Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 0:53
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 1:23
Voici le problème :

Bonjour à tous.

Je vous tiens au courant de l'avancée dans mon aquarium :

J'ai donc comme prévu rajouté un ballast de 15W, j'ai donc maintenant 30 Watts pour 54 litres.
J'ai rajouté des plantes
J'ai également acheté les produits Easylife (Profito+ferro+easycarbo+potassium)que j'ai donc commencé à utiliser.

Mais voilà, il y a des changements dans mon bac et je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non :

1.Depuis 2 jours l'eau est un peu blanche, comme si il y avait une légère brume dans l'eau.

2. Chose étrange, une sorte de duvet blanc se forme sur certaines plantes et dans le bac. J'ai lu que c'était une sorte de moisissure sans danger.Du coup, les poissons bouffent un peu les plantes

3. Au toucher, les plantes sont devenues visqueuses, glissantes (moisissure ?). C'est pareil sur les vitres de l'aquarium.

4. Depuis que j'ai commencé le traitement, le bac a une drôle d'odeur, enfin disons que ça sent un peu les produits Easylife, c'est pas très agréable.

Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de tout ça ?
Auxia, si tu passes par là, ton avis m'intéresse.

Merci pour votre aide.


PS : correction, aujourd'hui l'horreur du bac est immonde....
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 4:08
bonjour

ce que tu decris ressemble à des cyanobacteries , l'odeur désagreable et forte est caracteristique .

peux tu mettre une photo de ton bac stp .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 10:19
minederien a écrit:bonjour

ce que tu decris ressemble à des cyanobacteries , l'odeur désagreable et forte est caracteristique .

peux tu mettre une photo de ton bac stp .
Bonjour et merci de répondre.
Je mettrai une photo ce soir, en rentrant du boulot. Même si les poissons vont bien, je suis inquiet. L'eau est trouble, d'autant plus que j'ai syphoné le sol et j'ai l'impression que la pompe n'arrive pas à faire son boulot (je l'ai pourtant nettoyée hier). C'est une JBL i60 interne (dans le coin).
Que faut-il faire si ce sont bien des cyanobacteries ? Est-ce-que le bac peut redevenir normal ? Est-ce-que ça a un rapport avec mon utilisation récente de produits easylife ?

Merci beaucoup
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 11:23
Si ce sont des cyanos , algues visqueuses qui se repandent tres vite , tu fais un black out complet , tout le bac dans l obscurité ,recouvert d'une couverture qui ne laisse pas passer la lumiere , ne rien toucher pendant ce temps même pas regarder sur un petit coin hein Wink , ces pseudos algues utilisent la lumiére pour pousser..

tu le fais 4/5 jours , avant tu enleves le maximum d algues .

tes poissons ne craignent rien tes plantes tireront un peu la tronche mais ça repartira.

sinon tu as un produit chimique , l' aerocol .

Non pas de rapport avec la fertil , par contre faudra peut etre se pencher sur ta filtration.


attendons les photos .
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 20:55
Alors voici mon bac ce soir :

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Imgp0314

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 21:03
apparemment pas de cyanos en vue :##05:


la gelatine blanche que tu as sur ta racine sont des moisissures , pas bien mecchant en géneral mangées par les poissons

quant a l 'odeur dont tu parles , la je ne sais pas .

_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 21:08
minederien a écrit:apparemment pas de cyanos en vue :##05:


la gelatine blanche que tu as sur ta racine sont des moisissures , pas bien mecchant en géneral mangées par les poissons

quant a l 'odeur dont tu parles , la je ne sais pas .

J'essaye d'envoyer des photos de plus près mais j'y arrive pas.

L'odeur est horrible et toutes les plantes sont visqueuses. Ce que j'aimerais savoir c'est si j'ai mal fait quelque chose.
Quant à mon filtre JBL, je viens de l'acheter mais la mousse a l'air moins fine que pour mon eheim pickup 2006.

http://images.pricerunner.com/product/400x400/183530147/JBL-CristalProfi-Internal-Filter-%3Cbr%3E-i60-i80-i100-i200-i200-up-to-200-L-Aquariums.jpg

J'essaye de renvoyer une photo.
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 21:09
odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Imgp0317

Voilà
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 21:11
odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Imgp0318
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 21:14
odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Imgp0319
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 21:25
Si ça ressemble à ça :

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Aquaimolsis

Ce sont bien des moisissures, sans danger.

Mais je me demande si ce ne sont pas des algues pleines de poussières.
Tu as bien rincé ton manado à l'eau tiède avant le remplissage?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 22:07
uraz844 a écrit:Si ça ressemble à ça :

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Aquaimolsis

Ce sont bien des moisissures, sans danger.

Mais je me demande si ce ne sont pas des algues pleines de poussières.
Tu as bien rincé ton manado à l'eau tiède avant le remplissage?

Il y a de ça 2 semaines, j'aurais dit que c'était possible que ce soit des algues pleines de poussières. Sauf que les plantes en gros plan, je les ai planté y'a tout juste une semaine.

Mon Manado, je l'avais bien rincé (fin aout, lorsque j'ai refait mon bac, croyant qu'il fuyait. Ce bac, je l'avais fait en mars 2010).
Mais quand j'ai versé l'eau dans le bac, l'assiette que j'avais mise au fond, en plastique, et trop légère a bougé, et l'eau a "fait voler" du sol nutritif. J'avoue ne pas avoir eu le courage de tout recommencer. Est-ce-que je le paye encore aujourd'hui, je ne sais pas.

Mais revenons à ces moisissures. Qu'est-ce-qui a pu les faire apparaître sachant que j'ai commencé les produits easy life et que j'ai rajouté un néon de 15watts (donc 30 watts en tout).

Et que dois-je faire pour l'odeur ?

Merci.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 22:30
Salut

ça sent quoi ?

Tu commencé à quelles doses la fertilisation ?
Ce souci est apparu avec le début de la fertil' ?

La moisissure c'est classique, tu as bien bouilli ta racine ? en général les poissons/crevettes s'en chargent.

SI c'est que la cryptocoryne qui "fond" c'est classique, elle disparait comme morte pour ressortir des feuilles adaptées auxux nouveaux paramètres.
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 23:24
auxia a écrit:Salut

ça sent quoi ?

Tu commencé à quelles doses la fertilisation ?
Ce souci est apparu avec le début de la fertil' ?

La moisissure c'est classique, tu as bien bouilli ta racine ? en général les poissons/crevettes s'en chargent.

SI c'est que la cryptocoryne qui "fond" c'est classique, elle disparait comme morte pour ressortir des feuilles adaptées auxux nouveaux paramètres.

Au début je trouvais que ça sentait un peu comme les produits, maintenant ça sent plutôt l'eau croupie.
Ma racine a bien bouillie, et il y a un moment mais ce n'est pas pour elle que je m'inquiète.

Pour la fertilisation, j'avais mis une demi dose la semaine dernière. Je n'avais pas encore le potassium. Là par contre je crois que j'ai mis une dose normale. Mais la couche visqueuse était déjà là.

En fait, j'ai acheté les produits easylife parce que j'avais des algues filamenteuses et des milliers de particules vertes en suspension (des algues a priori). J'ai aussi rajouté un néon.

La plante est bien de la cryptocoryne, bien vu :##05:

Maintenant, voici mes interrogations :
1. Comment obtenir une eau claire ?
2. Comment me débarrasser de cette odeur et de cette couche visqueuse (je l'ai enlevée hier mais j'ai peur que ça revienne).

Tout cela semble être apparu après que j'ai commencé la fertilisation. Est-ce lié ?
Un détail aussi : lorsque j'ai reçu l'easy carbo de la boutique, il avait un peu fui. L'opercule était percée. Est-ce-que ça a pu faire "tourner" le produit ?

Ça fait beaucoup de questions et je sais qu'il faut être patient, mais cette dernière "aventure" m'a un peu découragé. J'essaye de comprendre ce que j'ai fait mal. Quand je vois la beauté de vos bacs dans la galerie, je suis envieux.

Merci pour tes conseils depuis bientôt 1 an.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mar 18 Jan 2011 - 23:28
Le produit, dans le doute tu aurais du le retourner. Bref. De là à ce que ça tourne je ne saurais te dire.

Tu peux nous reparler de ta filtration ? T'as du débit ? ça va bien partout ? pas de zone morte ? C'est essentiellement la clé d'une eau claire.

Des bulles remontant du sol ?

Les tests ça donne quoi ?
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mer 19 Jan 2011 - 21:45
auxia a écrit:Le produit, dans le doute tu aurais du le retourner. Bref. De là à ce que ça tourne je ne saurais te dire.

Tu peux nous reparler de ta filtration ? T'as du débit ? ça va bien partout ? pas de zone morte ? C'est essentiellement la clé d'une eau claire.

Des bulles remontant du sol ?

Les tests ça donne quoi ?

AU SECOURS !

Ce soir c'est une catastrophe. Quand je suis rentré ce soir, le filtre n'avait presque plus de débit alors que je l'avais mis plus fort hier. C'est tout gluant à l'intérieur, l'eau n'est qu'un épais brouillard et quand je suis rentré, les poissons pipaient à la surface. J'ai rajouté mon ancienne pompe en plus, histoire d'aider l'autre;

J'ai peur pour mes poissons. Je me demande si je ne vais pas aller donner mes poissons à mon pharmacien qui a un grand aquarium avec de petites espèces sauf si tu as une solution mais là franchement c'est immonde mon bac : ça pue et tout est gluant. Je ne comprends pas comment j'ai pu en arriver là.

Je peux te donner les paramètres que j'ai pris l'autre jour, mais avant que tout empire, ça date du 7 janvier :

Temp : 25°C
kh : 5
ph : 7,5
No2 : 0
NO3 : 1
Fer : < 0,02

Voilà, tu l'auras compris, je suis très embêté... :##22:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mer 19 Jan 2011 - 22:24
Tu as quoi dans ton filtre comme masse?
Non l'easy carbo ne tourne pas.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mer 19 Jan 2011 - 22:27
uraz844 a écrit:Tu as quoi dans ton filtre comme masse?
Non l'easy carbo ne tourne pas.

Dans le filtre il y a juste une mousse...
C'est noté pour l'easycarbo. Merci.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mer 19 Jan 2011 - 22:30
On a peut être été un peu vite
dans ton filtre tu n'as qu'une mousse? c'est une décante? et tu fais comment pour nettoyer avec juste une mousse?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mer 19 Jan 2011 - 22:44
uraz844 a écrit:On a peut être été un peu vite
dans ton filtre tu n'as qu'une mousse? c'est une décante? et tu fais comment pour nettoyer avec juste une mousse?

Bah écoute, je suis débutant et c'était vendu comme ça.
Je m'en sortais pas trop mal jusqu'à présent. Avant j'avais une eheim pickup 2006.
Le problème c'est que là, vu l'état du bac ce soir, je ne sais pas si je peux rattrapper le coup...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Mer 19 Jan 2011 - 23:14
matangelus a écrit:Bah écoute, je suis débutant et c'était vendu comme ça.

Pas de soucis, quand je dis qu'on a été trop vite je parle de nous tous qui t'avons répondu.

Pour moi ton probleme vient de ta filtration trop faible, surtout en volume.
Il y a toutes les chances pour que ton filtre ne puisse pas heberger suffisament de bactérie, du coup elles sont dans l'eau, ce qui explique l'eau blanche. Tu manques de support bactérien.
De plus tu n'as qu'une mousse dedans, elle s'encrasse (vite sans doute...) et tu ne peux pas la laver parce que cela rincerai le peu de bactérie qu'il heberge.
En conclusion pour ça, surveille tes NO2.
Tu as le modèle de base? (15cm?)

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Jeu 20 Jan 2011 - 0:14
uraz844 a écrit:
matangelus a écrit:Bah écoute, je suis débutant et c'était vendu comme ça.

Pas de soucis, quand je dis qu'on a été trop vite je parle de nous tous qui t'avons répondu.

Pour moi ton probleme vient de ta filtration trop faible, surtout en volume.
Il y a toutes les chances pour que ton filtre ne puisse pas heberger suffisament de bactérie, du coup elles sont dans l'eau, ce qui explique l'eau blanche. Tu manques de support bactérien.
De plus tu n'as qu'une mousse dedans, elle s'encrasse (vite sans doute...) et tu ne peux pas la laver parce que cela rincerai le peu de bactérie qu'il heberge.
En conclusion pour ça, surveille tes NO2.
Tu as le modèle de base? (15cm?)

OK merci.
C'est bien le modèle de base que j'ai. Mais ce que je ne comprends pas c'est que je veux bien que le filtre soit trop faible mais pourquoi ça allait avant ?
Tout va mal depuis une semaine environ, ça correspond au moment où j'ai commencé les produits easylife (est-ce lié ??)

Je voudrais ton avis, que ferais-tu si ça t'arrivait. Crois-tu que je puisse y remédier ? Sachant que tout est devenu gluant dans l'aquarium, même les vitres. Et cette odeur :##22:

J'ai commencé l'aquariophilie il y a un an environ, quand j'ai emménagé dans mon studio. A l'époque, je ne m'étais pas rendu compte des frais que cela impliquait mais je pouvais y faire face. Ces derniers temps, je rencontre quelques soucis financiers, en gros, je compte vraiment mes sous. Mais j'ai pu investir ce mois-ci dans un nouveau ballast et dans de l'engrais.
Juste pour dire que je ne pourrai rien racheter avant la paye :##07:

En conclusion, dis-moi ce que tu ferais toi et si tu sais ce que c'est que cette odeur nauséabonde et cette substance gluante. Crois-tu que je puisse régler le problème ?

Merci beaucoup.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Jeu 20 Jan 2011 - 0:21
Je pense que je ferais de gros changements d'eau en attendant d'avoir des sous pour investir dans un "vrai" filtre, externe si possible.
avatar
matangelus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 229
Localisation : Saint Prix
Emploi : infographiste
Date d'inscription : 09/03/2010

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Jeu 20 Jan 2011 - 0:43
auxia a écrit:Je pense que je ferais de gros changements d'eau en attendant d'avoir des sous pour investir dans un "vrai" filtre, externe si possible.

Et sur mes 54 litres, quelle quantité d'eau puis-je changer sans mettre mes poissons en danger ?
Autre question : est-ce-que mes plantes sont foutues ??

Merci encore à toi Auxia et à Uraz. Vous êtes les 2 premiers qui m'ont aidé sur le forum et vous ne m'avez pas lâché :##24:

J'espère que mes poissons tiendront le coup.
Contenu sponsorisé

odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS Empty Re: odeur eau + couche blanche visqueuse : AU SECOURS

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum