Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Alevins poissons rouges dans 120L Empty Alevins poissons rouges dans 120L

Dim 12 Juin 2011 - 17:40
Hello. Bon voila le truc ^^

Un bon pote à moi dispose d'un bassin de jardin d'environ 2 mètres cube de flotte, avec 8 poissons rouges. Y'a un peu plus d'un mois, y'a eu deux pontes mais il a constaté que tout les oeufs se faisaient bouffer, et que ça serait sans doute pareil pour les alevins.

Comme il a pas d'aquarium (enfin un 30l), et que j'avais un 120L qui me servait à rien, il a prelevé quelques alevins pour les préserver, le temps que je mette mon bac en eau et que j'y mette les alevins.

C'est chose faite depuis hier. Ils sont 7, mesurent entre 1 et 2,5 cm environ, sont très fins (un petit néon d'animalerie, et encore) et pas encore colorés (en fait on dirait des minis-vifs lol, d'ailleurs c'est normal ça ?).

Bien entendu, je ne garderais JAMAIS 7 poissons rouges adultes dans un 120L. Le but c'est juste que je les garde le temps qu'ils deviennent assez gros pour pu se faire bouffer par leurs ainés (qu'on a vu gober des gros tetards sans soucis).

Actuellement, vu leur taille, je pense que 120L n'est pas un soucis. Après tout, meme si c'est à proscrire et même criminel, j'ai vu des poissons rouges de 10-15 cm dans des bacs de 30 litres...

Je me demandais en fait :

- Ce que je fait, est-ce réellement une bonne chose ?
- Si disons c'est pas totalement amoral, combien de temps les garder ? A partir de quelle taille selon vous ? (je pensais me baser sur la taille de mon index en gros).
- Combien de temps cela pourrait il prendre ? Je sais qu'un poisson rouge heureux peut vivre vieux (15-20 ans je crois) mais aucune idée de sa vitesse de croissance Mad

Et, que leur donner à manger ? Actuellement ils sont tellement vorace que j'ai arreté de leur donner des granulés (ça me coute cher lol, et j'ai pas le temps d'aller faire des courses tt les temps). Par contre j'ai une grosse poubelle de 300l en bas de chez moi, utilisée comme bac de recuperation d'eau de plus, et c'est plein de larves d'insectes dedans, ça grouille litteralement de vie. Je leur en met un verre par jour lol, et ils adorent ça. Puis-je continuer ce genre de régime ? Je précise que j'enlève un verre de flotte dans l'aquarium à chaque fois avant hein ^^'

Voila, en attente de vos réponses.
batheman
batheman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 29
Localisation : france
Emploi : lycéen: 1ere bac pro aquacole
Date d'inscription : 23/01/2010

Alevins poissons rouges dans 120L Empty Re: Alevins poissons rouges dans 120L

Dim 12 Juin 2011 - 18:58
élevant moi méme des carassin (vrais nom des poisson rouge) en étang, je peut répondre a plusieur de tes question:
1: pour l'instant ils sont pas coloré, normal! sa se fera au fil du temps grace a l'exposition au soleil. bien que certain peuvent resté blanc, orange, rouge ou devenir de plusieurs couleurs bleuâtres (shouboukin).
2: ce que t'a fait n'est pas une mauvaise chose, je pense que tu pourra les garder au moins une bonne année dans ce bac. a moin qu'il grandissent très vite... garde les jusqu'à 8cm environ...
3: la nourriture? habitue les au paillette, au pellet ou au insecte si tu en a la posibilliter... profite en qu'il soit petit pour les habituer à ce que bon te semble Wink
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Alevins poissons rouges dans 120L Empty Re: Alevins poissons rouges dans 120L

Ven 17 Juin 2011 - 23:58
Merci de tes réponses, meme si j'aurais aimé avoir d'autres avis ^^'

J'ai actuellement mes 6 alevins dans le 120 litres depuis quelques jours donc. Y'en a un qui a disparu (j'ai pas retrouvé le cadavre :/) mais les autres semblent bien se porter.

Ils semblent pas tous grandir au meme rythme, j'en ait 2 qui sont encore petits (1 cm a peine) alors que deux autres doivent faire pas loin de 4 cm déja... J'en viens à me demander s'il s'agit de la même espèce Mad Au départ je pensais que les gros piquaient la bouffe des petits, enfin j'éparpille un peu quand je distribue et je crois qu'ils arrivent tous à avoir de bonne part (d'ailleurs j'en met un peu trop, j'ai un leger dépot de pailettes au fond de l'aquarium).

Je continue de temps en temps le régime "je vous met un verre d'eau pas très propre et plein de larves d'insectes" et c'est un massacre à chaque fois, même avec 50 larves en tout genre, 3 minutes après ils ont tout bouffé.

QUe rajouter... ils font la course, et vont vraiment très vite, je suis totalement incapable de les suivre du regard quand vraiment ils se mettent à tracer (l'aqua fait 80 cm en facade pourtant). J'ai du coup l'impression qu'ils sont à l'étroit :/ Enfin je pense les garder encore quelques mois oui.

Et ils sont pas encore colorés Smile Au bout de combien de temps ça arrive en général ? Je pense qu'ils ont éclot il y a 6 ou 7 semaines en gros.
batheman
batheman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 29
Localisation : france
Emploi : lycéen: 1ere bac pro aquacole
Date d'inscription : 23/01/2010

Alevins poissons rouges dans 120L Empty Re: Alevins poissons rouges dans 120L

Dim 19 Juin 2011 - 0:09
il se colore vers la taille des 4-5 cm, mais il se peut qu'il ne se colore pas. dans 70% des cas, il ne se colore pas...
après de ce qui est leurs tailles étérogène, ses normal, les deux plus petit sont plus faible et serait mort dans le nature , la il survivent car il n'ont aucune contrainte mais il on quand même du mal a se développer normalement.
Contenu sponsorisé

Alevins poissons rouges dans 120L Empty Re: Alevins poissons rouges dans 120L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum