Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Aide population 200l Empty Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 10:53
Bonjour à tous,

Après plus de 3 semaines de mise en eau et sur la voie descendante des quantités de nitrites, je commence sérieusement à réfléchir à ma future population.

Quelques données :
Bac d'environ 200l nets : 1m facade x 46 cm largeur et 50 cm hauteur
Filtration de type gouttière avec pompe 950l/h
3 néons T8 de 30W chacun - éclairage 10h par jour
pH d'abord à 7,7 puis en cours de baisse suite à ajout de tourbe (200g) en début de semaine. 7,2 ce matin. Je vise 6,8.
KH : 5-6 ca dépend des jours
Pas de nitrates, bac assez planté.
Nitrites en baisse.
GH inconnu car impossible de trouver ce test à La Réunion mais l'eau de conduite est plutôt douce ici.
Sol Manado et 3 racines de mangrove

Mes idées de population:
- 1 couple d'ancistrus
- 8 Corydoras sterbaï
- 12 nez rouge
- 10 tetras serpae
- 1 couple Apisto (perroquet ?)

Eventuellement
- 1 couple de Ramirezi ?????
- augmenter le banc de nez rouges ???
- Cardinalis à la place des nez rouge ?

Merci à vous Smile
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 11:02
Et bien sans ton GH, pas évident de répondre. De plus, je ne sais pas pourquoi ton pH baisse, car ton KH est trop haut pour que ta tourbe agisse sur ton pH. C'est en dessous d'un KH de 4 que la tourbe agit. au dessus c'est inutile.
Sinon, mettons que ton GH convienne, et que tu parviennes a faire PH, grace à de l'eau de pluie/eau osmosée ou autre (pr que ton KH baisse, du coup que ta tourbe puisse agir):
Ta pop convient bien en interspecifique.
CEPENDANT, dans ton volume, il faut mieux privilégier UNE espece de banc. Choisis entre les nez rouge OU les serpae OU les cardinalis. Et du coup, tu pourras faire un banc de 15/20 individus.
Pareil, pour les cichlidés nains. dans ton volume, pour moi, il faut mieux se limiter à une seule espece. Donc choisis ou ramis, ou une espece d'apistos.
En esperant t'avoir aidé.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 11:31
Hello

Un KH de 5 permet à la tourbe de faire baisser le pH,elle le fait jsute moins que si le KH était à 3.

Un KH de 5-6 au robinet, le GH doit pas crever le plafond non plus, meme si ce serait bien de l'avoir.

En terme de population, je blinderais les bancs et c'est tout.


Frailvo : Vu qu'il n'a pas d'espèce de surface, et que les les serpae sont de milieu - haut et les nez rouges milieu inférieur, on peut tolérer 2 bancs de 15 environ.

Pour les apisto/ramirezi ça risque de castagner ou alors il faut bien étudier la disposition de tes racines plantes pour faire 2 territoires bien séparés. Mais en sachant que ça peut se fighter et les rami seraient perdants. Le mieux serai de choisir en effet.
frailvo
frailvo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1625
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en medecine
Date d'inscription : 01/03/2010

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 11:35
Ah, tu m'apprends quelque chose auxia!
On m'avait affirmé avec force que au dessus d'un KH de 4, la tourbe ne faisait RIEN. Comme quoi... On en apprend tous les jours!
 
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 11:45
Le KH 3-4 est la fourchette optimale pour lié efficacité de la tourbe sans risque de yoyo avec le pH.

Plus tu montes le pH plus le pH est fixé, donc moins d'efficacité de la tourbe, jusqu'à plus du tout. Wink

En aquario c'est rarement "tout ou rien", tout noir ou tout blanc, tout est affaire de nuance, compromis et surtout cohérence.
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 11:59
Merci pour votre aide.

Pour le GH, j'essaye, j'essaye mais après plus de 10 animaleries/jardineries, j'en viens à désespérer. Me reste la solution commande en métropole qui va me doubler le prix du kit mais bon ... je tente quand même de retrouver mon relevé d'eau annuelle qui pourrait peut être m'en apprendre d'avantage.

Pour les 2 bancs, j'étais parti sur la même analyse qu'Auxia avec un banc plutôt en haut et un autre plutôt en bas.

Pour les couples rami/apisto, j'avais pensé à ce problème de territoire et ai configuré mon bac avec 2 zones bien délimitées (je posterai une photo ce soir). Mais je pense ne privilégier qu'une seule espèce (apisto) et augmenter la taille du banc de nez rouges.

Une dernière question : dans quel ordre est il préférable que j'introduise ce petit monde ?

Merci
A suivre

auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 12:02
ordre : 1 espèce à la fois du moins territorial ou plus territorial

Pour le test : tu as demandé dans la rubrique dom-tom si quelqu'un peut t'aider? donner une adresse, prêter ou que sais-je : https://www.forumaquario.org/f64-dom-tom
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 12:26
Merci Auxia.

Pour l'ordre d'introduction, je pensais à celui-ci, en laissant au moins 1 semaine entre chaque introduction
1. Nez rouges
2. Corydoras
3. Tetra
4. Ancistrus
5. Apisto

Pour le GH, entre 2 messages sur le forum, j'ai eu une révélation en allant voir un collègue hydrogéologue qui s'avère de plus aquariophile depuis de nombreuses années et qui m'a confirmé que le GH de la Réunion est celui de la Volvic et que donc je pouvais y aller les yeux fermés. Il me passera mon échantillon dans ses machines d'analyse dès que possible.

A bientôt
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Jeu 3 Nov 2011 - 12:49
Ah sympa le collègue !

en effet ce sera intéressant d'avoir la valeur. (et puis on est un peu curieux :##17: )

Ton ordre d'introduction me parait bien
Efge
Efge
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Réunion
Emploi : Enseignant-chercheur
Date d'inscription : 09/10/2011
http://www.carnetsdelarun.fr

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Ven 18 Nov 2011 - 12:44
Bonjour à tous,

Suite à mes recherches dans différentes animaleries, j'ai quelques peu modifié mon idée de population et donc vous sollicite de nouveau.

Tout d'abord, impossible de trouver des nez rouge ou alors à des prix me semblant hors la conception que j'ai du prix total d'un banc de poissons.

Je me suis donc tourné sur des Pristella : j'en ai 4 classiques et 8 dorés

J'ai envie d'un autre banc comme dans l'idée de départ.

Plusieurs choix : cardinalis, tétras cuivrés, serpae, rasbora arlequin ? un conseil ?

Pour le fond, au départ je partais sur un couple d'ancistrus et 8 corydoras sterbaï.
A présent je partirais plus sur 6 corydoras mais de 2 espèces différentes : 6 julii et 6 pandas. Je laisse tomber les ancistrus. Mauvaise idée ?

Pour mon couple, j'hésite toujours Apisto ou ramirezi : j'ai encore du temps, pour y réfléchir de toute façon.

En attendant comme promis une photo du bac (avant introduction des pristella et avant nettoyage, c'est à dire en toute fin de cyclage).


[imgAide population 200l Mini_111118125049372150[/img]
Contenu sponsorisé

Aide population 200l Empty Re: Aide population 200l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum