Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Isaluna
Isaluna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 171
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 30/01/2011

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Besoin d'aide pour future population 430L

Jeu 18 Aoû 2011 - 1:04
Bonsoir !

Mon bac a été mis en eau le 30 juillet dernier et le pic de nitrite semble toucher à sa fin ! Donc j'ai besoin des conseils des experts en écailles pour ma future population, voudrais pas faire de bêtises ! :##17:

Dimension du bac : 120 x 60 x 60
Eclairage : 6 T5 de 54w JBL solar nature (3) et solar tropic (3)
Paramètres chimiques de l'eau : GH 12, KH 6, pH 7.3, NO2 <0.01, NO3 1, PO4 1
Filtration : 2 filtres externes JBL e-1501 avec nouilles céramiques sans les mousses
Nature du Sol : manado seul
Plantation : une quinzaine de plantes qui essaient de lutter contre les algues :##23:
Population : 4 ou 5 bébés escargots arrivés avec les plantes :##17:

Alors mon problème est que je ne pars pas de zéro. Comme je l'ai expliqué sur le topic du lancement du bac, je vais récupérer les poissons d'un bac abandonné par son propriétaire et que j'essaie de maintenir en vie pour l'instant.

D'après Uraz (et je lui fais confiance), il s'agit d'une soupe de poissons :##11:
Voici la liste des poipois encore vivants à ce jour :
8 cardinalis
4 corys aenus
2 farlowellas
4 otocinclus
3 ou 4 khulis, j'arrive pas à les voir tous
1 gourami perlé
2 tetras cuivrés

et 3 platys et 1 molly qui rejoindront bientôt le bac d'un ami qui maintient déjà ces poissons-là.

D'après les quelques lectures que j'ai pu faire, ces poissons n'appartiennent pas au même biotope, mais est-il possible de continuer à les maintenir ensemble sans souffrance pour eux, sachant qu'ils sont ensemble depuis 3 ans dans un bac avec très peu d'entretien.
J'aimerais qu'ils puissent finir leur vie dans de bonnes conditions, et je réajusterai ma population par la suite.

Merci de vos réponses :##27:


avatar
Tonks59
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 205
Age : 38
Localisation : Hergnies
Emploi : Moniteur éducateur
Date d'inscription : 15/12/2010

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Re: Besoin d'aide pour future population 430L

Jeu 18 Aoû 2011 - 12:08
Bonjour,

Sans vouloir parler de tes paramètres d'eau, je connais pas bien ses associations là, ta population me semble assez space.

Il me semble que pour le fond trois espèce semble un peu beaucoup, surtout que tes Corydoras seraient mieux avec un groupe plus grand. De même pour des Khullis. Tu peux mettre dix individus de chaque.
De ce que je lis, les Khullis peuvent devenir timide s'ils ne sont pas seuls dans un bac sur le fond...alors avec des Cory et Farlowella...maintenant comme c'est 430L...A voir avec d'autres avis.

Pour ton groupe de Cardinalis, tu peux l'augmenter d'une dizaine de membre je pense. De même le Gourami seul je suis septique, mais je ne connais pas ce poisson.

Tes Tétras cuivré devront eux aussi voir leurs populations augmenter. A voir avec les autres retour pour deux banc sur le milieu.

Et ensuite les platy et moly. Il doivent être en harem. 3 femelle pour un mâle. Sachant que se sont des espèces qui se reproduisent comme des lapins, attention à la surpop.

Donc voilà mon retour à moi, que je fais avec les quelques connaissances que j'ai acquise sur ce forum. Donc pas forcément exacte, surtout que tu as un grand volume quand même. Donc attend confirmation ou non de ce que je te dis là, je n'ai pas encore la science exact des poissons lol.

En tout cas bon courage pour la mise en place et la maintenance de ton 430L.

Bien cordialement, Pierre.
avatar
lepetitbogosse76
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 645
Age : 26
Localisation : Rouen
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 19/02/2011

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Re: Besoin d'aide pour future population 430L

Jeu 18 Aoû 2011 - 12:13
oui c'est pire qu'une soupe de poissons !!
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Re: Besoin d'aide pour future population 430L

Jeu 18 Aoû 2011 - 12:43
Hello

Alors 430L

Surface :

1 gourami perlé
Vit en couple, seul dans sa zone, asiatique, territorial surtout en période de repro

Milieu :

8 cardinalis
2 tetras cuivrés

Ces 2 espèces vivent en banc, dans ton volume tu peux en avoir 2 espèces, mais il faut augmenter ces bancs à 15-20 individus/espèce.

Fond :

4 corys aenus >> 6 minimum, mais dans ton volume ce serait plutot 10-15

2 farlowellas
4 otocinclus >> idem cory mais asiatique

3 ou 4 khulis, j'arrive pas à les voir tous >> idem cory mais asiatique. Très timide, tu ne les verras que peu




cab65
cab65
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 69
Localisation : La Tanière
Emploi : Ours
Date d'inscription : 01/11/2008
http://cab65.unblog.fr/

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Re: Besoin d'aide pour future population 430L

Jeu 18 Aoû 2011 - 12:51
Bonjour,


Même si ta mission est de maintenir ce groupe de poissons en l'état, elle risque de se solder par quelques déconvenues.

Ces poissons ont tous vécu dans un bac et les paramètres de l'eau dans laquelle il se trouvaient doivent être très différents de ceux de l'eau de ton bac. Il risque d'y avoir un choc, pour peu que l'ancien propriétaire ait occulté de nombreux changements d'eau. Donc une acclimatation difficile.

Difficultés supplémentaires:

- Pour les Otocinclus, ton bac étant neuf et donc dépourvu des micro-algues nécessaires et indispensables à l'alimentation (elles sont naturellement présentes dans les aquariums mais après plusieurs mois de fonctionnement), ces poissons vont mal supporter le changement.

- Pour les Farlowellas, il faudra impérativement une ou plusieurs racines. Ces poissons se nourrissent de fibres végétales contenues dans le bois et les substances qu'elles contiennent favorisent le transit intestinal . Le bois est donc indispensable aux Farlowellas.

Et si ta mission est de les accompagner jusqu'à la fin pour ensuite peupler le bac à ta convenance, il faudra être patiente. :##23:

Personnellement, je te suggère de trouver un autre aquariophile que ces poissons peuvent intéresser et faire ton aquarium avec le biotope que tu auras choisi.


cab65


_________________
A quoi bon apprendre ce qu’il y a dans les livres, puisque ça y est !


Pour voir mon blog:  http://cab65.unblog.fr/
Isaluna
Isaluna
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 171
Localisation : .
Emploi : .
Date d'inscription : 30/01/2011

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Re: Besoin d'aide pour future population 430L

Lun 22 Aoû 2011 - 12:18
Bonjour et merci à tous pour vos conseils !

Après réflexion, j'envisage de commencer avec la population suivante (communautaire dans un premier temps) :

surface : 1 couple de gouramis perlés (dont celui à récupérer, ou celle ?)
milieu : 1 banc de 15 cardinalis (dont les 8 à récupérer) + 1 banc de 15 nez rouge
fond : 10 corys paleatus (dont les 4 à récupérer, finalement ce ne sont pas des aenus)

Pour les autres poissons : 1 farlow est mort :##09: , il en reste 1 (qui mesure 17 cm), je souhaite le garder, j'ai des racines dans le bac, mais j'ai lu plusieurs infos contradictoires sur sa maintenance : en couple, en groupe, et même en solitaire ? Pouvez-vous me donner votre avis ?

Pour les tétras, les otocinclus et les khulis, j'ai un contact pour les placer.

En ce qui concerne les paramètres de l'eau, le bac est en cours de stabilisation, avec pour objectifs un PH 6,5/6,8 et un GH de 6/7.

Est-ce que cela vous paraît cohérent ?

Merci en tout cas pour vos réponses :##17:
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour future population 430L Empty Re: Besoin d'aide pour future population 430L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum