Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
juliendu30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Remoulins
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 29/08/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Projet aquarium eau de mer

Lun 5 Sep 2011 - 16:08
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai actuellement un aquarium d'eau douce, et nous envisageons de franchir le cap et de passer en eau de mer.

Pour l'instant nous savons juste que nous voulons un bac de 240 à 300 litres, avec de "tout" dedans (coraux mou et dur, poissons...)

Maintenant se pose la question du matériel...

1) Est ce que n'importe quel aquarium du commerce peut servir en eau salée?

2) Est ce qu'il faut obligatoirement un aqua ouvert pour éviter les surchauffes en été?

3) Pour le volume désiré, faut il une décante externe impérativement?


D'autres questions viendront surement plus tard...

Merci d'avance. :##17:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Lun 5 Sep 2011 - 17:08
1) je dirai non. En récifal il faut éviter de dépasser 50cm de hauteur, et miser sur une bonne profondeur. Un bac classique est souvent vendu pour l'eau douce, donc tu auras l'éclairage à revoir complètement par exemple. A l'inverse tu as des bacs prévus pour l'eau de mer, déjà percés, aux bonnes dimensions, mais là aussi il y a de tout et souvent l'éclairage est insuffisant (comme toujours...).

2) non ce n'est pas obligatoire, si tu éclaires par exemple à LED, ou si tu n'as pas trop de puissance (en T5 pour éviter trop de chauffe). Mais si tu veux des coraux durs, un éclairage puissant type HQI est fortement conseillé, et donc inévitablement bac ouvert (tu peux faire un coffrage énorme tout autour si tu veux, le HQI doit être à 30 ou 40cm de l'eau...). Sinon tu peux compenser par un groupe froid peut-être. Un bac ouvert apporte une meilleure oxygénation et un meilleur contrôle de la température en été, + un éclairage puissant, en gros.

3) Non mais c'est conseillé. J'ai vu des bacs de 500L tourner avec 2 filtres par exemple et aucune décante. Mais c'est un paramètre à méditer avant de se lancer! Pour mon 100L, j'avais prévu de ne pas en mettre, et finalement je vais intégrer une décante cette semaine...
avatar
juliendu30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Remoulins
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 29/08/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 8:32
Merci pour ta réponse!

Hier je me suis renseigné sur tout se qu'il faudrait, et je n'aurais pas le budget pour...

Disons que pour le matériel sa pourrait aller, mais je n'aurais plus de sous sous pour les PV etc etc...

Donc je reste sur mon projet de départ en eau douce, je ferais les choses bien quand j'aurais les moyens...

Merci encore :##20:
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 9:56
Sinon faut partir sur un bac plus petit et surtout acheter en occasion. mais oui ca reste cher...
avatar
Invité
Invité

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 9:58
C'est ce qui manque aux trois quart de ceux qui veulent faire du recifal. La patience... Et ils ne voient que la facture finale.. Alors qu'il suffit d'acheter le matos petit a petit, attendre de renflouer les comptes et de tomber sur une bonne occaz pour les pierres vivantes.
Ça peut mettre 6 mois, un an peut etre plus pour des bacs plus gros mais au final, on a un beau Recifal chez soi et on est heureux de s'être montré patient. Car la finalité vaut le coup.

Comme on veut toujours tout, tout de suite, on se dit que l'on a pas le budget et du coup on ne franchira jamais le pas.

Je n'ai jamais eu les moyens de me payer un bac comme le mien. mais j'ai pris le temps et vous connaissez le résultat aujourd'hui.
avatar
juliendu30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Remoulins
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 29/08/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 10:21
Je suis d'accord avec toi.

Je ne dis pas que le projet est définitivement abandonné, on ne sait jamais sur quelle occaz on va tomber !

Mais je prefère me dire que pour le moment sa n'est pas possible quitte à être agréablement surpris :##17:

D'ailleur j'ai lu que l'on pouvais quasiement tout fabriquer soit même, vous en pensez quoi? est ce vraiment plus rentable? j'ai vu ça sur mars...
Maitre Caribou
Maitre Caribou
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Age : 41
Localisation : Paris
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 14/01/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 10:40
le budget c'est une question de choix. Ce qu'on place dans l'aquariophilie ne va pas ailleurs, et inversement. J'ai économisé une semaine de vacances (pas envie de prendre le risque d'avoir un temps de merde), les dépenses "non dépensées" payent largement mon petit récifal Smile Question de choix!

mais il y a aussi pour moi un plafond. Je ne peux pas imaginer mettre 15.000euros dans un bac, même petit-à-petit, même sur 10ans. Mais encore une fois c'est un choix, on est passionné un peu, beaucoup, à la folie, et le budget suit ^^
avatar
Invité
Invité

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 10:45
C'est pour ça que je roule en vieille épave essence de 170 000 km lol!
avatar
juliendu30
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Remoulins
Emploi : Batiment
Date d'inscription : 29/08/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 10:52
lol

Bah disons que à la base j'avais un budget d'environ 500 € pour faire un aqua d'eau douce (hors décors et poissons)

Pour 500€ je peux m'en sortir pour le matos eau de mer, mais pas pour les PV car 15€ le kilo chez Truffa** sa pique :##10:

Donc c vrai que c'est un budget plutot serré, pensez vous qu'en bricolant le maximum je peux arriver à économiser? puis par la suite remplacer par du matériel acheté?
formol
formol
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 967
Age : 35
Localisation : Nantes
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 02/04/2011

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Mar 6 Sep 2011 - 11:05
Pourquoi ne pas commencer par un 60L ?
A 500e, tu glanes quelques occaz par ci par là, tu peux te faire un truc simpa ! Un bac dennerle 60L, ca rends vraiment pas mal même si tu n'as pas de poissons (ou alors un petit gobbie).
Pour les pierres vivantes, fait comme moi : attends une occaz Smile
Moi, j'ai acheté une partie de mon matos d'occaz, et je suis tombé sur de très bonne affaires, et une partie neuf.

Mais pour ton budget, un beau 60L, ca le ferait je trouve Smile
Contenu sponsorisé

Projet aquarium eau de mer Empty Re: Projet aquarium eau de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum