Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

[Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut) Empty [Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut)

Ven 10 Déc 2010 - 10:39
Bonjour,

comme indique dans ma presentation cela fait longtemps que je pense a mettre en place un aquarium. Pour de multiples raisons je ne me suis jamais lance, toujours trop occupe et/ou en deplacement. Meme si malgre tout j'ai un emploi du temps assez charge je pense avoir enfin assez de temps pour m'en occupe correctement.

Etant totalement debutant, il est evident qu'un nombre incalculable de questions fusent dans ma tete du matin au soir... Je pense pouvoir trouver bon nombre de reponses sur le forum et dans les tutaux mais n'etant pas a l'abri d'un oubli ou d'une erreur de debutant il est certain que je poserai un bon nombre de questions qui pour les expimentes peuvent paraitre un peu stupides (je m'en excuse a l'avance). Je ne suis pas particulierement presse pour faire les achats necessaires (bien que je suis tout de meme impatient de voir mes futurs compagnons), bref je prefere prendre mon temps afin de ne pas investir dans des achats que je regretterai.

Voici donc ce que j'ai en tete :
- un bac 90x45x45 soit environ 180 litres brut (d'apres une formule trouvee sur un topic ^^)
- une communaute de poissons qui ne semble pas relevee d'une difficulte particuliere dans la mesure ou l'on reste un minimum attentif a ce que l'on fait
- et... un poisson un peu particulier que j'hesite a rajouter par crainte

Pour le bac je ne me suis pas encore reellement decide. LaurentD m'a recommande ADA vu que je suis dans le pays d'origine, reste maintenant a voir si j'ai un fournisseur pas trop loin et surtout si j'ai de quoi me le permettre. ^^
Bref avant ceci j'etais interresse par le bac suivant : lien

Maintenant, passons au chapitre des poissons.
Voici donc les specimens qui m'interressent :
- guppy
- platy
- Danio rerio (j'hesite car la temperature de l'eau doit etre inferieur a celle des precedents specimens)
- silure (j'hesite aussi a cause cette fois-ci du Ph inferieur aux autres)
- corydoras (quelle variete ? je n'en sais rien. La plus simple et plus efficace possible ^^)
- crevette (idem que pour les corydoras)

Et pour finir, la cerise sur le gateau :
- carinotetraodon travancoricus
Ce dernier specimen est celui qui m'inquiete le plus. Je trouve ce petit poisson vraiment sympathique mais je n'aimerais pas que sa presence pose un soucis a ses colocataires. De plus, il semble demander une attention plus importante que les autres. Dans tous les cas, si je dois adopter ce dernier, ca sera surement le dernier arrivant.

Maintenant, que je vous ai expose grossierement ce que je souhaite, je vais passer a la partie question :
- pensez-vous que toute ses especes peuvent cohabiter ? (niveau caractere, ph, temperature etc...)
- je suis tres interesse par la reproduction mais la surpopulation m'inquietant je pense faire l'impasse en ne selectionnant que des males ou femelles pour chaque specimen (j'ai lu que certains guppys pouvaient changer de sexe dans ce cas, c'est assez ennuyeux). Est-ce une mauvaise idee vis-a vis ce ces petits etres ?
- pour finir, pensez-vous que le petit fugu soit un choix un peu trop inaproprie ? (bac, environnement, colocataire, papa est un debutant)

Concernant le bac :
- tout d'abord, ce bac vous semble-t-il trop petit pour accueuillir tout ce beau monde ?
- au vue des photos et des quelques infos que vous arriverez a comprendre dans la fiche technique, pensez-vous que ce set est un bon investissement ou que je ferai mieux de le zapper ?
- un autre point qui m'inquiete et qu'ici le sol des maisons est generalement en bois... bref le poids de l'aquarium et du meuble (auquel je n'ai pas encore reflechit) m'inquiette aussi.

Voici donc un premier jet, desole pour le roman et merci a ceux auront eu le courage de le lire jusqu'au bout.
Dans l'attente de lire vos opinions/conseils.



Dernière édition par Nippon le Ven 7 Jan 2011 - 13:45, édité 4 fois (Raison : modification du titre)
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

[Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut) Empty Re: [Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut)

Ven 10 Déc 2010 - 11:12
Bonjour et bienvenu et surtout bravo.

Tu te lances pas sur un coup de tête et ta démarche est réfléchie... Tu démarres bien.

Pour ton aqua, je dirai que c'est pas le mieux surtout pour le pentionnaire que tu veux avoir (j'en connais peu sur lui si ce nest la fiche d'aquabase qui vaut ce quelle vaut :##10: :##06: ).

En effet les néons sont uniquement devant le bac et surement insufisante en terme de quantité de lumière.

Je pencherai plus pour un bac standard, bien plus facile a faire évolué vers ce que tu préfaires.

A priori c'est un bac asiatique que tu aimerais avoir, donc les cory (sauf peut être certain ne s'y plairont pas car amazonien)... Regardes bien les paramatres de ton eau pour bien décider ce que tu peux avoir comme poisson.

Penses a prendre une malette de teste en goutes dés maintenant pour savoir si ton eau de conduite te permet l'asiatique.... tu devras peut être changer les parametre ton eau.

Maintenant "LE" point bloquant de ton appart/maison : le sol.
Il faut d'abord savoir si c'est juste un parquet poser sur une dalle de béton ou si c'est un parquet poser sur des poutres :##08: .
Le premier pas de soucis tu peux même monté en litrage si l'envis et les moyens sont là (plus le bac est grand et moins de risque tu as : cela grace a l'effet tampon d'une grande masse d'eau).
Le deuxième cas peut posé souci. tu devras savoir dans quel sens ce situe tes poutres de soutien et metre l'aquarium perpendiculaire et reposer sur plusieurs pourtre... (2 au mini). Tout cela de préférence pres d'un murs pour que les efforts soit mieux gérer par les poutres.

Pour le poids tu prends le litrage (en kg) + 1/2 et tu as la masse de ton aqua. en générale cela passe largement (vu ton volume), prend 10 amis mes les sur le même endroits, normalement ils passeront pas a travers :##06: ...

T'inquietes pas pour les questions (elles en sont jamais stupide quand on a déja un peu chercher et que l'on comprend toujours pas).

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

[Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut) Empty Re: [Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut)

Lun 13 Déc 2010 - 3:13
bon... troisieme tentative pour repondre a ton message (#>!$*!@ de clavier Japonais !!!)

J'ai fait une recherche sur la marque locale ADA... : hors de prix.
Ici les produits locaux sont beaucoup plus chers que les produits importes. Bref, c'est cool pour les producteurs mais bon je ne peux pas me payer ce luxe.
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

[Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut) Empty Re: [Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut)

Ven 7 Jan 2011 - 7:10
Bonjour,

aujourd'hui voila ou j'en suis :
- j'ai trouve un bac sympa et me suis jete a l'eau
- hier, je l'ai rempli et j'ai fait le plantage avec des plantes qui me plaisaient (sans trop me renseigner au prealable, juste les conseils du vendeur)

Aujourd'hui, en faisant une petite recherche sur mes plantes je me rends compte que certaines ont besoin d'un eclairage intense alors que certaines en demandent un faible. Est-ce un gros soucis ? Dois-je faire des zone d'ombres entre l'eclairage et le bac (a l'aide de carton par exemple) afin de diminuer l'intensite sur certaines zones ?

J'ai aussi lu a plusieurs reprises qu'il valait mieux mettre le tube qui reverse l'eau dans le bac depuis la pompe en dehors de l'eau afin que l'oxygenation (orthographe correcte ?) soit meilleur. Le probleme c'est que ca cela cree un remous assez impressionnant dans mon bac, du coup j'ai tente de l'immerger totalement mais ca fait la meme chose a l'interieur, ca me cree un courant vraiment baleze et je me dis que mes petits poissons seront sans arret expulses sur le carreau. Je me dis aussi que les poissons de surfaces ne seront vraiment pas heureux. ^^
Une petite astuce ? Dois-je orienter les jets dans la direction opposee ? (contre la vitre la plus proche pour faire simple)

Je ne sais pas si mes explications sont tres claires et comme je suis au travail je n'ai pas moyen de developper a l'aide de photos.

Merci d'avance pour vos conseils.
Contenu sponsorisé

[Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut) Empty Re: [Debutant] Vos conseils sont les bienvenus (180L brut)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum