-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Hécatombe dans mon aquarium Empty Hécatombe dans mon aquarium

Ven 25 Nov 2011 - 16:29
Bonjour à tous,

Je vous expose la situation et le problème.

Voilà bien 2 ans que j'ai réhabilité l'aquarium délaissé par mon aîné,(100 ou 150L j'ai un doute) les premiers poissons que j'y ai intégré m'ont été donnés par un particulier, qui avait un bac en surpopulation mais très bien tenu.

A l'époque j'avais récupéré quelques guppys et des platys (les mickey)
Par la suite j'ai acheté en animalerie un banc de néons, et un couple de coridoras.
Par chance l'insertion de ces nouveaux individus a été un succès, aucune maladie ni décès.

Depuis tout ce petit monde cohabite en bonne entente, et les guppys et les cori se sont reproduits.
Comme j'avais peu de guppys au départ, j'ai rapidement été confronté à un problème de consanguinité avec les conséquences que celà implique, mais hors mis celà rien à signaler. (au final il me reste 2 mâles guppys, les "survivors")

Et puis j'ai eu la mauvaise idée de vouloir remettre quelques femelles à ces deux pauvres mâles, et tant qu'à faire racheter des néons pour faire un banc plus gros, et des platys pour regénérer le sang car les miens commencent à dégénérer depuis un peu plus de deux ans à se reproduire entre eux.

Donc voilà, il y a 3 jours je ramène mes nouveaux pensionnaires dans mes petits sacs. Je les acclimate, puis les sors à l'épuisette pour ne pas mettre l'eau des sacs dans mon bac.

Le lendemain une femelle guppy tout juste achetée était morte, mais tout les autres étaient là et en bonne santé. Le cadavre ne présente pas de signe de maladie visible, celà arrive que certains poissons ne tiennent pas le choc du "déménagement".

Le surlendemain je constate qu'un de mes platy (ceux d'origine, qui allaient très bien) est mort au fond. Peut être une coincidence, je ne m'affolle pas.

Ce matin, rien de nouveau. Et cet aprè-midi, horreur, quasiment TOUS mes platys gisent morts. Pas ceux que j'ai acheté non, juste les miens, je ne comprends pas du tout ce qu'il se passe.
ça m'horrifie de voir cette hécatombe, et toujours rien d'apparent, ni point blanc, ni mycose visible.

Pensez-vous que mes nouveaux pensionnaires ont pu ramener des maladies auxquelles ils seraient résistants et pas les miens?

J'ai aussi traité mon eau contre la pourriture des nageoires (un de mes guppy en était atteint) deux jours avant d'acheter les nouveaux, mais je ne vois pas pourquoi ça les aurait tué...(pas périmé, pas trop versé)

Je suis desespérée, et je regrette vraiment d'avoir voulu repeupler mon aquarium qui jusque là prospérait tranquillement.
Je suis d'autant plus frustrée que je n'ai acune idée d'où celà pourrait venir, pas de maladie visible (au moins j'aurais été fixée) celà ne peut venir que des nouveaux, mais eux vont bien (pour l'instant...)

si vous avez des idées, des pistes, je suis preneuse, je voudrais au moins savoir ce qui fait mourrir mes poissons.

Désolée pour le roman, merci d'avance à ceux qui sauront l'éclairer!
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Hécatombe dans mon aquarium Empty mystère résolu

Lun 28 Nov 2011 - 16:21
Bien que je n'ai pas reçu de réponses je tenais à clore mon post, j'ai identifié la source de tous ces décès: les points blancs.

J'ai appris que les poissons peuvent déjà être porteurs de cette maladie même si les fameux points blancs ne sont pas encore apparus. Je pense que si mes poissons (et pas les nouveaux) sont morts en premier c'est parcequ'ils y ont été plus sensibles, peut être les nouveaux ont déjà rencontré cette maladie dans leurs différents lieux de vie précédents et qu'il résistent donc mieux.

A présent les points blancs son visibles sur la majorité des individus restants, je sais donc enfin quelle est la cause de cette hécatombe, en croisant les doigts pour que les survivants le restent d'ici la fin du traitement.
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Hécatombe dans mon aquarium Empty traitement fatal?

Jeu 1 Déc 2011 - 19:07
Je reviens avec mon problème de points blancs.
Aujourd'hui 4° jour de traitement (punktol) mes poissons ont déjà reçu deux doses de produit, et à part des décès aucune amélioration.

Sur certains idividus c'est même l'effet contraire, les points blancs se multiplient, et mes néons qui jusque là résistaient bien meurent les uns après les autres (6 en 2 jours)

le traitement peut-il être fatal aux poissons trop atteints?
CesarOM110
CesarOM110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 26
Localisation : albi
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 30/11/2011

Hécatombe dans mon aquarium Empty Re: Hécatombe dans mon aquarium

Jeu 1 Déc 2011 - 19:31
Salut, je ne pense pas. C'est juste qu'ils sont deja trop atteints et que tu ne peux rien faire essaye de continuer pour les autres et met ta temperature a 30 degrés pour que le cycle soit accélérait et que le parasite soit plus facile à éliminer !

_________________
Aquarium 100 l avec :
-3 bentosi;
-1 ancistrus;
-1 réiro;
-1 corydoras;
-7 néons;
-4 tetras citrons.
Vive les poissons Razz
MadahineMaena
MadahineMaena
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 146
Localisation : alpes maritimes
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 25/11/2011

Hécatombe dans mon aquarium Empty Re: Hécatombe dans mon aquarium

Jeu 1 Déc 2011 - 20:26
ok, merci, j'ai réussi à monter l'eau à 28 mais mon chauffage ne veut pas plus
Bon donc je ne me fais pas trop d'illusions, ils risquent de tous y passer... Sad
CesarOM110
CesarOM110
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 87
Age : 26
Localisation : albi
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 30/11/2011

Hécatombe dans mon aquarium Empty Re: Hécatombe dans mon aquarium

Jeu 1 Déc 2011 - 20:45
MadahineMaena a écrit:ok, merci, j'ai réussi à monter l'eau à 28 mais mon chauffage ne veut pas plus
Bon donc je ne me fais pas trop d'illusions, ils risquent de tous y passer... Sad
Sa arrive malheureusement mais bon grâce a eux si tu traite bien ton aquarium les prochains seront sauvés #35

_________________
Aquarium 100 l avec :
-3 bentosi;
-1 ancistrus;
-1 réiro;
-1 corydoras;
-7 néons;
-4 tetras citrons.
Vive les poissons Razz
Contenu sponsorisé

Hécatombe dans mon aquarium Empty Re: Hécatombe dans mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum