Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
nemesis14
nemesis14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : 73
Emploi : adm & commercial milieu automobile
Date d'inscription : 01/05/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty lancement d'un 250L - dilemne

Dim 1 Mai 2011 - 20:59
Bonjour,

Voici mon problème: Ayant eu et me restant un poisson rouge, je pensais l'installer confortablement dans mon nouveau 250 L et lui ajouter quelques copains. Apres lecture de je ne sais combien de forums et sous les conseils d'une amie travaillant en animalerie, je pensais abandonner l’idée; les poissons devenant un peu trop énormes et vivant mieux en bassins (car moi j'aime les communs, les autres "sélectionnés" étant à mon goût difformes et ayant l'air de souffrir...)donc adultes dans les 40 cm par bêtes!

Le soucis c'est que mon aquarium est déjà préparé pour les poissons rouges, c'est à dire sans substrats, seulement du gravier et assez peu de plantes (1 microsorum, 2 anubias, et 2 cladophoras) ce qui n'est pas du tout adapté à la plupart des autres poissons...

Assez peu de poissons me plaisent a part les récifaux bien trop complexes à maintenir et totalement hors de mon budget. J'ai donc pensé aux guppy platys, ancistrus (ou autre ventouse), poissons types corydoras... Mais je n'en ai jamais eu.

Donc question: Avec ce bac, est-ce possible d'en maintenir? (en rajoutant des plantes meme si pas de substrat) Si oui que mangent-ils, que faut-il mettre en + dans l'eau par rapport aux PR (sel?) a combien mettre le chauffage? Combien de poissons? avec quoi peuvent-ils cohabiter?

Voilà je suis un peu paumée :##21:

Si qq'un peut me renseigner! Merci
Kevindu22
Kevindu22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Cotes d'Armor
Emploi : Etudiant ( DUT genie biologique:environement )
Date d'inscription : 20/11/2009

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Dim 1 Mai 2011 - 23:56
Bonjour,

Alors oui avec un bac de ce volume tu peut deja faire un joli petit aquarium planté Smile

Le substrat est un plus qui te permet de maintenir des plantes dites " difficiles " telles que les gazonnantes etc... Mais bon nombre de plantes peuvent pousser dans un sol sans substrat.

Connait tu la puissance de l'eclairage que tu as sur l'aqua?

Pour la cladophora , si tu peut la ramener fait le , car si cette algue se propage dans le bac ( destruction de la boule) ça sera quasi impossible a erradiquer par la suite ^^

Veut tu faire un bac planté ou non ? Car si tu prefere un décor de type roche , tu peut t'orienter vers un bac de cichlidés africains.
Si tu veux faire un bac planté , tu as plusieurs biotopes possibles ( amazoniens , asiatique etc...) et avec ce volume ça peut etre sympas .

La plupart des poissons accepterons de la nourriture type pailettes que tu trouveras dans toutes les animaleries ;
Il ne faut pas rajouter de sel ( a part si bac d'eau saumatre mais là c'est encore autre chose ^^ )
Par contre il faut connaitre les parametres de ton eau ( un PH aux alentours de 7 conviendra a un bac amazonien/asiatique alors qu'un Ph superieur sera plus adapté a des cichlidés africains) Bein sur tu peux modifier ses parametres ( mix eau de conduite/eau osmosée ...)
L'eau est generalement chauffée au alentour de 24°c mais ça variera selon la population choisie.


Vu que tu a l'air attirer par l'ancistrus et les corydoras : petit exemple de population "amazonienne" :

-1 couple d'ancistrus ( il te feront des petits par la suite ^^ )
-une dizaine de corydoras ( differentes especes existe mais il vaut mieux former un banc d'une seule espece )
-1 banc d'une vingtaine de tetras/neons ( un banc d'une meme espece fait plus beau que plusieures especes )
-1 couple/trio de cichlidés nains ( apisto ...)
- une dizaine de poisson hachette pour la surface.


Sinon tu peux rester sur des platys / guppys , mais il feront tres vite des petis , et meme si il y a de la marge dans 250L il faudra un jour reussir a donner/vendre les petits Smile


Voila un petit doc assez complet , tout les poissons que tu y trouvera seront compatibles avec ton voulume Wink : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 0:44
je rajoute juste mon petit grain de sel pour dire que les gazonantes puisent les nutriments principalement par les feuilles et très peu par les racines (donc substrat obligatoire = fausse idée) d'ou l'importance d'une fertilisation liquide de qualitée et si possible l'injection de CO2.
De plus c'est pour ça que l'on dis de faire une pente avec une petite épaisseur de substrat à l'avant (gazonante) et une plus grosse à l'arrière =)

Have a good night !
triff
triff
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 630
Age : 41
Localisation : 76
Emploi : canalisateur
Date d'inscription : 20/06/2010

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 6:49
arsenic a écrit:je rajoute juste mon petit grain de sel pour dire que les gazonantes puisent les nutriments principalement par les feuilles et très peu par les racines (donc substrat obligatoire = fausse idée)

+1 arsenic!

_________________
MON BAC PAR ICI

https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-12975d3e3.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-286a61b868.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-3efb8d9918.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-d0bebed196.jpg
https://2img.net/image.noelshack.com/1/1/iphone-image-03-15-2012.-bc077dd198.jpg
Kevindu22
Kevindu22
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 183
Age : 32
Localisation : Cotes d'Armor
Emploi : Etudiant ( DUT genie biologique:environement )
Date d'inscription : 20/11/2009

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 10:30
:##21: Ok , désolé de l'info alors , je ne savais pas
Elmaki
Elmaki
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1580
Age : 34
Localisation : Orcemont
Emploi : --'
Date d'inscription : 07/11/2010

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 10:38
arsenic a écrit:je rajoute juste mon petit grain de sel pour dire que les gazonantes puisent les nutriments principalement par les feuilles et très peu par les racines (donc substrat obligatoire = fausse idée) d'ou l'importance d'une fertilisation liquide de qualitée et si possible l'injection de CO2.
De plus c'est pour ça que l'on dis de faire une pente avec une petite épaisseur de substrat à l'avant (gazonante) et une plus grosse à l'arrière =)

Have a good night !

Je dirais même, co2 indispensable si on veut garantir le succès de la pousse des gazonantes. :##08:
nemesis14
nemesis14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : 73
Emploi : adm & commercial milieu automobile
Date d'inscription : 01/05/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 12:53
Merci pour vos reponses^^ je me pencherais sur les races proposées un peu plus tard car là pas trop le tps avec le boulot mais pour l'aqua amazonien le pb c'est que les néons ca me plait pas trop bien... :##17: En fait j'ai tendance à préférer les gros poissons, les colorés, et ceux avec des formes louches ^^ Les néons sont souvent ternes et puis surtout très petit...Les platys rouges et noirs me plaisent bien mais effectivement j'ai lu qu'ils étaient de vrais lapins! J'avais lu que certaines espèces servaient justement à dévorer l'essentiel de la portée mais je ne sais plus le nom et on lit aussi bcp de conneries sur internet! Y'en a-t-il une race qui mange réellement la majeure partie des alevins? Si oui laquelle?

Pour l'éclairage je ne sais pas du tout car c'est un aquarium que j'ai récuperé. Il traînait à la cave depuis un moment, j'ai déjà mis pas mal de temps à le nettoyer, j'ai du jeter certains éléments genre tt ce qui était dans le filtre quant aux lampes y'en a 2 dont 1 de grillée! Je pense la changer...

Pour le type d'aqua j'aime bien les planté mais là c'est un peu tard donc je pensais juste en rajouter quelques une bien fournies (car il y en a 2 fausses qui prennent de la place aussi + le decor).

Donc vous pensez que c'est pas tellement un problème qu'il soit pas super planté pour les platys? Et pour la dureté de l'eau etcc il y a juste un produit à mettre dedans? Car bon je voudrais pas non plus mettre tout mon pognon dans des batteries de test et 15 boîtes de nourriture differentes... je voulais un truc facile à maintenir à la base^^
arsenic
arsenic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 451
Localisation : Allentours de Marseille
Emploi : Assistant administratif
Date d'inscription : 20/10/2007

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 13:04
Fais zattention, certains risquent de te dire "On ne prend pas un poisson pour sa soit disant utilitée" :##07:
Mais beaucoup de poissons se régalent d'alevins et au bout d'un moment n'y prêtent même plus attention...

Les fausses plantes c'est mooooche xD
Pour le reste je laisse les autres répondre Smile
nemesis14
nemesis14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : 73
Emploi : adm & commercial milieu automobile
Date d'inscription : 01/05/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 18:59
Bah apres jle prend pas que pour ca mais s'il est beau et qu'en + il évite la surpopulation c'est sympa^^ Et ma fausse plante est pas mal une fois en eau, c'est une fausse cabomba, elle est + claire mais assez bien réussi! Et puis bon j'avais pas bien le choix avec les PR!
pcman
pcman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : avignon
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 17/04/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 19:07
SALUT tu a des photo du bac ?
nemesis14
nemesis14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : 73
Emploi : adm & commercial milieu automobile
Date d'inscription : 01/05/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 19:21
yes mais pas encore transférée sur le pc, ca arrive
pcman
pcman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : avignon
Emploi : plaquiste
Date d'inscription : 17/04/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Lun 2 Mai 2011 - 19:26
okiii :##08:
nemesis14
nemesis14
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : 73
Emploi : adm & commercial milieu automobile
Date d'inscription : 01/05/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Mar 3 Mai 2011 - 13:17
lancement d'un 250L - dilemne P4300011 Voilà pour l'instant ca donne ca. Sinon j'ai pensé à mettre des barbus de Sumatra aussi
Sayomi84
Sayomi84
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 220
Localisation : Canada
Emploi : Biologiste
Date d'inscription : 31/01/2011

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Mar 3 Mai 2011 - 15:43
Bonjours,

Tout d'abord, tu devrais penser à te débarrasser de ta Cladophora, celle-ci n'est pas une plante mais une algue qui pourrai te causer problème dans le future. Petite lecture sur le sujet :

La Cladophora pompe les Nitrates de l’eau :

La Cladophora n’est pas une plante, elle est classée dans la famille ALGUE.

A la lecture de ces 5 lettres, il semble bien imprudent de placer volontairement une algue dans son bac.
La pousse est lente certes, mais la vie d’un aquarium n’est pas éphémère, on garde un bac pour longtemps, c’est une passion.
Il est conseillé de presser la Cladophora pour la nettoyer, de cette manières ses cellules se détachent, naviguent dans le bac et finalement trouvent un support qui lui plaira et y restera.
La propriété d'absorption des Nitrates de l’eau n'est vérifié, c’est principalement un argument de vente puisque tous les organismes évoluant grâce à la photosynthèse se nourrissent de nutriments dont les Nitrates qui sont la source de composés Azotés d’un bac.
Les plantes à pousses rapides auront une action moins contestable.

Pour ce qui est des amoureux de cette algue il est bon de savoir que actuellement, cette polluante ne s’élimine pas facilement, on y arrive avec un surdosage de carbone liquide, qui a la fâcheuse tendance à faciliter l’apparition d’algues unicellulaires en suspension (eau verte), qu'il faut combattre avec un stérilisateur UV qui va annihiler une bonne partie de nutriments disponibles dans l’eau.
Tout ça pour une boule verte aux vertus fausses et introduite sciemment.

Source : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666166




nemesis14 a écrit:Donc vous pensez que c'est pas tellement un problème qu'il soit pas super planté pour les platys? Et pour la dureté de l'eau etcc il y a juste un produit à mettre dedans? Car bon je voudrais pas non plus mettre tout mon pognon dans des batteries de test et 15 boîtes de nourriture differentes... je voulais un truc facile à maintenir à la base^^

Par la suite, les tests sont une obligation pour la vie de tes poisson, car sans les tests comment pourrais-tu ajuster les paramètres de ton eau au besoin de tes poissons. Les plus important sont le pH, GH, KH, NO2 et NO3, il existe une mallette comprenant les principaux test mais il faut acheter le GH si je ne me trompe pas. La mallette peut paraître couteuse sur le moment mais dit toi qu'elle pourra duré pour 1 ans et même plus. Et surtout il ne faut pas acheter les test en bandlette, il sont peut être moins couteuse mais il sont aussi inefficace.


nemesis14 a écrit:Bah apres jle prend pas que pour ca mais s'il est beau et qu'en + il évite la surpopulation c'est sympa^^ Et ma fausse plante est pas mal une fois en eau, c'est une fausse cabomba, elle est + claire mais assez bien réussi! Et puis bon j'avais pas bien le choix avec les PR!

Finalement, fait quand même attention que tes plantes en plastique ne sont pas coupante pour les poissons, si ceux si décide de si frotter il pourrai se blesser. Il est quand même recommander de planté des vrai plantes vu qu'il aide à la stabilité de ton aquarium. Si tu n'as pas de substrat tu as toujours l'option de mettre des pastilles au racines de tes plantes, celle-ci pourra compenser le manque de substrat, mais substrat ou non il faut toujours utilisé un fertilisant liquide. :##27:
Contenu sponsorisé

lancement d'un 250L - dilemne Empty Re: lancement d'un 250L - dilemne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum