Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 3 Mai 2011 - 11:20
Bonjour Elmaki,

Merci pour la réponse. Mon éclairage est constitué de 2 tubes Juwel 24 W, un lumière du jour l'autre "nature". Une quarantaine de cm. J'ai mis aussi des réflecteurs.
IRC ? connais pas.
Pour le fer, je n'en donne qu'une fois par semaine, 10 ml.
Merci bien.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
triff
triff
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 630
Age : 41
Localisation : 76
Emploi : canalisateur
Date d'inscription : 20/06/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 3 Mai 2011 - 12:14
IRC:
- indice de rendu des couleurs
Cet indice (à ne pas confondre avec la température de couleur) définit l'aptitude d'une lampe à nous faire distinguer toutes les couleurs. La valeur maximale d'IRC est 100.

_________________
MON BAC PAR ICI

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 3 Mai 2011 - 12:21
L'information se trouve où? Je ne vois rien sur le tube.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
triff
triff
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 630
Age : 41
Localisation : 76
Emploi : canalisateur
Date d'inscription : 20/06/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 3 Mai 2011 - 13:02
Regarde ici tu trouveras cette info:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

_________________
MON BAC PAR ICI

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 3 Mai 2011 - 23:52
triff a écrit:Regarde ici tu trouveras cette info:

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html

Merci pour l'information. très bon article et très instructif. En ce qui concerne mes tubes les seules informations que j'ai concernent la température: 9000 Kelvins pour l'un 4100 pour l'autre.
En tout cas certaines plantes poussent très bien. Il suffit de regarder 2 photos prises à 10 jours d'intervalle. Malheureusement il y a aussi quelques algues...

24/04/2011
Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 P1080054s

03/05/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 P1080062x

Bonne soirée et encore merci de vous intéresser à mes petits problèmes. :##18:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 4 Mai 2011 - 11:46
En fait si tu retrouve la marque de ton tube et le modèle, tu peux à priori retrouver toutes les cractéristiques de ce tube sur le net.

Les tubes Juwel ne sont pas réputés.. Tes algues viennent peut être de là aussi (même si le fait d'avoir zéro algues, c'est la combinaison d'un bon éclairage + une fertilisation adaptée + injection de co2). Faudra que tu pense à trouver l'équivalent chez JBL ou Osram biolux (ou autre du moment que les caractéristiques sont adéquates).

Je relisais, 5 bulles minutes c'est "inutile", passe à 30 pour commencer. Plus ton KH sera bas, moins il y aura besoin d'injecter de co2 => économie ! Par contre plus ton KH sera bas et plus tu injecteras de co2, plus ton pH va descendre. Je ne sais pas (ou plus) si c'est prévu chez toi d'ajuster ton pH ?

Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 4 Mai 2011 - 16:11
Elmaki a écrit:En fait si tu retrouve la marque de ton tube et le modèle, tu peux à priori retrouver toutes les cractéristiques de ce tube sur le net.

Les tubes Juwel ne sont pas réputés.. Tes algues viennent peut être de là aussi (même si le fait d'avoir zéro algues, c'est la combinaison d'un bon éclairage + une fertilisation adaptée + injection de co2). Faudra que tu pense à trouver l'équivalent chez JBL ou Osram biolux (ou autre du moment que les caractéristiques sont adéquates).

Je relisais, 5 bulles minutes c'est "inutile", passe à 30 pour commencer. Plus ton KH sera bas, moins il y aura besoin d'injecter de co2 => économie ! Par contre plus ton KH sera bas et plus tu injecteras de co2, plus ton pH va descendre. Je ne sais pas (ou plus) si c'est prévu chez toi d'ajuster ton pH ?



Bonjour Elmaki!
Heureusement que tu es là! J'ai pas beaucoup de succès avec mes problèmes. Il est vrai qu'ils sont assez "basiques". Mais cela fait toujours plaisir de se savoir soutenue!

Je vais penser à changer mes tubes. Pour le CO2 pour l'instant c'est de l'artisanal; je ne peux donc pas régler à ma convenance et je suis péniblement à 9 bulles min. A la fin de la semaine cela devrait aller mieux, j'attends un kit complet JBL U-402.

Pour l'instant j'éclaire de 9h à 20h est-ce trop?

Aujourd'hui:
pH 6,4
KH 2
NO3 10
N02 0,2 (j'étais à 1 le 1er mai)

J'ai encore nettoyé les algues et les feuilles mortes aujourd'hui. J'ai enlevé une plante qui était coincée entre le bulleur de CO2 et le chauffage. Je l'ai nettoyée, taillée et replantée ailleurs. On verra bien.
Merci
:##20:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 4 Mai 2011 - 17:28
Tu sais, beaucoup de gens lisent ton post mais ne répondent pas forcément. Soit parcequ'ils n'ont pas les éléments pour te répondre soit parce que ce qu'ils ont a dire à déjà été dit. Mais détrompe toi, les gens suivent quand même pas mal les différents posts sui sont, qui plus est, intéressants.

Ton c02 artisanal est en route depuis longtemps ? Parce que que même au bout de 2 mois j'arrivais pas si bas, à 9 bulles/min quand j'étais encore à faire mumuse avec mon sucre et mes levures. :##06:

De toute façon c'est réglé, vla le kit co2 qui va bien en fin de semaine.

Je pense que 11h d'éclairage est bien, cela dit, au lancement d'un bac j'aurais tendance à éclairer 8h, puis augmenter une ou deux semaine après à 9h d'éclairage, ainsi de suite jusqu'à 12h qui est le max.

Je te donne cette etalonnage des heures d'éclairage mais finalement c'est variable selon chaque bac, et ne pas trop mettre de temps d'éclairage long au démarrage du bac évite les explosions d'algues.
Genre dans mon bac j'avais mis 10h dès le début, les algues ont proliféré à une vitesse folle et j'ai réduit a 8h pour ensuite y aller en douceur. Car au démarrage du bac, les plantes ont un temps adaptation pour se mettre à pousser. Si t'éclaires un max et qu'elles poussent pas, ça profite aux algues.
M'enfin tu disais plus haut que tes plantes ont repris donc ça limite.

Chez toi tu peux mettre 12h d'éclairage dès le début et jamais avoir aucun souci. c'est aussi ça l'aquariophilie, ca reste la nature. :##27:

Tes nitrites redescendes, ça sent l'introduction des écailles dans pas longtemps ça !

J'envie ton pH, 6,4 sans rien faire, ça me plait bien.

Je préfère également la deuxième photo après changement. On dirait par contre que ton eau a jaunit : éclairage ou c'est ta racine qui dégorge ? (ou t'as trifouiller au fond de ton bac ? ^^)
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 4 Mai 2011 - 17:52
Elmaki a écrit:Tu sais, beaucoup de gens lisent ton post mais ne répondent pas forcément. Soit parcequ'ils n'ont pas les éléments pour te répondre soit parce que ce qu'ils ont a dire à déjà été dit. Mais détrompe toi, les gens suivent quand même pas mal les différents posts sui sont, qui plus est, intéressants.

Ton c02 artisanal est en route depuis longtemps ? Parce que que même au bout de 2 mois j'arrivais pas si bas, à 9 bulles/min quand j'étais encore à faire mumuse avec mon sucre et mes levures. :##06:

De toute façon c'est réglé, vla le kit co2 qui va bien en fin de semaine.

Je pense que 11h d'éclairage est bien, cela dit, au lancement d'un bac j'aurais tendance à éclairer 8h, puis augmenter une ou deux semaine après à 9h d'éclairage, ainsi de suite jusqu'à 12h qui est le max.

Je te donne cette etalonnage des heures d'éclairage mais finalement c'est variable selon chaque bac, et ne pas trop mettre de temps d'éclairage long au démarrage du bac évite les explosions d'algues.
Genre dans mon bac j'avais mis 10h dès le début, les algues ont proliféré à une vitesse folle et j'ai réduit a 8h pour ensuite y aller en douceur. Car au démarrage du bac, les plantes ont un temps adaptation pour se mettre à pousser. Si t'éclaires un max et qu'elles poussent pas, ça profite aux algues.
M'enfin tu disais plus haut que tes plantes ont repris donc ça limite.

Chez toi tu peux mettre 12h d'éclairage dès le début et jamais avoir aucun souci. c'est aussi ça l'aquariophilie, ca reste la nature. :##27:

Tes nitrites redescendes, ça sent l'introduction des écailles dans pas longtemps ça !

J'envie ton pH, 6,4 sans rien faire, ça me plait bien.

Je préfère également la deuxième photo après changement. On dirait par contre que ton eau a jaunit : éclairage ou c'est ta racine qui dégorge ? (ou t'as trifouiller au fond de ton bac ? ^^)

Merci Elmaki, je sais bien que tout le monde ne peut pas répondre aux divers membres du forum; moi la première, je me tais à propos des bacs des autres et heureusement pour eux car je suis néophyte.

Mon CO2 n'est en route que depuis 10 jours, après avoir complété les plantations.

Concernant l'éclairage, le tube arrière est assez jaune. Moi non plus je n'aime pas beaucoup, cela donne un air maladif aux plantes. Ce n'est pas ma racine qui dégorge car elle a eu droit à de multiples tours de bouillon. En revanche les algues sont un peu marron et ce sont elles qui donnent cette couleur.

Certaines plantes ont bien repris, les cabomba notamment. Ce n'est pas le cas des autres. Je trouve que les plantes ne s'enracinent pas bien. Mon sol est assez grossier. J'ai d'ailleurs peur de tout embarquer lors d'un prochain nettoyage avec le siphon.

Quant à mon eau, c'est vrai qu'elle est pas mal. J'étais à 6,8 avant le CO2 (eau de conduite) et maintenant entre 6,2 et 6,4. C'est l'avantage des massifs granitiques!
Bonne soirée et encore merci.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 5 Mai 2011 - 8:26
Oups pour le co2 alors.. y'a un problème ! je sais que les levures sont sujettes aux changement de température et même à la lumière. Un ami enveloppait sa bouteille et plongeait les levures dans le noir, il avait une meilleur production. (je l'explique pas ça)

Positionner ta bouteille près d'un radiateur peu aider quelque fois. C'est vraiment aléatoire.

C'est souvent que la cabomba prend bien. C'est une plante à croissance rapide et peu éxigente. A mon avis si tu n'as pas pluss d'algues, c'est grâce à elle. :##06:

Pour ton pH, je suis jaloux.. Effectivement merci les massifs granitiques. Moi en limite de Beauc, c'est la merde, vive l'eau osmosée..

Qu'en est-il des nitrites today ?
Va pouvoir penser à tes poissons ainsi que le co2, ton weekend va etre occupé !
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 5 Mai 2011 - 12:44
Elmaki a écrit:Oups pour le co2 alors.. y'a un problème ! je sais que les levures sont sujettes aux changement de température et même à la lumière. Un ami enveloppait sa bouteille et plongeait les levures dans le noir, il avait une meilleur production. (je l'explique pas ça)

Positionner ta bouteille près d'un radiateur peu aider quelque fois. C'est vraiment aléatoire.

C'est souvent que la cabomba prend bien. C'est une plante à croissance rapide et peu éxigente. A mon avis si tu n'as pas pluss d'algues, c'est grâce à elle. :##06:

Pour ton pH, je suis jaloux.. Effectivement merci les massifs granitiques. Moi en limite de Beauc, c'est la merde, vive l'eau osmosée..

Qu'en est-il des nitrites today ?
Va pouvoir penser à tes poissons ainsi que le co2, ton weekend va etre occupé !

Bonjour,
Ma bouteille de CO2 est enfermée dans une boite en polystyrène. Toujours 9 bulles/min. Je ne vais pas me prendre la tête avec cela étant donné l'arrivage prévu demain.

Concernant les algues, c'est mieux ce matin. J'en ai encore sur les plantes mais je n'en ai plus qui flottent dans l'eau. Je crois que d'avoir déraciné quelques plantes et replacées ailleurs pour aérer a fait du bien. je crois que la lumière ne pénétrait pas assez au fond du bac. J'envisage de changer un des tubes (celui qui donne la couleur jaune) pour mettre un lumière du jour qui est plus blanc. Est-ce une erreur. Je risque peut être de voir augmenter les algues?

Pas de dosage de nitrites ce matin. Je ferai cela demain. J'attends aussi un test de PO4, donc demain je joue au petit chimiste et au plombier gazier!

Quant aux poissons c'est encore un peu tôt. Je vais attendre d'avoir un bac bien cyclé et propre (sans algues). Je ne vais pas me compliquer la vie dans un premier temps et faire classique avec des paracheirodons (simulans certainement car les axelrodi doivent avoir une façade plus longue mais c'est bien dommage car je les préfère!). Plus tard on verra, si je m'en sort bien déjà avec ceux-là. A ce propos, il faut un banc de 10-12 poissons. Est-ce qu'on les introduit tous d'un seul coup ou en deux fois au risque qu'ils se trouvent un peu esseulés dans un premier temps? Faudra-t-il changer un peu d'eau avant de les introduire ou je me base uniquement sur les parmètres de l'eau?
Bonne journée, demain je donne des nouvelles des nitrites.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 5 Mai 2011 - 13:40
Pour ton changement de tube, aucun problème du moment qu'il a les paramètres adéquates. Le fait qu'il soit "lumière du jour" te donnera une température de couleur autour de 8000 ou 9000°K.

T'as raison d'être patiente pour les écailles, j'ai attendu 3 mois le temps de régler mes problèmes également. Sage décision.

J'ai pas d'objections qu'en au fait d'introduir tous tes poissons d'un coup. A vrai dire je ne sais pas mais j'ai toujours mis tout mes poissons d'un coup. Après il peut être interessant d'avoir des poissons n'ayant pas la même provenance et donc faire un mélange. Mais pas obligé hein.

Pas de changements d'eau avant, inutile. Tu contrôle tes paramètres, s'ils sont stables depuis plusieurs semaines et compatibles avec tes poissons, tu peux aller les chercher.

Déjà on va voir ce qu'il se passe avec l'arrivée de ton co2 au niveau de tes plantes, puis t'as le temps de changer ton tube.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Jeu 5 Mai 2011 - 14:23
Elmaki a écrit:Pour ton changement de tube, aucun problème du moment qu'il a les paramètres adéquates. Le fait qu'il soit "lumière du jour" te donnera une température de couleur autour de 8000 ou 9000°K.

T'as raison d'être patiente pour les écailles, j'ai attendu 3 mois le temps de régler mes problèmes également. Sage décision.

J'ai pas d'objections qu'en au fait d'introduir tous tes poissons d'un coup. A vrai dire je ne sais pas mais j'ai toujours mis tout mes poissons d'un coup. Après il peut être interessant d'avoir des poissons n'ayant pas la même provenance et donc faire un mélange. Mais pas obligé hein.

Pas de changements d'eau avant, inutile. Tu contrôle tes paramètres, s'ils sont stables depuis plusieurs semaines et compatibles avec tes poissons, tu peux aller les chercher.

Déjà on va voir ce qu'il se passe avec l'arrivée de ton co2 au niveau de tes plantes, puis t'as le temps de changer ton tube.

Merci bien et bonne journée.
Je viens de regarder, certaines plantes commencent à faire des bulles et pas que les cabomba. C'est bon signe!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 7 Mai 2011 - 15:37
Bonjour,
Je viens d'installer mon kit de CO2 en bouteille. J'attends les premières bulles avec impatience.

Pour le reste voici les paramètres d'aujourd'hui

  • pH toujours à 6,4
    KH toujours à 2
    Nitrites 0,05 au lieu de 0,2 il y a 2 jours
    Nitrates toujours à 10
    Phosphates < 0,02. Je ne l'avais jamais fait auparavant


J'ai toujours un peu d'algues. Je me demande si je ne vais enlever les touffes d'Utricularia Graminifolia car elles emprisonnent facilement les algues et ce n'est pas facile à nettoyer. Quand ce sera un peu plus propre je mettrai peut être des anubias.

Voilà le petit bilan de la journée.
Bon week-end à tous :##05:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 8 Mai 2011 - 12:44
Tes nitrites diminuent, nickel.

Alors ce kit co2 ça dit quoi ? Penses a prendre des photos régulièrement (pour nous déjà) pour voir l'évolution de la pousse de plantes.

As toi de voir pour tes plantes, c'est question de goûts et de praticité.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 8 Mai 2011 - 13:41
Elmaki a écrit:Tes nitrites diminuent, nickel.

Alors ce kit co2 ça dit quoi ? Penses a prendre des photos régulièrement (pour nous déjà) pour voir l'évolution de la pousse de plantes.

As toi de voir pour tes plantes, c'est question de goûts et de praticité.

Bonjour,

Pour l'instant ça ne bulle pas encore mais ils disent qu'il faut 48h. J'ai laissé le CO2 artisanal en attendant. Je vais prendre des photos ce soir car pour l'instant il y a trop de reflets. J'ai l'impression que les algues commencent à diminuer. Il faut dire qu'hier j'ai viré les petites plantes de devant sur lesquelles s'accrochaient les algues. J'ai diminué depuis 3-4 jours la durée d'éclairage de 10h le matin à 19h le soir. Je pensais acheter de nouveaux tubes ce week-end mais je ne trouve pas ceux conseillés. En plus il s'agit d'une taille particulière (43,8 cm)). J'ai finalement commandé sur la boutique du forum. Dommage de ne pas l'avoir fait en même temps que la commande de CO2. Tant pis le facteur viendra une fois de plus, il commence à me connaître!
Bonne fin de week-end!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 12:58
Bonjour,
Voici les derniers résultats:
  • pH 6,4
    NO3 2,5 (c'est pas beaucoup)!
    PO4 < 0,02 (c'est pas beaucoup non plus!)
    Fe < 0,02 (je vais pas me répéter mais y'a pas grand chose là-dedans!)
    NO2 0,025 c'est le seul que je ne veux pas voir remonter (à part le pH aussi)

J'ai mis du Flourish le 7/5 (1ml dan 100L); j'en ai remis aujourd'hui la même quantité. J'ai mis aussi 10 ml d'easyferro le 7/5 et 5 ml aujourd'hui. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose.

Mon CO2 marche bien. Je l'ai réglé à 15 bulles/min car j'ai laissé le CO2 artisanal qui fait 8 bulles/min (autant l'utiliser puisqu'il est en route)

Toujours des algues mais pas d'envahissement, c'est assez stable. Je suis loin du fameux rapport 10 NO3 pour 1 PO4. Qe me conseillez-vous?

A bientôt

PS: je me suis rendu compte que mes résultats de NO3 étaient faux dans les premiers messages. Je me suis trompé d'échelle de lecture (j'ai pris l'échelle des poissons marins). Les résultats sont donc à diviser pratiquement par 2. Les résultats d'aujourd'hui sont bons. Honte à moi !:##21:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 17:19
Vu qu'il n'y a que moi qui tente de t'aider, tu peux me tutoyer ! :##06:

Alors pour ton co2, c'est pas dit que ça bulle. Moi chez moi ça ne bulle pas du tout et ça pousse quand même.

Bon OK, je viens de jeter un oeil au bac et ça bulle mais pas beaucoup comme pourrait buller de la ricia. :##08:

Alors le rapport de redfield c'est bien mais de toute façon on ne l'atteint que rarement ou tout du moins, on arrive pas très bien à le maintenir.

Tu parlais de NO3 et PO4 peu élevé. Tu peux, si tu as les engrais, (esaylife Fosfo et easylife Nitro OU Seachem flourish Phosphorus et Seachem flourish Nitrogen) commencer à fertiliser en essayant d'atteindre le rapport de redfield soit 1po4/10no3.

Par exemple chez moi, j'essayais de maintenir 0.5 po4 / 5 no3.
Et donc j'ajoutais en fonction l'un et l'autre.
Si tu te lances la dedans il y a une précaution à prendre, à savoir déterminer la consommation den NO3 et PO4 de ton bac. Je m'explique :

- Evidemment tu dois avoir les tests en goutte PO4 et NO3.
- De la même manière que pour ce que je disais sur le profito plus haut, l'ajout de tels nutriments doit se faire petit à petit pour éviter le boom d'algues du fait que tes plantes ont besoin de s'adapter à ce que tu leur donnes.
- Ton c02 doit marcher nickel (30bulles min minimum), ton éclairage doit être idéal => sinon c'est algues assuré.

Donc l'idée est de déterminer ce que consomme ton bac par jour, voir semaine.
Pour cela il te faut mesurer NO3 et PO4, puis avant l'allumage de ton bac tu rajoutes une faible quantité (grâce aux engrais) de chaque. Le soir après l'extinction, tu remesures tes paramètres et tu vois de combien ça à baisser.

Le tout est de faire ça sur une ou deux semaines afin de lisser les résultats et de faire une moyenne. Ensuite tu ramènes ça pour 7 jours (ou 14 si tu mesures sur deux semaines) et tu as ta fertilisation à la journée.

Exemple : Tu mesures PO4 = 0.2 et NO3 = 3

Tu injectes donc 0.3 ppm de po4 et 2 de NO3 ppm avant l'allumage du bac pour avoir en début de journée 0.5 PO4/5NO3.

Une fois le bac éteint, tu remesures tes paramètres, et tu trouves par exemple: PO4 = 0.3 et NO3 = 4. Bein avec une simple soustraction, tu arrives à calculer que dans ta journée, ton bac et tes plantes ont consommé 0.2 de PO4 et 1 de NO3.

Tu es d'accord que faire une mesure uniquement sur une journée, ce n'est pas représentatif. Donc il faut faire ça tous les jours en complétant a 0.5/5 et noter soigneusement ce qui a été consommé tous les jours. De par ces données, tu peux faire la moyenne et trouver "en gros" l'apport de chaque nutriment pour un jour pour ton bac. Et aisi donner à manger à ton bac de façon régulière et constante.

Il se peut que certains jours, ton bac ne consomme rien. Tu l'intègres quand même dans ta moyenne.

Voilà c'est un peu brouillon mon explication mais je crois que tout y est en ce qui concerne l'apport de NO3 et PO4.



Si je puis te donner mon expérience en la matière, je n'ai jamais réussi à maintenir le rapport de redfield. Je triche finalement en ajoutant par jour, TOUJOURS la même quantité de nutriments, sans me soucier de ce rapport.

L’intérêt dans cette méthode (en expérimentation constante) et comme dit plus haut, d'apporter la même quantité à manger pour les plantes de façon régulière et constante. Et je contrôle régulièrement pour voir ce qu'il en est, et j'observe le bac car le manque d'un des deux nutriments se traduit inévitablement par des signes de déséquilibres comme des taches vertes sur les vitres ou autre..

Esaylife Ferro, c'est inutile m'as t-on dit. Le fer tu en ajoutes grâce au Flourish ou Profito. Par contre le potassium est indispensable dans le cadre d'une fertilisation homogène et complète. (esaylife Kalium ou équivalent seachem, je ne sais plus le nom..)



Pour finir, je dirais que tes algues vont partir quand :

- ton co2 sera nickel ===> c'est fait (faudra juste ajuster sa valeur, soit finalement ton nombre de bulle. On préconise entre 20 et 30 ppm de co2 dans l'eau. Pour le calculer, dans la malette jbl tu as un tableau rapport entre KH et pH qui te donnent a peu près ce taux.)

- ton éclairage sera adapté
- ta ferti adaptée également

De tout ça d'écoulera un équilibre, et les algues partent d'elles même sur le temps.

Voilà ! je suis fatigué d'écrire . :##05:
Désolé pour le roman mais j'étais lancé... :##17:
triff
triff
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 630
Age : 41
Localisation : 76
Emploi : canalisateur
Date d'inscription : 20/06/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 19:43
Très bonne explication elmaki! Bravo! :##05:

_________________
MON BAC PAR ICI

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 21:10
Bonsoir Elmaki,
Merci pour ton message, pas brouillon du tout. J'ai tout compris! J'avais d'ailleurs lu tes déboires sur ton post "New étape etc... et je retrouve, résumé en un seul post, tous les éléments. J'avais déjà pensé à procéder comme tu le dis mais j'attendais le feu vert car n'en étant qu'à 3 semaines de mise en eau je ne voulais pas brûler les étapes. J'ai commandé de l'easylife nitro et fosfo. J'ai déjà les tests.
Concernant l'éclairage, j'ai 48 W soit 1W/2litres environ. Je sais que c'est un peu juste mais je ne suis pas une experte en montage électrique,alors rajouter un tube... j'ai préféré changer pour des JBL Nature que je vais changer à 1 ou 2 mois d'intervalle.
Concernant le rapport KH/pH/taux de CO2, avec mes paramètres (pH 6,4, KH 2) je trouve 25 mg de CO2 et je suis dans la zone OK. En fait, le CO2 n'a rien changé au niveau de mon pH; j'étais déjà à cette valeur avant (en fait j'avais 6,6 avant le CO2 artisanal).

Pour le potassium, comment savoir s'il en faut et combien. Existe-t-il un test? Je n'ai pas fait attention.

En tout cas merci beaucoup pour les explications. Rien ne vaut quelqu'un qui est passé par là pour expliquer clairement ce qu'il faut faire. On apprend à tout âge! :##20:

Hier soir j'ai pris une photo du bac. On voit que les plantes ont poussé. Les cabombas commencent à courber la tête; je vais devoir les couper. Certaines plantes n'apparaissent plus car je les ai enlevées (pleines d'algues).

Coté droit
[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 P1080069r [/img]

Coté gauche
[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 P1080070c [/img]

De face (on voir le CO2 artisanal qque j'ai laissé, un peu de travers)
[img]Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 P1080071 [/img]

Voilà pour aujourd'hui c'est fini! Bonne soirée et encore merci. :##05:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 22:22
Concernant les apports en potassium, il faut viser 20 ppm par semaine en bac planté. Les dosages sont inscrits sur les bouteilles de fertilisants donc avec une petite règle de trois, tu vas trouver facilement le dosage. Le potassium peut se doser à la semaine sans soucis :##06:
Et non on ne mesure pas les concentrations de potassium, je sais même pas s'il existe des tests abordables pour ça :##27:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 22:27
En fait JBL sont censé sortir un test potassium mais il vient pas... :##06:
Sinon comme dit TiB, pas de test abordable s'il en existe.


Pour ta lumière, à 1w/2l, c'est ce qui est préconisé pour commencer un bac planté. J'ai également 1w/1.8L je crois.. Y'a plus qu'à !
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 9 Mai 2011 - 22:34
En même temps, même en surdosant le potassium n'est pas grave autant pour le bac que pour ses habitants donc..... :##06: :##06:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mar 10 Mai 2011 - 9:19
Elmaki et Tib, merci à tous les deux.

Ma question concernant le dosage du K était idiote car maintenant je me souviens qu'effectivement, les dosages de K, Li, Ca etc .. se font le plus souvent par spectrophotométrie de flamme, donc pas de test colorimétrique pratique. Cela ne m'étonne pas que JBL mette du temps à trouver.
L'essentiel est de savoir qu'on peut en ajouter sans danger particulier.
Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Mer 11 Mai 2011 - 20:48
Voir chromatographie. Je crois qu'ils l'ont le test mais on sait pas ce qu'ils fabriquent avec... Mais ouais ça sera trop cher. Et j'appuie TiB, le surdosage de K n'est pas dangereux. (j'en fait l’expérience en ce moment même)
Contenu sponsorisé

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 2 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum