Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Lun 21 Mar 2011 - 9:18
Bonjour
Je suis débutante en aquariophilie... mais alors débutante débutante. Je lis depuis un moment tout ce que je peut trouver sur les nano aquariums afin de faire tout ça au mieux.

Ce week end, j'ai enfin acheté mon nano (un denerle 30L) et j'ai récupéré un livret qui explique pas mal de chose, mais j'y ai trouvé des contradictions avec ce que j'avais lu sur sites et forums.

L'aquarium est en eau (au 3/4) depuis samedi soir (une bonne couche de substrat et sable noir) et j'y ai mis des gouttes de conditonneur d'eau dennerle. Les plantes seront plantées aujourd'hui.


Mes premiéres questions (car j'en aurais surement d'autres, je ne veux surtout pas fait d'erreurs avant de mettre du vivant dedans)


-Sur mon livret, il est dit de changer l'eau de 50% au début,et ce tout les 3 jours et de remettre la dose adéquate de conditionneur. Hors j'ai lu sur le net de ne pas toucher à l'eau durant les 3/4 premières semaines pour que les bactéries se développent. Perso, je sais pas pourquoi, j'ai + confiance dans un forum que dans les marques animalières. J'aimerais donc confirmation que je ne dois pas toucher à l'eau . Par contre, je pense que l'eau va s'evaporer durant ces 3/4 semaines??? Devrais-je rajouter de l'eau au moment de l'insertion du vivant?


-J'ai acheté des pierres blanches en animaleries, vendues pour aquarium. Mais j'ai lu que les pierres calcaires étaient déconseillées. J'ai donc fait un test avec du vinaigre sur une pierre et il n'y à pas de mousse, mais quand j'approche mon oreille, ça crépite un peu. Je suppose qu'elle sont donc légérement calcaire ou ce bruit est normal?


-Le kit aquarium que j'ai acheté était fournis sans chauffage. J'ai une eau à 25 degrés pour le moment sans chauffe, je pense que ça risque d'augmenter avec l'été. Ma question est, est ce que je dois mettre quand même un chauffage pour un betta? Et comment ça se passe pour refroidir l'eau si elle devient trop chaude avec l'été par exemple??


-j'ai acheté des bandelettes pour tester l'eau mais apparemment ça serait pas assez précis. a priori, je devrais pouvoir les rendre. Que me conseillez vous comme teste en goutte? Et quand dois-je faire mon premier test?


Voila, je crois que c'est les principales questions qui me turlupinent pour le moment.

Merci d'avance pour votre aide.

mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Lun 21 Mar 2011 - 9:22
bonjour et bienvenue ^^

voila un lien ou tu vas trouver des informations essentielles

https://www.forumaquario.org/t3348-pour-les-nouveaux-membres

visite chaque rubrique et n'hesite pas a poser des questions .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


Patoche1976
Patoche1976
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Mantes la Jolie
Emploi : Finance
Date d'inscription : 20/02/2009

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Lun 21 Mar 2011 - 9:48
Bonjour,

Pour la température, changement d'eau + petit ventilateur au pire sur le bord du bac.

Pour les tests , regarde sur la boutique du forum, prends des tests style JBL. Pas besoin de faire de tests avant 15 jours, ensuite tests régulièrement pour voir le passage du pic de nitrates.
avatar
Pilo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/11/2010

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Lun 21 Mar 2011 - 19:45
Patoche1976 a écrit:
tests régulièrement pour voir le passage du pic de nitrates.
C'est nitrites ^^
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Lun 21 Mar 2011 - 19:57
bonjour et bienvenue

alors effectivement on ne touche pas à l'eau de l'aqua durant le cycle de l'azote.
Tu laisses telle quelle.
Une fois ton cycle de l'azote fait, tu peux changer une partie de ton eau (10 à 20%) avant d'introduire ta population.
Petit conseil : n'utilise pas de conditionneur d'eau, ça ne sert à rien, le chlore présent dans l'eau de conduite s'évapore lors de la sortie du robinet.
Donc ne fais pas d'achat inutile et surtout évite d'ajouter des tas de produits chimiques dans ton bac.
Laisse la nature faire.

pour tes pierres, si elles sont calcaires, tu le verras, tu testes le ph de ton eau du robinet et ensuite, tu fais un test ph dans ton aqua, si le ph est plus élevé dans ton bac c'est que les pierres sont calcaires.
Mais sinon, si elles ne moussent pas au vinaigre, ça devrait aller.

Pour le chauffage, si tu as 25°C en permanence sans chauffage, c'est bon, le betta vit bien à 25/26°C.
Mais surveille régulièrement la température.
Pour la refroidir, il suffit de faire de petits changements d'eau plus fraîche, le temps que la température remonte, le soir arrivera :##06:

Pour les tests en goutte, sur ce forum, on te conseillera la malette de tests JBL, la plus fiaible mais onéreuse.
Sinon, tu as les tests en goutte au détail tetra pour le php, kh, no2, no3, po4 ...
Mais le mieux reste la malette JBL.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 8:29
Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Bon en effet, la malette jbl n'est pas donnée :##10:
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 8:39
Voila ou j'en suis. Je compte rajouter une racine mais j'ai une idée bien précise de la forme et du coup j'attend de trouver la bonne.
Je ne suis pas décidée encore quand à la population, crevettes, betta ... ou si je tente les deux en offrent de nombreuses cachettes aux crevettes


Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Mg45962

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 8:54
Bonjour

nounou08 a écrit:

pour tes pierres, si elles sont calcaires, tu le verras, tu testes le ph de ton eau du robinet et ensuite, tu fais un test ph dans ton aqua, si le ph est plus élevé dans ton bac c'est que les pierres sont calcaires.
Mais sinon, si elles ne moussent pas au vinaigre, ça devrait aller.


-------> c'est quoi cette méthode :##27: pour savoir si des pierres sont calcaires ? le pH n'est pas un indicateur de présence de calcaire ou autre..., c'est le GH et KH qu'il faut observer. La hausse du pH est une conséquence du renforcement du pouvoir tampon de l'eau (hausse KH).

nounou08 a écrit:

Pour les tests en goutte, sur ce forum, on te conseillera la malette de tests JBL, la plus fiaible mais onéreuse.
Sinon, tu as les tests en goutte au détail tetra pour le php, kh, no2, no3, po4 ...
Mais le mieux reste la malette JBL.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.


Pour les tests, le kit de survie nécessaire est :

NO2 - NO3 - pH (6-7,6) de chez JBL
KH - GH de chez qui tu veux (Tetra ou autres)
Si tu le souhaites : PO4 est utile pour controller un peu mieux les algues, et favoriser les plantes.

Nota : pour baisser la température, ne pas rajouter d'eau froide dans le bac... je te le conseille pas... La méthode de Patoche1976 (évaporation) c'est la bonne.

Nota 2 : je viens de voir tes plantes...

La clado : c'est une algue... elle va pourrir ton bac.... alors au compost
La plantes de gauche : c'est quoi ... Lilaeopsis ou Ophiopogon Japonicum
La parvula (a droite) : est tres exigeante, en lumiere, CO2, fertilisation

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 9:21
Bon, pas taper, je ne connais pas le noms des plantes. J'ai pris en fonction de celles qui me plaisaient, des prix, et qui je pense auraient fait une bonne cachette aux crevettes. Et je pensais que la vendeuse avaient notés les noms sur le sac (hé ben non, c'etait les références, raté)

Je vais retourner ds l'animalerie échanger le test en bandellettes, je noterais les noms au passage.

Pour les genre d'herbes de gauche, en regardant sur google, les deux noms, c'est à coup sur Ophiopogon Japonicum.

pour La clado, y'a pas de solutions? J'ai vraiment un coup de coeur pour ces ptites boules.

pour la parvula ça veut dire que si ces critères ne sont pas remplie elle ne va pas pousser ou mourir?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 9:32
Alors bon... on ne tape pas ici ... (les modos je dis pas!!!! mais nous les verts ca va) :##06: :##06:

Pour l'ophiopogon ... elle va mourir ou au mieux végéter et mourir, elle sera un bon support pour les algues.

La clado... le coup de cœur tu l'auras moins lorsque tu verras apparaitre des touffes vertes rugueuses un peu partout :##06:

Et la Eleocharis Parvula... le soucis c'est avant tout ton éclairage... pour ce type d'aquarium il ne faut pas s'attendre a des miracles...

Pour le choix de plante tu peux jeter un coup d’œil ici : http://www.floraquatic.com/achat/cat-catalogue-plantes-40.html
(attention elles ne sont pas toutes "immergeables",certaines sont Palustres)


Edit : faut remplir le bac
:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 9:41
Bon, à recommencer alors..
Pfff, il va me couter cher cet aqua.. C'est en se trompant qu'on apprend


Pour la lumière , elle fait 11 watt (je sais pas si c'est ça ou autre chose que je doit prendre en compte), ça vaut quoi?? Pour savoir pour les prochaines plantes ce que je peut prendre.


Pour l'eau, j'ai encore betement suivie les conseils fournis avec l'aqua, à savoir, remplir aux 3/4...
Aprés , j'ai plus osé touché pour le cycle tout ça.. Du coup je remet de l'eau quand même???


Sinon vous me conseillez quoi comme plantes pour les crevettes??? Qui soient abordables (parce que la le budget en as pris un coup gloups), qu'elle puissent se cacher aussi.


Merci de vos conseils en tout cas

AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 10:45
Tu completes l'eau jusqu'a 2cm sous le bord des vitres, (tu peux le faire maintenant)

et pour les plantes, les crevettes se fichent de telle ou telles plantes... elles se cacheront dans toutes, elles on pas conscience de ce que c'est... (c'est en gros un perchoir, une support quoi)

Les plantes sont cheres en animalerie, sur le site que je t'ai donné, tu trouveras des plantes en promo a 2,5 euros.

Profite aussi pour commander les fertilisants.

Easylife Profito ou Seachem Flourish ( = Oligo Elements)
EasyCarbo ( = apport de carbone)
Easylife Kalium (apport de Potassium)

La lumière, ne se "qualifie" pas par sa puissance, en effet, il faut la lumière émise soit de qualité. Avec ce "spot" tu procure de la lumière... mais peu d’énergie de pousse, car le "spectre" n'est pas le meilleur. Mais tu peux déjà faire quelque chose en choisissant des plantes plus accessible.



:##27: :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 10:51
ok merci beaucoup.

Le site est bien, il y à des conseils pour chaque plante. Je vais regarder pour les produits. Le seachem flourish est pas sur le site (rupture surement)

Est ce que changer les plantes changera quelque chose à l'équilibre de l'aquarium qui se met en place?


Si je rachète un jour une lumière pour l'aqua (ou une ampoule?) , je dois regarder quels criteres du coup?
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 10:58
Tu peux planter sans soucis en ce moment

Et pour la lumière... c'est compliqué pour un Nano...

Moi je ne sais que choisir... ou conseiller...

Pour le choix des tubes (éclairage):

  • Information technique de l’éclairage disponible (c'est la base de tout... le manque d'info c'est pénible)
  • Spectre émis en rapport avec le spectre d'assimilation de la photosynthèse
  • IRC (rendu des couleur) relativement haut... (100 étant le soleil, 90 est correct)
  • Puissance assurant au mini 1W/2L d'eau.
  • Rendu visuel agréable. (pas de rose, pas de bleu, pas de jaune pipi...)


:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 11:06
oué.. ça fait beaucoup de chinois d'un coup mdrr
je vais voir ça avec l'homme,ça lui parlera + que moi lol (y'a pas de raisons, faut bien qu'il bosse lui aussi)

Pour le moment les seules infos que je trouve sur la boite de ma lumiére (je tourne et retourne dans tout les sens)

tube fluorescent 11 watts/6000kelvin/900 lumen

un shéma qui indique le nombre de lux selon la profondeur 15000 lux a 10cm jusqu'a 1600 lux à 40cm

et un graphique en couleur ou il n'y a pas marqué ce que c'est. Il y à des pointes, bleu à 60% vert à 100% jaune à 25% orange à 80% rouge à 5%


Je pense qu'il faudras de toute façon que j'investisse dans une lampe sympa en temps voulue.

olyn
olyn
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 471
Age : 28
Localisation : Martinique
Emploi : ?????????????
Date d'inscription : 16/10/2010

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Mer 23 Mar 2011 - 11:28
tu peut aussi prendre de la mousse de java pour les crevette :##06:

_________________
membre du KCF.
KCF: 12049.
bac 20 L: A.australe chocolat
bac 25L: A.striatum LEC 93/23
maska
maska
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 41
Localisation : issy les moulineaux 92
Emploi : aucun
Date d'inscription : 20/03/2011

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Ven 22 Avr 2011 - 16:28
Hello
Quelques petites nouvelles....
Je prend mon temps avec mon aqua, toujours pas de vivant mais j'essaye de faire les choses bien.

concernant les plantes, j'ai enlevé les clado.. j'ai cependant pas pu concevoir de les jeter donc je les garde dans un recipient en verre avec de l'eau lol.

Pour l' Ophiopogon Japonicum la parvula , je les ai laissés pour le moment (j'ai préférée m'occuper pour le moment des paramètres de l'eau) et ... ben écoutez les plantes se portent bien pour le moment et grandissent...
Bizarrement c'est avec la mousse de java sur la boule flottante que j'ai eu des soucis.. mais aprés qu'on m'ai conseillé de la couper ça à l'air d'aller mieux.

Pour l'eau je suis ok pour les nitrites, ph entre 7,5 et 8 j'arrive pas bien à déterminer, je pense que c'est au millieu, fe entre 0.05 et 0.01, nitrates 0,kh 11
Il faut que j'achete un test en goutte pour le gh. D'après les tests en bandes il est de >7°d mais je dois acheter un test plus précis en goutte(je me sert quand même des tests en bandes entre deux car j'ai choppé une boite jbl quasi pleine pour 50ct sur une brocante donc je ne m'en suis pas privée et ça me permet de me faire une idée)

Voila les nouvelles
Contenu sponsorisé

Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :) Empty Re: Un ptit peu d'aide pour mon tout tout premier aqua :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum