-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

opération chevaux de mer Empty opération chevaux de mer

Sam 1 Oct 2011 - 9:22
Bonjour à tous !

eh oui, je suis de retour, après un an d'absence et après avoir été obligé de me séparer de mes bacs pour un départ à l'étranger.
maintenant que je suis bien installé, je me prépare à monter un nouveau projet sur lequel je n'arrive pas à trouver des masses d'info.
j'en appelle donc à tous ceux qui ont de l'expérience ou des connaissances bien spécifiques pour me conseiller et m'aider à monter ce projet.

commencons par le commencement :

-je voudrais me faire un bac uniquement peuplé d'hippocampes
- taille du bac mini pour 2 couples (avec prévision de reproduction)?
-matériel adéquat ? (en particulier brassage, je sais que ces bêtes là ont besoin de très peu de brassage)
- wave box à éviter?
-végétation?
-détritivore?
-population compatible?
-éclairage : selon vous c'est possible de faire du full led?

-budget : quand on aime, on ne compte pas, et j'ai tout mon temps donc...

merci d'avance à tous ceux qui m'apporteront de l'aide.
Xaltiøs
Xaltiøs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : militaire
Date d'inscription : 16/09/2011

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Sam 1 Oct 2011 - 23:09
"-je voudrais me faire un bac uniquement peuplé d'hippocampes"

tu sais déjà qu'elle race d’hippocampes tu veut ?

"- taille du bac mini pour 2 couples (avec prévision de reproduction)?"

j'avais lu sur un site que 200L. c'étais bon pour 2 couples, attention, l'hippocampes n'ai pas récifal donc quand je dit 200L ses que eux^^, en sachant que les pontes sont variées 10 à 20 pour les plus petites espèces mais tu peut avoir aussi 250 à 300 chez les autres espèces :##10: pence à avoir un autre bac pour la ponte en espérant que t'es 2 femelles soi pas en cloque ensemble :##17:

"-matériel adéquat ?"

c'est vrai ils sont très mauvais nageur et leurs mobilité assez réduite, je ne te conseillerais pas en matériels, pas assez d'XP^^

"- wave box à éviter?"

non je pence pas quel soit à évité mais du moins réglé très bas

"-végétation?"

exclusivement des algues, je sais ses pas fameux mais tu peut y rajouté des roches et du bois rien d'autre^^ oui du sable j'ai oublié :##15:


"-détritivore?"

non pas dans un bac d'hippocampes

"-population compatible?"

la seul vrai cohabitation possible serai les anémones-disques vu qu'ils ont le même penchant pour la circulation de l'eau ainsi que l'éclairage relativement faible

"-éclairage : selon vous c'est possible de faire du full led?"

sa je sais pas, par contre je sais qu'un éclairage en HQI ai moins bon qu'un tubes fluorescent ( lumière crépusculaire )

"-budget : quand on aime, on ne compte pas, et j'ai tout mon temps donc..."

euh^^, donc quand on regarde bien leurs bac, tu compte des algues, du bois, des rocher + le matériels électrique pour un 200L si tu cherche même en occaz sa devrai pas être cher, je ne te dit pas un prix vu que je ne connais pas l'occaz, mais sa devrai pas être très cher tous dépend ton budget^^

PS vu qu'on ai voisin je te dit d'entré l'unique magasin que je connaisse qui fasse du récifal sais vive le jardin^^ et y sont cher et surtout pas d'hippocampe :##27:



Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Sam 1 Oct 2011 - 23:21
merci beaucoup pour les infos, je fais juste une petite rectif, chez vive le jardin, ils ne font pas d hippocampes, mais on peut passer des commandes specifiques.

tes reponses m apportent de nouveaux problemes :
-bien choisir la race d hippocampes
-decorer 200 litres en mettant si peu de choses, ca va etre hard^^
-sans detritivores, l entretien va etre frequent je le sens
- anemones et hippocampes ?????

-pour le budget, c est no limit, je veux que ce soit confortable pour eux, que ce soit calme, apaisant, et une fois tous ces criteres reunis, ce sera forcement magnifique :p
Xaltiøs
Xaltiøs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : militaire
Date d'inscription : 16/09/2011

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 9:09
salut, je ne sais pas si tu peut commander en spéciale chez vive le jardin,

"-bien choisir la race d hippocampes"

et oui t'elle ai le problème, tu ne peut pas acheter n'importe quel race, préconise une race d'élevage facile à nourrir et qui ne te ramène pas germes pathogènes, il y a deux espèces bien connu et facile à maintenir l'hippocampus fuscus et l'hippocampus kuda.

"-decorer 200 litres en mettant si peu de choses, ca va etre hard^^"

il faut te dire que tous qui à une branche ou qui peut permettre à l'hippocampe de s'accroché va l'aidé, tu peut mettre aussi des supports artificiels vu que tous doit être facile à nettoyé, le bac à hippocampe est très spéciale^^

"-sans detritivores, l entretien va etre frequent je le sens"

oh que oui, sans compté que tu dois les nourrir plusieurs fois par jours laissé la nourriture une bonne demi heure et tous aspiré après, le mieux serai la technique de la soucoupe, le temps de l’habitué, j'ai déjà vu des hippo venir mangé dans les mains :##24: mais ses pas pour tous de suite :##27:

"- anemones et hippocampes ?????"

oui mais comme je t'ai écrit, pas n'importe lesquelles, la disque ai la mieux adapté dans ce type de bac
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 10:00
Il n'y a aucune contre indications pour faire cohabiter détrivores et Hyppo ! Il est tout a fait possible de mettre des BH, des escargots et autres....

Pour les coraux, il leur faut de quoi s'accrocher, donc pas mal de gorgone un peu partout.

Anémone ??? oui sauf que les hyppo n'aime pas le brassage violent, a contrario l'anémone à besoin d'être bien brassée !

Après se pose le problème de la nourriture, il faut que les hyppo accepte le congelé et les nourrir plusieurs fois pas jour, donc toujours quelqu'un à la maison, même pendant les vacances !

Xaltiøs
Xaltiøs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : militaire
Date d'inscription : 16/09/2011

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 10:16
anémone-disque = brassage d'eau délicat = lumière douce
hippocampe = brassage d'eau délicat = lumière douce

dans ma petite vie j'ai vu beaucoup de bassin pour hippocampes, et je sais que la cohabitions avec d'autre espèces détrivores ou autres n'ai pas conseillé.

mais ses vrai il n'y a aucune contre indication, comme ses vrai aussi qu'il n’existe pas de panneau " ne pas sauté par la fenêtre "^^
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 10:29
Xaltiøs a écrit:
dans ma petite vie j'ai vu beaucoup de bassin pour hippocampes, et je sais que la cohabitions avec d'autre espèces détrivores ou autres n'ai pas conseillé.

Certaines espèces ok (lesquelles ?), mais de la à dire qu'il n'en faut pas...
Xaltiøs
Xaltiøs
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 74
Age : 39
Localisation : Besançon
Emploi : militaire
Date d'inscription : 16/09/2011

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 10:39
dire les noms de tête maintenant ses impossible, mais de sûr tous détritivores qui mangent les reste de nourriture vu que le temps pour faire manger un hippo ai d'au moins une demi heure.

je vais me pencher sur les détritivores que tu pourras ou ne pourras pas introduire, sa sera déjà ça de gagné :##27:
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 11:07
Ce post m'intéresse, j'aimerais avoir des hippocampes moi aussi plus tard. Voilà quelques sites qui peuvent te donner tout un tas de renseignements :

-http://hippocampus-info.com/hippocampes/aquarium.html
-http://www.planetehippocampe.com/

Niveau budget, il faut quand même compter 50€ par hippocampe il me semble.

Surtout bon courage, et tiens nous informés des avancées !
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 11:10
merci beaucoup pour l aide, par contre la, il y a un nouveau GROS PROBLÈME.
avec mon boulot je pourrais pas donner a manger toute la journée, il faudra donc que je trouve un système pour pouvoir les nourrir automatiquement a longueur de journée. vous croyez que c est possible d avoir un élevage d artémias dans le bac même des hippo?
il faudrait du coup un nombre assez important pour qu ils ne dévorent pas tout d un coup je pense. j attends vos réponses sur cette hypothèse.
et au passage, je ne mets jamais rien d artificiel pour décorer mes bacs, ce sera roche et algues, et bois, rien en plastique.
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 11:29
Si tu ne peux pas être présent toute la journée, oublie les hyppo... car il faut les nourrir souvent mais aussi vérifier qu'ils mangent bien... Distribuer automatiquement ne veut pas dire que les hyppo vont bien manger, ils ne vont pas "courir" aprés la nourriture.

Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 12:11
non, je n abandonne pas, il y a forcement une solution, il y en a toujours une.
comme je dis toujours a mes collegues au boulot, pour chaque probleme, il existe au moins deux solutions, le tout, c est de se donner les moyens de les trouver. une solution a mon probleme, serait de me trouver une nana par exemple, donc je vais chercher une autre solution XD
Burster
Burster
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 180
Age : 39
Localisation : gossau
Emploi : acheteur
Date d'inscription : 11/02/2010

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 13:03
une deuxième solution me vient en tête, il suffit de changer les heures d éclairage, en inversant le cycle jour/nuit, je pourrais facilement m occuper d eux. exemple : 17h00 = matin pour eux, première tournée de bouffe, 19h00 deuxième tournée si besoin, etc, 5h00 du matin, dernière tournée et hop moi je fie au boulot, le tout c est de trouver le bon cycle pour qu ils mangent a leur faim et que moi je puisse me reposer quand même.

et voila, ça fait un problème de réglé.

PS : je trouve rien sur la façon de nourrir les alevins, quelqu'un a une idée de la nourriture a donner?
salvanah
salvanah
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 535
Age : 34
Localisation : Grenoble
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/07/2011
http://salvanah.blogspot.com

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Dim 2 Oct 2011 - 18:36
tu peux nourrir les alevins avec des nauplies d'artémias. Pour les adultes, je crois que la distribution deux fois par jour c'est surtout si tu donnes du non vivant.
Parce que les artémias, même si tu ne les élève pas directement dans le bac, elles peuvent y vivre sans problème.
Du coup tu peux mettre assez d'artémias pour la journée et voir si c'est consommé ou non. Ceci dit attention à ce qu'il n'y en ai pas un sur les deux qui ne mange rien...
avatar
kevin13270
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 31
Localisation : fos sur mer
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 24/01/2011

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Mar 4 Oct 2011 - 1:46
un bac a hyppo c'est simple a mettre en place mais compliquer a maintenir

en gros

200 litres
que des coraux mous avec le faible eclairage
gorgone et caulerpe en pagaille ,

brassage tres tres leger je pense pas qu'une wave box peut convenir
plutot le brassage de deux pompe de remonté suffirais

surtout pas d'anemone ! ni d'anemone disque ( discosoma ) tres urticant qui brulerais la peau de l'hyppo

dans la decante
gros ecumeur gros refuge a algues pour le maximun de micro faune
laisse tourner le tout 6 mois pour bien que tes pierres et refuge soit colonisee et c'est ok

detritivores oui il en faut pour bouffer le reste de nourriture
genre crevette , escargot etoile de mer des sables ,
a la limite un mandarin peut cohabiter avec eux mais il te faut le refuge tres bien ensemencer

tu peut partir sur de l'aquaroche colonise pour eviter tout les indesirables et possible predateur genre crabe squille ...

tu peut les nourrir 2 a 3 fois par jour sa suffit pas besoin de nourrir 24/24
Contenu sponsorisé

opération chevaux de mer Empty Re: opération chevaux de mer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum