-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 12:30
Bonjour.

Bon , je suis loin de vos réalisations, j'avoue.

J'ai installé sur mon balcon , un petit basse de 150 litres, avec pour vocation première, de récupérer mon eau de vidange d'aquarium et celle de mon futur osmoseur.

Il me servira aussi à collecté des larves de moustiques et daphnies pour nourrir mes poissons.

J'ai mis un sol nutritif au fond et du sable de loire par dessus, ajouter quelques plantes. Relaché une armée de physe dedans, ma grande lymnée et quelques radix.

Sachant que : il ne possède aucune filtration, ni chauffage, ni brassage.

Avez-vous des idées d'aménagement sympa et naturel ?

Mon homme aimerait y mettre deux poissons rouges, mais j'ai peur que l'absence de filtration et la température de l'eau soit un problème .

A vous lire.
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 12:36
Voici mon petit bassin :

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Dsc_0012

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Dsc_0013
avatar
Pilo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/11/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 13:05
Pas mal !
Mais il est déconseiller de mettre un sol dans un bassin :##07:
Pourquoi tu ne le rempli pas jusqu'en haut ? :##06:
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 13:07

C'est en cours de remplissage. :##17:

Pourquoi ne doit-on pas mettre de sol ?
avatar
Pilo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1097
Age : 27
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/11/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 13:21
Il parait que c'est un support pour les mauvaises bactéries....
avatar
Antarka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Niort
Emploi : Ambulancier
Date d'inscription : 07/06/2011

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 16:30
Mhhh... J'aurais bien des idées, mais pour un 150 litres j'avoue que je suis pas sur.

Déja ce dont je suis sur : la temperature n'est pas un soucis pour des PRs. Ils peuvent survivre dans un bassin en hiver, avec une flotte à 1° sous quelques centimètres de glace. Par contre, j'aurais peur que ton bassin gèle entièrement (avec les PRs) en cas d'hiver rigoureux. Quel profondeur fait il ?

Ensuite... tu as que 150 litres donc. Ce qui est à peine le volume d'un aquarium "correct". Donc je pense que oui, l'absence de filtration peut gener, même si c'est en extérieur... Surtout que des PRs (ou tout autre poisson que tu pourrais mettre dedans, genre divers vifs) sont des poissons très pollueurs, et un bassin ouvert de 150 litres doit très vite se polluer je pense :/

Qui plus est, même si deux ou trois poissons rouges peuvent avoir une belle vie dans 150 litres, c'est quand même pas le mieux... Le mieux serait un banc de 8-10 poissons en gros, qui necessiterait un bon 500 litres.

Bref, je vois aucun poisson pouvant vivre dans un 150 litres, sans filtration, et capable de supporter le froid de l'hiver.

Enfin à ta place, je me concentrerais sur les plantes donc. Et pour ça... mon conseil serait de te promener dans la nature, près d'un point d'eau, et de prelever directement un peu de flore (je pense qu'un seul petit nenuphar irait très bien par exemple).

Sinon, mais la j'vais ptetre dire une bétise car je connais RIEN dans ce domaine, mais j'essaierais de me renseigner sur des ecrevisses à ta place. Elles vivent dans nos cours d'eau donc doivent pouvoir bien tenir... (mais encore une fois, 150 litres non filtré je suis pas sur du tout).

Re-sinon... La encore je peux pas trop t'aider (je suis absolument pas sur qu'ils survivraient), mais peut etre y incorporer quelques poissons tropicaux de taille correcte (qu'ils se fassent pas bouffer par des larves de libellules) juste pendant les 2-3 mois d'été ou la flotte sera a plus de 25° (et elle le sera). A condition d'avoir un aquarium pour les acceuillir le reste du temps.

Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 28 Juin 2011 - 16:38

C'est bien ce qui me semblait pour les PR, ils peuvent y survivrent... mais... c'est pas le top... Donc on va laisse de coté.

Poisson exotiques, je ne préfère pas, je ne me sens pas d'attaque à gérer les "quarantaines" entre passage du bassin à l'aquarium...

les écrevisses, je pourrais tenter, il y'en a plein par chez moi ( des grosses américaines...Qui ont détruit toutes nos petites écrevisses communes ). Mais dans une eau stagnant et sans doute peut oxygénée comme mon bassin , à mon avis, elles vont mourir...

Je pense que je vais essayer de bien le planter, et d'y introduire quelques variété d'escargots aquatiques.

Merci pour tes lumières en tous cas !
voile de chine
voile de chine
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1655
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : Diplômée en Biologie
Date d'inscription : 08/10/2009

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Jeu 30 Juin 2011 - 0:13
et attention en bassin c'est 100L par poisson rouge pas 50l.

_________________
https://www.artmajeur.com/fr/art-gallery/portfolio/m-delpy

https://www.etsy.com/fr/shop/Floraperle?ref=search_shop_redirect

https://fr.ulule.com/cabanes-a-oiseaux/
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 27 Mar 2012 - 13:26
Ho ! Mon vieux post


Petit bassin n'a pas vraiment prospéré l'été dernier, il a néanmoins servi de bassin "avant donation" à des alevins Guppy. Ils étaient magnifiques dedans. Bref.

Petit bassin est toujours là , peuplé d'escargots : physe, lymnée Radix, grande lymnée, planorbe brune, rose et rouge... Que tous le monde se rassure, aucun moyen que ces bestioles ne s'évadent et envahissent la faune locale. Pour cela, il faudrait qu'elles fassent plusieurs kilomètres de bitume avant de trouver un point d'eau.

Cet été, même topo , il fera "poubellarium" à Guppy. Mais en plus abouti. Il est prévu de monter un murer en briquette pour ceinturer le bassin et en améliorer l’esthétique. De nouvelles plantations sont en cours.

Je l'aurais mon joli bassin , je l'aurais !
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 27 Mar 2012 - 20:58
Vu que tu n'a pas trop de place, pourquoi ne t'oriente tu pas vers ce genre de bassin ?
Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Jardins-aquatiques-27
Tu aurra plus de profondeur, de surface de nage !!!
Et en volume aussi !
Tu peut surement arriver à 300L avec ça ! pour la meme prise de place au sol ! (vu que le bassin est arrondie actuellement) !
Amghar
Amghar
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 830
Localisation : Poitiers
Emploi : Assistante commercial
Date d'inscription : 23/06/2010

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 27 Mar 2012 - 21:02
C'est qu'à la base, j'étais partie sur un 'récupérateur" d'eau. Dans l'idée d'éviter le gaspillage pls litres d'eau par semaine. Puis, afin de faire un truc plus joli, l'idée du bassin a germée. J'ai donc réussi à trouver un 150 litres pas chère.

Maintenant je ne pense pas en changer, le budget n'est pas là , et mon homme n'est pas franchement partant pour un bac carré et plus grand ( en volume d'eau ).
avatar
wilfried27
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2125
Age : 37
Localisation : Vernon (27)
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/03/2011

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Mar 27 Mar 2012 - 22:24
Amghar a écrit:
Maintenant je ne pense pas en changer, le budget n'est pas là , et mon homme n'est pas franchement partant pour un bac carré et plus grand ( en volume d'eau ).
Bizarre tout ça ! D'habitude c'est l'homme qui veut un aquarium/bassin toujours plus grand, et madame qui dit toujours non :##17:
Contenu sponsorisé

Des conseils pour un "bassin" d'appartement.  Empty Re: Des conseils pour un "bassin" d'appartement.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum