Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Sam 14 Mai 2011 - 1:33
j'ouvre ce post pour demander conseil pour un projet qui me trotte dans la tete depuis un moment .......

j'ai dans mon jardin , un récupérateur d'eau , de 500 lt ...comme ceci :

http://www.oogarden.com/prod-1302-Kit-recuperateur-eau-de-pluie-rond-BELLIJARDIN-vert-500-litres-+-Kit-raccord-cheneau-offert-en-cadeau.html


pensez vous que je puisse le transformer en poubellarium ?

Je pensais y mettre quelques poissons rouges communs ,un fond de pouzzolane ....lentilles d'eau , plantes de surfaces , plantes a bassin ....pouvez vous me confirmer que je n'ai pas besoin d'une filtration que le cycle biologique se fera avec les plantes : oxygénation , bacteries , ect ..?


par contre , le fait qu'il soit opaque , donc sombre , ne va pas gêner les poissons , style les rendre aveugles car pas de lumière au travers , comme sur nos aquas vitrés ?


et le fait que ce récupérateur soit rond ...ne risque t'il pas au final de ressembler a une bocal géant ?

est une bonne idée ? ou si je veux poursuivre ce projet qui me plait beaucoup car je sais que vous commencez a me connaitre un peu , je ferais tout ce qu'il faut pour leur obtenir un confort impeccable ainsi qu'une bonne qualité de vie , je dois plutôt rechercher une sorte d'immense bassine ou récupérateur d'eau mais plutôt rectangle ou carré ? ....


j'ai vraiment envie de créer un truc chouette donc je demande vraiment un peu de votre temps , pour venir me mettre un petit mot d'encouragement ou alors , de simples conseils ....pour éviter que je ne fasse des bêtises ....


ca pourrait etre super chouette !


bon , par contre , j'y connais rien , mais je peux dire que j'ai un immense dépot , donc je peux aussi les caser a l'interieur pour l'hiver ....et les ressortir a la belle saison ...


dites moi tout , bon projet ou nul a " chier " ? :##06:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Sam 14 Mai 2011 - 17:43
et ben ....


ok ...me débrouillerais toute seule , comme d'hab .... :##22:

après tout , on n'est jamais mieux servi que par soi même donc vais le faire mon projet !

:##22: Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Sam 14 Mai 2011 - 17:49
comme je me doutais un peu de la tournure de mon post , suis allé faire des recherches sous d'autres cieux et voici un forum ou les échanges sont assez intéressants sur le sujet ...

je met le lien , a tout hasard , des fois que cela interresse un lecteur .... :##22:


http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=17951





_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
avatar
Pilo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/11/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Sam 14 Mai 2011 - 20:16
Bah moi j'aimerais bien t'aider mais je m'y connais pas assez :##06:
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Sam 14 Mai 2011 - 21:02
Bonjour !

Patience , Sylvie, zen !...ça ne fait même pas 24h que tu as mis ce post... :##27:

C'est le week end...laisse aux connaisseurs en poubellariums le temps d'arriver, tu n'as mis ce post que cette nuit, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il "traîne" !... :##06:

Tu as jeté un oeil ici en attendant ? Il y a des posts intéressants, même s'ils ne répondront pas à toutes tes questions tout de suite...

C'est un projet intéressant mais prends le temps....c'est une des premières consignes en aquario, hein, de faire preuve de patience ! :##27:



_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Dim 15 Mai 2011 - 1:11
Bonjour,

Les poubellarium j'y connais pas grand chose.

Déjà, le fait que le bac soit rond ne pose pas problème. Ce qu'on reproche au bocal c'est surtout la petite taille, et le fait qu'il n'y ait pas de point de repère. Mais suffit de meubler un peu le bac et ce sera bon ^^

Après ce que je peux dire c'est que j'ai un bassin, équipé en UV, filtration, entretenu comme pas possible, plein d'algue. Et à côté un mini bassin pour un lotus livré à lui même sans matos, sans algue, et avec une eau cristalline ^^

Donc je pense que du moment que tu as des plantes en quantité suffisante, et un support dans le fond, ça devrait le faire. Après il ne faut pas non plus surcharger en population

Pour ce qui est de la lumière, du moment qu'il y a une luminosité suffisante venant de la surface, ça ira très bien. Les côtés ce n'est pas important.
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Dim 15 Mai 2011 - 23:01
willshah a écrit:Bonjour !

Patience , Sylvie, zen !...ça ne fait même pas 24h que tu as mis ce post... :##27:

C'est le week end...laisse aux connaisseurs en poubellariums le temps d'arriver, tu n'as mis ce post que cette nuit, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'il "traîne" !... :##06:

Tu as jeté un oeil ici en attendant ? Il y a des posts intéressants, même s'ils ne répondront pas à toutes tes questions tout de suite...

C'est un projet intéressant mais prends le temps....c'est une des premières consignes en aquario, hein, de faire preuve de patience ! :##27:





c'est bien moi ca !

d'abords , je suis comme le lait sur le feu .................pis après , me fais toute petite car j'ai un peu honte de m'être emportée !

je sais , c'est mon principal défaut , suis une vraie pile !


mais comme j'assume mes bêtises , je n'édite pas mes propos , et je reviens sur la pointe des pieds , la tête baissée , prête a m'en prendre une ! :##21: :##21: :##21:


faut pas m'en vouloir , c'est moi ...c'est sylvie mais suis gentille aussi ! hein ? hein ? :##06: :##06: :##06: :##06:


bon , m'en vais aller voir ton lien ...merci coupine ! :##05:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Dim 15 Mai 2011 - 23:04
Floraqua a écrit:Bonjour,

Les poubellarium j'y connais pas grand chose.

Déjà, le fait que le bac soit rond ne pose pas problème. Ce qu'on reproche au bocal c'est surtout la petite taille, et le fait qu'il n'y ait pas de point de repère. Mais suffit de meubler un peu le bac et ce sera bon ^^

Après ce que je peux dire c'est que j'ai un bassin, équipé en UV, filtration, entretenu comme pas possible, plein d'algue. Et à côté un mini bassin pour un lotus livré à lui même sans matos, sans algue, et avec une eau cristalline ^^

Donc je pense que du moment que tu as des plantes en quantité suffisante, et un support dans le fond, ça devrait le faire. Après il ne faut pas non plus surcharger en population

Pour ce qui est de la lumière, du moment qu'il y a une luminosité suffisante venant de la surface, ça ira très bien. Les côtés ce n'est pas important.


un grand merci , tes écrits viennent de me rassurer pour mes principales questions !

c'est gentil d'être passé mettre un ptit mot ... :##05:

pour la population , pour le coup , je m'interroge sur les PR ....parce que tres polluant .... :##19:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Lun 16 Mai 2011 - 1:29
Oui c'est assez polluant.

Après, s'ils ne sont pas à 10 dedans, a priori ça devrait aller. Le tout sera de garder une eau claire pour en profiter. Je parle de mon expérience, mais malgré une surpopulation en poisson rouge dans un petit 300 litres qui n'existe plus (qui n'avait pas de filtration), et un 2000 litres pour l'heure, je n'avais et n'ai aucun nitrate dans le bac. Ni du côté des koïs. En fait, je n'ai jamais vu de nitrate en bassin (chez moi en tout cas, mais même ailleurs, on en entend pas parler tant que ça en fin de compte).

Donc côté paramètre je pense que ça devrait le faire, mais ce n'est pas pour ça que l'eau sera limpide, et ce sera le rôle des lentille, et autres plantes. Il faudra pas lésiner dessus.
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Lun 16 Mai 2011 - 9:57
encore merci a toi ... :##05:

petite question : le fond , de la pouzzolane ferait l'affaire pour une bonne filtration naturelle ?


et oui , j'avais prévu de ne pas etre radine sur les plantes de bassin , qui flottent quoi , pour justmeent apporter un max d'oxygène a mes ptits poipoi ...


c'est vrai que les PR , c'est polluant ....mais d'un coté , je me dis que si je peux offrir une vie pas trop mal a 5 ou 6 PR , ce serait toujours 5 ou 6 PR que des gens inexpérimentés ou je m'en foutiste ne mettront pas dans un bocal ou un 20 lt !


c'est toujours mieux ...

ou alors , la vogue de ma ville venant début aout , comme il y a 2 ans , j'en sauverais de la pêche aux canard .... :##11: :##11: :##11:


ca me laisse largement le temps de préparer le bac .... :##27:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Lun 16 Mai 2011 - 19:10
Je me posais justement la question pour le fond. Je ne sais pas trop quoi dire. La pouzzolane est assez grossière et les déchets risquent donc de passer assez facilement.

Ou alors, mettre un autre substrat par dessus la pouzzolane. Franchement je ne sais pas.

Dans un petit bassin à lotus il n'y a seulement qu'un peu de pouzzolane, avec beaucoup de terre végétale, mélangé à de la vase (miam ^^), et l'eau est cristalline, et aucune algue malgré une exposition plein sud, et un début de saison assez chaud.

Après que faire, je ne saurais trop le dire.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Lun 16 Mai 2011 - 19:47
Floraqua a écrit:Je me posais justement la question pour le fond. Je ne sais pas trop quoi dire. La pouzzolane est assez grossière et les déchets risquent donc de passer assez facilement.

Tant mieux!
La pouzzo est une roche très poreuse... permettant une colonisation optimale par les bactéries. Et ils ne passeront pas "rapidement" au travers quand on voit que de la pouzzo dans un filtre de 1500L/h retient les déchet.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Mar 17 Mai 2011 - 11:52
oui attention au poisson rouges on compte un individu pour 100l mais en bassin filtré


je n'en mettrait pas plus de 2 ou trois

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Mer 18 Mai 2011 - 23:42
voile de chine a écrit:oui attention au poisson rouges on compte un individu pour 100l mais en bassin filtré


je n'en mettrait pas plus de 2 ou trois

meme pour un bac de 500 lt ?


:##19: :##19: :##19:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Jeu 19 Mai 2011 - 10:52
oui mais 500l non filtré


ça change tout

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Jeu 19 Mai 2011 - 12:55
coucou !

ha oui , c'est bien vrai ca .....tu as raison , vaut mieux avoir la main légère pour les PR .... :##05:


je préfère suivre tes conseils et ne pas avoir d'échec cr sinon , je serais bien embêtée car je devrais prévoir un aqua pour eux ...et ca , ce n'est pas possible donc autant ne pas me louper ! :##18: :##18: :##18:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
avatar
Pilo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/11/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Jeu 19 Mai 2011 - 22:16
Au pire une ptite filtration est hop :##06:

_________________
:##06:
sylvie42
sylvie42
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 483
Age : 60
Localisation : veauche
Emploi : gerante sarl
Date d'inscription : 29/06/2010

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Ven 20 Mai 2011 - 8:41
Pilo a écrit:Au pire une ptite filtration est hop :##06:

merci pilo de ton conseil mais si j'ai bien tout compris sur le principe du poubellarium , justement , c'est d'etre le plus naturel possible et de laisser faire la nature et donc , de laisser les plantes faire l'équilibre biologique ....


donc si je rajoute un filtre , je deviens un bassin .... :##06:



je rajouterais un grand merci a ceux qui sont venu m'éclairer sur ce sujet , je pense que mon projet se fera ...et peut etre qu'un jour , aux hasard de mes recherches sur le net , je tomberais sur un de vos messages .... :##27:


merci a vous et bye bye , bonne continuation ... :##05:

_________________
450 lt , 150 lt , deux 60 lt et dix 20lt ....quel boulot mais quel bonheur aussi !!

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  101_8120
Contenu sponsorisé

projet d'un poubelarium pour poisson rouge  Empty Re: projet d'un poubelarium pour poisson rouge

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum