-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

mon tout petit élevage en eau de mer Empty mon tout petit élevage en eau de mer

Dim 20 Fév 2011 - 20:58
Hello,

Je brûlais d'envie de vous présenter mes quelques "bacs" d'eau de mer que j'ai lancé il y a très peu de temps, afin de me lancer dans l'élevage d'artemias et peut-être de crevettes Multidentata :##06:

Le tout est placé derrière mon aquarium, bien caché de la vue pour éviter que ça jure dans mon appartement.

A droite un bac contenant environ 8L d'eau de mer, pour des artemias. L'eau n'est pas ensemencée, je nourris au liquizell tous les jours en attendant de pouvoir ensemencer, et change 3L d'eau tous les 3 jours pour éviter que la pollution due au liquizell détériore trop la qualité de l'eau. Les larves grandissent lentement, mais je n'ai pas beaucoup de perte :##06: elles ont maintenant 1 semaine et sont encore très petites vu l'alimentation pas optimale du tout.

mon tout petit élevage en eau de mer S8000315

A gauche, j'ai 3 bouteilles contenant de la Dunaliella Salina, une algue phytoplanctonaire qui servira à nourrir mon futur élevage d'artemias et peut-être de crevettes multidentata. La bouteille du fond a un peu plus d'une semaine, l'eau s'est bien foncée (la couleur brune est normale, l'algue peut prendre du vert au rouille en fonction de la luminosité, de la salinité...) et je viens tout juste d'ensemencer les deux autres bouteilles, en rajoutant de l'engrais ^^ Avec ces trois bouteilles je devrais pouvoir assurer un roulement de la souche correct.

Les trois bouteilles sont branchées en série à un bulleur ouvert quasiment au minimum, le but des bulles étant surtout de créer un léger remous pour éviter que les algues tombent au fond de la bouteille et ne meurent asphyxiées. C'est encore plus efficace avec du CO2 mais flemme de préparer des bouteilles xd

Voici l'installation :
mon tout petit élevage en eau de mer S8000316

les bouteilles sont, comme je les dit, branchées en série. J'ai simplement fait deux trous dans les bouchons de soda avec un tournevis, et inséré de force des tuyaux de pompe à air rigides. L'étanchéité n'est pas parfaite mais suffisante pour que les bouteilles suivantes aient des bulles aussi ^^

mon tout petit élevage en eau de mer S8000317

Hihi, j'ai hâte de lancer un bac de 8L avec la dunaliella, pour ensemencer sérieusement le bac à artemias *-* mais pour l'instant je veux avoir des bouteilles en réserve pour assurer un roulement !
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mon tout petit élevage en eau de mer Empty Re: mon tout petit élevage en eau de mer

Dim 20 Fév 2011 - 23:29
Intéressante à suivre ta petite "usine" ! :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

mon tout petit élevage en eau de mer Empty Re: mon tout petit élevage en eau de mer

Dim 20 Fév 2011 - 23:55
il faudrait que je réussisse à prendre des photos des artemias qui sont dans la bouteille de dunaliella, j'ai eu quelques oeufs itroduits avec la souche que j'ai achetée. J'ai reçue la souche jeudi 10, cela fait donc 10 jours, et les artemias sont presque adultes :##10: ça contraste énormément avec mon bac non ensemencé qui me sert à donner un peu de nourriture vivante à mes poissons, la moitié des larves présentes sont quasiment aussi vieilles et elles sont à peine au delà du stade nauplii !
crecre47
crecre47
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 29
Localisation : BIAS
Emploi : vendeuse Auchan
Date d'inscription : 28/10/2010

mon tout petit élevage en eau de mer Empty Re: mon tout petit élevage en eau de mer

Lun 21 Fév 2011 - 9:00
Bonjour,

c'est vrai que c'est assez intéressant !
Je suis ton topic avec curiosité !
Bonne continuation!

_________________
aidez le à le faire vivre :
forum sur les corydoras:
[code]http://aquacorys.xooit.fr/index.php
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

mon tout petit élevage en eau de mer Empty Re: mon tout petit élevage en eau de mer

Lun 21 Fév 2011 - 13:49
Voici quelques artémias. Il est important de noter que ces bestioles sont nées dans la bouteille, chez moi, environ 24h pour les plus vieux, après le mélange entre la souche de dunaliella et mon eau de mer. Les bestioles ont donc au maximum 9 jours.

Regardez les petites merveilles :##06:

mon tout petit élevage en eau de mer S8000318

mon tout petit élevage en eau de mer S8000319

cela est fortement encourageant pour la suite de l'aventure ! Il y en a une petite dizaine en tout dans la bouteille + 2 que j'ai introduit accidentellement dans la nouvelle bouteille par transfert.

Contenu sponsorisé

mon tout petit élevage en eau de mer Empty Re: mon tout petit élevage en eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum