-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 13:49
En tout cas ça fait plaisir de converser avec des gens comme toi, un petit "bonjour", ou encore "merci" c'est très appréciable. :##06: :##06:

Bonjour et merci me paraissent un minimum. Je ne vais pas dire qu'il s'agit d'une question de génération, j'aurais l'air d'un vieux "chnoc" et en plus ça ne serait pas exact! Il y a aussi des vieux "machins" qui ne sont pas très polis. Alors encore bonjour!

Tib, je mets des petits " pois" ou non?

là j'ai pas compris :##21: [/quote]

Des petits pois, des p'tits poissons voyons!! Je sais bien que vous parlez plutôt "d'écailles", chacun son truc.

Une petite question: moi je coupe mon CO2 la nuit. J'ai vu que d'autres (notamment Aurélien) le laissait toute la nuit. Je fais quoi?
Allez, bonne journée et profites bien de ton week-end. Merci
:##20:


Dernière édition par Liliane le Sam 21 Mai 2011 - 13:57, édité 1 fois

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 13:55
Elmaki a écrit:Ce qui est drôle c'est que j'ai commencé à te répondre hier Liliane vers 18h30. Mais j'ai eu des obligations et j'ai oublié ma réponse en cours de rédaction !

Heureusement TiB a pris le relais. Comme quoi tes histoires d'algues n'ennuient personnes. Et puis on est passé par là et on était bien content d'avoir des conseils (encore toujours maintenant). Donc on te lâche pas tant que ton bac est pas nickel !

Je confirme les dires de TiB comme à chaque fois, après ton Kalium, passe sur de la fertilisation en poudre en ce qui concerne le potassium (K2SO4 en poudre en vente par exemple sur aquascape, je vais également faire de même à la fin de ma bouteille de Kalium car cela part vite).

Confirmation également pour les tubes juwel, tu fais bien de les changer. Peut être verras-tu déjà une amélioration ? C'est probable au vue de la qualité et réputation des tubes juwels...

Deux tubes "natur", c'est pas génant, t'auras un rendu blanc pluôt que jaune. Si tu le changes en décalé ton second tube, n'oublis pas de te faire un post-it sur lequel tu noteras la date de changement de chaque tube. Car un tube en place depuis plus d'un an n'est plus aussi efficace qu'à ses débuts. Ce qui peut être source d'apparition d'algues. Ce que, d'après ce que j'en ai compris, tu ne cherches pas. :##06:
Donc ça te permettras d'avoir un bon suivi. (tu t'organises comme tu le sens évidemment:##08:).

Je pense que pour les poissons, tu peux y aller.





Merci Elmaki et pas de problème, je sais qu'on ne peut pas être devant son ordi toute la journée et qu'il y a autre chose que les aquariums et les poissons dans la vie même si on les aime beaucoup!

Cet après-midi, je vais voir ce que je peux faire pour mettre un tube fluo supplémentaire. J'ai ma petite idée mais je vais vois chez J...d s'ils ont des ballasts pour voir comment ça se présente, notamment l'encombrement et le poids. Je me demande si je ne peux pas le coller sur mon couvercle avec du silicone...
Je vous tiendrai au courant toi et Tib, mes deux "guides anti-bêtises".
Bonne journée et à bientôt. :##15:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 14:14
Ah j'étais à la ramasse, je comprenais pas l'intéret des légumes verts dans la discussion :##06: :##06:
Tu as fais le test avec 2-3 pastilles ? Tu les mets dans l'aqua et 48 heures après tu contrôles tes NO2. Si c'est à 0, alors plus de soucis :##06: .

Pour le CO2, je suis aussi partisan d'une diffusion 24/24 (et Elmaki aussi :##06: ), ça permet de tamponner ton eau, et donc d'eviter au maximum les variations de pH. Donc si tu le peux, laisses tourner 24/24 :##27:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 17:24
Affirmatif, je confirme le tout. Emballé c'est pesé. :##06:

A jardiland, je pense pas que tu trouveras de ballasts. En magasin de bricolage si. Perso, j'ai éloigné mes ballast au plus loin du bac, par sécurité et aussi parceque je savais poù les intégrer à mon couvercle. Donc j'ai mit plus de cable et je me suis créer une petite boite a ballast que je range dans mon meuble.
(tu peux voir tout ça sur mon post et sur bien d'autres).
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Sam 21 Mai 2011 - 19:11
Elmaki a écrit:Affirmatif, je confirme le tout. Emballé c'est pesé. :##06:

A jardiland, je pense pas que tu trouveras de ballasts. En magasin de bricolage si. Perso, j'ai éloigné mes ballast au plus loin du bac, par sécurité et aussi parceque je savais poù les intégrer à mon couvercle. Donc j'ai mit plus de cable et je me suis créer une petite boite a ballast que je range dans mon meuble.
(tu peux voir tout ça sur mon post et sur bien d'autres).

Effectivement, je n'ai pas trouvé de ballast. J'ai bien pensé aux magasins de bricolage mais il faut que ce soit étanche, non?
Ce soir, je ne couperai pas le CO2 comme prévu. J'ai pris deux plantes supplémentaires, des Hygrophylla polysperma, qui ne nécessitent pas trop de lumière et qui poussent bien semble-t-il. Je vais m'occuper de cela tout à leur, ou plutôt demain, j'aurai plus de courage. Autant j'aime le jardinage "terrestre", autant la plantation dans la flotte n'est pas mon fort.

J'ai regardé pour les poissons. Je crois que je ne peux pas mettre des cardinalis car je n'ai que 60cm de façade. J'ai vu de néons noirs (hyphessobrycon herbertaxelrodi)qui me plaisent pas mal; ils ont une tache rouge au dessus de l'oeil ce qui fait qu'ils ne sont pas aussi ternes qu'on peut le penser. J'ai vu aussi des néons roses (Hemigramus erythrozonus) comme leur nom l'indique, il sont roses transparents mais comme j'ai un sol marron rose, j'ai peur que ce soit trop ton sur ton. Sinon il y a aussi les tertra citron que j'aime bien. Ce sera l'un ou l'autre en banc d'une dizaine. J'en resterai là pendant un certain temps pour voir si je m'en sort. J'attends des avis éclairés SVP.

Ce sera tout pour ce soir. Alors bonne soirée et à bientôt!!! :##20:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 22 Mai 2011 - 1:18
Les ballasts ne sont en aucun cas au contact de l'eau. C'est tiré de la loi de Claude François. Voit ça comme un composant placé entre ta prise de courant et ton tube. C'est moche, c'est chiant a caser, mais c'est nécessaire au fonctionnement de ton tube. Mais surtout pas au dessus de l'eau !

C'est bien de réfléchir à ta population. Perso je peux pas t'aider la dessus, ça dépends des goûts, couleur et paramètres. Ensuite il te suffit de vérifier les paramètres de maintenances de chaque poissons et tu compares. Comme avec les cardinalis, en t'orientant sur la longueur de façade tu as trouvé de toi même qu'ils n'étaient pas adaptés à ton volume (c'était le but).

Après les avis des connaisseurs des poissons en questions suivra. Moi je suis naze en poisson. :##06:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Dim 22 Mai 2011 - 10:30
Elmaki a écrit:Les ballasts ne sont en aucun cas au contact de l'eau. C'est tiré de la loi de Claude François. Voit ça comme un composant placé entre ta prise de courant et ton tube. C'est moche, c'est chiant a caser, mais c'est nécessaire au fonctionnement de ton tube. Mais surtout pas au dessus de l'eau !

C'est bien de réfléchir à ta population. Perso je peux pas t'aider la dessus, ça dépends des goûts, couleur et paramètres. Ensuite il te suffit de vérifier les paramètres de maintenances de chaque poissons et tu compares. Comme avec les cardinalis, en t'orientant sur la longueur de façade tu as trouvé de toi même qu'ils n'étaient pas adaptés à ton volume (c'était le but).

Après les avis des connaisseurs des poissons en questions suivra. Moi je suis naze en poisson. :##06:

Bonjour Elmaki,
Je ne connaissais pas la loi de Claude François, mais effectivement le pauvre homme avait oublié de réviser avant de prendre son bain.

Non bien sûr, je ne vais pas mettre le boitier dans le couvercle (de toute façon beaucoup trop lourd) mais je parlais des douilles (est-ce bien le nom, je n'en sais rien), ...la molette qu'on visse pour protéger les connections du tube...il faut bien que ce soit étanche. Dans les surfaces de bricolage je ne sais pas s'ils vendent de tels produits à moins que ceux destinés aux salles de bain ne soient adaptés.

Je te tiendrai au courant.

Concernant les poissons, ce n'est pas facile de se faire une opinion. Par exemple pour les cardinalis, dans mon petit bouquin (Marabout) ils disent 50 L mini et 60 cm de façade!! Ici on dit plus de 80 cm. Quand je regarde sur Aquabase, ils donnent le volume mais pas la longueur. Si je prends des néons noirs est-ce que je ne vais pas avoir le même problème? Peut être faudrait-il que je pose la question dans la rubrique "poissons".

Je te laisse tranquille pour ton dimanche. Moi je vais planter, fertiliser, nettoyer etc...
Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 16:06
Bonjour à ceux qui me lisent!

Comme prévu, hier c'était nettoyage (des algues bien sûr!), changement d'un peu d'eau et plantation de quelques pieds d'hygrophyla polysperma. J'ai décidé de ne plus mettre les mains dans le bac avant la fin de la semaine.

Si tout va bien et si j'ai des réponses aux questions que j'ai posées à propos de ma population, à la fin de la semaine, je me lance. j'irai chercher mes premiers pensionnaires (paracheirodons simulans si j'en trouve ou hyphessobrycon herbertaxelrodi?). Si vous avez des idées n'hésitez pas.

J'ai augmenté la diffusion de C02 en passant de 25 bulles/min à 40 bulles/min et ce 24h/24 au lieu de 10 heures. Mon pH s'est abaissé de 6,4 à 6,0.

Petite question: le GH de mon eau est à 10; le KH à 2. Comment baisser le GH sans toucher au KH? L'eau osmosée va forcément faire baisser les deux or KH = 2 c'est pas beaucoup! Une petite idée?
Merci bien. :##20:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 16:11
Salut

euh... je sais pas trop j'ai pas relu tout tes messages, mais

ph 6 et kh 2... c'est tres haut comme taux de CO2 dissout... maintenir ph 6,4-6,5 c'est bon

maintenant ma question, as tu un sol technique ? sol qui pourrait rendre la relation co2/kh/ph fausse ?

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 16:13
AurélienWBB a écrit:Salut

euh... je sais pas trop j'ai pas relu tout tes messages, mais

ph 6 et kh 2... c'est tres haut comme taux de CO2 dissout... maintenir ph 6,4-6,5 c'est bon

maintenant ma question, as tu un sol technique ? sol qui pourrait rendre la relation co2/kh/ph fausse ?

:##27:

J'ai un sol en flourite et comme il m'en manquait un peu et que je fais par ailleurs des bonzais, j'ai ajouté un peu d'akadama mais très peu (<1/5ème).

Pour le CO2, Tib et Elmaki m'ont dit d'augmenter le debit et de faire 24h/24 alors j'ai obéi, je n'y connais pas grand chose!
Merci beaucoup.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:00
Liliane a écrit:J'ai un sol en flourite et comme il m'en manquait un peu et que je fais par ailleurs des bonzais, j'ai ajouté un peu d'akadama mais très peu (<1/5ème).

Pour le CO2, Tib et Elmaki m'ont dit d'augmenter le debit et de faire 24h/24 alors j'ai obéi, je n'y connais pas grand chose!
Merci beaucoup.

Oui et je maintiens mes propos :##06:
Le fait d'avoir un sol technique rend le tableau de relation pH/KH caduque :##27:

Pour baisser ton GH, moi je connais que l'eau osmosée. Elle fera aussi baisser ton KH... Il te faudra donc, si tu le fais, ajouter du K2CO3 pour reaugmenter ta dureté carbonaté.

Pour les futurs habitants, le choix va être restreind au vu de la dimension de ta facade d'aqua :##27:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:05
Bien le bonjour Tib!

Moi, cela ne me gène pas d'avoir pH 6. Il y en a tellement qui voudraient en avoir autant. Il ne varie pas dans la journée. Je l'ai pris ce matin avant éclairage et cet après-midi, la valeur était la même.

Mon problème est mon GH à 10 que je voudrais descendre à 6-8 sans toucher au KH. L'eau osmosée va le faire descendre, non?

Ceic dit, ce n'est pas dramatique. je m'en contenterai
Bonne soirée et merci!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:11
Liliane a écrit:Bien le bonjour Tib!

Moi, cela ne me gène pas d'avoir pH 6. Il y en a tellement qui voudraient en avoir autant. Il ne varie pas dans la journée. Je l'ai pris ce matin avant éclairage et cet après-midi, la valeur était la même.

Mon problème est mon GH à 10 que je voudrais descendre à 6-8 sans toucher au KH. As-tu une idée?
Merci bien!

Bonjour à toi :##06:

Alors moi je connais deux méthodes pour arriver à ça, peut être que certains membres en ont d'autres :
- Soit tu arrives à trouver une eau minérale ou une eau de conduite avec un KH aux alentours de 2 et un GH inférieur à celui que tu as actuellement. Ainsi le GH va baisser sans toucher au KH.
- Soit tu as du K2CO3 et une balance de précision auquel cas tu peux faire ton changement d'eau en full osmosée. Bien sur tes duretés vont baisser toutes les deux mais en ajoutant du K2CO3, tu vas reaugmenter ton KH sans toucher au GH.

Je vais essayer de regarder si certaines eaux en bouteilles peuvent remplir ce rôle.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:14
Pardon Tib, je n'avais pas vu la suite du message. K2CO3, c'est le carbonate acide de K donc ça n'augmente pas le pH comme le bicarbonate (..?..)
Je verrai plus tard. Quant à la population, je sais où est mon problème je vais essayer de trouver des petits simulans. Après on verra.
A bientôt

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:18
TiB a écrit:
Liliane a écrit:Bien le bonjour Tib!

Moi, cela ne me gène pas d'avoir pH 6. Il y en a tellement qui voudraient en avoir autant. Il ne varie pas dans la journée. Je l'ai pris ce matin avant éclairage et cet après-midi, la valeur était la même.

Mon problème est mon GH à 10 que je voudrais descendre à 6-8 sans toucher au KH. As-tu une idée?
Merci bien!

Bonjour à toi :##06:

Alors moi je connais deux méthodes pour arriver à ça, peut être que certains membres en ont d'autres :
- Soit tu arrives à trouver une eau minérale ou une eau de conduite avec un KH aux alentours de 2 et un GH inférieur à celui que tu as actuellement. Ainsi le GH va baisser sans toucher au KH.
- Soit tu as du K2CO3 et une balance de précision auquel cas tu peux faire ton changement d'eau en full osmosée. Bien sur tes duretés vont baisser toutes les deux mais en ajoutant du K2CO3, tu vas reaugmenter ton KH sans toucher au GH.

Je vais essayer de regarder si certaines eaux en bouteilles peuvent remplir ce rôle.

J'en ai trouvé des eaux en bouteille, notamment La Montagne d'Arrée, moins chère que l'eau osmosée (0,12€ le litre) GH 3 KH 1 pH 4,5 (eux donnent pH 5. Meilleure pour l'aquarium que pour l'estomac!!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:20
Liliane a écrit:Pardon Tib, je n'avais pas vu la suite du message. K2CO3, c'est le carbonate acide de K donc ça n'augmente pas le pH comme le bicarbonate (..?..)
Je verrai plus tard. Quant à la population, je sais où est mon problème je vais essayer de trouver des petits simulans. Après on verra.
A bientôt

Si si ça donne des solutions basiques, mais les quantités ajoutées sont négligeables devant la quantité d'eau du mélange :##06:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:29
En y réfléchissant, je suis partie d'une eau de conduite à GH de 12 et KH de 4. J'ai fait deux petits changements d'eau (j'étais en cours de cycle et j'ai pas de poisson) simplement pour nettoyer un peu les algues. J'ai fait le changement avec cette eau (Montagne d'Arrée) 2 x 10 litres. Aujourd'hui le GH est à 10 et le KH à 2. Il est d'ailleurs passé à 2 au premier changement et n'a plus bougé ensuite, même après le changement d'hier. Donc je devrais y arriver petit à petit. Si un jour j'ai besoin de le remonter je mettrai du K2CO3, je dois avoir cela au labo.

Encore merci. Je vais promener mon chien (ya pas que les poissons dans la vie).

Bonsoir

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 17:34
TiB a écrit:

Oui et je maintiens mes propos :##06:
Le fait d'avoir un sol technique rend le tableau de relation pH/KH caduque :##27:

Pour baisser ton GH, moi je connais que l'eau osmosée. Elle fera aussi baisser ton KH... Il te faudra donc, si tu le fais, ajouter du K2CO3 pour reaugmenter ta dureté carbonaté.


re,

voui voui.... mais neanmoins il faut connaitre le taux de c02, parce que technique ou pas... tamponnage ou pas... le co2 lui est present dans l'eau.... (1/5 eme d'aka... ca va pas jouer beaucoup)
rien ne sert d'augmenter sans connaitre la concentration...

Et pour la question du GH... pas de soucis tu peux ajouter de l'eau osmosée pour ajuster le GH que tu souhaites (j'imagine 5-6) et le KH lui tombera a 0... mais spa un soucis avec la diffusion du co2 24/24... :##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 18:37
Aurélien
pas de soucis tu peux ajouter de l'eau osmosée pour ajuster le GH que tu souhaites (j'imagine 5-6) et le KH lui tombera a 0... mais spa un soucis avec la diffusion du co2 24/24... :##27: [/quote]
____________________________________________________

Quand tu dis,"pas de soucis avec la diffusion de CO2 24h/24" tu veux dire que même avec un KH à 0 (donc pas de pouvoir tampon) le fais de diffuser le CO2 en permanence évitera les sautes de pH entre le jour et la nuit ? mais ne risque-t-il pas de descendre trop bas? je suis un peu perdue... Je pensais qu'il fallait un KH non nul pour avoir un pH stable tout en donnant une bonne quantité de CO2 pour la pousse des plantes.

Désolée de t'embêter avec cela. Nos questions sont toujours un peu les mêmes et patiemment, tu reprends, tu recommences à expliquer..chapeau pour la patience!!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 18:52
T'as tout compris :##06:
Le CO2, via la diffusion 24/24 va tamponner efficacement ton eau donc ton pH. Les variations seront minimes. Donc un KH faible n'est pas un problème, bien au contraire puisqu'il renforce l'action du CO2.

Et c'est pour cela que l'utilisation d'un dropchecker est importante, afin de savoir si ton taux de CO2 (donc indirectement ton pH) dissout est dans la bonne fourchette... ou pas. Ceci afin d'éviter des concentrations en CO2 mortelle pour tes poissons ou même des risques d'acidose.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 20:16
Moi ce que je me demande , TiB Aurèl et Liliane, c'est que vas t-il advenir du pH ? Je piges bien qu'en diffusant du co2 sans interuption, celui ci sera stabilisé par cette injection continue. Cela dit, avec un pH de 6.4 sans rien faire, elle va arriver à un pH <6 en injectant. Du coup a part faire du discus (pas dans ton volume hein !) ou des espèces bien spécifique, ne va t-elle pas être un peu bas ?

Je pense qu'on peut s'en accommoder sans problèmes mais je m’interroge.
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 21:07
TiB a écrit:T'as tout compris :##06:
Le CO2, via la diffusion 24/24 va tamponner efficacement ton eau donc ton pH. Les variations seront minimes. Donc un KH faible n'est pas un problème, bien au contraire puisqu'il renforce l'action du CO2.

Et c'est pour cela que l'utilisation d'un dropchecker est importante, afin de savoir si ton taux de CO2 (donc indirectement ton pH) dissout est dans la bonne fourchette... ou pas. Ceci afin d'éviter des concentrations en CO2 mortelle pour tes poissons ou même des risques d'acidose.

J'ai un système de mesure du CO2 JBL. Ce n'est pas terrible car il ne descend pas très bas et je suis toujours à la limite inférieure. Y-a-t-il mieux? Je mesure régulièrement le pH avec les gouttes (mini 2 fois par semaine)par sécurité.

En tout cas merci pour l'explication.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 21:21
Elmaki a écrit:Moi ce que je me demande , TiB Aurèl et Liliane, c'est que vas t-il advenir du pH ? Je piges bien qu'en diffusant du co2 sans interuption, celui ci sera stabilisé par cette injection continue. Cela dit, avec un pH de 6.4 sans rien faire, elle va arriver à un pH <6 en injectant. Du coup a part faire du discus (pas dans ton volume hein !) ou des espèces bien spécifique, ne va t-elle pas être un peu bas ?

Je pense qu'on peut s'en accommoder sans problèmes mais je m’interroge.

Si j'ai bien compris, le CO2 a lui même un pouvoir tampon parce que c'est un acide faible. La dissociation, responsable de l'acidité est partielle et donne un certain pH (ion H+). Si pour une raison ou une autre le pH est modifié, par exemple il augmente (donc plus basique) l'acide carbonique va relarguer des H+ pour ramener au pH initial ( effet tampon). Inversement, si le pH diminue il va capter les ions H+ pour ré-augmenter le pH. Je crois que cela marche de cette manière parce que l'acide carbonique est un acide faible. La dissociation est réversible. On aurait évidemment pas la même chose avec un acide fort (totalement dissocié dans l'eau) comme l'acide chlorhydrique par exemple.

A corriger si je dis des bêtises!! :##21:

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Ynoel_407
TiB
TiB
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2009
Age : 31
Localisation : Arras (62)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/03/2008

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 22:21
Elmaki a écrit:Moi ce que je me demande , TiB Aurèl et Liliane, c'est que vas t-il advenir du pH ? Je piges bien qu'en diffusant du co2 sans interuption, celui ci sera stabilisé par cette injection continue. Cela dit, avec un pH de 6.4 sans rien faire, elle va arriver à un pH <6 en injectant. Du coup a part faire du discus (pas dans ton volume hein !) ou des espèces bien spécifique, ne va t-elle pas être un peu bas ?

Je pense qu'on peut s'en accommoder sans problèmes mais je m’interroge.

La majorité des espèces amazoniennes vivent dans des eaux aux pH très bas (eaux noires par exemple) et on sait aussi que les espèces d'élevages maintenant ont une bonne faculté d'adaptation au pH justement. Sur mon 96l, j'suis à 5,8 de pH, et je peux te garantir que mes poissons se portent super bien. En revanche certaines plantes ont un peu de mal...
Les simulans ça m'a l'air d'être un bon choix, tu peux te pencher sur certaines espèces de cory nains liliane :##27:
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Lun 23 Mai 2011 - 22:33
Okay pour la maintenance des poissons. C'est logique en effet au vu des pH super bas d'amazonie. Et par contre tes plantes doivent effectivement en baver (pour certaines)(d'ailleurs j'aimerais bien voir ton bac TiB).

Après Liliane, je te fais confiance. J'ai tenté de faire quelques recherches la dessus mais j'en ai eu vite marre (et pourtant je travaille la dedans, la honte..). A recouper donc vu que tu n'es pas sûre.

Si tu penses au cory, le pH ne les dérangeras pas.
Contenu sponsorisé

Lancement de mon Juwel Lido 120L - Page 4 Empty Re: Lancement de mon Juwel Lido 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum