Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Anti phosphate. Empty Anti phosphate.

Ven 10 Déc 2010 - 20:07
Bonjour,

Je voulais savoir quel anti phosphate vous me conseilleriez.

Je ne le cache pas, j'en ai marre des phosphates ^^

Ca fait plus de 2 mois que j'en ai. Alors, certes, ils ont diminué de plus de moitié, mais en même temps, vu que j'étais probablement pas loin de 1 mg/l... Disons qu'il en reste tout de même beaucoup.

Donc je me posais la question... ?

Merci.

EDIT :
Ceci par exemple :
http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=29_85&products_id=7507&&cPath=29_85&products_id=7507&&&cPath=29_85&products_id=7507&

Ou encore :

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=29_397&products_id=11850&&cPath=29_397&products_id=11850&&&cPath=29_397&products_id=11850&

Ou autre si vous connaissez.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 11:10
Bonjour,

Je n'ai pas d'avis sur l'un ou l'autre mais le mieux ne serait-il pas de trouver la source de l'émoragie et de la guérir plutot que d'éponger continuellement le sang (désolé pour la comparaison) !? (^^)

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 11:27
Bonjour,

Oui, la comparaison est... Etrange... ^^

Mais mes phosphates sont en baisse. Donc je suppose que le problème qui était à l'origine n'est plus.

Après test, on avait vu que ça ne venait ni de l'eau, ni du sel, ni du sable. Et à ce moment je n'apportais rien à l'aquarium, alimentation ou autre produit.

Mais, j'ai tout de même un peu cogité la dessus, il fallait bien.

Je me demandais si mes vers tubicoles, ou plutôt leur disparition ne pouvait pas être à l'origine de mes phosphates.

En fin de compte j'ai eu mes phosphates à peu près en même temps que mes vers tubicoles ne sortaient plus leur panache. C'était arrivé en même temps que le changement de l'éclairage, donc je m'étais dit que c'était ça.

Mais en y réfléchissant, il y en avait plus d'une centaine quand même (mort de fin ?) et je me suis retrouvé avec une poignée. Là, ils reviennent en force.

Même si ce n'est pas bien gros, j'imagine qu'une centaine cumulé ça peut faire quelques dégâts.

?

En tout cas je ne vois pas ce que ça peut être d'autre.

Et à ce moment là, un petit coup d'anti phosphate pourrait bien m'aider à en finir avec ce problème.

?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 13:57
Ah oui, s'il s'agit juste d'une pollution passagère dûe à la mort du vivant, dans ce cas-là oui l'utilisation d'une résine est adéquate. Je pense que l'une ou l'autre des deux résines est aussi bien, je ne pense pas qu'il y ait une différence de qualité, les deux font sûrement le travail aussi bien l'une que l'autre. (^^)

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 18:03
Quelqu'un en a déjà utilisé ?

Je peux les mettre dans un filtre "normal", ou bien faut il quelque chose de spécial ?
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 18:33
Bonsoir,

En général la résine se met dans un petit sac à charbon actif et se place dans le compartiment à filtration.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
avatar
Invité
Invité

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 19:07
Le dispophos marche pas mal...mais peut se réveler onéreux a force..

Moins cher, la paille de fer...

extrait de mes essais:
La lutte contre les po4

A l'origine, bac en eau depuis deux mois:
Extrait:
Depuis une quinzaine de jours, je constate une perte de couleur évidente de certains sps... Les pointes de mon histrix deviennent arrondies au lieu d'être pointues.. Des signes qui montrent bien un problème de po4.
Dompail est passé la semaine dernière et a pu tester mon eau avec un photomètre... Le résultat est sans appel! 0,91 soit 10 fois le taux maximal. La faute a qui, a quoi, les raisons sont diverses.. Crash de bacs ou l'on m'amène des coraux en train de crever, un bénitier de 35cm, lui aussi a l'agonie qui a fini ses jours (et d'apéro) dans le bac et j'en passe...

Dès l'annonce du résultat, j'ai commandé en urgence chez Sylvain, d'Aquasyl du dispophos (tester efficacement par Malolau) , un micron bag mais aussi le photomètre checker hanna (37,80€ :moa: ) dont on parle sur le net depuis quelques temps. Il y a 0,01 d'écart entre ce testeur et ceux qui valent les yeux de la tête, c'est très bien pour donner une idée relativement précise.
Je remercie Sylvain par ailleurs de sa rapidité et de la prise en compte de mes besoins.

Et vous savez quoi? en une semaine, ben...ca a pas trop changer :ahem:
Anti phosphate. Img3525g

la solution dipophos
Anti phosphate. Img3526c

Le résultat sur le bac ne se fait pas attendre une fois le produit versé.
Anti phosphate. Img3527k

Anti phosphate. Img3528h

Et le ph a chuté, passant de 8,09 a 7,78 au plus bas.
Anti phosphate. Img3535a

A H+1 heure 30, le micron bag est saturé, premier lavage + rajout de ouate dans la décante
Anti phosphate. Img3536

A H+2 heures, le bac commence a redevenir clair, le taux de Po4 a chuté a 0,73. C'est plutôt encourageant. Le ph est a 7,89.
Anti phosphate. Img3538s

L'experience sur 3 semaines me montrera que ce produit est efficace et faisant chuter les po4 a 0,35..Mais me coute 20€ par semaine...
:suicide:
avatar
Invité
Invité

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 19:08
Aujourd'hui, toujours des taux importants...en même temps..avec ca, rien de plus normal:
Anti phosphate. Img7636

Alors toujours dans la lutte anti po4, je suis passer a une autre méthode en aout.. plus économique...mais marche t'elle mieux?

En plus de mon problème d'écumeur et de niveau pas constant (osmolateur HS), c'était pas terrible. Alors première chose, j'ai inversé l'arrivée des descentes et les pompes de remontées. Ainsi, l'écumeur est en niveau contant permanent, avec l'arrivée des descentes et le rendement est plus efficace. Ça devrait aider a mieux éliminer les polluants.

Et je suis donc repasser a mon ancienne méthode..mais a une dose plus conséquente.

Paille de fer d'un litre de marque Gerlon (3€ sur le net)
Anti phosphate. Img6674r

le tout mis dans une chaussette, l'effet est relativement rapide (ici a H + 10h)
Anti phosphate. Img6677x

La rouille passe dans l'écumeur
Anti phosphate. Img6679c

Et le bac se voile.. Bon, la il est 22h30, je l'ai mis le matin vers 10h. C'est déja moins important que ce matin, l'effet est similaire a celui du dispophos sur le voile mais dure plus longtemps, pas de chute de Ph (Ph 8,4 ce soir) et emballement de l'écumeur. Pas de bol pour Simbad et Amelpal qui ont v le bac blanc :ahem:
Anti phosphate. Img6676t

Sur le côté, ca parle plus.
Anti phosphate. Img6681

Bilan de la premiere journée: sur les po4: 0,82 a 10h. H + 2 : 0,43 et ce soir : 0,25! :^-:

Et depuis, mes taux varient entre 0,15 (reccord! lol!) et 0,70 lorsque je n'ai pas mis de paille de fer depuis quelques temps. Les raisons sont simples, fort nourrissage et forte population en gros poisson.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 20:42
Le premier post ressemblait à une annonce publicitaire ^^

Le petit photomètre m'intéresse... Je vais voir si je trouve ça Wink

La paille de fer, comment s'utilise t-elle réellement ?

Je n'ai pas de décante, je peux la mettre directement dans le bac ?
Il y a une quantité précise à respecter ?
La marque a t-elle une importance ?

Autre question, je suis tombé la dessus en cherchant. Apparemment ce n'est pas pour les phosphates, mais je suis tout de même curieux :

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=29_85&products_id=7512

Ce produit semble remplir la fonction d'un écumeur... ?
avatar
Invité
Invité

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 20:52
j'ai acheté mon photomètre ici.
http://www.aquasyl.fr/q4/index.php?p=p_356&sName=hanna-checker

Ce n'est pas une annonce publicitaire, je fais juste un compte rendu de ce que j'ai utilisé et de ce que j'ai eu comme résultat.

Si tu n'as pas de décante, pas la peine de tester la paille de fer. Sinon, tu risque d'avoir une coloration ouille sur tes pv et sur tes vitres.

regardes..mon ecumeur est orange.
Anti phosphate. Img8086ld

ton produit en lien, je doute qu'il remplace l'écumeur. Perso, moins je mets de produit et mieux je me porte.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 11 Déc 2010 - 21:51
Je sais bien que ce n'est pas de la pub, mais c'est la manière dont c'est présenté ^^

Donc, paille de fer, non. Je vais voir pour un anti phosphate autre.

Je vais voir pour le photomètre aussi, parce que la lecture des tests... J'ai vraiment du mal.

Merci Wink

EDIT : Je pense que je vais prendre ceci :

http://www.marinelife.eu/product_info.php?cPath=29_85&products_id=509
Discus38
Discus38
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 853
Localisation : Isere
Date d'inscription : 04/07/2010
http://www.nosaquaenisere.com

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 31 Mar 2012 - 19:11
Peut elle s'utilisé en eau douce ?

_________________
Anti phosphate. Bannie14


@+
avatar
Invité
Invité

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Sam 31 Mar 2012 - 19:30
utilises ca plutot
http://www.zone-aquatique.com/JBL_PhosEx_Pond_Filter_-_500_g-p11887.html
Discus38
Discus38
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Nombre de messages : 853
Localisation : Isere
Date d'inscription : 04/07/2010
http://www.nosaquaenisere.com

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Lun 2 Avr 2012 - 18:45
samuelguy a écrit:utilises ca plutot
http://www.zone-aquatique.com/JBL_PhosEx_Pond_Filter_-_500_g-p11887.html

Ok merci mais quel est la difference entre celui là et JBL PhosEX ultra ? (anti phosphates pour aquarium de JBL)

_________________
Anti phosphate. Bannie14


@+
avatar
Invité
Invité

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Mar 3 Avr 2012 - 12:30
j'en sais rien.
Contenu sponsorisé

Anti phosphate. Empty Re: Anti phosphate.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum