Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 14:45
Bonjour, Arnaud 19 ans, étudiant. Toujours été attiré par l'aquariophilie.

Et puis ma copine m'a offert un superbe livre sur les poissons d'eau douce. Ayant commencé à attaqué ce gros pavé, j'ai pas pu résister à l'achat d'un petit Nano de 30 litres afin de voir si ce ne serais pas juste une envie passagère. (dans le doute :##06: )

Nano 30L pour reprise du hobby Img_2011

Nano 30L pour reprise du hobby Img_2012


Je créé donc un poste (qui j espère ne sera pas trop ridicule ...) pour avoir les conseils et techniques d'un plus grand nombre d'entre vous afin de ne pas faire d'erreurs dans mes premiers pas.


Le bac :

30 litres
Éclairage de 11 watt (suffisant ? :##07: )
Chauffage de 20 watt
Filtre 400 L/H (je trouve qu'il remue pas mal l'aquarium mais bon)


Achat de quartz grossier pour l'enracinement des plantes, et de quartz noir.

Plantes :

Alors là ... J'ai fait 2 animaleries et il y avais plus rien niveau plante, et celles qui resté été bien moche !!!

J'ai quand même prit 2 plantes dont je dois dire, ne connais pas le nom ... :##21:

Pour le sol nutritif j'ai juste prit des pastilles à mettre au pied de chaque plante.

Maintenant je me suis peut être emballé un peu trop vite et je l'ai mit en eau sans savoir si j'avais le feu vert des connaisseurs.

Voilà à peu près pour ce début.

En attente du cycle de 3 semaines - 1 mois. :##26:


Dernière édition par Larcher le Mer 28 Déc 2011 - 13:42, édité 1 fois
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 17:40
L’éclairage de 11w ne permet pas toutes les plantes, mais il existe pire^^

Pour les plantes il faut attendre le vendredi (en animalerie), c'est à ce moment là qu'ils appro pour le week ^^
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 17:48
ange dechu a écrit:L’éclairage de 11w ne permet pas toutes les plantes, mais il existe pire^^

Pour les plantes il faut attendre le vendredi (en animalerie), c'est à ce moment là qu'ils appro pour le week ^^

Ah d'accord je ne savais pas :##06:

Le vendeur m'a dit que leur fournisseur était fermé durant les périodes de noël du coup il n'avait plus rien.

Du coup pour l'éclairage sa suffit ou pas ?
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 17:56
Tu a actuellement 1W/3L. Pour planter ce que l'ont veut, on conseil 1W/L.
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 18:10
D'accord bon ba je verrais pour acheter une autre lampe nano.



Sinon, es que je doit mettre des produits (anti-chlore, safestart pour les bactéries ... ) ???
paprika
paprika
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 868
Age : 29
Localisation : lille
Emploi : lyceen
Date d'inscription : 27/10/2009

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 18:15
bonjour,

tu peux te passer de tout ces produits.

par contre avec 1W/l il faut assure derrière pour la fertilisation.

il faut juste que tout soit dans les proportion suffisante. il ne faut pas qu'il y ait de deequilibre. Avec un tels eclairage tu devras rajouter de l'engrais et du co2.
avatar
ange dechu
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 741
Localisation : Aix en Provence / Aubagne
Emploi : Best Western
Date d'inscription : 08/10/2011

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 18:23
Il te faudrait également une mallette de test pour connaître les paramètres de ton eau (oublie les tests en bandelettes elles sont relativement peu fiable).
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 18:36
Ok pour la mallette de test : C'est prévu mais dans 3-4 semaines lors de la fin du cycle (a moins qu'il faille faire des tests pendant le cycle ? )

Sinon pour le problème de l'éclairage, je reste toujours dans le doute d'ajouter ou non une lampe ?

-Si je rajoute une lampe, un sol nutritif serais plus adapté ainsi qu'une bombonne de C02 ??

Si j'en rajoute pas : ??

Merci de répondre à mes questions sa fait toujours plaiz :##27:
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mar 27 Déc 2011 - 20:36
Coucou,

Tu es débutant, je te conseille franchement d'y aller par étape ^^ L'aquarium est un système qui vit en équilibre, et plus l'aqua est petit, plus l'équilibre est précaire et long à obtenir ! Donc il est important de ne pas trop charger la balance d'un côté (plantes exigeantes, aquarium très planté, éclairage puissant), et préférer partir sur un système plus simple et moins chargé : plantes faciles d'entretien, éclairage modéré, 2 à 3 variétés de plantes max.

Perso, 1W / 3L te permettra sans soucis de maintenir des plantes faciles, peu exigeantes et qui ne nécessiteront pas des investissements monstrueux en CO2, en fertil, en sol nutritif... Pour un débutant c'est plus facile de maintenir un tel système ^^ et aussi beaucoup moins cher...

Voici une liste de plantes peu exigeantes qui vont bien avec un petit aqua sans prise de tête :

- Mousse de java (à accrocher sur une racine, à un rocher ou à tout autre support avec du fil de pêche). C'est la variété de mousse la plus simple à entretenir, il y a d'autres espèces (X-moss, phoenix moss, weeping moss...) mais de croissance plus lente et parfois un peu plus exigeantes. Elle est très appréciée par les crevettes pour les cachettes qu'elle offre et le réservoir de nourriture qu'elle représente pour les juvéniles comme pour les adultes.

- Fougère de java ou microsorum pteporus (à accrocher sur une racine, à un rocher ou à tout autre support avec du fil de pêche). Il existe pas mal de variétés de fougères selon tes préférences (feuilles fines, larges, découpées) mais en animalerie tu n'auras je pense, que le choix d'une seule variété, la plus commune.

- Anubia nana (à accrocher sur une racine, à un rocher ou à tout autre support avec du fil de pêche). Il y a d'autres variétés d'anubias mais leurs feuilles atteignent des tailles relativement imposantes, ça va surcharger ton petit aqua

- ceratophilium demersum (plante à pousse très rapide et très peu exigeante, bien pour lutter contre les algues). C'est une plante flottante que tu peux planter si tu veux, mais elle ne fera pas de racine et il faudra la tailler par le bas régulièrement. Il est conseillé d'avoir une plante à pousse rapide afin de faire concurrence aux algues, et éviter un envahissement. Cela n'est toutefois pas obligatoire, j'ai un aquarium uniquement composé de plantes à pousse lente (plusieurs variétés de mousses, fougère de java et une cryptocoryne) et elle ne possède pas d'algue filamenteuses. Cependant la lutte contre les algues sera un peu plus ardue.

- cryptocoryne : la variété wendtii (brown ou green selon tes préférences) est pas mal, pousse lente, peu exigeante. Tu peux enlever les feuilles qui commencent à devenir trop longues en les coupant à la base, si tu veux garder ton buisson relativement bas.

- vallisneria spiralis : la vallisneria typique des nano-bacs ^^ pousse moyenne à rapide, si elle se plait elle stolonne beaucoup et tu devras très régulièrement déplanter les pousses qui envahissent un peu partout pour les regrouper avec les autres. 1W/3L sera un peu juste pour elle, mais elle devrait s'en sortir...

Avec tout ça, tu as déjà un choix correct de plantes, met l'accent sur une pièce de décor que tu choisiras selon tes gouts (une jolie petite racine un peu tortueuse ou avec des branches qui partent dans tous les sens fait un bel effet) et tu organises ta plantation autour de cette "pièce maitresse", ça te fera une jolie base de travail ^^


Dernière édition par vlg1728 le Mer 28 Déc 2011 - 12:00, édité 1 fois (Raison : erreur dans nom d'une pante)
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 8:38
Ouaouw :##10:

Merci beaucoup de m'avoir consacrée du temps Smile je doit te dire que la au moins je sais vers quoi me diriger. Je vais regarder pour une racine ce matin, et pour des plantes sur le forum :##05:

Je vous retiens au jus dans la matinée Smile
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 9:25
ange dechu a écrit:Tu a actuellement 1W/3L. Pour planter ce que l'ont veut, on conseil 1W/L.

Tu dois bien être le seul à conseiller ça... :##10: Prends l'exemple d'une anubia que l'on ne taille que très rarement et qui serait exposée à une telle lumière. Pas sûr que ses feuilles ne se couvre pas d'algues... :##27:

Comme le dit Paprika, un tel éclairage impose la gestion d'une fertil en conséquence.

+1 pour les gouttes afin de connaitre les paramètres de ton eau. Indispensable avant d'y introduire des habitants.
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 11:42
Gwenodenn a écrit:
ange dechu a écrit:Tu a actuellement 1W/3L. Pour planter ce que l'ont veut, on conseil 1W/L.

Tu dois bien être le seul à conseiller ça... :##10: Prends l'exemple d'une anubia que l'on ne taille que très rarement et qui serait exposée à une telle lumière. Pas sûr que ses feuilles ne se couvre pas d'algues... :##27:

Comme le dit Paprika, un tel éclairage impose la gestion d'une fertil en conséquence.

+1 pour les gouttes afin de connaitre les paramètres de ton eau. Indispensable avant d'y introduire des habitants.

Pour les paramètres de l'eau j'achèterais sa quand le cycle sera terminé, ça sert a rien avant de toute façon ?

Au fait je viens d'acheter 2 petites racines :##17:
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 13:00
Ca peut servir si tu veux surveiller les nitrites, mais ça n'est pas indispensable si tu respectes un délai suffisant.

Je pense quand même qu'il est intéressant de savoir le plus tôt possible quels sont les paramètres de l'eau afin de pouvoir prendre le temps de les ajuster en fonction du biotope que tu souhaites réaliser. C'est plus facile de modifier l'eau tant qu'elle n'est pas habitée.
Au minimum pour connaître la dureté et le pH.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 13:07
Bonjour !

ça n'ajoute rien aux conseils déjà donnés, mais.....pourrais tu éditer ton premier message et mofifier ton titre....Frodon est un hobbit, l'aquariophilie...plutôt un hobby.... :##17: :##06: :##17: :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 13:44
willshah a écrit:Bonjour !

ça n'ajoute rien aux conseils déjà donnés, mais.....pourrais tu éditer ton premier message et mofifier ton titre....Frodon est un hobbit, l'aquariophilie...plutôt un hobby.... :##17: :##06: :##17: :##27:


:##06: :##06: :##06: :##06: Mdr ... youps faut dire que je suis un peu trop fan de ce film aussi :/ Merci de me le faire remarquer en tout cas Smile

Au faite combien de temps faire bouillir mes 2 petites racines ?
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 15:40
Eh bien c'est un bon début ça Smile

Pour les racines, il faudrait les faire bouillir environ 20-30 min voire plus.

Tu comptes mettre quoi comme population ? :##05:
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 16:05
Comme populasse je pense à des crevettes + petits escargots et à voir pour l'insertion d'un betta,

Mais j'ai vu une genre de petite écrevisse bleu et un crabe rouge a mon animalerie du coin donc faut que je me renseigne si sa rentre dans un bac de 30L.
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 16:51
Nano 30L pour reprise du hobby Images?q=tbn:ANd9GcQYRKT45QLN8AI8pqxTXz_aPk40XhlKZWY20CiTqPf0JyOJnuTGDQ
Nano 30L pour reprise du hobby Images?q=tbn:ANd9GcQBMeAxx3E7UVP68ZohTWBbvtwYXpX-P4vs3wfs4ry5-fGvRo89

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

lol! geek geek geek joker joker rendeer joker joker geek geek geek lol!

Attention aux tailles adultes par exemple. Il faut de la terre ferme pour les crabes me semble-t'il...?
Bref, cogite bien study

T'as l'bonjour des hobbits:
Nano 30L pour reprise du hobby Hobbits250x188
Merci pour la perche tendue, promis, j'arrête de pourrir le post...^^
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 17:09
Pour l'écrevisse il s'agissait de celle ci : https://www.forumaquario.org/t31336-ecrevisse-bleu-procambarus-alleni

Mais d'après ce que j'ai pu voir sur internet elle est assez compliqué à gérer ne supporte pas la lumière et je croit de toute façon se met dans un petit peu plus grand que du 30L donc j'oublie.

Et pour le crabe rouge, il parait qu'il faut qu'il sorte de l'eau pour respirer donc faire un aquaterrarium donc j'oublie :##17:

Gwenodenn renvoie le bonjour de la part de Gollum :##06: :##06: :##06:

Nano 30L pour reprise du hobby Gollum11
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 17:47
Bonne répartie Larcher ...santa
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 18:07
Racines installées, me manque encore de la mousse de java donc si quelqu'un en a je prend car il y en a pas dans les animaleries aux alentours même si je ne les ai pas toutes faite.
kiri67
kiri67
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5550
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Emploi : Qualité en agroalimentaire
Date d'inscription : 04/01/2009
http://500px.com/kiri67/photos

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 18:44
Crevettes et escargots ça m'a l'air pas mal !
Laisse tomber de toute façon dans 30L c'est:
-crevettes
OU
-un betta
OU
-trio de killies

Le betta risquerait de manger les crevettes ! :##07:
Larcher
Larcher
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Age : 31
Localisation : Normandie
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 24/11/2007

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 20:08
kiri67 a écrit:Crevettes et escargots ça m'a l'air pas mal !
Laisse tomber de toute façon dans 30L c'est:
-crevettes
OU
-un betta
OU
-trio de killies

Le betta risquerait de manger les crevettes ! :##07:

Oui mais déjà vu cohabitation donc à essayer d'après moi. Après les killies peuvent s'ajouter aux crevettes ?
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 20:18
La cohabitation Betta et grandes crevettes (caridina Multidentata) peut bien se passer , chez moi ça marche, avec un Betta calme et pas agressif....mais ça peut aussi être un carnage....

Il vaut mieux avoir un second bac cyclé susceptible d'accueillir des réfugiés en cas de problème...

Mettre des petites crevettes type red cherry...c'est encore plus délicat, c'est un peu comme si elles avaient l'étiquette "tapas" sur le dos....et il est déjà arrivé qu'un Betta s'étouffe avec une rc sans parvenir à l'avaler ou à la recracher...

Donc , bien tout peser avant et ne pas faire prendre de risque inutiles à tes futures bestioles sans solution de repli :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Mer 28 Déc 2011 - 20:53
les grandes crevettes type japonica n'ont pas leur place dans un 30L ^^
Contenu sponsorisé

Nano 30L pour reprise du hobby Empty Re: Nano 30L pour reprise du hobby

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum