Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

mon premier amazonien

+9
Hugo_76
Nippon
rantanplan
nounou08
willshah
roann
gwadarenega
alexbdc
yayas
13 participants
Aller en bas
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 16:15
bonjour voila je me lance dans l'aquariophile et j'aimerais me lancer dans un biotope amazonien.

Voila je vais me procurer un aquarium juwel de 125 litres filtres a decantation je crois et pompe 600 litres par heure éclairage 2 tubes de 28 whats t5 plus le chaufage.c'est un neuve.

je vais me procurer un osmoseur et couper avec eau de conduite 1/3 eau de conduite et 2/3 osmosé.(bonnes proportions?) pouriez me conseiller su le sol svp j'ai vue qu'il fallait metres du terreau puis du gravier ou on pouvait mettres que du manado(sol+sol nutritif)

conseiller moi pliz

et comme poulation jaurai les paramétres adaptés je voudrais

10 tétra cardinalis

5 corydoras(les quelles je ne sais pas pourier vous me conseiller des espéces ?)

un couple de ramirezi

et un ancistrus si possible (quelle espéce aussi? )

pouriez vous me dire si c'est trop dans un aquarium 125 litres et si le matériel de mon aquarium est adaptée.concernant les plantes je ferais un autre sujet.
merci d'avance de vos reponses et bonnes vancances.


alexbdc
alexbdc
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 546
Age : 32
Localisation : Nord
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 23/08/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 16:31
Ne crées pas plusieurs sujets pour une même question.

Tu as déjà commencé ici, et a eu une réponse :

https://www.forumaquario.org/t61664-mon-premier-aquarium-qui-sera-un-amazonien
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 16:38
Salut! Bon alors deja niveau éclairage, je pense que c'est un pti peu juste, ca limite tes choix de plantes mais tu peux tjr ajouter un tube! Ensuite niveau eau, avant de savoir qu'elle proportion d'eau osmosé tu veux mettre, il faut connaitre les parametre de ton eau courante. Niveaux sol, tu peu partir sur substrat + gravier, sable de loire ou autre, juste du sable (mais dans ce cas attention niveau plantation, il faudra peut etre ajouter des boulles de fertilisation dans ton sable), ou juste du manado! Niveau pompes ca parait correct
pour ta population, ca m'a l'air correct mm si une plus grande surface de nage est conseillé pour les cardinalis, corydoras tu en a un paquet (panda, juli etc), aprés c'est chacun ses gouts) Et ramirezi superbe poisson, parfois un peu territoriaux! ancitrus ca le fait aussi, pareil la c chacun ses gouts, moi perso j'ai un albinos!
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 16:49
bonjour, je vais apporter quelques réponses, au risque de répéter "gwadarenega"


yayas a écrit:bonjour voila je me lance dans l'aquariophile et j'aimerais me lancer dans un biotope amazonien.

Voila je vais me procurer un aquarium juwel de 125 litres filtres a decantation je crois et pompe 600 litres par heure éclairage 2 tubes de 28 whats t5 plus le chaufage.c'est un neuve.
>>> Ok pour la pompe et l'éclairage. 125 litres brut ça donne 100 litres d'eau donc tu as assez d'éclairage.

je vais me procurer un osmoseur et couper avec eau de conduite 1/3 eau de conduite et 2/3 osmosé.(bonnes proportions?) pouriez me conseiller su le sol svp j'ai vue qu'il fallait metres du terreau puis du gravier ou on pouvait mettres que du manado(sol+sol nutritif)
>>> Avant de penser à couper ton eau il faut connaitre les paramètres de ton eau de robinet, car si ça se trouve elle convient !
Pour le sol il faut effectivement un sol nutritif en sous couche pour avoir un grand choix de plante. Conernant le manado je ne peut rien te dire dessus.


conseiller moi pliz

et comme poulation jaurai les paramétres adaptés je voudrais

10 tétra cardinalis >>> Ok

5 corydoras(les quelles je ne sais pas pourier vous me conseiller des espéces ?) >>> Essaie 6 à 8. Tous les cory sont les mêmes, à part les albinos qui sont un peu plus "foufous"

un couple de ramirezi >>> Non, pas tout de suite, attends bien 4 à 5 mois que ton bac soit bien rodé, les rami sont très sensibles aux variations des paramètres de l'eau.

et un ancistrus si possible (quelle espéce aussi? ) >>> Aucune idée

pouriez vous me dire si c'est trop dans un aquarium 125 litres et si le matériel de mon aquarium est adaptée.concernant les plantes je ferais un autre sujet.
merci d'avance de vos reponses et bonnes vancances. >>> Aucun soucis de population ! Ton matériel est adapté à une telle population.




Bonne vacance à toi (moi pas être en vacances :##09: )

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 17:00
merci beaucoup de vos réponses alors voila mon eau est trés dure gh:plus de 10 et mon ph est aux alentours de 7,5 donc voila et pour le sol

comment je procédes pour la mise en place du terreau ou du manado(je sais pas le quelle choisir et quelle quantité)avec le gravier(je sais pas non plus combien de kg?

mais merci beaucoup de vos réponses .

ps:concernant les corydoras je vais prendre les Corydoras Aeneus (bon choix) et concernant les cardinalis ma surface est de 80cm donc c'est bon pour leur espace de nage.
ok pour les ramirezi jatendrai le nécaissaire pour l'écosistéme soit stabe.

consernant le double sujet bah c'est parce que en le renommant j'aurai plus de réponses et c'est ce qui s'est passé. Encore merci de vos réponses :##27:
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 18:26
Re salut, encore quelques réponses que je t'apporte et que je t'espère claires !

yayas a écrit:merci beaucoup de vos réponses alors voila mon eau est trés dure gh:plus de 10 et mon ph est aux alentours de 7,5 donc voila et pour le sol
>>> Toi tu as au moins des tests en bandelette pour avoir des valeurs si imprécises !!!

comment je procédes pour la mise en place du terreau ou du manado(je sais pas le quelle choisir et quelle quantité)avec le gravier(je sais pas non plus combien de kg?
>>> Pour mon 120 litres j'avais acheté 3 gros sachets de quartz noir, ça m'a presque suffit, j'aurai aimé faire un peu de relief mais je n'avais plus de quartz dispo! Donc à toi de voir si tu veux faire tout plat (bof bof) ou avec relief (yeeehaaa)
Concernant le substrat (que tu appelles terreau à juste titre!) j'avais pris 4.8kg de Dennerle DeponitMix, mais planche plutôt sur 7/8 kg pour en avoir une bonne couche!


mais merci beaucoup de vos réponses .
>>> De rien !

ps:concernant les corydoras je vais prendre les Corydoras Aeneus (bon choix) et concernant les cardinalis ma surface est de 80cm donc c'est bon pour leur espace de nage.
ok pour les ramirezi jatendrai le nécaissaire pour l'écosistéme soit stabe.
>>> Sans soucis pour les cardinalis, j'ai moi même 80cm (81 exactement!) et ils se portent très bien!

consernant le double sujet bah c'est parce que en le renommant j'aurai plus de réponses et c'est ce qui s'est passé. Encore merci de vos réponses :##27:

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 21:35
mille merci roann,conernant le sol je crois que je vais prendre le sable de loir car on m'a dit

que le quardz pouvait blesser mes futurs corydoras mais concernant le sol je mets d'abord le terreau puis le sable de loir ou je le sépare par une moustiquaire ou autre chose?


ta raison je vais acheter des tests en gouttes(ph,gh et no2)manque un test?


ece que tu filtre sur tourbe car mon eau de conduite est trés dur donc je vais la couper avec de l'eau osmosé mais j'ai peur que ce soit pas asser.

Concernant les plantes tu utilise de l'engrais ?

désoler pour cette pléyade de question
merci encore de tes réponses :##06: roann



avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 22:15
Pour faire baisser le pH :

Avoir un gh pas trop haut pour avoir un kH de 3 ou 4 (test qu'il te faudra). Si ton kH n est pas assez bas ton pH ne baissera pas!

Ensuite tu as plusieurs solutions :
- filtrer sur tourbe
- adjonction de CO2 (très bénéfique aux plantes si bon éclairage)
- ajouter directement dans le bac des fruits d'aulne, des feuilles de cattapa (ou catappa je m'en rappelle plus!) etc etc
- mettre des racines de mopani ou mangrove ou encore d'autres!

Et tu peux combiner plusieurs solutions pour faire baisser le pH de plus en plus jusqu'a la valeur souhaitée!

Voila tu sais tout!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Jeu 21 Avr 2011 - 22:19
Bonjour !

Il te faut comme tests en gouttes PH GH KH NO2 NO3 PO4... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 14:44
merci de vos réponses alors pour influer sur le ph,il faut que mon gh soit pas trop bas comme ca mon kh sera de 3 ou 4? alors vous m'avez apporter des conseils trés intéressant (encore merci)

donc pour baisser le ph, il faut avoir un kh de 3 ou 4 donc il faut que je coupe mon eau de conduite avec de l'eau osmoser.
Mais vus que je suis un débutant je ne sais pas si je pourais mettre en oeuvre vos conseils dites moi si sa peut marché si je coupe avec de l'eau osmoser puis je mets des racines et peut etre je filtre sur tourbe?
comment on fait pour filtrer sur tourbe(pardonnez moi mon ignorance.)

merci de vos réponses :##27:
ps(je suis dacord avec toi je vais investir sur test ph,kh,gh et no2 mais les autres test je ne sais pas c'est quoi a part nitrate dont je vois pas la grande importance pour le moment.
nounou08
nounou08
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1134
Age : 47
Localisation : Rethel, Ardennes
Emploi : assistante de vie
Date d'inscription : 14/08/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 15:37
alors si tu mets des aenus, oublie le couple de ramirezi et l'ancistrus car tu n'as que 125L avec une surface d'à peine 1mètre de long donc au sol, ça va faire beaucoup trop
L'ancistrus devient très grand, les aenus font 7/8 cms + les rami, ça va faire serrer

_________________
bac de 54 litres planté avec un couple de colisa chuna et corydoras hasbrosus

nano cube 20 litres mis en eau le 09/02/11 avec un betta splendens et une neritina
rantanplan
rantanplan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Emploi : testeur de canapé
Date d'inscription : 26/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 16:16
pour les ventouses ( ancistrus ) moi je ferais l'impasse au profis des otocinclus (assurances de pas avoir un gros paysan retournant le fond du bac nuitament ) et aussi moins de conflit avec les rami en periode de reprod :##06:
rantanplan
rantanplan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 56
Localisation : gard
Emploi : testeur de canapé
Date d'inscription : 26/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 16:45
tu debute alors fait simple :
pour le volume que tu as tu vas dans nimporte qel supermarché et tu prend l'eau de source qui titre - de 7 de PH et - de 19mlg /l de residu sec en general c'est une des moins cher 0,96 € le pack de 9l

une fois que tu as tes test tu tripatouille ton eau avec l'osmoser et celle du du magasin (tu aura peu etre meme pas besoin de tripatouiller)

tu plante a donf et tu laisse vegeter ton bac un mois sans y metre d'ecaille (tes premiers occupant seront sans doute des escargots :##06: )

au bout de ce mois tu auras une petite idée de ce que tu peu avoir comme eau sans jouer les petit chimiste et alors tu pourra choisir une pop en fonction de celle ci et des affinité des futur occupant préssenti
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 16:54
concernant l'ancistrus je prendrais pas je prendrais

10 cardinalis
6 corydoras aneuneus

un couple de ramirezi 5 mois aprés car mon eau sera stable

euh je me voit pas acheter des bouteilles d'eau minérales pour remplir mon aquarium c'est cher

donc je coupe mon eau avec de l'eau osmoser mais qui peut m'espliquer la filtration sur tourbe?

Ainsi pouriez vous me dire des conseils pouur que mon eau soit le plus stable possible? (ah la la l'eau est un vrai casse tête :##06: )
merci commeme de tes réponses. :##27:
Nippon
Nippon
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 364
Age : 47
Localisation : Japon
Emploi : Pénible
Date d'inscription : 09/12/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 16:58
Bonjour,

juste pour t'informer que les corydoras ont la reputation d'aimer croquer les oeufs de ramis.;-)
Donc si tu veux pouvoir profiter de la ponte de tes ramis il vaut mieux eviter de mettre des corydoras dans le meme panier.^^
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 17:03
bah c'est que je veut trop maintenir des ramirezi mais j'ai vus qu'il était préferable de les maintenir en couple donc pas grave les cory se régaleront d'oeuf de rami ^^ :##06:
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 17:04
en plus je suis débutant donc je veux deja maintenir des poissons dans un bac la repro viendra aprés ^^ en plus je crois pour les rami pondent il faut aclimater le bac :##27:
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Ven 22 Avr 2011 - 19:15
concernant ma question sur l'eau vous pouver me conseiller comment laisser mon eau stable et alors je vais couper mon eau avec de l'eau osmosé mon eau de conduite a un gh de plus de 10 donc dites moi pliz comment filtrer sur tourbe et aussi dautre moyen d'acidifier et stabiliser mon eau a part le co2 car ce n'est pas dans mes moyens alors je rapelle c'est un 125 litre avec pour futur population des tetra cardinalis 10 6 corydoras et 2 ramirezi
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Sam 23 Avr 2011 - 12:38
des réponses? :##06:
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Sam 23 Avr 2011 - 12:43
Salut,

yayas a écrit:concernant ma question sur l'eau vous pouver me conseiller comment laisser mon eau stable et alors je vais couper mon eau avec de l'eau osmosé mon eau de conduite a un gh de plus de 10 donc dites moi pliz comment filtrer sur tourbe et aussi dautre moyen d'acidifier et stabiliser mon eau a part le co2 car ce n'est pas dans mes moyens alors je rapelle c'est un 125 litre avec pour futur population des tetra cardinalis 10 6 corydoras et 2 ramirezi


J'ai rien pigé, aère le texte et pose des questions claires, avec des :##19:

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Sam 23 Avr 2011 - 12:53
Bonjour,

Alors pour faire simple tu as deux méthodes pour influencer tes paramètres :

- Tu baisses ton GH/KH pour que le KH soit inférieur à 4, ensuite tu pourras baisser ton pH

- Tu met ton bac qu'en eau osmosée, et tu rajoutes du sel Preis ( pour moi la meilleure solution ) qui va te durcir l'eau.

Niveau population du fond, tes Corys font ( généralement ) 6cm pour les mâles, 7 pour les femelles, on va dire que tu n'as pas choisi les plus petits :##06: Pourquoi ne pas partir sur un groupe de Cory plus petit ?

Amicalement,

Hugo.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Sam 23 Avr 2011 - 16:07
merci de tes réponses,

je préfere les cory aeneus,je les trouves beau mais je changerais d'avis si ils ne sont pas adaptés à mon aquarium (C'est un 125 litres qui sera peupler de 7 cory, 10 cardinalis et plus tard d'un couple de ramirezi pour ceux qui ne veulent pas aller au début du sujet^^)


Concernant l'eau je préfere couper avec de l'eau osmoser mais il faut deja que je sache les paramétres excats de mon eau de conduite (je vais acheter des tests en goutte(gh,ph,kh,no2)


mais pourais tu (ou quelqu'un d'autre ?) me conseiller comment filtrer sur tourbe et aussi comment stabiliser mon eau pour qu'il n'y ai pas de changement brutal de mes paramètres meme des mois apres la mise en eau de mon bac ?

Merci d'avance pour vos réponses :##05:
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Sam 23 Avr 2011 - 16:09
Petit rapel:

mon eau de conduite est trés dur donc pour faire ce biotope je serais obligé de couper avec de l'eau osmosé.
yayas
yayas
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 586
Localisation : 59650
Emploi : collégien
Date d'inscription : 20/03/2011

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Dim 24 Avr 2011 - 12:19
Des réponses? :##27:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Dim 24 Avr 2011 - 12:24
Bonjour !

Pour savoir s'il te faut de l'eau osmosée et dans quelle proportion, il faudra avoir les tests complets , en gouttes , de ton eau, c'est seulement à ce moment là qu'on pourra adapter tes paramètres en fonction de la population souhaitée... :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Contenu sponsorisé

mon premier amazonien Empty Re: mon premier amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum