissé toute la nuit allumé ou toute la journée ?
et pour les poissons je ne peux pas les donner ni les vendre (il ce porte bien depuis le temps)
et pour les crevettes je n'ai pas de petit peu être que j'ai 2 mâles ou 2 femelles.
le sol nutritif est il obligatoire ? comment ca marche je mes 2,3 centimètres de sol nutritif et après je mes mon sable ? ca ne ce mélange pas ?
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 18:40
Salut,

ne voit aucune critique dans ce qui suit.
je constate que tu n'as pas les bonnes bases pour commencer. Je t'invite donc à lire le guide du débutant ou tu trouveras les infos pour entretenir ton bac correctement.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Si tu n'as pas compris certaines choses, alors pose tes questions, nous y répondrons.

Les changements d'eau doivent etre fait toutes les semaines à raison de 10 a 20%.
Ce n'est pas parce que ton eau ne te parrait pas sale, qu'elle ne l'est pas.
Quand tu dis que ton eau se trouble lors des changements d'eau, alors je pense que tu n'as pas rincé le sable avant de l'installer.

L'idéale serait de vendre ou donner tes habitants, et de repartir a 0 en faisant les choses correctement.
Le forum est là pour t'aider rena zeneo 15l  149233
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 19:27
merci bcp pour le lien je viens de tous lire je me demande si je ne vais pas acheter un bac plus grand pour mettre mes habitants. donc j'ai plusieurs questions :
pour mes néons je dois avoir minimum 100cm de longueur c'est ca ?
donc un 100l conviendrait ?
combien je dois mettre de néons ? je peux varier les couleurs ?
je peux mettre mes guppy avec ? je dois en racheter ? je dois les maintenir en groupe de combien ? je dois mettre des femelles avec ?
pour ce qui est de la filtration qu'es qui est le mieux un bac à décantation ?

quelle sont les caractéristiques de l'eau que je dois atteindre avant de mettre les poissons ? au bout d'un moi je re-testes l'eau pour voir si j'ai les bonnes caractéristiques mais comment être sur d'avoir toutes les bonnes bactéries ?

si je dois racheter des poissons je dois les introduire en même temps que ceux que j'ai déjà ? donc après 1 moi ou le mieux est d'attendre un peu pour pas perturbé le cycle ?

merci bcp si j'ai d'autre question je vous demanderai :##27:
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 19:54
Avec 100 cm de façade c'est mieux pour les néons. Ce sera un 120 litres (100*30*40)
mieux vaut rester sur la même espèce (même couleur) car ils se sentent rassurés en groupe. Dans 120 litres, je dirais 10-15 maxi.

Pour les guppy, ce n'est que mon avis, évite! c'est un poisson que se reproduit extrêmement vite et tu vas vite te retrouver envahie...
Tu pourras mettre les mâles mais perso, je n'ajouterais pas de femelles.

Pour la filtration, je préfère un filtre externe. Dans ce cas tu n'as la décantation dans le bac, donc c'est plus joli et pour l'entretien c'est plus simple.
Il te suffit d'emmener le filtre sur l'évier...

Pour l'eau il faut mettre le bac en route, c'est à dire le sol, les plantes, l'eau et le filtre.
Ensuite tu surveilles les nitrites (No2), avec des tests en gouttes, afin de voir la monté puis la descente jusque 0.
Une fois à 0, tu pourras jouer sur les paramètres avec de l'eau osmosé pour obtenir ceux que tu veux.

Par contre, les néons acceptent une température comprise entre 20 et 24°C, donc compatible avec le guppy, mais les autres espèces préfèrent une température plus élevée. Donc le choix d'autres espèce sera restreint.
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 20:02
ok merci donc par exemple dans un 120L je peux mettre 8 néons mes 3 guppys males et par exemple 3,4 tetras citron pour mettre de la couleur non ?
pour le filtre extérieur tu le place ou ? car moi l'aquarium serais placé sur un meuble de cuisine donc je ne peux pas le mettre en dessous et sur le cote c'est encore plus moche qu'un filtre a décantation ! et sinon le chauffage est indispensable ou pas ?
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 20:12
si tu es sur que ta pièce est chauffée à 25°C pas besoin de chauffage, mais perso j'en prendrais un ! Wink

Quand tu dis que tu ne peux pas vendre ou donner tes poissons, c'est plutot que tu ne veux pas car tu t'y es attaché. Pleins de gens mettent des annonces sur le net pour donner ou vendre des poissons et des aquariums et ça marche très bien !

Sinon soit tu recommence avec le 15L et tu gardes que des crevettes, soit tu prends un 120L et tu remets la population que tu as dedans.
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 20:14
il y aussi que je mis suis attaché mais aussi que mon pere ne veux pas ! c'est lui qui paye lol !
ok je prendrais un chauffage ! sinon je compte garder aussi mon 15l pour mettre des crevettes !
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 20:50
Oui tu t'y ai attaché mais pour eux c'est pas bon ...
Il vaut mieux les vendre ou les donné c'est pour leur bien ...
burny92
burny92
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 3189
Age : 23
Localisation : 48.9931 - 1.90833
Emploi : Mini Stunter
Date d'inscription : 29/03/2009

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Sam 4 Déc 2010 - 21:49
Simon-bruno a écrit:ok merci donc par exemple dans un 120L je peux mettre 8 néons mes 3 guppys males et par exemple 3,4 tetras citron pour mettre de la couleur non ?
pour le filtre extérieur tu le place ou ? car moi l'aquarium serais placé sur un meuble de cuisine donc je ne peux pas le mettre en dessous et sur le cote c'est encore plus moche qu'un filtre a décantation ! et sinon le chauffage est indispensable ou pas ?
Mieux vaut mettre un minimum de 10 néons, ils seront moins peureux, tu peux également mettre les 3 guppy.

Par contre les tetra citron ont besoin d'une température un peu plus élevée que les néons. Ils doivent également être maintenu en groupe de 10 minimum.
Ensuite, les tetra nagent dans la même zone que les néons, mieux vaut privilégier une espèce dans la partie haute, une de milieu et une de fond.
Perso je trouve plus beau de voir un banc se déplacer que 2 se croiser. C'est pourquoi je te conseillerais un banc de 15 poissons, mais ça reste mon avis.

Pour le filtre, soit en dessous, soit a coté ou derrière.
Concernant le chauffage, mieux vaut en avoir un.
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 11:50
j'ai continué mes recherche et donc je vais rester sur environ 10/15 néons et mes 3 guppys pour le moment dans un 120L que j'aurais a priori rapidement. j'ai vue que c'est 2 espèces venaient d'Amérique du sud je compte donc faire un décor qui s'inspire de leur milieu naturel. pour le filtre je pense plus a un filtre je ne sais pas trop si j'en prend un externe j'aurais quand même le chauffage a l'intérieur si par contre je prend un a décantation j'aurais juste un bloc dans l'aquarium dissimulable dans le décors je pense. pour la couleur des néons j'ai actuellement 2 roses donc je pense reprendre des roses y a t-il une différence pour leur maintient dans le bac ?

pour le décor je dois privilégier les plantes plutôt que les pierres c'est ca ?
pour le sable il m'en reste que je n'ai jamais utiliser il est de couleur naturel (comme sur mon 15l) comment je dois le rincé ? pour le sol nutritif je dois compter combien de kg ?
il vaut mieu que je prenne une cuve vide ou une cuve comprenant l'éclairage ?
pour le filtre si je prend a decantation j'ai besoin de quoi ? qu'elle puissance pour le chauffage 25W suffise ? pour la l'éclairage entre 60et120W je pense pour faire du 1,2W/L ?

merci bcp pour vos réponses passé et vos réponses futur
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 13:04
Alors pour un 120L le chauffage il vaut mieux un 100W 25W c'est trop faible.
L'eclairage minimum 60W mais si tu peut plus il est preferable de prendre 120W pour avoir un grand choix de plante.
Le sable tu le rince a l'eau dans un sceau et tu rince ton sable jusqu'a que l'eau devienne claire ..pour le decor priviligie les plante .. Pour les neon rose quand tu dit une difference tu parle de comportement ou sur le plan parametre ? Sur le plan comportement c'est la même chose sur le plan paramètre je crois qu'il y a une légère différence mais pas tres grande ...
Le neon rose suporte un PH de 6 à 7,5 et un GH de 4 à 14d (a confirmer)
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 13:42
ok merci pour tes réponses pour le chauffage j'ai remarqué mon erreur en consultant le forum !
j'ai mesuré la place prévu pour l'aquarium et la déception un 120L ne rentre pas donc soit je me rabat sur un plus petit soit je trouve une autre place dans la maison a réfléchir !
merci quand meme pour les réponses
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 14:19
pour le bac j'ai donc regardé et j'ai vue ca Aquarium Juwel Rekord 600
avec volume du bac : 63 litres et dimensions : L 60 x l 30 x H 36 cm

j'aimerais savoir si c'est vraiment trop petit pour des néons et mes 3 guppys. car a bien y réfléchir si je déplace le bac il sera moins visible.
guppy75L
guppy75L
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3349
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 16/02/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 14:27
Pour les guppy c'est ok mais les neon trop petit ...
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 18:31
je pourais donc metre quoi comme poisson avec mes guppys ? j'aimerais bien un petit banc de poissons
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 18:35
pour les bancs de poissons, regarde dans la liste des poissons pour 54L (dans "poissons" => "liste des poissons pour litrage de 10 à 100L")

Il y a des espèces des tétras, rasboras,...
Ou en poisson de fond les corys nains (pygmaeus, hastatus ou habrosus).
Et j'avais moi même un banc de Aplocheilichtys normanis dits "yeux bleus" mais je ne sais pas s'ils peuvent vivre avec des guppys
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Dim 5 Déc 2010 - 19:01
ok merci j'irai voir ca demain
avatar
jean111
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 193
Localisation : 91
Emploi : ---
Date d'inscription : 02/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Lun 6 Déc 2010 - 0:15
dans mon 120 l j'ai 7 Normanis avec 6 Guppys : pas de problème, de cohabitation.

_________________
Juwel 125
avatar
Simon-bruno
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : lille
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 28/11/2010

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Lun 6 Déc 2010 - 20:24
merci pour vos réponses j'ai regardé le lien et j'ai sélectionné des poissons dans les 100L mais j'ai pu lire en complétant mes recherche que 60L sont suffisant.

tetra amande :#01#: timide je peux les mettre avec mes guppys ?
tetra fantome noir :#01#: taille de 4cm dans un 60L limite si j'en mes 10 non ?
tretra de rio :#01#: problèmes possible avec le voiles des guppys ?

je choisirais donc une espèce de ces trois la plus mes guppy et pour le sol je pense plutôt mettre des crevettes.

autre question : actuellement j'ai des escargot ( que je n'ai pas mis ) dans mon aquarium ils viennent surement des plantes. impossible a retirer !! il reste toujours des œufs caché ! je fais attention a ne pas sur nourrir la ration est mangé en moins de 2minutes !

merci de vos réponses
Contenu sponsorisé

rena zeneo 15l  Empty Re: rena zeneo 15l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum