Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 35
Localisation : jura
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/11/2009

besoin de conseils pour une reprise Empty besoin de conseils pour une reprise

Dim 10 Juil 2016 - 17:40
bonjour a vous,

Voila je reprend l'aquario après quelques années d'absence.

je repart avec un 200L bien loin de mon osaka 320 mais pour repartir ça va bien aller.

voici mon matériel

-Filtre externe EHEIM professionnel 2224
-Chauffage 200W
-Rampe Juwel 2X54W

Ma première question c'est sur le choix du sol sachant que je veut partir sur un biotope amazonien.
J'ai du manado mais j'ai lu quelques article qui me laisse perplexe.

Que me conseillez vous par retour d’expérience?

chris13
chris13
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 152
Age : 50
Localisation : Grenade sur Garonne
Emploi : Père au foyer et masseur bien-être
Date d'inscription : 09/02/2014

besoin de conseils pour une reprise Empty Re: besoin de conseils pour une reprise

Dim 10 Juil 2016 - 18:33
D'expérience, le Manado relargue et fait monter le KH de ton bac pendant plusieurs années, hors, de l'amazonien, c'est "eau noir et acide" et du coup, pour avoir des paramètre d'eau acide et de l'eau douce, c'est quasi mission impossible avec le Manado.

A mon avis, préfère un sol plus basique (sable de Loire) qui ne ferra pas bouger les paramètres de ton eau et maintiendra un milieu acide. De toute façon en amazonienne, difficile de faire pousser des plantes dans de l'eau noir, du coup, plante flottante, chaos de racine et feuille morte, pourquoi s'embêter avec un sol technique bon pour faire pousser des plantes à racine ? :##15:

_________________
Lucidité argumentale

Dans toute discussion, il y a trois visions des choses : ta vision des choses, ma vision des choses, et la bonne vision des choses.
Vodka39
Vodka39
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 626
Age : 35
Localisation : jura
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 29/11/2009

besoin de conseils pour une reprise Empty Re: besoin de conseils pour une reprise

Dim 10 Juil 2016 - 19:03
merci pour ta réponse.

Mais entre nous j'ai pas envie d'un sol trop basique comme le sable de loire.

avatar
Jo2305
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 416
Localisation : Paris
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 12/06/2016

besoin de conseils pour une reprise Empty Re: besoin de conseils pour une reprise

Dim 10 Juil 2016 - 19:09
Tu mets une petite couche daquabasic plus en dessous recouvert de sable de Loire et ça donne un assez beau rendu et cest nickel pour les cory Wink
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

besoin de conseils pour une reprise Empty Re: besoin de conseils pour une reprise

Lun 11 Juil 2016 - 10:39
chris13 a écrit:D'expérience, le Manado relargue et fait monter le KH de ton bac pendant plusieurs années, hors, de l'amazonien, c'est "eau noir et acide" et du coup, pour avoir des paramètre d'eau acide et de l'eau douce, c'est quasi mission impossible avec le Manado. ........................

Bonjour, Je doit être une exception !.. :##06: j'ai utilisé pour la première fois du Manado, en aout 2012, dans mon Rio 180.

J'ignore si les duretés étaient dues au Manado, vu que remplissage au robinet et compensation évaporation eau du robinet, et cela jusqu'en décembre.

Fin décembre, le père Noel santa ayant dans sa hotte, un osmoseur, je réajuste mon eau aux paramètres désirés et depuis, les remplacements d'évaporations sont uniquement fait à l'eau osmosée. Et mes paramètres sont stables d'une semaine sur l'autre :

Mes paramètres de la semaine derniére
Gh :7°
KH : 4°
No3 : 15
PH : 6,4

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
besoin de conseils pour une reprise Aquari13
Contenu sponsorisé

besoin de conseils pour une reprise Empty Re: besoin de conseils pour une reprise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum