-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

"aquapoubelle" de 500L possible ?  Empty "aquapoubelle" de 500L possible ?

Lun 26 Déc 2011 - 13:21
Coucou ^^

Je possède 5 voiles de chine juvéniles qui cohabitent sans le moindre soucis de place dans un petit aquarium pour l'instant (120L) au vu de leur petite taille (5cm de corps pour le plus grand). Je veux leur proposer un bassin hors sol ou semi-enterré (notre sol est rocheux avec à peine quelques dizaines de cm de terre par dessus et ne permet donc pas d'être creusé).

J'ai déjà une idée qui commence à germer en mettant ce bassin en tant que "table" extérieure, aménager tout le tour avec un rebord de 30cm et quelques chaises pour faire un ptit coin apéro / barbecue que j'espère bien sympa ^^
dans ce cas, le bassin aura la dimension d'une table, soit environ largeur 70cm * longueur 120cm * hauteur 70cm, soit encore 588L brut.

Est-ce possible de fabriquer (ou récupérer) un tel bassin dans l'esprit "aquapoubelle" donc sans filtration ? Si non, quelle filtration faudra t-il que je prévoie ? Notamment la puissance.
Est-ce que les dimensions permettent un hivernage ? Ou faudra t-il les rentrer quand les températures baisseront ?

Merci ^^
avatar
Golgotino
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Région parisienne
Emploi : Papa poule
Date d'inscription : 15/06/2011
http://aquariumnaturel.blogspot.com

"aquapoubelle" de 500L possible ?  Empty Re: "aquapoubelle" de 500L possible ?

Lun 2 Jan 2012 - 23:55
Pas mal...

Mais je te conseille des parois opaques, dans l'esprit poubellarium. Sinon, ça va tourner à la soupe de poissons en plein soleil !

Pas de filtre ni de pompe, et tes poissons seront très très heureux, dans ce volume idéal pour eux !

Bourre ça de lentilles d'eau, et ils auront en plus de la verdure à manger en permanence, excellent pour leur intestin si fragile...

_________________
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

"aquapoubelle" de 500L possible ?  Empty Re: "aquapoubelle" de 500L possible ?

Mer 4 Jan 2012 - 1:32
coucou ^^

merci pour ta réponse.

Finalement après réflexion, omme on ne va pas être propriétaires avant encore 2-3 ans mini (pas envie de faire des travaux pour un truc qui n'est pas à moi, et risquer en plus d'avoir un proprio qui n'en veut pas), ce projet reste précieusement sous le coude pq ça reste une idée que je trouve intéressante, mais en attendant je voulais utiliser une cuve de 1000L découpée sur le dessus (pas sur une grande hauteur, je souhaite garder un max de volume)

Le fait que la paroi soit blanche pose t-elle problème ? Parce que je ne sais pas trop encore si on va le mettre dans le petit jardin côté sud, ou dans le grand côté nord, je pensais le coller comme je pouvais contre la maison pour éviter le gel.

Je reste sur une population de 4 à 5 voiles de chine, et peut-être un pléco si c'est possible ? (j'ai posé la question dans la section aqua d'eau douce vu que plus fréquenté, mais je ne sais pas s'il y en a qui connait la réponse).

J'hésitais entre plusieurs trucs pour isoler la cuve et la rendre plus jolie :
un mur végétal, mais je crains le prix et l'entretien...
ou un coffrage en bois fabriqué à partir de bois de palettes et de tasseaux : double épaisseur de planches séparés par l'épaisseur d'un tasseau.

Tu penses que la deuxième solution est viable ? tu crois qu'il faut rajouter quelque chose entre les deux épaisseurs (style de la paille), ou bien cela va suffire pour être suffisamment isolant, notamment en hiver ?

merci !
avatar
Golgotino
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Région parisienne
Emploi : Papa poule
Date d'inscription : 15/06/2011
http://aquariumnaturel.blogspot.com

"aquapoubelle" de 500L possible ?  Empty Re: "aquapoubelle" de 500L possible ?

Mer 4 Jan 2012 - 11:49
La cuve de 1000 litres ouverte devient décidément un grand classique !
Je t'envie !

Oui, le mieux est effectivement de la mettre au sud et de l'isoler (presque plus pour l'été que pour l'hiver). La solution des palettes, qui ombre et apporte une double paroi, est idéale.

Pourquoi pas de la paille, mais du papier journal chiffonné ira aussi très bien si tu n'es pas exposé à la pluie.

Je pense que tu dois surtout, comme je le disais plus haut, te méfier du soleil de l'été. Le plein sud est parfait pour réchéuffer plus vite la cuve. Tu bénéficies ainsi d'une saison plus longue.
Mais si tu ne mets que des PR, pas de problème de température et tu peux alors privilégier le nord, pour éviter la soupe de poisson en plein été. Les PR restant toute l'année dehors, plus de problème.

_________________
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
Contenu sponsorisé

"aquapoubelle" de 500L possible ?  Empty Re: "aquapoubelle" de 500L possible ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum