Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 15:14
Coucou tout le monde (:
Voilà depuis un certain temps maintenant j'ai des aquariums et à ce jour j'en ait 3 de petite taille, un cube de 30L avec crevettes, un 50L et un 40L. J'aimerai passer à plus et je vais probablement investir ce jeudi dans un 300L.
C'est donc plusieurs tailles au dessus ! xD
Je connais les bases, attendre quelques semaines avant de mettre les poissons pour que l'eau se stabilise etc, tout ça, ça va.
Mais comme c'est tout de même un gros volume et que je n'ai encore jamais donné dans aussi gros je voudrais quelques conseils.
Des impressions, du vécu, tout ce que vous pourrez m'apporter me sera utile.
J'ai lu un jour que contre toutes les idées reçues, un gros aqua était parfois moins compliqué à entretenir qu'un petit bac. Je voulais savoir si cela était vrai. Logiquement ca me parait vrai mais je ne m'y connait pas particulièrement donc je préfère demander.

Voilà, merci d'avance à tous (: je joint ici une photo de mon 50L et prochainnement de mes deux autres bacs. Je voudrai regrouper la population du 50 et du 40L dans mon futur 300L et garder le 40L en bac de quarantaine (le 50L je dois y dire adieu car il n'est pas à moi, c'est un ami qui me le dépanne car le mien fuit et ma mère à finit de le ruiner en le tirant sur le sol de la terrasse ce qui a brisé en plein de minuscule morceaux le verre dans les angles de la cuve). Bref le truc super dangereux et tranchant quoi.

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Img_0310

Et pour finir si je peux dire une chose c'est que ce fameux 50L est un bac aquatlantis, niveau qualité je ne me prononcerai pas mais niveau praticité c'est assez moyen. Pour changer l'eau il faut à chaque fois retirer TOUT le couverle, en entier, avec le néon. Pour le remettre il faut donc refaire passer tout les fils, un vrai casse tête. De plus il y'a toujours de l'eau qui goutte de partout du couvercle, on a vu mieux.


Dernière édition par Yumiee le Mer 27 Avr 2011 - 15:06, édité 1 fois
samy
samy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Chalons en champagne
Emploi : collégien
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:14
Salut

C'est vrai un grand aquarium est plus simple a maintenir durablement( enfin je pense) car dans un petit volume la moindre chose oublier est source grande de pollution

Je n'ai jamais eu un aussi grand volume mais bonne chance pour la suite

Ps n'oublie pas les photos

_________________
:##17: :##17: :##17:
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:18
Ne vous inquiétez pas pour les photos !!! Je vais tout prendre de A à Z Mr.Red
samy
samy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Chalons en champagne
Emploi : collégien
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:31
Oooooouuuuuuuaaaaiiiii!!!!!!!!!

_________________
:##17: :##17: :##17:
Guppeace
Guppeace
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 901
Localisation : Chateau-Thierry
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 07/02/2010
http://lasius.xooit.fr/index.php

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:35
Beau projet vivement les photos.


Dernière édition par Guppeace le Ven 11 Déc 2015 - 23:29, édité 1 fois
samy
samy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 269
Age : 26
Localisation : Chalons en champagne
Emploi : collégien
Date d'inscription : 31/01/2011

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:36
Le A c'est jeudi hein?

_________________
:##17: :##17: :##17:
louiji
louiji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : ain
Emploi : informatique
Date d'inscription : 18/03/2011

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:38
hello,

debutant moi aussi , j'ai 2 aqua de 180l, et avec le recul, la chose que j'aurai aimé savoir avant de commencer mon 2eme aqua, c le sol manaudou (sans gravier, et qui absorbe les nutriment (apparament) .
le fais qu'il soit sans necessité de gravier dessus, doit etre sympas, ca fait un fond plus sablonneau (couleur marron fonce tout de meme) mais je pense que par exemple pour des plantes gazonnantes ca doit être plus pratique que le quartz (meme de bonne qualité)

a part ca, si tu veux des plantes, c 1 watt pour 1l la regle vu de ci et là.
pour le cycle d'azote tu connais dejà.

apres important aussi , la qualite de l'eau, si tu sais deja un peu les poissons que tu veux, faut commencer par un melange eau robinet et osmosé qui convient pour pas galérer apres pour faire descendre la dureté (ce que j'ai pas vu venir)

aussi, choisi tes plantes en fonction de ce que tu va mettre dans ton bac (besoin lumiere, co2 ou pas, sol nutritif, engrais...)


Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mar 26 Avr 2011 - 16:43
Ben normalement jeudi c'est l'aquarium et d'ici deux semaine j'aurais le meuble.
Parce que l'aquarium est d'occasion et le meuble aussi, c'est mes parents qui payent donc les ensemble de 300L en magasin c'est vraiment trop cher. Ca fait vite 600€ voire bien plus >< et j'en aurait un neuf si j'ai bon bac Very Happy un vrai beau en magasin que j'emmènerai dans mon futur appart l'an prochain.
Là si tout se passe bien j'ai tout pour moins de 200€.
L'aquarium est pas récent mais la pompe externe est neuve, et j'ai en plus aqualite, quartz noir, qque décor.
Donc jeudi je vous montre la cuve nomalement.
Et d'ici deux semaines j'aurai tout (:

Voici quelques photo de la cuve que je vais peut etre récupérer jeudi. C'est particulier comme look. C'est pour que ca cadre avec le style la maison (tout es en bois).


Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? 50811212

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? 50896412

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? 50981712


Dernière édition par Yumiee le Mer 27 Avr 2011 - 15:06, édité 1 fois
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 10:47
Coucou tout le monde, c'est encore moi.
Plus je me renseigne et plus j'ai l'impression de ne rien y connaître x) Alors voilà, j'ai une multitude de questions à vous poser o:

Tout d'abord pour remplir l'aqua, j'ai entendu parler d'eau osmosée, comme jusque ici je n'ai eu que des petits volumes je n'ai jamais vraiment su ce que c'était ni à quoi cela servait. Si vous pouvez me renseigner sur le sujet et me dire si cela me sera utile c'est gentil =)

Après, quel est le test d'étanchéité à faire sur un nouvel aquarium ? Enfin je sais, ca parait évident mais moi je ne sais pas du tout de chez du tout comment vérifier efficacement l'étanchéité d'un aquarium ><
Aussi, quelle population mettre dans un aqua de 300L sachant qu'il y aura déjà des shubertis et des néons.

J'ai également vu sur des photos qu'on pouvait tapisser la face arrière de l'aqua avec des pierres, ca fait un peu un genre de mur en pierre et c'est super beau ! Seulement sur les photos ca coule de source, mais à mettre en place .. HUM

Niveau terreau, faut-il mettre terreau, grille puis graviers ? Et est-ce que l'aqualite est un terreau ? Il ne me semble pas mais je ne suis pas sure.
Et enfin pour les changements d'eau sur des gros volumes, y'a-t-il une technique particulière ? Jusque ici la bassine de 12L ca passait sur un 50L .. Mais bon sur un 300L ..
La fréquence et la quantité des changements d'eau ?

Oulala, j'ai l'impression de me lancer dans un truc qui me dépasse, pourtant depuis le temps que j'ai des aquariums et que je traine sur les forums je connais des choses mais ca fait quand même bizarre. Tu passes de la cour des petits à la cour des grands !

Je vais prochainnement joindre une photo du meuble qui devrait acceuillir l'aqua cependant je n'ai que moyennement confiance en lui .. Mon père m'a assuré que ca tiendrai et que ca pouvait porter une tonne sans péter mais bon .. Ca reste du IKEA .. et en plus c'est moi qui l'ait monté .. Bref ! je suis vraiment pas rassurée donc demain après avoir récupéré la cuve on va passer à l'animalerie à tout hasard x)
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 11:09
Bonjours

l'eau osmosée n'a pas de mineraux donc GH et KH sont egal a 0
cette eau melanger a ton eau de robinet prealablement teste vas te permettre d'obtenir les bon parametre pour tes poissons

Pour mon bac de 180 litre je les renplit au maximun dans mon jardin pour voit si tout etait etanche .

je peut pas te repondre sur les autre sujet Wink
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 11:11
Ouais en fait l'eau de mon robinet est pratiquement osmosée quoi .. C'est pas une vanne mon KH et mon GH sont toujours à 0 .. Parfois je galère à monter un peu le PH qui est habituellement de 6.4 .. Mais alors KH et GH c'est une horreur.
Je fais quoi donc ? Pas besoin de la faire osmoser mon eau T.T
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 15:16
Bon du coup pour l'eau osmosée je n'en mets pas ? Ca revient au même non ?
Je joint une photo du meuble qui doit acceuillir l'aquarium (en rouge est représenté l'endroit où il va etre) je vais le mettre à cheval sur les deux meubles, ca sera carrément plus solide et ils sont bien alignés (pas de différence de niveau).
Mais je pense qu'avant de tout mettre en place je vais quand même tester dans le garage pour l'étanchéité et la solidité. Mais ca devrait aller je pense. Et si ca ne va pas il faudra attendre plus longtemps avant de voir la mise en eau et la déco x) histoire que je trouve un meuble.

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Aqua10

Bon voilà j'espère que vous apporterez réponses à mes précédentes questions =)
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 15:46
Si tu l'emmène dans ton appart, pourquoi vouloir le mettre en eau maintenant ? Parceque en étant étudiante, tu reprends en septembre (voire octobre pour ceux qui travaillent "énormément"). Je vois pas l'intérêt de tout redéplacer ensuite.

Je me trompe ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 15:48
Non mais celui là il va rester chez moi !
Si j'ai mon bac j'en aurai un assorti avec le meuble etc .. neuf
Celui là c'est pour regrouper tout les petits que j'ai chez moi et passer à la taille au dessus.
En plus même si j'ai mon bac ce n'est même pas sûr que je puisse en avoir un ^^
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:11
Okay dac, j'avais mal compris. Bein je voulais te faire un récapitulatif mais finalement il te faudrait un aperçu qui te donne tout. Connais tu les différents posts clé qui aident bien ?

Un peu de tout, toujours utile ( je m'y replonge de temps en temps) :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Ca vu ton filtre, tu vas en avoir besoin :
https://www.forumaquario.org/t37817-guide-d-achat-les-filtres-exterieurs

Pour aussi penser à ton éclairage :
https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium
https://www.forumaquario.org/t37936-guide-d-achat-les-tubes-fluorescents

Ca c'est pour ton sol car je t'entends parler de terreau donc c'est pas encore au point :##27: :
https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

Et pour tes plantes, mais y'a du chemin avant d'en arriver là mais au moins c'est presque complet :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante


Voila voila. Ca balance du lien en pagaille mais c'est vraiment bien expliqué et résumé. Une fois tout ça en tête, on t'aidera dans tes choix en fonction de tes envies et budget.

Un peu indigeste mais ça vaut le coup, et on reste a dispo pour tes questions. :##27:

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:37
Pour le substrat celui-ci m'a l'air pas mal pour ce que je veux faire :
Dennerle DeponnitMix Professionnal / Nano DeponitMix (la boîte est jaune et ronde) il est dans le lien que tu m'as donné.
Plutot ça, ou de l'aqualite ?

Sinon qu'est ce que ma pompe extérieure a de particulier ? Elle n'est pas répertoriée dans les tableaux.

Pour l'éclairage je n'ait pas encore vu l'aqua donc je ne peux pas dire x)


Dernière édition par Yumiee le Mer 27 Avr 2011 - 16:45, édité 1 fois
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:44
Bein 1050 l/h c'est a vide et sans encrassement. Avec tout ça tu retombes vite vers 600 l/h. Comme on recommande de 8 à 10x le volume du bac en terme de filtration, t'en es loin. (t'es environ à x2,x3). Disons que si tu veux faire du bac planté, faudra penser a revoir ta filtration.

Pour ton sol, je ne l'ai jamais essayé, donc mon avis ne pèse pas.

Mais si t'en vas, qui s'occupe de ton bac ? Je dis ça car je suis jamais chez moi et finalement mon bac est pas vraiment chouchouté car je m'en occupe peu.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:48
Disons que comme la pompe est fournie avec l'aqua et je paye le tout pas trop cher j'investirai probablement à côté dans une autre pompe.

Ben pour entretenir je rentrerai chez moi souvent, pour un gros volume comme ça toutes les trois semaines c'est suffisant je pense. Et sinon mes parents sont là pour gérer en cas de besoin (nourriture ou cas extrême).

Donc en faite en substrat j'hésite entre aqualite ou substrat Dennerle.
Pour la pompe je dois passer en animalerie juste après avoir récupéré l'aqua donc je vais voir.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:53
Soit patiente et renseigne toi bien. Rajouter une seconde pompe type JBL cristalProfi e1500 ou équivalent autre marque serait interessant.

Tes 300 litres c'est net ou brut ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:53
Salut

L'aqualit et le dennerle ça n'a rien à voir !!!

Dennerle = bon substrat

Aqualit = gros cailloux peu nutritif, c'est plutot un support d'enracinement et vu que c'est plus gros que le sable ou gravier, ça remonte. Bref, on ne s'en sert plus.
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:53
Quand je te disais d'attendre les avis .. :##06:
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 16:59
En faite l'aqualite j'en ai vaguement entendu parler mais je ne savais pas du tout ce que c'était, c'est pour ça que je demande.
Donc je part sur du Dennerle.

Et pour la pompe en faite le mieux ca serait donc d'en rajouter une équivalente ?
Comme je suis à la campagne et pas de permis c'est pas facile pour aller à l'animalerie x) en plus elle est à une demie heure du coup demain je vais en profiter qu'on va chercher l'aqua pour y passer, c'est pour ça que je me renseigne à l'avance ^^

Et pour le volume c'est 114x42x64 ce qui fait 306.4 brut donc moins en volume net c'est certain.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 17:09
Sinon tu as le JBL aquabasis plus, sensiblement pareil, si ce n'est pareil souvent moins cher. A toi de comparer.

Si tu pars sur bien planté 2x e1500 ou équivalent pour la filtration
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 17:14
Bah bien planté, au début je sais pas XD mais pour la suite oui.
Du coup je garde ma pompe rena et j'en prend une autre équivalente mais niveau marque c'est quoi le mieux ?

Et pour récapituler, demain je teste l'étanchéité de l'aqua et le meuble, si tout va je met le Dennerle, puis le sable. Et mise en eau pour 4 semaines.
Ah oui voilà !! En sable peut importe ? Ou ca a une influence ?
Et pour l'eau osmosée ? On m'a dit que c'est une eau qui n'a pas de minéraux. Or l'eau de mon robinet n'a pas de minéraux naturellement, GH et KH à 0. Alors je fais quoi du coup ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Mer 27 Avr 2011 - 17:22
Sable non calcaire, on préconise souvent la sable de loire Smile

il faudra reminéraliser ton eau avec des sels spécifiques, aux valeurs nécessaires pour tes futurs habitants.

par contre pour ma part je connais mal les sels.)
Contenu sponsorisé

Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ? Empty Re: Nouveau bac de 300L, comment bien le réussir ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum