-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Jeu 28 Avr 2011 - 23:53
Salut a tous..

Je suis debutant donc je lis vraiment beaucoup.. partout partout .. a propos des cycles d'azotes.. j'ai presque lu tout la doc conseiller par benji dans "annonces et reglement" pour les nouveaux :##17:

Puis j'ai lu aussi un article a propos des poissons a ne pas prendre si vous pensez qu'ils sont facile a tenir ..tralala :##06:

Puis voila je m'interesse a l'anguille ou la murene.. J'ai chercher sur google apres de la doc .. etc.. rien de trouver.. je suis plutot tomber sur des topics de forums aleatoires a propos de gens qui criait aide car ils avaient acheter sans se renseigner :##22: :##17:
Donc si y a un ou 2 d'entre vous qui est super caler pour ces long betes..

Je voudrais bien savoir comment elle vivent..

J'ai deja lu que les anguilles/murene.. se cache la journee.. car elles n'aiment pas la lumiere ..puis il leur faut du decor pour se planquer par tout.. car elle a tendance a un peu tout bouger.. C'est long.. ca besoin d'un grand litrage.. et peut se nourrir de vivant tant que c'est plus petit que la machoire :##17: enfin voila en bref ce que j'ai retenu. :##20:

Ce sera peut etre pour mon futur projet donc j'aimerais en savoir encore plus ! donc je ne suis sur que je ne fais pas de connerie.. car ce n'est pas souvent le bienvenue sur des forum d'aquariophilie :##17:

Xavier


Dernière édition par Xavier_ le Dim 1 Mai 2011 - 16:14, édité 1 fois
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 0:18
Pour la Murène ça me parait quand même chaud, je ne sais même pas si c'est autoriser dans chez un particulier... Sinon bah, Il lui faudra un énorme litrage, avec un décors en grottes multiples, de la nourriture vivante ou morte mais animale je pense, et attention a tes doigts car celles que j'ai pu voir en aqua public avaient de bonnes dents...

Je vais suivre ce post car franchement je ne sais pas si tu peux mais j'aimerai bien voir si c'est réalisable...

Amicalement,

Hugo.
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 0:32
Salut hugo,

Merci pour ta reponse :##27:

De fait.. je me rend compte par la lecture de plusieurs de documentations que la murene peut etre tres dangereuse.. de plus de sa dentation ( elle est pas enorme non plus .. mais elle est la ) .. la force de sa machoire est dite tres puissante.. il faudrait que je retrouve la source ou j'ai lu cela..

Pour l'aggressiviter de la murene, tout depend de la race de celle-ci.. certaines sont tres amicales et inoffensives. Elles aiment se faire carresser.


Quand je m'interresse au Murene... biensur j'aimerais en enquerir une plus tard.. si le projet est bien proportionner et tous les parametres..OK.. d'ailleur si je le realise.. je le posterais ici sur le forum et je me ferais un plaisir de me faire aider et de suivre les conseilles pour la realisation d'un magnifique aqua..

Mais je ne veux pas me retrouver avec un monstre geant des oceans meme si ce dernier est magnifique: :##17:

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Murene
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 1:16
C'est vrai que c'est beau... Mais réalisable ça c'est autre chose...

ce que je n'aime pas c'est que la Murène a un point commun chez le Varon de Komodo : La chair qui reste coincer entre les dents, pourris et donc du coup laisse place à un nid de bactérie extrêmement dangeureux ( c'est d'ailleurs la technique de chasse du Dragon, il mord une fois puis suit sa proie pendant quelques jours jusqu'à ce qu'elle tombe a terre à cause de la gangraine, bon app' soit dit en passant ).

Amicalement,

Hugo.
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 1:19
Bonne nouvelle pour toi c'est apparemment faisable voilà ce que j'ai tiré du net :

http://www.aquaportail.com/topic-5041-21-cohabitation-murenes-entre-elles.html

Amicalement,

hugo.
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 3:25
Waw Hugo, tu l'as bien trouver ce petit topic !! Il y a pas mal d'information utile et efficace :##10: +1 Merci

Certe, il ne dit pas le litrage de son aquarium ni ses parametres.. ni ou les acheter ..
mais ca, on est pas presser..

Je dois d'abors construire l'aqua avant tout :##17: puis le cycle.. donc j'ai le temps de chercher et de trouver le bon fournisseur.


regarde ces 2 petites ..( 60cm chacune :##17: :##17: )

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) 1661_4ca064f4b6f1a


Et je viendrais vous donner des infos sur l'expérience, si un jour vous voulez une murène
ca, c'est pas mal nn plus..
Je pourrais toujours essayer de le contacter au cas ou ..


Xavier
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 4:37
je suis une habitante des îles (enfin étais), et je te déconseille fortement les murènes : non seulement ça devient franchement énorme (parfois plus de deux mètres pour certains individus) mais en plus de ça leur morsure est puissante et très douloureuse. Chez nous on raconte les histoires de plongeurs avec les doigts, voire la main, coupés par une murène en voulant s'accrocher au récif pour lutter contre le courant. 'est d'ailleurs l'une des première choses qu'on apprend quand on veut trainer du coté du récif : ne pas passer à côté de gros trous, et encore moins y mettre les doigts.

Pour te dire, les murènes sont plus craintes que les requins chez nous xd

et en dehors de tout cela, les anguilles et les murènes sont de formidables prédateurs possédant une grande machoire, leur cohabitation avec d'autres poissons sur du moyen/long terme semble donc fortement compromise.

Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 4:55
Les avis sont partagers.. je te comprend "vlg1728" .. je n'irais pas nager si il y avait un de ces monstres dans les environs Shocked Evil or Very Mad ...

Serais tu entrain dire que les requins sont plus gentils peut-etre..?? il t'emporte le bras ou la jambe complete dans ce cas la ..eux.. :##17:

en tous cas merci pour l'anecdote :##27:

Xavier
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 5:09
les requins sont en fait de gros froussards.

L'être humain n'est pas une proie potentielle, d'où le nombre très faible de morts par attaque de requin... Ils croient au début que nous sommes des proies, surtout les surfeurs qui ressemblent vu d'en dessous à des tortues ou à des phoques, ils attaquent, mais relâchent très vite leur victime quand ils comprennent leur erreur (nous sommes trop peu gras pour intéresser ces formidables bêtes), d'où le fait qu'on voit beaucoup plus de surfeurs ou de baigneurs ayant eu une morsure que de morts par attaque de requin (qui d'ailleurs, ne mange pas sa victime suite à la mise à mort, vu qu'il s'est trompé)

les requins évitent l'homme, et certains en ont même très peur. Ce qu'on voit dans les émissions, ce sont des requins excités par le sang, car les reporters jettent à l'eau des seaux de sang entiers pour les attirer, donc forcément le requin est dans une sorte de "frénésie" due à la faim, bien loin de son comportement habituel. Dans les lagons, si tu tombes nez à nez avec un requin, rien que le fait de vouloir l'approcher provoque une réaction de fuite.

Alors que les murènes... ce sont des animaux territoriaux, ils peuvent se montrer très violents pour défendre le trou dans lequel elles logent.
jojo85
jojo85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 494
Age : 29
Localisation : Vendée
Emploi : soigneur
Date d'inscription : 19/02/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 9:55
Quand je travaillait en aquarium public, on avait une murène de environ 1,40m je la nourrissait a la main avec un filet de maquereaux, et il ne valais mieux pas qu'elle me morde car une fois qu'elle attrapait la viande elle tournait en rond pour la déchirer.
C'était très impressionnant a faire mais j'avais confiance a ce poisson.
Niveau aquarium elle cohabitait avec des mérous, balliste...Et donc dans un 30 000l je crois, mais je ne c'est pas si elles peuvent vivent dans plus petit.

_________________
96l : 5 betta rubra et une colonie de red cherry
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 13:47
Oui bon, Je ne suis qu'un etudiant de 18ans.. Je n'ai les possibiliter de me faire une piscine pour un poisson Laughing

Si j'arrive a me faire un beau bac,.. Ce ne sera surement pas plus que 1000L donc si la murene ne va pas dedans va falloir que Je passe a des petit khuli .. lol!
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 13:54
Les murenes présentées dans le lien que j'ai mis font une 60aine de centimètres, donc il me semble qu'elles peuvent être maintenues chez nous.

Quand à ton post, vlg1728 : Certes le requin a peur de l'homme, il le confond aussi avec des proies, mais je me permet de rajouter que le requi, n'a pas d'odorats au sens propre, une très mauvaise vue, la seule chose qui les situes sont leur ligne sur les flancs, et leurs points sensoriels sur le nez, donc le requin n'a qu'un moyen de savoir si ça proie est bonne ou pas : Il la goute, sauf qu'aparemment on ne lui plait pas :##06:

Amicalement,

hugo.
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 14:09
Oui, on a pas préciser les types de murènes encore .. Mais il y a autant de petites qu'il n'y a de grandes.

Puis faut voir les quelles sont procurables.

Xavier
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 14:19
Oui c'est sûr, à mon avis tu ne peux pas avoir 'importe laquelle.

J'ai pu lire sur internet que certaines faisait dans les 1m50... Des tailles très généreuses :##10:

je me cantonnerai sur les plus petites si j'étais toi :##17:

Amicalement,

hugo.
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 15:01
Salut hugo Very Happy

Bien ca va encore quand tu les achetes.. c'est un petit bou de 15cm puis ca grossi.. ca s'allongi puis tu te retrouves avec un poisson d'1m sous le bras Laughing

Ca m'a fait penser a faire un aqua homemade d'1m3 .. comme ca .. en cas de croissance il a toujours de la place.

Je dois me renseigner pour voir combien coute 5 Vitre de 2mm d'1 m2...c'est la seul chose qui m'inquiete pour le moment pour la conception de l'aqua.. puis mon frere est menuisier.. donc il saura me faire les pieces en bois facile..dont les bord.. l'enboitement des vitres et le silicone pour l'étanchéité.

ce ne sont des que idees tournant en rond dans ma tete que j'ecris ici.. en attendant je suis toujours bloquer au Canada et ne peux faire grand chose Mad Razz

Un tel aquarium peut-il rester dehors dans le jardin car je ne pense pas avoir la place pour le mettre a l'interieur..?
dam
dam
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Annecy/VIENNE
Emploi : Boucheur de trous de luxe...
Date d'inscription : 14/01/2010

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 18:35
salut,

j'ai mon cousin, (aux états unis) qui a un bac spécifique "garden eels" (Heteroconger cobra), ce sont de petits poissons apparentés aux murenes et congres me semble t'il, mais un peu délicat.

en tout cas elles ont besoin de beaucoup moins de volume d'eau...

je te laisse taper sur google
++
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Ven 29 Avr 2011 - 21:30
Salut Dam

Oui ce sont mes premiers resultats de recherche .. qui m'ont bien fait rire d'ailleur !! Laughing

vu leur taille.. je ne pense pas qu'il ne puisse arriver quelque chose a mes doigts et vu leur tete encore moins lol!

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Hetero10

De premiere vue.. je pourrais essayer ces petites murenes avant de m'attaquer au plus gros morceux.. Why not Mr.Red

J'ai trouver un petit tableau descriptif de son milieu de vie.. mais en parametre americain.. je vais changer ca mais plus tard.. !


Litrage Minimum : 100 gallons ( 378 L )
Niveau d'entretien : Expert seulement
Caractere: Semi-aggressif
Parametres d'eau : 72-78° F ... 23-26 °C, dKH 8-12, pH 8.1-8.4, sg 1.020-1.025
taille maximum: 1' 2"
Couleurs: Noir , Bleue
Nourriture: Carnivore
Compatibilite: View Chart
Origine: Indo-Pacific
Famille: Congridae


Dernière édition par Xavier_ le Dim 1 Mai 2011 - 16:03, édité 1 fois
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Sam 30 Avr 2011 - 15:15
Bonjours,

Si le Heteroconger cobra t'intéresse je te conseille de te renseigné dans la section eau de mer car ce poisson est marin, donc tu aura peut être plus d'information en eau de mer. Dans tes paramètre, sg 1.020-1.025 se réfère à la salinité de l'eau. :##27: Mais bon, l'eau de mer coûte beaucoup plus chère, surtout s'il te faut un ~378L car pour te donné un idée de prix le marin se base sur une moyenne de 12Euro par Litre, donc une approximation de 4,536 Euro pour un 378L :##21:
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Sam 30 Avr 2011 - 15:44
aie ca fait mal ca . l'eau de mer Shocked

Ce n'est qu'un projet tous ca pour moi.. donc c'est cool.. ca me laisse le temps de bien reflechir Mr.Red

Merci pour cette information tres importante Wink
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Sam 30 Avr 2011 - 15:47
ET oui l'eau de mer, c'est cher :##06:

Après si tu arrives à trouver pas mal de trucs en occasions, tu peux facilement diviser en deux le coût.

Amicalement,

Hugo.
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Sam 30 Avr 2011 - 18:11
Salut,

Je pense plutot me diriger de l'eau douce .. par le fait que je n'ai deja pas beaucoup d'experience en aquariophilie.. Et j'ai aussi 1 bientot 2 passions a coter de ceci blackeye

En tous cas, un grand fort merci pour toutes vos informations qui me sont tres utiles.. pour diriger mes idees vers un but. cool-blue

Xavier
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Sam 30 Avr 2011 - 19:25
Oui, l'eau de mer est tres chere, mais ca vaut le coup.
Neanmoins, si tu es debutant, je ne suis pas sur que t'attaquer a des murenes soit le meilleur plan (soit dit en passant la murene ruban me fait rever...)
Et si tu n'as pas les moyens de faire de l'eau de mer, et que tu recherches des poissons serpentiformes (ce que j'ai cru comprendre...), en eau douce, tu as les differentes mastancembelus, assez sympa, mais que tu ne peux nourrir qu'avec du vivant quasiment, donc assez reloutes, et apres tu as par exemple, Erpetoichthys calabricus, assez courant...
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Sam 30 Avr 2011 - 21:01
Merci pour les 2 noms de poissons.. ceux la sont tout interessants ! Smile

Xavier

Mastacembelus dayi:

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) BlackSpotEelWFE_Ap4AE

Erpetoichthys calabricus:

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Erpetoichthys_calabaricus_01


Dernière édition par Xavier_ le Dim 1 Mai 2011 - 16:02, édité 2 fois
Xavier_
Xavier_
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Age : 31
Localisation : Belgique - Liege
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2011

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Dim 1 Mai 2011 - 4:20
Bonsoir

Que pensez-vous du "Misgurnus anguillicaudatus" ?

C'est un poisson qui ressemble beaucoup a l'anguille mais n'en est pas une. Ce poisson peut atteindre les 30cm.

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Image_medium

J'en ai vu a l'animalerie sous la couleur de celle-ci:

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) 251_Golden_Dojo_Loach_Weather_Loach_Misgurnus_anguillicaudatus.e

Il se vende a la taille de 3cm.. (evidemment)

Xavier

Desoler du double post salut
Hugo_76
Hugo_76
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1128
Localisation : Rouen
Emploi : étudiant en droit
Date d'inscription : 17/11/2008

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Dim 1 Mai 2011 - 4:41
Alors pour info :

28 cm pour le male et la femelle.
Température de 10 à 25°C
pH : 7-7.5
GH : 5-12°

C'est un poisson grégaire, donc à mon avis vise le 200 250 cm de façade...
Attention très bien couvrir l'aquarium car ils peuvent s'enfuir.
Beosin d'un aquarium bien planté et rocheux.

Source : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=328

Amicalement,

Hugo.
Contenu sponsorisé

Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =) Empty Re: Tous les renseignement information Anguille/murene ici ! =)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum